Défaut flamme sur okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gpat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/12/11, 13:23
Localisation : Alsace




par gpat » 17/11/12, 22:27

Oui c'est possible, mais je préfère ça que de devoir surveiller constamment la chaudière.
Aujourd'hui par exemple elle a tourné de 6h30à 13h30 sans interruption, et l'après-midi 20mn toutes les heures environ, soit en tout 8 démarrages. C'est comparable à avant.
Le temps de cycle moyen pour l'hiver dernier est de 65mn. C'est pas si mal, même s'il diminue un peu, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/12, 09:33

Avez-vous parcouru toute la liste des P2xx pour voir si ce paramètre n'est pas modifiable ???

J'ai connu une mise ne défaut en raison du condenseur qui se colmatait (je voulais décaller mon entretein annuel qui se faisait, en raison de l'historique de l'installation, en févreir / mars chauqe année, sur l'été ; du coup, le condenseur "bourrait" un peu ; mise en défaut car le détecteur de dépression passait sous le minimum ; j'ai trouvé que c'était paramétrable au P214 - de mémoire - et j'ai abaissé le seuil ; cela m'a permis d'aller jusqu'à l'été).

Cela doit être un "temp mini fumée" ou quelque chose du genre ?

Sur futuira, nous avons eu une discussion sur les surfaces des échangeurs (comparaison Okofen , Frölong, Hargassenr). Okofen est le mieux doté. Vous voilà "victime" de cela !!! (les fumées sont trop bien "essorées" à modulation la plus basse !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/12, 09:38

J'y pense avec 5 mn de retard ! L'un de vous deux n'est pas un "roi de la bidouille électronique" ????

Je ne me souviens plus, les sondes sont des résistances variables. La R augmente ou baisse avec la temp ??? Augmente, il me semble.

Donc vous l'étalonner et vous introduisez dans le circuit une R qui correspond par exemple à la différence entre 95 et 100 °. Quand les fumées sortiront à 95, la chauidère "croira" que c'est 100...

Enfin, faire le "bon" calcul.

C'est une façon "indicrecte" de reparamétrer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/12, 10:10

Viens de vérifier sur la mienne : c'est le P131. Il se règle. Pas besoin de bidouiller donc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/11/12, 13:30

Oui, mais toutes les chaudières n'ont pas ce paramètre disponible..
Je ne l'ai pas.
Il faut P270=0 et une sonde fumée branchée sur RGF ??
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/12, 14:10

la sonde de fumée sur le connecteur RGF, tout le monde doit l'avoir, je pense. c'st le connecteur en haut a gauche de la carte automate.
par contre je n'ai pas le parametre P131 dans ma config. je passe de P130 a P140
il doit donc etre caché.
j'ai resolu le probleme avec la methode de did67.
j'ai augmenté de 5°C la valeur de température des fumées par ajout en série d'une resistance de 22 ohms avec la sonde.
on va voir ce que ça donne.

au passage, l'autre jour, j'avais enlevé la sonde de fumée de son logement pour voir a quelle température se declenche le défaut et rien ne s'etait passé. mais en fait, j'avais pas attendu assez longtemps. il faut plusieurs minutes en dessous du seuil pour que le défaut se declenche.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/12, 15:42

Logique. Plusieurs "mini" ont ainsi une temporisation, pour éviter que ça disjponcte juste parce que ça "oscille".

Par ex la dépression minimale dans la chambre de combustion. Le mini est paramétré au P214. Il faut que la mesure soit 1 mn sous la valeur paramétrée pour que la chaudière se mette en défaut. Donc si une courte bourrasque perturbe le tirage, cela ne disjoncte pas !
0 x
gpat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/12/11, 13:23
Localisation : Alsace




par gpat » 23/11/12, 14:26

Bonjour à tous

9 jours sans défaut flamme, jamais arrivé ou presque.
J'ai baissé la consigne chaudière à 66°, Les cycles sont plus longs.

J'aimerais bien jouer sur les paramètres du régulateur PID (P267, P268, P269) mais ces paramètres sont absents alors que mentionnés dans la notice.
Quelqu'un sait comment y accéder ? le niveau 3 peut-être ? Comment est construit le mot de passe du niveau 3 ?

PS:
Je n'ai pas le paramètre P131 non plus.
Je préfère ne pas tricher sur la mesure de température des fumées.
Un jour, la sonde étant défectueuse, le foyer s'est rempli de granulés, qui se consumaient partout.
Le corps de chauffe s'est complètement déformé.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/11/12, 16:48

en fin de compte, on a tricher tous les deux.
tu as augmenter la puissance de la chaudiere donc elle produit des fumées un peu plus chaudes.
j'ai ajouté artificiellement 5 degrés a la temperature des fumées.
en tout cas, de mon coté non plus, le defaut n'est pas réapparu depuis.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 24/11/12, 10:34

Il me semble que les P267 à 269 sont réservés ceux qui ont une sonde flamme.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités