Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/10, 12:32

je n'y ai même pas songé, avec le crédit d'impôt je ne m'y retrouverai pas du tout dans les frais. J'en ai environ pour 400€ tout compris.
Avec un pro, je pense que ça aurait été minimum 1500€ et encore quand je vois les tarifs pratiqués sur le forum...

De plus je préfère le faire moi même. Au moins je sais ce qui est fait
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Re: Une bone épaissseur d'isolant




par dodo » 24/02/10, 22:26

dedeleco a écrit :Il y a une bonne épaisseur de laine de verre, même sur la trappe ; c'est beaucoup plus de 2mm, plutôt 10cm, non?
Les pertes sont pas trop élevées pour les normes de fin 80.
Votre maison est en briques, ce qui améliore l'isolation aussi.
Faites attention de ne pas glisser ou passer entre les poutres sous la laine de verre.
Il faut décoller le bulbe et son tube en verre avec un solvant, comme alcool ou acétone pour le décoller sans le casser (assez fragile) puis vous vous débrouillez de marquer les graduations sur le tube (au marqueur) ou sur un papier, mais il faut que le bulbe soit en bon contact avec la surface dont la température est à mesurer (scotché sur la surface) et isolé de l'air de la pièce par un isolant comme coton, laine, ou tout corps avec de l'air emprisonné dans peu de matière comme la laine de verre.
Prenez un scotch pas trop fort ni trop faible car le tube de verre se casse facilement si le scotch est trop fort ou si le tube et son bulbe tombent par terre en échappant d'un scotch trop faible.
Vous pouvez le mettre dans un support (bois, plastique qui vous arrange mais le bulbe doit en contact avec la surface et isolé de l'air ambiant, c'est à dire l'opposé du support commercial qui en général isole de la surface qui porte le thermomètre.
Avec vos photos on a l'impression que l'épaisseur d'isolant est assez bonne 15 à 20cm voire plus.




je viens de voir la notice de construction de l'époque et finalement tu aavait raison dans le mur c'est bien 10 cm de laine de verre.

- Murs extérieurs laine de verre de 7,5 cm d'épaisseur avec pare-vapeur,
entre le mur extérieur et la contre-cloison en briques platrières, placée
en sandwich

- Dalle haute sous-sol : polystirène extrudé 30 kg/m3, en deux nappes croisées de 2 cm chacune,

- Dalle haute rez-de-chaussée :
Combles perdus tapis de laine de verre de 15 cm d'épaisseur avec pare-vapeur déroulé sur dalle,

Combles habitables néant.


- Plancher haut étage : laine de verre de 15 cm d'épaisseur avec pare-vapeur, posée entre solives,

- Cloisons de l'étage séparatives avec combles perdus laine de verre de la 10 cm d'épaisseur, avec pare-vapeur, collée sur cloisons,



ce qui m'étonne c'est que dans les cloisons des combles perdu il y a 10 cm de LV et dans les murs exterieur.


de plus quand je compare aux donné sur le site de l'ademe qui date de 2008 je suis pas très loin sauf peut de la dalle haute du sous-sol.


http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/isolation_thermique/rub5.htm
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 25/02/10, 22:52

concernant les prises de température des murs est ce qu'un termomètre IR de ferait pas l'affaires.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

Isolation bonne




par dedeleco » 25/02/10, 23:11

Votre isolation est bonne aux normes des années 80 à 90 et probablement sans grave défaut. Les maisons récentes au gaz (normes 2005) ne sont pas mieux.
Vous pouvez difficilement améliorer sans engager des frais énormes (isolation extérieure peu rentable).
Le moins cher est de changer le système de chauffage, bois en chauffage d'appoint, vu tout le bois qui pourrit dans les Landes actuellement.
Enfin un thermomètre infrarouge convient si vous en avez un mais c'est bien plus cher qu'un thermomètre à 1 ou 2€.
De plus vous avez le problème de correction de l'émissivité qui fausse la mesure parfois si les murs ne sont pas tous avec le même revêtement. Il faut bien lire la notice et comprendre pour éviter des erreurs. L'infrarouge est plus complexe qu'un thermomètre à 1€ à mon avis.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Re: Isolation bonne




par dodo » 27/02/10, 22:54

j'ai acheté un themomètre tout simple par contre à l'arrière il n'est pas plat mais avec une bordure, je vais donc coupé cette bordure comme ça je pense que le bulbe pourra touché le mur et gardé la stucture plastoc du thermomètre avec les graduation.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

très bien




par dedeleco » 27/02/10, 23:37

Cela marchera mais faire attention en enlevant la bordure (lime, rappe) de ne pas casser le bulbe ou le tube, qui est fragile. Après il faut isoler par dessus un peu.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 28/02/10, 09:13

pourquoi isolé par dessus le tube il est glissé dans un compartiment.

je pense que prendre les témpératures actuellement cela ne sert a rien vu que le temps s'est radoucie
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

réponses




par dedeleco » 28/02/10, 14:06

Le compartiment probablement en plastique n'est pas bon isolant comme la laine, donc il prend plus la température des courants d'air de la pièce que de la surface et il augmente l'inertie thermique donc ralentit l'établissement d'une température d'équilibre qui est différente de celle de la surface, sans isolation par de la laine.
Vous pouvez vérifier sur une surface froide cette réalité.
Autrement même si le temps est radouci, par exemple de 0°C à 10°C à l'extérieur, avec votre pièce à 20°C la différence de température entre les deux avant de 20°C est passée à 10°C et donc les variations que vous mesurerez entre bien isolé et mal isolé seront aussi divisées par 2, mais elles existeront encore, divisées par deux, si vous mesurez avec soin et précision (la convection thermique et les courants d'airs associés peuvent fausser les mesures et donc il est bon d'isoler sur sa surface extérieure en contact avec l'air le thermomètre mis en bon contact avec la surface)!!
Même en plein été on peut détecter les zones sans isolation car alors si l'extérieur est à 30°C en plein soleil et chez vous à 20°C vous aurez les surfaces très mal isolées proches de 30°C, alors les différences d'avec l'extérieur ont changé de signe!.
Ainsi on se rend mieux compte que mon garage est mal isolé en été qu'en hiver , (j'y vis pas), car en été il devient une étuve étouffante avec son toit chauffé par le soleil, alors que ma maison isolée est agréable !!

lisez ces cours de base sur internet en regardant avec soin les principes directeurs et pas les formules qui les résument :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=1312
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique
En tapant sur google ces mots vous aurez plus d'informations pour mieux vous repérer.
J'espère que ce sera plus clair?
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Re: réponses




par dodo » 28/02/10, 14:40

ok merci pour ces explications.
et si je fixe du celophane par dessus, est ce que cela peux faire l'affaire.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/03/10, 21:24

voilà je vous avais promis le résultats de mon bilan thermique :

voilà on me conseille dans l'ordre suivant

1) changer mes fenêtres(7% de déperditions) 10 000 euros
2) isolation extérieur (14 % deperdition) avec R>2.8m2 (12cm de PSE) 12 000 euros
3) vmc hydroreglable ou double flux (11 % de déperdition )soit 1000 ou 4600 euros
4 ) toitures (11 % de déperdition ) R>5 fibre de celulose 22cms 8000 euros
5) murs sur locaux non chauffées (déperdition 1 % ) 12 cm polyréthane 1300 euros
6) poele-chaudières à granulé + radiateur 12 000 euros

bein voilà je ne savais pas dans coin investir les 40 prochaines années, je crois que j'ai trouvé.


:evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Peterr et 209 invités