Coût de construction d'une maison bioclimatique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/07/09, 08:14

En plus avec 2 m de profondeur on peut bénéficier d'un effet de déphasage avec les saisons.
Le temps que le sol se refroidisse en profondeur on arrive à la saison chaude.
Le temps que le sol se réchauffe en profondeur on arrive à la saison froide.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/07/09, 10:25

ex-océano a écrit :En plus avec 2 m de profondeur on peut bénéficier d'un effet de déphasage avec les saisons.
Le temps que le sol se refroidisse en profondeur on arrive à la saison chaude.
Le temps que le sol se réchauffe en profondeur on arrive à la saison froide.
Heu... C'est pas complètement comme ça que ça se passe.

En fait vers 3 à 4 m, tu as la température maxi en septembre-octobre, et la température mini en mars-avril.
Plus bas, les variations s'amortissent mais on n'arrive jamais à un déphasage complet.

S'il y a qui veulent aller fouiller un peu le sujet :
http://www.unige.ch/cyberdocuments/thes ... _body.html
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/07/09, 11:42

Autant pour moi, il me semblait que le sol transmettait moins la chaleur que cela.

Toutefois, il est plus intéressant -à mon avis- de mettre un puit provençal à une profondeur où il puisse bénéficier du déphasage de température au bon moment.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/07/09, 14:23

ex-océano a écrit :[...]Toutefois, il est plus intéressant -à mon avis- de mettre un puit provençal à une profondeur où il puisse bénéficier du déphasage de température au bon moment.
Ben ? Le bon moment, c'est quand ?

Tu peux considérer que la Tmax en septembre octobre est intéressante pour "chauffer" ta maison aux premiers frimas de l'automne, mais par contre, la Tmin en mars avril ne sert à personne...

Pour moi, il n'y a pas d'intérêt à chercher spécifiquement un déphasage, le PC sert juste à préchauffer ou à rafraichir l'air qui rentre en pleine saison. Aux intermédiaires, il est plus intéressant de prendre l'air extérieur souvent, c'est pour ça que tous les kit ont une sonde et une vanne pour basculer sur l'air extérieur.

Après, le problème c'est qu'une tranchée à 1.5 ou 2 m est très facile à faire, aller à 4 m devient beaucoup plus difficile et couteux.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/07/09, 14:25

citro a écrit ::arrow: Merci Bucheron. :D
Bien sûr, à une certaine profondeur la tempéraure n'est plus influencée par les variations de surface... Mais c'est l'air qui circule dans le puit lui même qui fait varier la température du sol...
:?
Vu les capacités de l'un et l'autre milieu, ainsi que la surface d'échange, je ne suis pas sûr que l'influence de l'air dans le sol soit même mesurable, sauf cas ou le milieu dans lequel est enfoui le PC n'a pas de bonnes capacités d'échanges avec le milieu alentour.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/07/09, 01:21

Bucheron a écrit :Vu les capacités de l'un et l'autre milieu, ainsi que la surface d'échange, je ne suis pas sûr que l'influence de l'air dans le sol soit même mesurable, sauf cas ou le milieu dans lequel est enfoui le PC n'a pas de bonnes capacités d'échanges avec le milieu alentour.
Pourrais-tu nous dire quels sont les meilleurs sols.:?:

Par chez nous, il y a pas mal de sols argileux qui en plus de travailler beaucoup dimensionnellement s'entend, ne me semblent pas idéaux pour les échanges thermiques...

Serait-il judicieux, lors de la pose d'un PC, d'apporter du sable pour de meilleurs apports et transferts thermiques, notamment par l'eau de ruissellement...
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/07/09, 10:18

Ben dans l'idéal il faut un sol très lourd (capacité d'accumulation calorique) et sans air pour très bien conduire la chaleur. Donc de la pierre... (pas simple d'y insérer un tube !)
En caricaturant, il faudrait noyer le tube du PC dans une gangue de béton coulée dans un sillon creusé dans la roche !

Mais après, si comme par exemple dans l'argile, il y a des phénomènes de rétractation, on perd complètement le côté contact avec le tube, donc les échanges se font très mal.

Dans la pratique, je crois me rappeler que les installateurs de ce genre de système font un lit de sable et/ou graviers, d'une part pour poser correctement le tube avec la pente voulue et sans flash et d'autre part pour assurer un bon contact tube/milieu alentour.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/07/09, 22:42

Bucheron a écrit :Dans la pratique, je crois me rappeler que les installateurs de ce genre de système font un lit de sable et/ou graviers, d'une part pour poser correctement le tube avec la pente voulue et sans flash et d'autre part pour assurer un bon contact tube/milieu alentour.
C'est aussi ce qu'il me semblait. 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités