je confirme j'ai passé un hiver à me les cailler avec le chauffage électrique pourtant arrivé en décembre dans cette maison j'ai eu la bonne surprise d'avoir 2*550 euros d'électricité pour un compteur de 18kwh.
concernant l'insert c'était ma première idée transformer ma cheminée ouverte en y installant un insert.
le seule hic c'est que la cheminée est juste à coté de la poutre faitière.
Mais en parcourant les forums j'ai aussi vu plein de personne conseiller les poeles car un rendement plus important dû à leur coque en fonte qui diffuse la chaleur.
d'ou mon hésitation car l'offre qu'on ma faite faisait 4500 euros pour un insert turbofonte 15 kw +tubage inox et qu'à ce prix là j'aimerais être sur d'avoir chaud.
tu dis qu' avec le bois on peux avoir de l'energie gratuite, mais je suppose que l'on ne peux pas bruler n'importe quoi dans un insert.
c'est quoi un insert avec échangeur ?
Conseils isolation plancher de combles
On peut bruler le bois qu'on veut s'il est bien sec (séché au soleil en été et conservé à l'abri de la pluie (sans condensation sous une bâche ou un métal qui condense l'eau la nuit et la laisse couler sur le bois!), donc conservé dans local couvert aéré (un toit par exemple ).
Il faut pouvoir contrôler la vitesse de combustion avec le petit bois qui brule très vite par les entrées d'air et la quantité mise à bruler.
Le bois occupe plus que l'électricité car il faut le couper, le mettre régulièrement, enlever les cendres (sale) et ramoner deux fois l'hiver et même plus si on brule des résineux qui font plus de suie collante surtout pas assez secs !!
L'abonnement EDF 18KW est à combien même sans consommer un seul KW ??
A mon avis recherchez intensément les défauts de votre isolation.
Le rendement n'est pas amélioré par la coque en fonte (enfant,je me souviens de poele en fonte commencant à rougir , hyperbrulant, voire même explosant en classe !!!), mais par un échangeur correct qui récupère bien la chaleur des flammes et le contrôle précis de la vitesse de combustion.Sur les poeles à granulés on respecte ces conditions, mais en réduisant la puissance, en contrôlant l'arrivée des granulés peu à peu avec un bon échangeur.
Mais les granulés sont vendus presque aussi chers que le fuel ou l'électricité parfois !
Avec l'insert avec porte et un échangeur correct (plaques démontables faisant circuler les fumées), on peut récupérer cette chaleur dans l'air chaud envoyé par un circulateur par des gaines dans la maison en particulier au premier étage.
La cheminée avec ses murs dans la maison chauffe aussi la maison.
Je suis catégorique, dans ma maison secondaire l'insert (avec les caractéristiques écrites précédemment) chauffe la maison bien plus vite et moins cher que l'électricité dans toute les pièces où l'air pulsé arrive.
Je précise que le circulateur doit être avant l'insert pour plus de sécurité de sorte que l'air pulsé dans l'échangeur soit en surpression par rapport au foyer et ne puisse jamais se retrouver avec de la fumée dans la maison! Des installateurs n'hésitent pas à le placer après l'insert aspirant sur l'échangeur (les normes autorisent cette absurdité dangereuse pouvant aspirer des fumées!).
Il faut contrôler la vitesse de combustion (donc le rendement) par les entrées d'air et la quantité de bois qui brule manuellement.
A faible vitesse avec les fumées partant pas chaudes dans la cheminée, le rendement est aussi bon que un poele à granulé !
Mais à forte vitesse (sauf au démarrage) le rendement chute comme l'augmentation de la température des fumées qui partent dans le cheminée en emportant dehors la chaleur du foyer !!
En mettant un thermomètre dans les fumées après l'échangeur de chaleur, vous connaissez votre rendement pratiquement !!!
Votre trubofonte insert doit avoir un échangeur, un circulateur placé avant insert et des gaines distribuant l'air au rez de chaussée et au premier étage et même dans les pièces à chauffer, en passant dans les combles avec gaines isolées (vous pouvez les installer vous même (je les ai même déplacées!)) !
Je suis catégorique, comme moi, vous aurez chaud, partout où l'air chaud parvient!!
L'idéal est la chaudière à bois brulant tout avec chauffage central (ou gaines d'air) avec bon rendement, donc échangeur avec circulation des fumées, préséchage auto du bois humide, contrôle automatique de la combustion, système de décendrage automatique de l'échangeur (à faire sur l'insert à chaque ramonage manuellement) et sommum, entrèe automatique des buches ou plaquettes de bois !!
Voir les constructeurs sur econolgie et (sans radiateurs de chauffage central et le tubage) prix 3 à 4 fois le prix de l'insert où ces opérations sont à faire à la main !! (les cendres salissent).
Néanmoins vous pouvez garder l'électricité, comparer et diminuer après, une fois certain, l'abonnement EDF en passant à 9 OU 6KW !!!
Il faut pouvoir contrôler la vitesse de combustion avec le petit bois qui brule très vite par les entrées d'air et la quantité mise à bruler.
Le bois occupe plus que l'électricité car il faut le couper, le mettre régulièrement, enlever les cendres (sale) et ramoner deux fois l'hiver et même plus si on brule des résineux qui font plus de suie collante surtout pas assez secs !!
L'abonnement EDF 18KW est à combien même sans consommer un seul KW ??
A mon avis recherchez intensément les défauts de votre isolation.
Le rendement n'est pas amélioré par la coque en fonte (enfant,je me souviens de poele en fonte commencant à rougir , hyperbrulant, voire même explosant en classe !!!), mais par un échangeur correct qui récupère bien la chaleur des flammes et le contrôle précis de la vitesse de combustion.Sur les poeles à granulés on respecte ces conditions, mais en réduisant la puissance, en contrôlant l'arrivée des granulés peu à peu avec un bon échangeur.
Mais les granulés sont vendus presque aussi chers que le fuel ou l'électricité parfois !
Avec l'insert avec porte et un échangeur correct (plaques démontables faisant circuler les fumées), on peut récupérer cette chaleur dans l'air chaud envoyé par un circulateur par des gaines dans la maison en particulier au premier étage.
La cheminée avec ses murs dans la maison chauffe aussi la maison.
Je suis catégorique, dans ma maison secondaire l'insert (avec les caractéristiques écrites précédemment) chauffe la maison bien plus vite et moins cher que l'électricité dans toute les pièces où l'air pulsé arrive.
Je précise que le circulateur doit être avant l'insert pour plus de sécurité de sorte que l'air pulsé dans l'échangeur soit en surpression par rapport au foyer et ne puisse jamais se retrouver avec de la fumée dans la maison! Des installateurs n'hésitent pas à le placer après l'insert aspirant sur l'échangeur (les normes autorisent cette absurdité dangereuse pouvant aspirer des fumées!).
Il faut contrôler la vitesse de combustion (donc le rendement) par les entrées d'air et la quantité de bois qui brule manuellement.
A faible vitesse avec les fumées partant pas chaudes dans la cheminée, le rendement est aussi bon que un poele à granulé !
Mais à forte vitesse (sauf au démarrage) le rendement chute comme l'augmentation de la température des fumées qui partent dans le cheminée en emportant dehors la chaleur du foyer !!
En mettant un thermomètre dans les fumées après l'échangeur de chaleur, vous connaissez votre rendement pratiquement !!!
Votre trubofonte insert doit avoir un échangeur, un circulateur placé avant insert et des gaines distribuant l'air au rez de chaussée et au premier étage et même dans les pièces à chauffer, en passant dans les combles avec gaines isolées (vous pouvez les installer vous même (je les ai même déplacées!)) !
Je suis catégorique, comme moi, vous aurez chaud, partout où l'air chaud parvient!!
L'idéal est la chaudière à bois brulant tout avec chauffage central (ou gaines d'air) avec bon rendement, donc échangeur avec circulation des fumées, préséchage auto du bois humide, contrôle automatique de la combustion, système de décendrage automatique de l'échangeur (à faire sur l'insert à chaque ramonage manuellement) et sommum, entrèe automatique des buches ou plaquettes de bois !!
Voir les constructeurs sur econolgie et (sans radiateurs de chauffage central et le tubage) prix 3 à 4 fois le prix de l'insert où ces opérations sont à faire à la main !! (les cendres salissent).
Néanmoins vous pouvez garder l'électricité, comparer et diminuer après, une fois certain, l'abonnement EDF en passant à 9 OU 6KW !!!
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je vais me renseigné car le proffesionnelle qui était venu m'avait dit que c'était pas la peine de faire des bouches d'aération au premier car l'air chaud monte
voilà ce qui ma proposé
http://www.turbofonte.com/fr/foyer/cate ... -1-cv.html
c'est vrai que beacoup de personne n'aime pas le bois a cause de la salilure et du boulot
ta chemminé il faut la chargé tout les combien de temps ?
concernant mon isolation je vais le faire tout doucement isolation des combles et menuiseries mais cela va prendre du temps, mais je me demande de plus en plus si ce n'est pas la wmc qui refroidie la maison
concernant mon abonnement électrique il fait 271 euros/an.
voilà ce qui ma proposé
http://www.turbofonte.com/fr/foyer/cate ... -1-cv.html
c'est vrai que beacoup de personne n'aime pas le bois a cause de la salilure et du boulot
ta chemminé il faut la chargé tout les combien de temps ?
concernant mon isolation je vais le faire tout doucement isolation des combles et menuiseries mais cela va prendre du temps, mais je me demande de plus en plus si ce n'est pas la wmc qui refroidie la maison
concernant mon abonnement électrique il fait 271 euros/an.
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il est vrai que normalement je devrais d'abord comblé les lacunes de mon isolation, mais vu que les études se base que sur des truc théorique c'est vraiment difficile de savoir vraiment quoi faire.
Alors qu'en mettant un insert je pourrais éventuellement déjà faire des économies sur ma facture électriques.
avec l'insert je pense qu'avec un 15kw, 10 stère devrais faire l'affaire soit à 60 euros le stère cela fait 600 euros contre plus de 1000 cette année mais je suis arrivé en décembre donc je pense qu'il faut prévoir 1500 euros pour un hiver complet.
Alors qu'en mettant un insert je pourrais éventuellement déjà faire des économies sur ma facture électriques.
avec l'insert je pense qu'avec un 15kw, 10 stère devrais faire l'affaire soit à 60 euros le stère cela fait 600 euros contre plus de 1000 cette année mais je suis arrivé en décembre donc je pense qu'il faut prévoir 1500 euros pour un hiver complet.
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Le proffesionnelle qui était venu m'avait dit que c'était pas la peine de faire des bouches d'aération au premier car l'air chaud monte
Effarant, car si l'air chaud de votre radiateur électrique en bas ne monte pas en haut pour chauffer vos chambres, l'insert ne fera guère mieux et vous le surchaufferez en perdant la chaleur dans la cheminée au lieu des chambres !!
La différence est énorme pour moi, car 15 minutes après mise à feu de la cheminée, maison froide, l'air chaud est envoyé dans la chambre du haut et la chauffe vivement en une heure (gros débit) !!
Autrement, vous attendez une journée, et encore !!
Je suis sidéré par les professionnels, ils regardent que leur profit et ce que voit les clients, l'apparence visuelle et pas l'aspect technique !
Turbofonte fait pareil, car leur doc n'est pas claire à mon avis, pourtant ils étaient bons!
En jetant un coup d'oeil rapide sur Turbofonte, leur doc n'est pas présentée clairement techniquement !
En effet votre choix envisagé envisagé ELISEO 77 1 CV double face (plus coûteux) et 15KW, ne semble pas avoir d'échangeur ( car pas de place au dessus du foyer, surépaisseur) pour ventilateur, avec pourtant un bon rendement 81,60% !!
Au contraire l'insert avec ventilateur INSERT OMEGA 80 10KW simple face a un rendement de 74% alors qu'un échangeur permet un meilleur rendement ! Aberrant et incompréhensible !!
A mon pif ils ont mesuré à même puissance assez faible (par rapport au max) et donc le plus petit en taille et puissance a un moins bon rendement, ce qui ne veut rien dire au niveau réel pratique !!!!!
Il faut prendre un insert avec ventilateur et échangeur avec un maximum de plaques de fonte démontables pour faire zizaguer les fumées au dessus du foyer avant d'aller dand la cheminée !!!
15KW et grand est un bon choix mais Turbofonte ne vend plus de modéle 15KW avec ventilateur et donc regardez les autres marques, un bon critère ventilateur ou circulateur et le plus gros échangeur possible en taille (place en bosse au dessus du foyer et de la porte), car plus les gaz et fumées font des tours, plus l'échangeur est meilleur et le rendement réel meilleur (les normes peuvent induire en erreur, car le rendement est très bon à faible puissance même sur le très mauvais et donc on peut truquer si on n'indique pas le mode de mesure précis !!! )
Le bon rendement c'est l'échangeur et un foyer avec un rendement horrible devient bon avec un gros échangeur (mais à nettoyer de ses cendres très très souvent!!) Si votre professionnel ne sait pas cela, il ne comprend rien à la physique du chauffage et répète une leçon sans rien comprendre !!
Du bon sens élémentaire, si vous brulez une allumette par minute dans un insert, toute la chaleur reste dans l'insert et la maison en la chauffant un peu et rien de chaud ne part dans la cheminée (débit d'air réduit à zéro) et alors le rendement est très bon !!!
TURBO FONTE offre aussi une distribution d’air chaud : le Système Dynamique avec turbine électrique, sonde marche-arrêt automatique et gainages isolés, qui bénéficie d’un avis technique du CSTB.
est la seule information que j'ai trouvé sur leur site qui n'a rien de pédagogique pour leurs clients !! Très inquiétant !!
Les commerciaux ont envoyé promené les professionnels à mon avis !!
avec l'insert je pense qu'avec un 15kw, 10 stère devrais faire l'affaire soit à 60 euros le stère cela fait 600 euros contre plus de 1000 cette année mais je suis arrivé en décembre donc je pense qu'il faut prévoir 1500 euros pour un hiver complet.
est exact à mon avis car avec l'équivalent de 4 à 5 tonnes de fuel ou granulés par an, vous devez vous chauffer bien vu que votre maison a une isolation bonne suivant norme des années passées (89 à 90).
Sur ma maison secondaire avec que les weekend, je fais plusieurs années avec ce bois.
je me demande de plus en plus si ce n'est pas la wmc qui refroidie la maison
Très possible, tout dépend de son débit à mesurer, a t'elle deux vitesses, mettez vous la sur la plus faible, fait elle des courants d'air? ! Vous pouvez vérifier en la coupant la plus grande partie du temps et en la mettant en route que pour la cuisine?
Il vaudrait mieux une VMC double flux, mais c'est très cher car doubles gaines, etc..
Essayez sans VMC 95% du temps !!
Pour moi en résidence secondaire, je la coupe car lorsque la maison est froide (6°C) et que dehors ça se réchauffe (10 à 13°C), l'air de la VMC venant de dehors bien chaud et humide (pluie) se condense sur les murs et carrelages au sol froids et transforme la maison en piscine pleine d'eau !! Donc pas de VMC dans ma maison non chauffée !!!
Je vous répond en détail car l'expérience personnelle est utile et les professionnels parfois se moquent de leurs clients !!
Regardez les marques Allemandes et Autriche, car plus pédagogiques et techniques que les Françaises, malheureusement!!
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ta chemminé il faut la chargé tout les combien de temps ?
J'ai oublié, de répondre, en marche maison chaude, à faible puissance elle tient la nuit 6 à 8 heures, encore bien chaude (braises), mais il reste peu de bois pour la redémarrer.
Au démarrage, 3 à 4 heures.
Elle ne tiendra pas bien à grande puissance et maison froide à chauffer, mais les braises cheminée chaude tiennent longtemps 10heures, mais le problème par rapport à une chaudière automatique est que au début on remplit et donc fort feu au départ (mauvais rendement) et le feu se ralentit et finit à faible vitesse (bon rendement) avec braises chaudes très longtemps (si arrivée d'air réduites).
Pour aller travailler, il faudra redémarrer sur les braises chaudes doucement.
Il est très important que l'arrivée d'air soit réglable (risque de CO à faible vitesse et donc détecteur de CO dans les chambres est crucial )!!
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ok je vais voir pour un insert avec un échangeur, espérant que cela ne va pas trop alourdir ma facture car il faudra prévoir les gaines de distribution d'air.
que penses tu de l'insert à bouilloir ?
pour la vmc il y a bien 2 vitesses mais il n' y a pas moyen de la désactiver.
je vais essayé d'y accéder dans la partie rampant en démontant la trappe.
concernant le débit je ne sais pas mais on entend un soufflement assez important dans les wc.
que penses tu de l'insert à bouilloir ?
pour la vmc il y a bien 2 vitesses mais il n' y a pas moyen de la désactiver.
je vais essayé d'y accéder dans la partie rampant en démontant la trappe.
concernant le débit je ne sais pas mais on entend un soufflement assez important dans les wc.
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pour la vmc il y a bien 2 vitesses mais il n' y a pas moyen de la désactiver.
Il y a bien un fusible qui l'arrête (avec peut être autre chose), sinon l'installation électrique pose problème.
Autrement à une seule vitesse, il y a risque qu'elle soit montée sur grande vitesse et alors elle refroidit, car la plupart des VMC pas chères sont à deux vitesses (regardez la notice des VMC en vente chez un magasin, pour savoir, double fil et interrupteur de vitesse)
Chez moi la VMC est morte plusieurs fois avec des coups de foudre dans le voisinage à 100m !!!
que penses tu de l'insert à bouilloir
Pas grand chose, c'est une machine à vapeur?
Lequel?
L'eau chaude va où?
Si c'est un chauffage central avec radiateurs dans les chambres, c'est bon, autrement si c'est à côté bon dans le séjour, ça n'ira jamais en haut dans les chambres !!
Le bon sens est toujours utile.
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il est identifié comme un foyer fermé et non comme un insert.
est une question de vocabulaire, mais avec une porte, un foyer fermé avec échangeur est mieux pour un insert inséré dans une cheminée.
Plus que le vocabulaire, ce qui compte est comment il fonctionne avec contrôle de la combustion porte fermée par les entrées d'air, ce qui améliore le rendement.
Foyer ouvert, la combustion est difficile à contrôler, à part, avec la quantité de bois mise à bruler!
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