Construire son propre plancher chauffant réversible

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
NlX
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Construire son propre plancher chauffant réversible




par NlX » 31/01/14, 14:22

Bonjour à tous

Je souhaite me construire un petit bureau de 20m² dans mon jardin. Je soumets mes idées, réflexions et questions à la communauté, n'hésitez pas à me donner vos avis :)

En résumé :
    Image
    > 5x4m
    > première question : quelle est la hauteur au plafond minimum qui vous semble correcte pour éviter tout sentiment d''écrasement"?
    > un petit peu moins de 30m² de toiture à 25/30°
    > isolation par bardage extérieur
    > murs en parpaings alvéolés
    J'étais au départ parti sur des murs ossature bois/paille mais mon terrain est très humide et j'ai des doutes quant à la solidité dans le temps de matériaux putrescibles. De plus, certaines contraintes de distances vis à vis des limites de propriétés et des habitations alentour font que j'ai abandonné l'idée. "Perdre" 40/50cm de largeur dans les murs m'a largement refroidi.


I ) Isolation dans le bardage

    Image
    Je pensais simplement faire un bardage bois avec des caissons intérieurs remplis de laine de roche.
    Pourquoi laine de roche? Parce que ce n'est pas cher, contrairement à des blocs de liège par exemple.

    Paille? Pourquoi pas, mais j'ai des bestioles dans le coin :mrgreen:

    Si vous avez d'autres idées d'isolants, je suis preneur :)

II ) Plancher chauffant réversible

    Mon bureau se situe en région Centre, nos hivers sont relativement rigoureux... vu que je suis entouré de forêts, mon idée première était d'installer un petit poêle à bois, mais vu la petitesse du bureau, je crains que le moindre petit 3kW achetable dans le commerce transforme mon bureau en fournaise très rapidement... 70-80m³ environ. Si vous avez des arguments contraires, je suis preneur!

    Pour la petite histoire, je suis informaticien, il y aura donc dans mon bureau un certains nombre de PC / serveurs qui vont tourner. Pour éviter le ronronnement incessant des ventilateurs, j'ai décidé de refroidir à l'eau l'ensemble du parc informatique qui se trouvera dans le bureau ^_^
    J'en profite au passage pour renvoyer tous ceux que ça intéresse vers l'excellent site http://www.cooling-masters.com/ et remercier les passionnés présents sur leur forum.
    Le principe est simple : un tube PER passe dans la dalle, alimente en eau tous les PC du bureau, se réchauffe un peu puis plonge dans la terre pour profiter de l'inertie thermique du sol pour la refroidir, le tout mis en mouvement par un petit circulateur.


    A ) Chauffage

      A partir de là, je me suis dit : pourquoi ne pas également faire passer un AUTRE PER BAO coulé dans la dalle pour chauffer mon bureau?
      J'ai de la place sur la toiture, je suis orienté quasi plein sud ( environ 160° ), j'ai vu de nombreux site où des autoconstructobricoleurs réalisaient de jolis petits panneaux solaires thermiques, remplis d'eau glycolée qui me semblent tout à fait à ma portée.

      Commençons le flot de questions :cheesy:
        1 - les panneaux solaires, même en hiver, peuvent potentiellement chauffer fort à ce que j'ai pu en voir ( j'avais trouvé une vidéo où de la vapeur sortait du panneau exposé plein sud et plein été et rempli avec un peu d'eau du robinet ). Or je pensais, peut-être naïvement, pouvoir faire passer l'eau directement du panneau au PER sous dalle. Est-ce que mon idée est faisable ou pas?
        2 - il me faut une pompe pour faire circuler l'eau des panneaux à la dalle, je ne peux pas utiliser le principe du thermosiphon. Là encore, la question de la température se pose. Quel est le budget pour une pompe capable de soutenir des températures élevées?
        3 - y a t'il un appareil, pas "trop" cher, qui pourrait couper la pompe dès qu'une certaine température est atteinte?
        4 - Suis-je obligé de passer par un réservoir, type chauffe eau, qui serait chauffé par le panneau solaire, puis un autre circuit qui passerait dans le réservoir pour se réchauffer avant de passer dans la dalle?
        5 - ne faudrait-il pas installer une soupape de sécurité sur le circuit d'eau ( disons entre le ballon et les panneaux ) afin d'éviter que la pression ne monte trop? Je n'en ai pas vus sur les site d'autoconstructeurs que j'ai vu visiter...

        En clair, jsui paumé !

    B ) Climatisation

      Tant que j'y suis, avec un petit système de vannes, quitte à avoir un circuit qui passe sous la dalle, autant essayer de faire passer de l'eau "fraiche" pendant l'été. Je pensais simplement, de la même manière que je refroidis mes ordinateurs par le sol, faire passer du PER BAO dans le sol ( la nappe n'est pas loin et quoi qu'il en soit, les tubes seront enterrés à +-2m )

      Seconde vague :cheesy:
        1 - d'une manière générale, autant pour le chauffage que pour la clim, pour la dalle que dans le sol, faut-il impérativement utiliser du PER gainé? Je dirais que oui, mais bon...
        2 - avez-vous une idée de l'échange thermique ( disons en joules/cm² ou en w/cm² ) du PER BAO
        3 - que pensez-vous de l'idée?


Voilà, je pense qu'il y a déjà largement matière à réflexion avec tout ça :)

Merci par avance de vos réponses
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par elephant » 31/01/14, 17:02

Oh ! oh ! On n'est pas un bureau d'étude.

1) tu devrais essayer d'entrer en communication avec Captain Maloche: c'est son métier.

https://www.econologie.com/forums/membre2883.html

2) première critique ( constructive ): et si tu jouais la carte du chauffage solaire direct en agrandissant la baie vitrée sud et en abaissant le bord de la toiture pour être à l'ombre en été

3) pour 20 m², 2m60 est une hauteur standard qui donne de bonnes proportions. Ne pas descendre en dessous de 2m30
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
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par NlX » 31/01/14, 17:18

Je sais bien que vous êtes pas un bureau d'études :mrgreen:
Si ne serais-ce que certains d'entre vous peuvent me donner des réponses à certaines questions basiques du type :
> Ca monte à 120C° il te faut obligatoirement un ballon intermédiaire
> Les Pompes de marque Y tiennent 150C° donc tu peux y aller
> Ta solution est un peu débile tu devrais faire ça et ça ( ce que tu as un peu fait en mettant en avant l'intérêt de la baie )

Ca m'arrangerait pour moins faire de conneries, c'est tout :)

Ceci dit, concernant ta très constructive remarque : la baie, plein sud, fait déjà 2.4m de large sur un total de mur de 5 m. Je suis déjà par mal je pense. Après, j'avais également pensé à mettre en place un système de type earthship
Image
soit une espèce de véranda qui prendrait tout le devant du bureau, mais en termes d'espace au sol, ça va moyennement le faire, vu qu'il faudrait dans l'absolu avoir un genre de "couloir" en facade. Je sais pas si je suis très clair, simplement, j'aurais aimé en rester à une superficie de 5x4.

Idem pour les histoires de planchers chaufants, je suis certain que certains d'entre vous ont déjà posé ce type de produit et doivent donc savoir si ils ont une gaine ou pas. En effet, j'ai vu des tuyau PER BAO sans gaine en vente sur internet, mais je doute de la pérennité de l'installation.

Voilà, tout ça pour dire que je pense avoir tout de même un petit peu réfléchi et m'être un minimum documenté avant de venir faire mon "boulet" sur ce site, l'idée est de partager ses idées et connaissances non?

Merci :)
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Re: Construire son propre plancher chauffant réversible




par Capt_Maloche » 03/02/14, 21:44

NlX a écrit :Bonjour à tous

Je souhaite me construire un petit bureau de 20m² dans mon jardin.
...

Commençons le flot de questions :cheesy:
    1 - les panneaux solaires, même en hiver, peuvent potentiellement chauffer fort à ce que j'ai pu en voir ( j'avais trouvé une vidéo où de la vapeur sortait du panneau exposé plein sud et plein été et rempli avec un peu d'eau du robinet ). Or je pensais, peut-être naïvement, pouvoir faire passer l'eau directement du panneau au PER sous dalle. Est-ce que mon idée est faisable ou pas?
    2 - il me faut une pompe pour faire circuler l'eau des panneaux à la dalle, je ne peux pas utiliser le principe du thermosiphon. Là encore, la question de la température se pose. Quel est le budget pour une pompe capable de soutenir des températures élevées?
    3 - y a t'il un appareil, pas "trop" cher, qui pourrait couper la pompe dès qu'une certaine température est atteinte?
    4 - Suis-je obligé de passer par un réservoir, type chauffe eau, qui serait chauffé par le panneau solaire, puis un autre circuit qui passerait dans le réservoir pour se réchauffer avant de passer dans la dalle?
    5 - ne faudrait-il pas installer une soupape de sécurité sur le circuit d'eau ( disons entre le ballon et les panneaux ) afin d'éviter que la pression ne monte trop? Je n'en ai pas vus sur les site d'autoconstructeurs que j'ai vu visiter...
    ...
      1 - d'une manière générale, autant pour le chauffage que pour la clim, pour la dalle que dans le sol, faut-il impérativement utiliser du PER gainé? Je dirais que oui, mais bon...
      2 - avez-vous une idée de l'échange thermique ( disons en joules/cm² ou en w/cm² ) du PER BAO
      3 - que pensez-vous de l'idée?
[/list]
...
Merci par avance de vos réponses


Bonjour !, salut Eleph!
On est pas sorti de l'auberge on dirait hein? :P

les panneaux solaires, c'est super, quand il y a du soleil, l'hiver dernier j'ai plaint les acheteur d'installation photovoltaiques, avec nos 12h00 de soleil par mois, mais c'est un peu mieux cette année.

1,2 et 4
pour un plancher chauffant, n'importe quelle source de chaleur est valable, mais il faut pouvoir réguler la température de la dalle pour éviter l'inconfort (T° max 28°C) ou de la fissurer, c'est pour cela qu'on ne branche jamais directement la source d'énergie (non contrôlable) sur ce réseau basse température, il faut passer par un stockage d'énergie et réguler le départ ; Eh oui ça commence à devenir compliqué et oui, il faut une ou 2 pompes.

3
Cela s'appelle un thermostat :D

5
en effet c'est nécessaire pour préserver l'installation

Clique là dessus, ce ne sont pas les exemples qui manquent
https://www.google.fr/search?q=Sch%C3%A9ma+de+principe+plancher+chauffant&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Xv3vUs7LF-yb0wXC3IHgDw&ved=0CDEQsAQ&biw=1395&bih=917

Du PER, oui, c'est le produit adapté, on peut aussi faire passer de l'eau fra^che pour rafraîchir un plancher, mais là aussi il faut l réguler pour éviter la condensation.

Les puissances possibles sont de l'ordre de 100W/m² de dalle pour le chaud et 35W/m² en rafraîchissement

L'idée de passer les calories de tes serveurs dans le plancher est marrante, mais de quelle puissance s'agit il?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
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Re: Construire son propre plancher chauffant réversible




par Capt_Maloche » 03/02/14, 21:50

NlX a écrit :Bonjour à tous

Je souhaite me construire un petit bureau de 20m² dans mon jardin.
...

Commençons le flot de questions :cheesy:
    1 - les panneaux solaires, même en hiver, peuvent potentiellement chauffer fort à ce que j'ai pu en voir ( j'avais trouvé une vidéo où de la vapeur sortait du panneau exposé plein sud et plein été et rempli avec un peu d'eau du robinet ). Or je pensais, peut-être naïvement, pouvoir faire passer l'eau directement du panneau au PER sous dalle. Est-ce que mon idée est faisable ou pas?
    2 - il me faut une pompe pour faire circuler l'eau des panneaux à la dalle, je ne peux pas utiliser le principe du thermosiphon. Là encore, la question de la température se pose. Quel est le budget pour une pompe capable de soutenir des températures élevées?
    3 - y a t'il un appareil, pas "trop" cher, qui pourrait couper la pompe dès qu'une certaine température est atteinte?
    4 - Suis-je obligé de passer par un réservoir, type chauffe eau, qui serait chauffé par le panneau solaire, puis un autre circuit qui passerait dans le réservoir pour se réchauffer avant de passer dans la dalle?
    5 - ne faudrait-il pas installer une soupape de sécurité sur le circuit d'eau ( disons entre le ballon et les panneaux ) afin d'éviter que la pression ne monte trop? Je n'en ai pas vus sur les site d'autoconstructeurs que j'ai vu visiter...
    ...
      1 - d'une manière générale, autant pour le chauffage que pour la clim, pour la dalle que dans le sol, faut-il impérativement utiliser du PER gainé? Je dirais que oui, mais bon...
      2 - avez-vous une idée de l'échange thermique ( disons en joules/cm² ou en w/cm² ) du PER BAO
      3 - que pensez-vous de l'idée?
[/list]
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Merci par avance de vos réponses


Bonjour !, salut Eleph!
On est pas sorti de l'auberge on dirait hein? :P

les panneaux solaires, c'est super, quand il y a du soleil, l'hiver dernier j'ai plaint les acheteur d'installation photovoltaiques, avec nos 12h00 de soleil par mois, mais c'est un peu mieux cette année.

1,2 et 4
pour un plancher chauffant, n'importe quelle source de chaleur est valable, mais il faut pouvoir réguler la température de la dalle pour éviter l'inconfort (T° max 28°C) ou de la fissurer, c'est pour cela qu'on ne branche jamais directement la source d'énergie (non contrôlable) sur ce réseau basse température, il faut passer par un stockage d'énergie et réguler le départ ; Eh oui ça commence à devenir compliqué et oui, il faut une ou 2 pompes.

3
Cela s'appelle un thermostat :D

5
en effet c'est nécessaire pour préserver l'installation

Clique là dessus, ce ne sont pas les exemples qui manquent
https://www.google.fr/search?q=Sch%C3%A9ma+de+principe+plancher+chauffant&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Xv3vUs7LF-yb0wXC3IHgDw&ved=0CDEQsAQ&biw=1395&bih=917

Du PER, oui, c'est le produit adapté, on peut aussi faire passer de l'eau fra^che pour rafraîchir un plancher, mais là aussi il faut l réguler pour éviter la condensation.

Les puissances possibles sont de l'ordre de 100W/m² de dalle pour le chaud et 35W/m² en rafraîchissement

L'idée de passer les calories de tes serveurs dans le plancher est marrante, mais de quelle puissance s'agit il?
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par NlX » 04/02/14, 01:30

Merci

Donc la construction de ce système sera un peu plus compliquée que ce que je pensais. Mais pas infaisable...

Capt_Maloche a écrit :Cela s'appelle un thermostat :D

Hahahahaha


Capt_Maloche a écrit :Clique là dessus, ce ne sont pas les exemples qui manquent
https://www.google.fr/search?q=Sch%C3%A ... 95&bih=917

Tu vois, c'est tellement simple et intelligent comme mots-clé que j'y avais pas pensé. Des fois on est le nez dedans, on cherche dans tous les sens, et on oublie d'aller à l'essentiel...
Ou alors c'est que je suis con. L'un n'empêchant d'ailleurs pas l'autre... :)

Bon en tout cas je viens de passer 2 heures à fureter dans tes images, aller voir les sites qui les h ébergent, etc, j'ai appris beaucoup de choses, merci beaucoup!

Concernant mes ordis + serveurs, disons qu'il y aura une puissance cumulée de 500W maximum, en pointe, à maintenir en dessous de 40°C. Sachant que quoi qu'il en soit un proco tient tranquillement bien plus, mais l'idée est de maintenir en bon état tous ces appareillages à l'empreinte écologique vraiment dégueulasse.
Il y a actuellement des processeurs très puissants avec un TDP (Thermal Design Power) de 35W en pic.
Au cas où la géothermie ne suffise pas, je pensais même rajouter un petit radiateur de chauffage central comme dissipateur thermique à l'extérieur du bureau, dans un atelier attenant. il faut juste que je m'assure de trouver des radiateurs avec une conduite cuivre afin d'éviter tout phénomène d'oxydoréduction, qui peut faire de très gros dégâts dans mes waterblocks ( les blocs cuivre en contact avec les éléments à refroidir dans les PC et dans lesquels passe l'eau )
Bref, la réalisation de ce bureau fera l'objet d'un site web, je vous ferai passer ça.

Est-ce que vous pourriez me dire si les tuyaux à l'intérieur des radiateurs de chauffage central sont en cuivre?


Je me laisse le temps de la maturation, puis je vous proposerai un schéma pour que vous me donniez votre avis.

Merci encore :p
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par citro » 04/02/14, 07:54

Bonjour,

L'utilisation de parpaings me choque un peu. C'est le contraire d'un matériau isolant...
C'est loin d'être un matériaux sain, il se gorge bien d'humidité, n'est pas très performant pour les échanges de vapeur, bref, sans une ventilation performante, le confort est moindre qu'avec d'autres matériaux comme la brique, le béton cellulaire, la paille, le bois, ...

Je ne crois pas que la paille pose le moindre problème avec les petites bêtes...

Quel que soit le matériau utilisé, 40 cm d'épaisseur totale sont au minimum nécessaire pour un mur très bien isolé (Mur nu+doublage)...
Utiliser du parepaing revient à perdre 20cm d'épaisseur d'isolation.
A l'opposé, utiliser du béton cellulaire signifie bénéficier de toute l'épaisseur comme isolant sans pont thermique.

Penser également à bien isoler sous la chappe pour ne pas chauffer les taupes...
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par NlX » 04/02/14, 10:53

A quelques centaines de mètres j'ai vu une maison en bois se monter et j'ai vu en une poignée de mois le bas des murs se noircir.
Ca m'a légèrement refroidi...

après j'ai pas de solutions miracle hein...
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par citro » 04/02/14, 12:25

C'est bien pour cela que je n'ai pas insisté sur le bois.

C'est une raison de plus pour éviter le parepaing et choisir un matériau qui se gorgera moins d'humidité...

Ensuite, il ne faut pas négliger l'avant toit et le trottoir pour éviter que la pluie détrempe le bas du mur et rejetter l'eau le plus loin de la fondation gràce à la pente deu trottoir et éventuellement un drainage pour maintenir l'assise du mur au sec.

De mon point de vue, le parepaing béton est à proscrire pour une habitation, excepté pour la réalisation des murettes extérieures, du vide sanitaire et éventuellement du garage...
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par NlX » 04/02/14, 12:54

Ce que tu appellles béton cellulaire, c'est du type siporex c'est ça?

A priori à la noix sans doute mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un peu du carton pâte, la manière dont ça se casse facilement me porte pas trop à faire confiance à ce matériau. surtout qu'à termes, j'aimerais remplir intégralement ma toiture de panneaux solaires, ce qui fait du 20/25kg suppl/m²

Je me renseignerai

Je pensais utiliser des parpaings alvéolés ( je retrouve pas le nom exact ) : parpaings en béton mais alvéolés comme des briques munomur alvéolés. Je sais pas ce que ça vaut pour l'humidité.

[edit] trouvé une image
Image



Avant-toit, faut que je retrouve les angles des rayons du soleil en hiver et en été pour optimiser, mais OK

trottoir + drainage autour du bureau = OK
Dernière édition par NlX le 04/02/14, 13:20, édité 2 fois.
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