Consommation de pellet (chaudière Okofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/03/09, 11:54

did, un tout petit peu de patience, je vais avoir les données chiffrées exactes de DJU de cet hiver.
0 x
Image
cliquez ma signature
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07




par pilote 68 » 02/03/09, 16:00

bonjour
je ne puis dire si cette année etait plus froide que les précédentes
année,malgré cette impression de longue durée de froid.
je ne puis,non plus, avoir du recul de consommation de pellets,
car tout simplement,avant avril 2008,j'avais chauffé avec différentes energies:bois buche et fuel.
comme mon stock de buches etait épuisé,j'utilise les pellets.
voila
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 02/03/09, 21:22

je n'ai pas d'Oekofen non plus, mais cela peut vous aider. Voici ma consommation depuis la mise en service de ma chaudière granulés.
Les chiffres sont basés sur le compteur intégré de consommation. En vérifiant de visu dans le silo, je suppose que le compteur est assez précis, peut-être sous-estimé de 5-8%.

Maison 1994, 200m2, isolation correcte mais grande baie vitrée dans le salon. Température diurne 18-21 °C, nocture 14-16°C. Le pic de consommation (38 kg/j) correspond à des températures diurnes de -7à -8 °C, l'actuelle (22 kg/j) à des temp de +6-+8°C). Consommation moyenne à ce jour 29,3 kg. Coût pellet actuel 6,1 €/jour (+/- 5-8%)

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/03/09, 08:30

merci ibis.

quelle marque pour ta chaudiere et sais-tu comment fonctionne la mesure de consommation?
0 x
Image

cliquez ma signature
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 03/03/09, 19:13

dirk pitt a écrit :merci ibis.

quelle marque pour ta chaudiere et sais-tu comment fonctionne la mesure de consommation?


Il s'agit d'une Hargassner, modèle classic Lambda.

Non, je ne sais pas comment ça marche. J'ai contacté Hargassner et te le dirai si je reçois une réponse :D. Il y a un silo intermédiaire de 60 kg intégré à la chaudière mais je ne sais pas si la mesure se fait là (pas encore démonté) ou en sortie de vis sans fin.
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 12/03/09, 18:57

Voilà Dirk,

L'installateur Hargassner m'indique : "Le calcul est
directement proportionnel au temps de fonctionnement de la vis d'entrée de chaudière. Cette vis est alimentée par l'écluse doseuse située au dessus.La rotation du moteur qui pilote l'écluse et la vis d'entrée est asservie par la sonde Lambda, ce qui définit la quantité d'arrivée du combustible."


Ce compteur est un équipement récent, présent sur les nouveaux modèles. Je lui ai demandé la marge d'erreur à prévoir, et vous reviendrai.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/03/09, 19:53

Il me semble que Guntamatic fait la même chose. Quelqu'un m'a dit que c'était surprenant à quel point c'était précis.

Il suffit de "sommer" les durées des impulsions de la vis / roue doseuse. Et de connaître le facteur de proportionnalité (donc étalonner).

Ce qu'Okofen ne permet pas, malheureusement.

Le summum, ce serait que le facteur de proportionnalité soit ajustable (+ x % ou - X %). En restant chez un même fournisseur, il ya des chances qu'on puisse corriger sur la base de la livraison précédente...
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 12/03/09, 20:34

C'est vrai que ça serait bien ça !
Il serait alors possible, moyennant une qualité de granulé constante, de ne plus se casser la tête à vérifier son silo. :D
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 12/03/09, 21:23

dans ce cas il suffirait de mémoriser le Paramètre ES, de faire une sommation ds le temps ( ce que devrait permettre le calulateur de la chaudière) avec une possibilité de remise à 0 quand on fait le plein.
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 13/03/09, 21:30

Xian a écrit :dans ce cas il suffirait de mémoriser le Paramètre ES, de faire une sommation ds le temps ( ce que devrait permettre le calulateur de la chaudière) avec une possibilité de remise à 0 quand on fait le plein.


La remise à zéro est possible sur ma chaudière. Qu'est-ce que le paramètre ES ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités