Conseils isolation plancher de combles

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zorglub
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par zorglub » 11/02/10, 07:51

voir le site pour avoir quelques references
tapez watt/m3 sur google


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moby25
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par moby25 » 11/02/10, 16:56

salut

je suis moi même en train de refaire mon isolation de comble perdues, car c'était entre solive avec de la laine de verre de 10cm parfois tassée et parfois en 2 couches, et pas mal de "trou" sans rien...

Donc en gros, dans mon cas j'ai préféré tout virer et tout refaire.

Je met 20cm de ouate de cellulose pour être sur de combler le moindre trou.

Le résultat est déjà probant et pourtant je n'ai fait que les 3/5 !

La pièce en dessous des combles perdue était toujours plus froide que la pièce à coté. (sans cloison).

Maintenant c'est le contraire...

Pour moi il faut peser les choses, et faire les choses les plus importantes si tu es limité niveau budget.

Pour moi investir pour l'isolation de toiture vaut vraiment le coup car c'est par là qu'on perds le principal de la chaleur
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dedeleco
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Précisions




par dedeleco » 11/02/10, 17:34

" non les 7.5 cm sont dans les mur" pas clair car il y a 20cm de parpaings ou briques? et les 7,5cm sont faits de quoi ? polystyrène et placo ou vide d'air, 2cm de polystyrène et contre cloison en brique de 5cm ? parmi les possibilités envisageables !!!
N'importe quel thermomètre pas trop gros ayant un contact du bulbe d'expansion en bas avec la surface et isolé un peu des courants d'air chaud de la pièce est bon.
Vous économiserez ainsi 300€ de camera thermique. Et ce sera plus précis.
Vous prenez un thermomètre de bain descendant un peu au dessus de zéro degré, pas cher.
Le problème est que en général le bulbe est isolé du support par du plastique et donc il faut le démonter pour ne garder que le tube et le bulbe thermomètre!
Vous notez ses graduations sur le tube en verre, vous démontez doucement (solvant alcool ou acétone) le bulbe avec son tube, vous remettez un petit carton avec les graduations derrière le tube (scotch) et vous scotcher le bulbe contre la surface dont la T est à mesurer avec un peu d'isolant (coton scotché par dessus) pour isoler le bulbe et vous laisser ainsi 5 à 10 minutes pour voir la vrai température stable de votre paroi avec plus de précision que la caméra thermique. Avec un second thermomètre de bain non démonté vous pouvez re-étalonner celui qui est démonté au cas où vous avez perdu les graduations, en les mettant côte à côte sans courant d'air sur un papier.
Tripler l'épaisseur ne peut se faire qu'à l'extérieur, mais avant soyez incollable sur l'isolation actuelle chez vous en chaque endroit, pour voir ce qui est le plus mauvais et y remédier en premier et voir si cela ne suffit pas , sinon vous allez dépenser pour rien. Méfierz vous du diagnostic, cherchez à comprendre à fond sans incohérences avant tout.
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dedeleco
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pour moby25




par dedeleco » 11/02/10, 17:49

Combler les trous laissés avec rien, c'est crucial.
Il est bon de vérifier le traitement de la cellulose, car j'ai constaté que les souris, rats et insectes raffolent de ce type de matériaux non traités, pour se loger, jouer et manger.
Des vieux tricots, coton, laine, cellulose de base dans des sacs plastiques sont réduits en poudre par les souris (idéal pour leurs dents) les rats et les mites !!!
Mais la laine de verre peut être laissée sur place si sèche.
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par moby25 » 11/02/10, 18:04

la ouate est traité contre les rongeurs avec du sel de bore ou acide borique.

Je préfère dans mon cas repartir sur une bonne base, donc tout changer plutot que de risquer de rester avec des "trous" non visibles car l'accès est pas facile à certains endroits
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dodo
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par dodo » 11/02/10, 22:39

dedeleco : le coup du thermomètre j'y ai même pas pensée mais cela ma l'air dêtre une bonne idée, mais c'est quoi le bulbe du thermomètres.

si je colle directement un thermomètre au mur cela pourrais aussi fonctionner.

concernant l'isolation j'ai beacoup de mal à me faire comprendre alors je vais ecrire ce que j'ai dans une doc.

Murs exterieur en maconnerie de brique de terre cuite super isotherme de 25cm d'épaisseurs
-Murs exterieur :laine de verre de 7.5 cm d'épaisseur avec pare-vapeur , placée en sandwich entre le mur exterieur et la contre cloison platrières.

sur le plan c'est marqué :

enduit 1.5
brique 25 cm
isolant 7.5cm
pare vapeur
7cm de carlis (platre)


Sinon je pense que pour une isolation par l'exterieur il faut au moin compté dans les 15 ke, ce qui risque de me refroidir un peu même avec le credit d'impot

Donc je pense que la meilleur des solutions serait que je fasse déjà mes comble en divisisant toute ces planches et arracher toute cette laine de verre.

Remettre entre les solid de 18 cm de mon plancher un nouveau isolant assez facile à poser et si c'est nécéssaire mettre un isolant dans les rampants des combles.

maintenant sur la partie des rampants dans la partie habitable cage escalier et chambre cela va être plus délicats car sans cassé l'existant je vois pas trop.

pour les murs je ne sais pas .


moby25 la ouate tu la fais souffler ?
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par zorglub » 12/02/10, 12:20

un petit conseil , si vous possedez un thermometre "sans contact"
genre" thermoflash" vous pouvez en 5 secondes prendre la temperature de votre mur , de votre "ambiante" de votre sol, du plafond ect
cet appareil est un thermometre medical qui sert aussi à mesurer la t° de la matière ou des liquides

autre precisions , si vous avez des thermocouples ( fil cuivre constantan ) avec un millivoltmetre à grande impédance , vous pouvez aussi mesurer ces temperatures

bon dignostic
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c'est quoi le bulbe du thermomètre




par dedeleco » 14/02/10, 13:01

Je suis surpris que vous n'ayez jamais démonté de thermomètre de bain au moins enfant !! Vous deviez être trop sage. Enfant, je démontais tout ce qui me passait sous le nez !
Les thermomètres pas cher de bain ou autres sont basés sur la dilatation de l'alcool coloré souvent en rouge (ou du mercure autrefois avant son interdiction) et donc vu que cette dilatation est assez faible on en met pas mal dans un réservoir en verre en bas du thermomètre que j'appelle bulbe suivi au dessus par un tuyau fin ou on voit cette dilatation amplifiée par le rapport des volumes entre le bulbe et le tuyau fin pour que un degré donne plusieurs millimètres de dilatation. Ce bulbe et son tuyau démontés ressemblent à des plantes avec leur bulbe comme tulipes, ail, ognons, etc....
Comme on veut mesurer la température de la surface et pas celle de l'air de la pièce, on doit assurer un bon contact thermique entre le bulbe et la surface et donc coller le bulbe contre la surface ce qui oblige à démonter le thermomètre, sans le casser, puis à coller le bulbe contre la surface en l'isolant de l'air de la pièce avec du coton, de la laine ou de la laine de verre.
Autrement votre maison semble bien isolée selon les normes des années fin 80, et donc très probablement sous les parties inclinées sous les tuiles inaccessibles, vous avez une isolation par laine de verre correcte pour les normes de l'époque.
A votre place je laisserais la laine de verre en place car vous n'améliorerez rien car ce qui compte n'est pas l'aspect de la laine de verre mais la quantité d'air immobilisé par cette laine de verre qui s'oppose à la conduction de la chaleur !! S'il y a des vrais trous oubliés, il suffit de les remplir avec ce que vous voudrez qui bloque le mouvement de l'air par convection!! (cellulose, vermiculite, laine de verre (prenez des gants pour la laine de verre).
Sur votre dernière photo on a l'impression que le papier pare-vapeur a été posé à l'envers, il doit être du côté le plus chaud, donc vers le bas dans les combles, sinon il ne protège pas de la vapeur de condensation. Il suffit de retourner cette laine de verre en gardant la même laine.
Avec un thermomètre comme je vous propose, vous pouvez vérifier si la température des surfaces (placoplâtre) est inférieure ou non aux autres surfaces avec laine de verre et donc savoir si l'isolation est uniforme ou avec des défauts graves donnant des zones froides.
Les zones inaccessibles sont sous les tuiles et donc le plus simple est de soulever les tuiles sur le toit en montant avec des échelles et en s'encordant pour plus de sécurité.
Si vous n'avez pas de problème financier grave du au prix du chauffage, vu que les taxes foncières et habitation arrivent à bien plus que 2 fois le chauffage (au moins chez moi), le plus simple est de laisser en l'état et de vous servir de votre cheminée en appoint.
On voit tellement de bois abandonné et non ramassé dans les forêts que en en récupérant, même dans votre jardin, votre chauffage vous coûtera rien à part l'exercice nécessaire, non négligeable.
Avec une pompe à chaleur (un frigo utilisé à l'envers) on divise par 2 à 3 la facture électrique mais l'investissement est variable en fonction du constructeur et de la qualité de la pompe à chaleur. Sa durée de vie n'est pas éternelle.
Avec un poele à granulat on peut diviser par deux la facture.
Enfin le doublage des murs extérieurs ne suffit pas car le toit doit être amélioré en déposant et reposant les tuiles. De plus je pense que les prix du doublage extérieur va diminuer lorsque les entreprises seront plus nombreuses et en auront l'habitude. Pour 20cm ou 25cm de polystyrène et une couche de crépi, 150€ à 200€ le m2 me paraît cher et vous payez la formation des ouvriers pour une technologie enfin autorisée en France seulement en 2009 sans permis de construire à cause du SHON. Il faut regarder le prix en Allemagne.
Autrement le thermomètre sans contact à infrarouge (assez cher 100 à 200€) nécessite de connaître l'émissivité de la surface ce qui oblige à des corrections parfois!
Le thermomètre par thermocouple peut être réalisé avec un fil de fer et un fil de cuivre ordinaires, isolés, soudés bout à bout et un microvoltmètre (ou millvolmètre avec amplificateur facile à réaliser pour presque rien en électronique) mais si vous n'avez jamais bricolé de l'électronique comme pour les thermomètres de bain vous serez perdu.
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dodo
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par dodo » 21/02/10, 21:11

