Bonjour ,
Après réflexion , je pense avoir compris le principe du chauffagiste .
Malheureusement , dans son système , on ne peut chauffer le circuit des radiateurs que si le ballon tampon est très chaud , ce qui n'est pas judicieux car on n'optimise pas les calories produites par le bois ( en dessous de 80°C on ne fait rien !! )
Je propose la modification suivant le schéma suivant :
Thermovar ( indispensable ) sur la chaudière bois ( assurera la régularité de débit et longévité de la chaudière )
Fonction chauffage :
Commande du circulateur principal A par thermostat ( il en faut forcément un quelque part )
En fonction de la température en haut du ballon tampon , on le choisi ou non pour alimenter le circuit ( position de la vanne V2 commandé par thermostat , par exemple réglé à 40°C )
Fonction ECS et maintient de la température de la chaudière fioul assuré par la régulation dela chaudière , indépendamment du reste ( calorstat à 60°C si c'est suffisant )
Pour chauffer l'ECS ( et donc la chaudière fioul puisque le ballon interne est en bain marie ) par le ballon tampon et/ou la chaudière bois directement , il faut d'autres conditions de température , mais à mon avis c'est une autre régulation indépendante ( on y reviendra après )
Est-ce qu'on est déjà d'accord sur le principe chauffage , ui fonctionne très bien chez moi ? ( montage à peu de chose près comme le schéma ci dessus ) .
A+
Couplage chaudière bois et fuel : plan et schéma
Salut Looping!
Il a mentionné que la pompe A ne suffit pas à al circulation!
Dans ton circuit, il y a une erreur, le thermostat doit contrôler la chaudière fioul qui elle doit arrêter sa pompe sinon le corps de chauffe surchauffera par manque de circulation. La pompe C est nécéssaire pour maintenir un bon débit vers les radiateurs, le manque de débit va chauffer les premier radiateurs plus que les dernier.
Pour le thermovar je suis mitigé, la température d'entrée de l'eau va récupéré moins de calories à 60C que si la température est plus basse, bien sure faut voir si il se créer de la condensation sur le corps de chauffe de la chaudière à bois mais habituellement ça se prodit seulement à l'allumage.
Il a mentionné que la pompe A ne suffit pas à al circulation!
Dans ton circuit, il y a une erreur, le thermostat doit contrôler la chaudière fioul qui elle doit arrêter sa pompe sinon le corps de chauffe surchauffera par manque de circulation. La pompe C est nécéssaire pour maintenir un bon débit vers les radiateurs, le manque de débit va chauffer les premier radiateurs plus que les dernier.
Pour le thermovar je suis mitigé, la température d'entrée de l'eau va récupéré moins de calories à 60C que si la température est plus basse, bien sure faut voir si il se créer de la condensation sur le corps de chauffe de la chaudière à bois mais habituellement ça se prodit seulement à l'allumage.
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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Bonsoir, merci pour vos retours
Looping, je ne l'ai pas represente dans mon schema de depart mais il y a une recirculation comme sur ton schema integree avec l'insert au bois. Quand-meme il ne fonctionne de facon continue que quand le retour est ~10C en-dessous de la temperature de la sortie (70-80 dans mon cas).
Les schemas que vous proposez sont des connections parallels. Alain G a raison - la pompe A ne suffit pas pour faire bouger l'eau de ballon (j'ai essaye mais en passant par le coeur de chauffe fioul). Je voie la difference entre les deux schema au niveau de pompe C est une vanne de plus sur le plan de Alain. Je vais les montrer a mon chauffagiste.
Looping, je ne l'ai pas represente dans mon schema de depart mais il y a une recirculation comme sur ton schema integree avec l'insert au bois. Quand-meme il ne fonctionne de facon continue que quand le retour est ~10C en-dessous de la temperature de la sortie (70-80 dans mon cas).
Les schemas que vous proposez sont des connections parallels. Alain G a raison - la pompe A ne suffit pas pour faire bouger l'eau de ballon (j'ai essaye mais en passant par le coeur de chauffe fioul). Je voie la difference entre les deux schema au niveau de pompe C est une vanne de plus sur le plan de Alain. Je vais les montrer a mon chauffagiste.
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stoa a écrit :Bonsoir, merci pour vos retours
Looping, je ne l'ai pas represente dans mon schema de depart mais il y a une recirculation comme sur ton schema integree avec l'insert au bois. Quand-meme il ne fonctionne de facon continue que quand le retour est ~10C en-dessous de la temperature de la sortie (70-80 dans mon cas).
Les schemas que vous proposez sont des connections parallels. Alain G a raison - la pompe A ne suffit pas pour faire bouger l'eau de ballon (j'ai essaye mais en passant par le coeur de chauffe fioul). Je voie la difference entre les deux schema au niveau de pompe C est une vanne de plus sur le plan de Alain. Je vais les montrer a mon chauffagiste.
Bonsoir stoa!
Ou tu vois une vanne de plus?
Une pompe de plus que le shéma de Looping!
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Alain
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- Philippe Schutt
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souvent les fabricants de chaudières bois exigent une T° de chaudière très élevée pour éviter la condensation dans l'appareil, ce qui pourrait entrainer un percement précoce. Il y en a même qui en font une clause de perte de garantie. Plus la chaudière a un haut rendement et des fumées froides, plus le retour doit être chaud. De tête, le termovar de Atmos est à 80°.
6L/mn, c'est vraiment peu. même en position 1 tu dois bien avoir dans les 20 à 30 L/mn. Cela peut déjà expliquer que 200L soient vite passés. Autant tester avec ce circulateur au mini.
Si la chaudière fioul s'allume, c'est que le circulateur C lui a envoyé de l'eau à moins de 50°, donc le thermostat du ballon n'est pas assez rapide (inertie thermique de la zone) ou son hystérésis est trop grand. Certainement le placer plus bas règlerait ce problème.
à quelle T° était le ballon quand tu as commencé à le chauffer en entier? Car si tu pars de 10° ça fait un delta de 60° (70-10), dont tu ne récupères que 20° (70-50). Ceci expliquerait partiellement les 4 - 5 heures de chauffe.
J'ai fait quelques montages en série sans ballon du tout et qui donnent toute satisfaction, Donc je ne serai pas trop affirmatif que les pertes viennent de la chaudière fioul.
6L/mn, c'est vraiment peu. même en position 1 tu dois bien avoir dans les 20 à 30 L/mn. Cela peut déjà expliquer que 200L soient vite passés. Autant tester avec ce circulateur au mini.
Si la chaudière fioul s'allume, c'est que le circulateur C lui a envoyé de l'eau à moins de 50°, donc le thermostat du ballon n'est pas assez rapide (inertie thermique de la zone) ou son hystérésis est trop grand. Certainement le placer plus bas règlerait ce problème.
à quelle T° était le ballon quand tu as commencé à le chauffer en entier? Car si tu pars de 10° ça fait un delta de 60° (70-10), dont tu ne récupères que 20° (70-50). Ceci expliquerait partiellement les 4 - 5 heures de chauffe.
J'ai fait quelques montages en série sans ballon du tout et qui donnent toute satisfaction, Donc je ne serai pas trop affirmatif que les pertes viennent de la chaudière fioul.
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Bonsoir,
Alain G. - il me semblait que il y a eu une vanne de plus sur ton plan mais le principe parallel reste pareil. J'ai pas encore vu mon chauffagiste.
Philippe, ton experience en serie m'interesse car si j'arrive a faire marcher le systeme en serie - j'economiserai aussi sur l'ECS.
Si je parts d'affirmation que 50L d'eau du coeur de chauffe fioul, une fois a 70C, dure 20 min. (pour une ouverture donne de la vanne 3 voies), avant de tomber a 50. Pourrais-tu me donner une idee pourqoui 800L du ballon tampon une fois a 80 ne dureraient-ils pas 16x20min = 320min, au moins 5 hrs. avant de pomper l'eau froide dans le coeur de chauffe ? Hors c'est ne pas le cas. Quand le ballon est chaud - 70 en bas 80 en haut - cela dure a peine 1hr - 1h30 max?
merci
Alain G. - il me semblait que il y a eu une vanne de plus sur ton plan mais le principe parallel reste pareil. J'ai pas encore vu mon chauffagiste.
Philippe, ton experience en serie m'interesse car si j'arrive a faire marcher le systeme en serie - j'economiserai aussi sur l'ECS.
Si je parts d'affirmation que 50L d'eau du coeur de chauffe fioul, une fois a 70C, dure 20 min. (pour une ouverture donne de la vanne 3 voies), avant de tomber a 50. Pourrais-tu me donner une idee pourqoui 800L du ballon tampon une fois a 80 ne dureraient-ils pas 16x20min = 320min, au moins 5 hrs. avant de pomper l'eau froide dans le coeur de chauffe ? Hors c'est ne pas le cas. Quand le ballon est chaud - 70 en bas 80 en haut - cela dure a peine 1hr - 1h30 max?
merci
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- Philippe Schutt
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Quelques idées, qui peuvent être fausses puisque ton schéma n'est pas complet.
1. aux 50L du ballon ECS il faut ajouter le volume d'eau de chauffage de la chaudière.
2. à quelle T° s'arrête la pompe B?
3. s'il n'y a pas de clapet anti-retour tu as probablement un thermosiphon coté insert.
4. tuyaux non isolés ?
1. aux 50L du ballon ECS il faut ajouter le volume d'eau de chauffage de la chaudière.
2. à quelle T° s'arrête la pompe B?
3. s'il n'y a pas de clapet anti-retour tu as probablement un thermosiphon coté insert.
4. tuyaux non isolés ?
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Bonjour,
Voici quelques reponses:
1. Les termostats sont places au niveau de l'entree le plus haut et la sortie la plus bas du ballon. Mais d'un seul cote.
2. Le 50L est le volume du coeur de chauffe. L'ECS c'est encore autres 140L qui sont chauffe en bain marie par le coeur de chauffe.
3. La pompe B s'arrete a 75C au reglage actuel. En general elle s'arrete ~5C en-dessous de la temperature d'eau de sortie de l'insert.
4. Il ne devrait pas y avoir de thermosiphon au niveau d'insert. L'insert est equipe du kit preverifie en usine.
5. Les tuyaux entre le ballon et la chaudiere ne sont pas isole. Ils se trouvent dans un local isole et represent < 2m en cuivre D28.
Moi, je croie que la pompe C donne un debit trop eleve. Mais comment le reduire ? Avec une vanne speciale suggeree par Alain G. ? Une schema hydrolique differente ?
Voici quelques reponses:
1. Les termostats sont places au niveau de l'entree le plus haut et la sortie la plus bas du ballon. Mais d'un seul cote.
2. Le 50L est le volume du coeur de chauffe. L'ECS c'est encore autres 140L qui sont chauffe en bain marie par le coeur de chauffe.
3. La pompe B s'arrete a 75C au reglage actuel. En general elle s'arrete ~5C en-dessous de la temperature d'eau de sortie de l'insert.
4. Il ne devrait pas y avoir de thermosiphon au niveau d'insert. L'insert est equipe du kit preverifie en usine.
5. Les tuyaux entre le ballon et la chaudiere ne sont pas isole. Ils se trouvent dans un local isole et represent < 2m en cuivre D28.
Moi, je croie que la pompe C donne un debit trop eleve. Mais comment le reduire ? Avec une vanne speciale suggeree par Alain G. ? Une schema hydrolique differente ?
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Bonjour stoa!
Je parlais d'une simple Ball Valve pas cher!
Note que si tu donne une restriction sur l'eau de circulation, la pompe va consommer moins.
Je parlais de la pompe B mais j'admet que si la C circule trop fort, l'eau froide risque de se mélanger à l'eau chaude dans le haut du ballon.
Je parlais d'une simple Ball Valve pas cher!
Note que si tu donne une restriction sur l'eau de circulation, la pompe va consommer moins.
Je parlais de la pompe B mais j'admet que si la C circule trop fort, l'eau froide risque de se mélanger à l'eau chaude dans le haut du ballon.
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Alain
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