J'ai demandé aux artisans s'il fallait mettre un pare vapeur, parce que j'ai lu ça, mais ils me disent qu'il ne faut pas car ça créerait une barrière qui favoriser la condensation car la déperdition thermique ne se fera pas.
L'humidité maximale (vapeur d'eau) contenue dans l'air avant qu'elle se condense dépend de la température.
Plus il fait chaud plus l'air peut contenir de vapeur d'eau. Inversement plus il fait froid moins l'air peut contenir de vapeur d'eau.
C'est pour cela qu'en été, quand on boit une bière bien fraiche il y a de l'eau dessus. C'est la vapeur d'eau qui s'est condensé sur la bouteille car l'air au contact de la bouteille est plus frais que l'air ambiant, l'air ne peut plus contenir de vapeur d'eau, la vapeur se transforme en eau c'est la point de rosée.
On observe le même phénomène dans les isolants.
Un isolant est un matériaux qui emprisonne de petite quantité d'air dans sa structure. Mais l'air arrive quand même à se déplacer dans l'isolant.
La température au sein de l'isolant varie le long de l'épaisseur. A peu de chose près, la température de l'isolant côté intérieur est la même que la température de la pièce, et la température côté extérieur de l'isolant est la même que la température extérieur.
Ainsi pour éviter que la vapeur d'eau contenu dans l'air ne condense en se refroidissant, on met un pare-vapeur.
Le frein vapeur se "dimensionne" en fonction de ce que le côté extérieur du mur peut évacuer comme vapeur d'eau.
Le frein-vapeur a pour rôle de limiter l'entrée de vapeur dans le mur.
Dans la majorité des cas, il faut que le coté extérieur du mur soit 5 fois plus perméable à la vapeur d'eau que le côté intérieur du mur pour éviter tout problème de condensation.
Il ne faut absolument pas mettre de frein-vapeur côté extérieur du mur, celui-ci va empêcher la vapeur d'eau de sortir, il va y avoir condensation et dégradation de l'isolant, et de la structure du mur.
Côté isolation, je suis un peu résignée à devoir mettre soit de la laine de roche, soit de verre. En effet, un des mecs que j'ai fait venir pour les devis m'a dit qu'on ne pouvait pas mettre de la ouate par dessus l'isolant actuel. La faute apparemment au coefficient de déperdition, qui n'est pas le même, et du coup ça créerait de l'humidité.
Mouais...
Ca serait plutôt la faute au coefficient de perméabilité à la vapeur d'eau.
D'après les donnée que j'ai les coef de perméabilité à la vapeur d'eau de la ouate et de la LdR ou LdV sont suffisament proche pour ne pas posé de pb.
Ici ils sont même identiques.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.