Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/02/10, 07:31

en faite sur les photos on ne voit pas du tout la trappe que j'ai un peu arracher, il faudrait que je trouve un isolant performant en remplacement du polystirene de 1 a 2 cm.

la parois blanche qu'on aperçoit c'est le mur en platre de 7cm + 7 cm de laine de verre.

pour ce qui est au sol je n'ai pas mesuré car ça puait un peu, je pense que c'est un peu comme dans les combles soit 15 cm.

contre les murs ont dirait que la laine de verre essst encore intact mais au sol on dirait qu'elle est un peu tassé.


tu penses qu'il faut enviseager de refaire l'isolation ?

ok, pour le termomètre je vais en acheté un afin de faire le montage par contre je vois pas ce que tu veux dire isoler de l'air ambiant.
je pensais que le collé sur le mur suffirait .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

assez bon




par dedeleco » 22/02/10, 15:17

15cm c'est bon même un peu tassé avec la poussière qui tombe à travers les interstices des tuiles. Il est bon de vérifier que la laine n'est pas humide lors de fortes pluies (risque de tuile abîmée).
L'isolation n'est pas à refaire. Il peut être intéressant d'augmenter l'épaisseur de laine de verre du mur de 7cm à 15 ou 17cm mais ce n'est pas indispensable. Le gain est faible si la surface de mur moitié moins isolée reste faible en proportion des surfaces avec 15cm de laine de verre. Avec 7,5cm les pertes sont doubles de celles avec 15cm pour la même surface en principe.
Mais avant il faut rechercher les zones qui pourraient être sans isolant car alors les pertes par m2 avec rien sont 30 fois plus fortes qu'avec 15cm pour ces surfaces. Rien, est similaire à 0,5cm d'isolant à cause de la convection thermique qui crée des courants d'air qui font s'envoler la chaleur. ( la convection thermique est l'air chaud plus léger qui monte comme un ballon pour être remplacé par de l'air froid)!!!
Concrètement, 1m2 sans isolant donne la même perte que 30m2 avec 15cm de laine de verre!!!
Donc il faut rechercher les zones avec presque pas d'isolant avant tout.

Pour mesurer la température de la surface du mur, plus froid si mal isolé, le bulbe du thermomètre doit être placé contre la surface froide et il ne doit pas être réchauffé par l'air chaud de la pièce qui passe dessus et donc il faut l'isoler avec une matière qui bloque toute circulation de cet air qui fausse la mesure en réchauffant le thermomètre. Il faut l'isoler avec un bout de tricot, de laine, de coton, etc.. exactement comme vous mettez sur vous un tricot bien épais pour ne pas avoir froid en hiver et garder votre chaleur.
Vous pouvez prendre le thermomètre le moins cher (de bain ou autre à alcool avec bulbe et tube) mais démontable à moins d'en trouve un avec le bulbe apparaissant par derrière pour permettre un bon contact avec le surface du mur, mais j'en ai jamais vu.
J'espère avoir été clair?
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Re: assez bon




par dodo » 22/02/10, 22:38

ok eventuellement passer de 7.5 cm à 15 cm donc je suis obligé de rester sur de la laine de verre.
je vais voir comment est le sol car cela me fout le boule de rentrer la dedans malgres les 1 m de large , je ne comprend pas pourquoi avoir laissé une passerelles hauteur hommes sur ce mur car de l'autre coté j'ai le meme mur et il y a rien.

15 cm de hauteur c'est la même quantité que j'ai dans les combles et les 7.5 cm c'est la même chose que j'ai dans les murs exterieur.

je vais donc essayer de prendre la température des murs exterieur.
donc le bulbe a l'exterieur et je mets un bout de tissu autour du tube, mais ce que cela va pas faire chauffer l'alcool et faire monté la témpérature.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 23/02/10, 10:36

dodo -> pour répondre à ta question concernant la ouate, je l'épends à la main.
C'est assez long, mais je ne voulais pas louer une machine.
Tout dépends de ta surface, au dessus de 30m², pour moi il faut une cardeuse souffleuse.

voici le résultat pour une partie de mes combles :

Image

Dans mon cas le résultat à été probant par rapport à la laine qui était posée auparavant, mais elle était mal positionnée...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 23/02/10, 12:55

merci de cet info, mais tu as mis combien de hauteur et comment tu mesure l'auteur.

si je devais refaire mes combles je le ferais avec de la ouate et j'ai vu qu'il en existait a épandre manuellement.

par contre je ne sais pas quelle surface fond mes combles, a moins d'en m'être dans la partie de comble qui donne sur une chambre.

je m'étais même posé la question s'il n'était pas possible de combler mes murs isoler avec 7.5 cm de LV en faisant un trou pour injecter de la ouate.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 23/02/10, 13:03

dodo a écrit :merci de cet info, mais tu as mis combien de hauteur et comment tu mesure l'auteur.


J'ai mis environ 20cm. Pour la hauteur les pros mettent des piquets gradués à intervalles régulier. Mais c'est surtout utile lors de la projection par machine. A la main, j'ai fait "à vue" par rapport à la hauteur des solives.

dodo a écrit :si je devais refaire mes combles je le ferais avec de la ouate et j'ai vu qu'il en existait a épandre manuellement.


Elles sont toutes épandables manuellement à mon avis. Comme dis au dessus, tout dépends de ta surface. Si c'est moins de 30m², en faisant au fur et à mesure ça devrait aller. De mon coté, c'est long mais je le fais seul.

dodo a écrit :par contre je ne sais pas quelle surface fond mes combles, a moins d'en m'être dans la partie de comble qui donne sur une chambre.

je m'étais même posé la question s'il n'était pas possible de combler mes murs isoler avec 7.5 cm de LV en faisant un trou pour injecter de la ouate.


Je ne pense pas que de la ouate soufflée conviennent. Il faut de insufflée, c'est à dire projeté avec pression.
En fait je ne vois pas comment elle pourrait tenir verticalement dans le temps sans se tasser assez rapidement (vu le poids à soutenir à la base)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarques




par dedeleco » 23/02/10, 15:04

Il existe des panneaux rigides des différents isolants, même ouate dans le commerce ce qui permet d'isoler les murs verticaux.
Mais avant tout il faut détecter les zones sans isolation, si elles existent?
Vous écrivez """donc le bulbe a l'extérieur et je mets un bout de tissu autour du tube, mais ce que cela va pas faire chauffer l'alcool et faire monté la température."""
Clairement, vous n'avez jamais joué avec un thermomètre!!
Un thermomètre prend la température de ce qui le plus proche donc si c'est du froid, il prend du froid, même s'il est isolé d'un point chaud, l'air de la pièce.
Il faut que le bulbe soit en bon contact avec la surface à mesurer (le mur) donc il ne faut pas mettre la laine isolante autour (sinon il n'est pas en contact) mais par dessus seulement pour éviter que l'air de la pièce le réchauffe à une température plus élevée que celle de cette surface, après que le bulbe soit appuyé ou scotché contre la surface du mur.
Isoler ne fait pas monter la température (dans un frigo cela permet qu'il se refroidisse mieux), mais évite que la chaleur de la pièce parvienne au thermomètre et fausse la mesure de la température de la surface du mur qui doit être transmise au thermomètre en mettant le bulbe en bon contact avec cette surface seule.
J'espère être clair.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 23/02/10, 22:58

dedeleco> je vais essayé de mesuré la tepérature cela ne va pas être facile de bricoler un truc fiable.


moby25 > donc cela te fait un un R de 5 et c'est quoi le budget que tu as consacrer pour tes combles ?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/10, 09:33

salut

j'ai fait environ 25m² de combles perdues + ce qu'il y a en photo.
J'ai acheté pour l'instant 15 sacs de ouate à 19,40€.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 24/02/10, 12:24

cela reste correct il faut voir les retours au niveau chauffage.

tu as une idée du prix du même boulot par un pro afin de pouvoir bénéficier du crédit impôt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités