Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/03/10, 12:38

Je n'ai pas relus tous les messages, mais si ton isolation de toiture n'est pas tip top, c'est par celà que je commençerai.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/03/10, 13:06

moby25 a écrit :Je n'ai pas relus tous les messages, mais si ton isolation de toiture n'est pas tip top, c'est par celà que je commençerai.


je pense que c'est ce que je vais faire, je vais voir du coté de la fibres de bois ou de la ouate en panneau afin de le faire moi même.
Par contre j'aimerais pouvoir avoir accées à mes combles donc par dessus l'isolant il faudrait mettre un plancher bois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/03/10, 14:13

si tu veux vraiment tout combler, prends plutot de la ouate de cellulose en vrac plutôt que des panneaux
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

chauffer au bois gratis et pas qu'aux granulés




par dedeleco » 17/03/10, 18:57

Votre problème est celui de la plupart des Français, comme moi, pour améliorer l'isolation de leur logement et diviser par dix les dépenses de chauffage.
Votre maison est déjà mieux isolée que bien d'autres maisons, souvent plus anciennes !!
A mon avis l'essentiel des économies à prix non excessif a été déjà été réalisé chez vous, à part retourner la laine de verre avec le pare-vapeur mis du mauvais côté.
Il est bon de faire le total des gains et de prix dans ce rapport de bilan thermique !
Economie de 44% sur les pertes et donc sur le coût du chauffage pour le prix de 47900€ !
Même pas une réduction à moitié des dépenses de chauffage : bizarre car on doit supprimer toute perte thermique en enveloppant les murs extérieurs d'une grande épaisseur parfaitement isolante !!
Avec une dépense de 1500€ ? par an vous allez économiser 660€ par an au mieux qui sera remboursé en 47900€/660= 72,5ans !!! bien plus que 40ans !!!!!!
Néanmoins si le prix de l'énergie est multiplié par dix , alors il faudra 7ans !!!
Donc ce diagnostique ne propose pas la solution la meilleure pour réduire à presque rien les dépenses de chauffage, utile pour le futur en cas d'épuisement des énergies fossiles (dans 50ans au moins) !!!.
Les valeurs d'économies ne sont peut être pas exactes ?
L'isolation extérieure n'est pas d'épaisseur suffisante, au lieu de 12cm, il faut mettre beaucoup plus 25 voire 30cm (prix?), peut être? En mettant la maison dans un cocon d'une couche isolante, il ne reste que les pertes par les fenêtres (triple vitrage ?) normalement. La VMC double flux est la seule pour récupérer les pertes par aérations qui sont indispensables (mais je ne suis pas convaincu que ce soit 11%).
La chaudière à granulés diminue le coût de l'énergie par deux au maxi actuellement et si le pétrole augmente, les granulés augmenteront aussi vite !!!
Vu la quantité de bois et végétaux de jardin que je vois jetés aussi bien dans la région parisienne qu'au bord de la mer dans le Var et qu'aussi abandonnés dans les Landes, la meilleure solution est de bruler ces végétaux et bois jetés gratis par vos voisins, de les sécher au soleil l'été, de les broyer, et de les bruler bien secs dans une chaudière qui peut bruler facilement de tout et pas que des granulés, eux vendus fort chers pour de la simple sciure récupérée (pas beaucoup au dessous du prix du fioul)!!
Je pense que dans le futur le prix de ces chaudières avec alimentation automatique et brulant de tout diminuera lorsqu'elles seront vendues en grand nombre.
Le rendement de la chaudière est bien moins important (non essentiel, car 20% d'économie max, par rapport à moins cher) que la source gratis du bois à bruler (100% gratis en brulant les végétaux de son jardin et de celui de ses voisins et ceux abandonnés un peu partout comme en forêts!!)
Si vous réduisez à zéro la dépense de chauffage (1500€ par an) pour bruler tous les bois et végétaux gratis avec une bonne chaudière (12000€ mais pas à granulés mais à tous bois et celui sortant d'un broyeur!) vous amortissez ces 12000€ en 8ans et vous êtes protégé à 100% de toute augmentation du prix de l'énergie à l'avenir car ce bois ne coûte que la main d'oeuvre pour le récupérer dans les déchets (taille des haies, arbres, déchets).
Les granulés eux suivront le prix du fioul son concurrent, car il bénéficie d'un marché captif celui des poeles à granulés qui ne brulent rien d'autre (une pompe à fric pour les fabricants)!!!
Il faut éviter de se retrouver captif d'un marché qui augmente les prix selon son bon plaisir, puisque les clients ne sont pas libres de ne pas acheter sans changer de chaudière (12000€), comme le fioul, le gaz en citerne ou les granulés !!
Enfin personnellement j'aurais tendance à réduire les impôts locaux sur la maison avant le chauffage (1/3 seulement des impôts sur maison) en votant aux régionales en ce sens !!!
Dans les combles on peut se déplacer en plaçant quelques planches provisoires comme les professionnels, et en faisant attention de ne pas mettre les pieds dans un trou!!!
Dans les portions de toiture en pente inaccessibles par les combles car plus basses que les combles et cachées par du placo en pente, il faut vérifier la qualité en soulevant quelques tuiles sur le toit, mais à voir vos photos, on a l'impression qu'il y a pas mal de laine de verre et qu'il reste peu de place pour plus de laine entre placo et tuiles?
Un test simple lorsque la neige est sur le toit est de voir où la neige fond plus vite car cela indique les endroits avec mauvaise isolation (j'ai ainsi pu comparer ma maison aux voisines quasi identiques et on évite la caméra thermique un peu chère)
Sur le thermomètre le cellophane est moins bon isolant qu'un peu de laine sous ce cellophane.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 17/03/10, 19:34

