Bonsoir ,
La difference avec la pompe A est que A au meme debit ne prendrait que une partie d'eau dans la chaudiere (via vanne 3 voies), l'autre partie venant du recyclage de retour. Quand la pompe C pousse elle pousse a 14 l/min, qu'il y ai cette vanne ou pas.
Et oui , ajouter un circulateur déséquilibre complètement les débits en amont et aval de la vanne de mélange .
Le circulateur C rend le débit de prélèvement dans le ballon tampon trop important pour l'équilibre thermique global de l'installation .
Le circulateur A tourne en permanance.
La vanne de depart 3 voies n'est pas motorisee. Je la regle manuellement en fonction de la T dehors
Le réglage manuel de la vanne de mélange OK , j'en fais autant .
Par contre , le circulateur du circuit des radiateurs doit normalement s'arrêter lorsque le besoin de chauffage est nul .
D'ou mon thermostat d'ambiance en coupure circulateur , représenté sur mon schéma . Si le puisage est continu , que ce soit dans la chaudière ou le ballon, les calories surchauffent l'air ambiant inutilement .
C'est basique , mais avec une chaudière fioul ( qui maintient sa T° constante ) et un ballon tampon , c'est ce mode de régulation qu'il faut choisir .
Maintenant , libre à vous de choisir si vous voulez une usine à gaz ou faire des économies de chauffage .
A+
Gérald