voilà je me suis quand même laissé tenté par démonté cette trappe dans une chambre qui donne sur la mansarde.
bon sur la trappe il y a vait un bout de polystirene de 2mm.

voici quelques que photos :


Image

sur celle là on voit la composition du mur avec les 7cm de platre eet 7 cm de laine de verre

Image

Image

pour ce qui est du thermomètre je suis pas sur d'avoir tout capté, je prend un tehrmomètre quelconque et je détache le tube ou stocker l'alcool, et je le colle sur une feuille en indiquant les graduation.
est ce que c'est ça.
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dedeleco
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Une bone épaissseur d'isolant




par dedeleco » 22/02/10, 00:36

Il y a une bonne épaisseur de laine de verre, même sur la trappe ; c'est beaucoup plus de 2mm, plutôt 10cm, non?
Les pertes sont pas trop élevées pour les normes de fin 80.
Votre maison est en briques, ce qui améliore l'isolation aussi.
Faites attention de ne pas glisser ou passer entre les poutres sous la laine de verre.
Il faut décoller le bulbe et son tube en verre avec un solvant, comme alcool ou acétone pour le décoller sans le casser (assez fragile) puis vous vous débrouillez de marquer les graduations sur le tube (au marqueur) ou sur un papier, mais il faut que le bulbe soit en bon contact avec la surface dont la température est à mesurer (scotché sur la surface) et isolé de l'air de la pièce par un isolant comme coton, laine, ou tout corps avec de l'air emprisonné dans peu de matière comme la laine de verre.
Prenez un scotch pas trop fort ni trop faible car le tube de verre se casse facilement si le scotch est trop fort ou si le tube et son bulbe tombent par terre en échappant d'un scotch trop faible.
Vous pouvez le mettre dans un support (bois, plastique qui vous arrange mais le bulbe doit en contact avec la surface et isolé de l'air ambiant, c'est à dire l'opposé du support commercial qui en général isole de la surface qui porte le thermomètre.
Avec vos photos on a l'impression que l'épaisseur d'isolant est assez bonne 15 à 20cm voire plus.
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