voilà un discours qui va dans le sens du choix que nous avons fait pour notre chauffage de serre

sinon pour le chauffage une chaudière à copeaux ou alors un poele de masse à double combustion permettent de bruler le tout venant (mais à un taux d'humidité impérativement inférieur à 20% avec le poele de masse )

voilà ma maigre contribution sinon il ne faut pas compter sur une stagnation des prix des énergies fossiles 20% pour le gaz dans les 2 ans c'est du quasi certain
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/03/10, 20:49

bonne contribution de dedeleco

Il est vrai que le pétrole a encore beaucoup d'influences sur l'indexation des prix.

Concernant les déchets verts, je suis aussi éffaré de voir tout ce qui est balancé dans les déchetteries, et qui pourraient être brulée dans une chaudière acceptant tout et n'importe quoi.

Mais je pense en effet que les constructeurs ont peu d'intérêts à vendre ce type de produit en masse.

De plus, il ne serait pas étonnant de voir de la spéculation sur ces déchets verts. Car tout ce qui peut rapporter de l'argent y est soumis.

Sinon pour revenir à l'isolation de la maison, je pense en effet qu'elle est acceptable et que dépenser +de 40000€ d'isolation serait de la folie
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/03/10, 20:57

moby25 a écrit :Je n'ai pas relus tous les messages, mais si ton isolation de toiture n'est pas tip top, c'est par celà que je commençerai.


en faite le souscis de la ouate en flocon il faut une machine, je sais que certains le fond à la main.

mais est ce que je pourrais y refaire un plancher pour y acceder et faire de mes combles un endroit de stockage.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Re: chauffer au bois gratis et pas qu'aux granulés




par dodo » 17/03/10, 21:25

dedeleco -->

concernant ma laine de verre j'en ai trouvé qu'une qui a été posé à l'envers.
néanmoins ma laine de verre à 30 ans, la laine qu'on voit en bon état c'est de la laine qui a du être rajouter.



concernant mon bilan j'ai deux option :

déperdition actuel 13877 et 414 de perte cout chauffage 2055


fenetres 9400 +murs 12000+ vmc 1000 + chauffage 12 200 =34600
avec possibilité de faire du cesi en rajoutant 4700

après 8979 et 268 de perte
cout chauffage 1192.40
gain financier de 42 %
gains déperdition 35 %


option 2

fenetres 9400 +murs 12000+ vmc 4600+isolation plancher toitures 7900 +murs droit 1300+ chauffage+ecs 16 50 =52700
option cesi 4700
déperdition de 6436 perte 192
gain finacier 46%
gaint de 54 %

chauffage 954.77


on ma bien fait comprendre que de tel sommes n'était pas amortisable mais que cela apporterait un confort.


concernant les chaudière à pelles je suis également d'accord avec toi on risque de subirs des augmentation certains c'est bien pour ça que je prèfère l'ypothese de mettre un insert dans mon foyer ouvert.


concernant les chaudières à dechets je ne connais pas.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/03/10, 22:08

dodo a écrit :
moby25 a écrit :Je n'ai pas relus tous les messages, mais si ton isolation de toiture n'est pas tip top, c'est par celà que je commençerai.


en faite le souscis de la ouate en flocon il faut une machine, je sais que certains le fond à la main.

mais est ce que je pourrais y refaire un plancher pour y acceder et faire de mes combles un endroit de stockage.


oui c'est possible, mais sinon pour moins t'embeter, tu déroule de la laine de verres entre solives.

Concernant tes frais d'isolation, il est vrai qu'il faut davantage voir les améliorations comme un confort et non comme une rentabilité.

Mais il faut avouer que tes devis sont assez conséquents..
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/03/10, 22:19

Peux tu nous donner + de précisions sur ta maison ? surface au sol, nombre d'étages, car je trouve ta conso en chauffage très elevée.

Pour info, avec ma maison de 80m² environ, j'ai consommé depuis début janvier 860kg de granulé soit 4300Kw (1kg = 5kw).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 349 invités