Je souhaite me construire un petit bureau de 20m² dans mon jardin. Je soumets mes idées, réflexions et questions à la communauté, n'hésitez pas à me donner vos avis
En résumé :
> 5x4m
> première question : quelle est la hauteur au plafond minimum qui vous semble correcte pour éviter tout sentiment d''écrasement"?
> un petit peu moins de 30m² de toiture à 25/30°
> isolation par bardage extérieur
> murs en parpaings alvéolés
- J'étais au départ parti sur des murs ossature bois/paille mais mon terrain est très humide et j'ai des doutes quant à la solidité dans le temps de matériaux putrescibles. De plus, certaines contraintes de distances vis à vis des limites de propriétés et des habitations alentour font que j'ai abandonné l'idée. "Perdre" 40/50cm de largeur dans les murs m'a largement refroidi.
I ) Isolation dans le bardage
Je pensais simplement faire un bardage bois avec des caissons intérieurs remplis de laine de roche.
Pourquoi laine de roche? Parce que ce n'est pas cher, contrairement à des blocs de liège par exemple.
Paille? Pourquoi pas, mais j'ai des bestioles dans le coin
Si vous avez d'autres idées d'isolants, je suis preneur
II ) Plancher chauffant réversible
- Mon bureau se situe en région Centre, nos hivers sont relativement rigoureux... vu que je suis entouré de forêts, mon idée première était d'installer un petit poêle à bois, mais vu la petitesse du bureau, je crains que le moindre petit 3kW achetable dans le commerce transforme mon bureau en fournaise très rapidement... 70-80m³ environ. Si vous avez des arguments contraires, je suis preneur!
Pour la petite histoire, je suis informaticien, il y aura donc dans mon bureau un certains nombre de PC / serveurs qui vont tourner. Pour éviter le ronronnement incessant des ventilateurs, j'ai décidé de refroidir à l'eau l'ensemble du parc informatique qui se trouvera dans le bureau ^_^
J'en profite au passage pour renvoyer tous ceux que ça intéresse vers l'excellent site http://www.cooling-masters.com/ et remercier les passionnés présents sur leur forum.
Le principe est simple : un tube PER passe dans la dalle, alimente en eau tous les PC du bureau, se réchauffe un peu puis plonge dans la terre pour profiter de l'inertie thermique du sol pour la refroidir, le tout mis en mouvement par un petit circulateur.
A ) Chauffage
- A partir de là, je me suis dit : pourquoi ne pas également faire passer un AUTRE PER BAO coulé dans la dalle pour chauffer mon bureau?
J'ai de la place sur la toiture, je suis orienté quasi plein sud ( environ 160° ), j'ai vu de nombreux site où des autoconstructobricoleurs réalisaient de jolis petits panneaux solaires thermiques, remplis d'eau glycolée qui me semblent tout à fait à ma portée.
Commençons le flot de questions
- 1 - les panneaux solaires, même en hiver, peuvent potentiellement chauffer fort à ce que j'ai pu en voir ( j'avais trouvé une vidéo où de la vapeur sortait du panneau exposé plein sud et plein été et rempli avec un peu d'eau du robinet ). Or je pensais, peut-être naïvement, pouvoir faire passer l'eau directement du panneau au PER sous dalle. Est-ce que mon idée est faisable ou pas?
2 - il me faut une pompe pour faire circuler l'eau des panneaux à la dalle, je ne peux pas utiliser le principe du thermosiphon. Là encore, la question de la température se pose. Quel est le budget pour une pompe capable de soutenir des températures élevées?
3 - y a t'il un appareil, pas "trop" cher, qui pourrait couper la pompe dès qu'une certaine température est atteinte?
4 - Suis-je obligé de passer par un réservoir, type chauffe eau, qui serait chauffé par le panneau solaire, puis un autre circuit qui passerait dans le réservoir pour se réchauffer avant de passer dans la dalle?
5 - ne faudrait-il pas installer une soupape de sécurité sur le circuit d'eau ( disons entre le ballon et les panneaux ) afin d'éviter que la pression ne monte trop? Je n'en ai pas vus sur les site d'autoconstructeurs que j'ai vu visiter...
En clair, jsui paumé !
B ) Climatisation
- Tant que j'y suis, avec un petit système de vannes, quitte à avoir un circuit qui passe sous la dalle, autant essayer de faire passer de l'eau "fraiche" pendant l'été. Je pensais simplement, de la même manière que je refroidis mes ordinateurs par le sol, faire passer du PER BAO dans le sol ( la nappe n'est pas loin et quoi qu'il en soit, les tubes seront enterrés à +-2m )
Seconde vague
- 1 - d'une manière générale, autant pour le chauffage que pour la clim, pour la dalle que dans le sol, faut-il impérativement utiliser du PER gainé? Je dirais que oui, mais bon...
2 - avez-vous une idée de l'échange thermique ( disons en joules/cm² ou en w/cm² ) du PER BAO
3 - que pensez-vous de l'idée?
Voilà, je pense qu'il y a déjà largement matière à réflexion avec tout ça
Merci par avance de vos réponses