Je ne suis pas complètement d'accord, le tirage n'est pas l'unique problème ici.
Je pense que le trop grand nombre de bûches consommées résulte du manque de chaleur dans ta maison.
Puisqu'il fait trop froid tu fais fonctionner ta cheminée à pleine puissance.
Augmente la température d'enclenchement de ton répartiteur de chaleur. Chez un collègue disposant du même système que le tiens l'enclenchement est à 60°C.
Lorsque la température deviendra correcte dans la maison tu pourras réduire ta combustion, il en découlera une diminution du nombre de bûches consommées. tu pourras faire tourner ta cheminée à feux doux avec très peu de tirage et très peu d'air neuf et aussi utiliser une bûche pour deux heures environ (avec une bonne essence d'arbre).
Désabusé par foyer fermé qui ne chauffe pas assez
-
- Modérateur
- x 11432
PITMIX a écrit :Puisqu'il fait trop froid tu fais fonctionner ta cheminée à pleine puissance.
Trop froid? On est pourtant loin d'être au plus froid de l'hiver là...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Grand Econologue
- x 21
D'après les photos je dirai surtout que ça manque de flamme, donc ça ne risque pas de chauffer.
A lire au coin du feu
http://www.bois-sec-chauffage-firewood.com/bois_chauffage_securite.htm
A lire au coin du feu
http://www.bois-sec-chauffage-firewood.com/bois_chauffage_securite.htm
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
-
- Modérateur
- x 11432
Oui Pitmix sauf qu'il a pas dit de combien ca montait dans le reste de la maison, si comme on le pense, le débit du répartiteur est trop fort...ca pompe toute la chaleur...encore qu'il devrait rester le rayonnement dans la salon...
Puis ca dépend de la taille des buches et de leur état...là aussi il a pas répondu si le bois était bien sec.
De plus je ne crois pas qu'il ait précisé la T° ambiante: +1 à +2° en partant de 17°C c'est pas tout à fait la même chose qu'en partant de 22°C...
Donc pour résumer, parce que je crois qu'on tourne un peu en rond fafane77 doit faire rapidement au moins 2 choses:
a) régler le tirage pour le réduire
b) vérifier la T° de déclenchement du répartiteur de chaleur et si possible diminuer le débit
Puis ca dépend de la taille des buches et de leur état...là aussi il a pas répondu si le bois était bien sec.
De plus je ne crois pas qu'il ait précisé la T° ambiante: +1 à +2° en partant de 17°C c'est pas tout à fait la même chose qu'en partant de 22°C...
Donc pour résumer, parce que je crois qu'on tourne un peu en rond fafane77 doit faire rapidement au moins 2 choses:
a) régler le tirage pour le réduire
b) vérifier la T° de déclenchement du répartiteur de chaleur et si possible diminuer le débit
0 x
Tout à fait d'abord christophe. Pour notre ami fafane77 si tu es du 77 tu devais avoir le même temps que chez moi hier. Tu aurais dû monter de 3 degrés ta température ambiante de 17 à 20 en moins d'une heure. Fais nous des belles photos de ta cheminée sur chaque face et éventuellement les plans de montage. Ainsi nous te donnerons notre avis si tu n'as pas déjà résolu ton problème. Tiens nous au courant c'est très interressant.
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
PITMIX a écrit :Tout à fait d'abord christophe.
Lapsus ou Rhube?
0 x
Je ne suis pas expert (je n'ai pas de cheminée), mais je me permet quelques hypothèses:
Vu le montage de l'insert intégré dans un doublage façon télévision encastrée, je ne vois pas comment la pièce serait chauffée autrement que par le rayonnement de la vitre et la diffusion d'air chaud par les bouches de souflage qui, j'espère, sont disposées sur les cotés du doublage...
La vitre étant très encrassée, le chauffage par rayonnement thermique est fortement diminué. Les bûches sont peut-être posées trop rès de la vitre ou le tirage n'est pas correct, penser à vider le cendrier régulièrement.
Dans ce genre de montage encastré, si le doublage est trop isolanrt, l'insert chauffe l'intérieur du doublage, les combles... mais pas la maison...
Un ami avait réalisé lui même une petite cheminée à foyer ouvert et tout le manteau était en plâtre (pas en BA13). Il avait contruit une récupération avec souflage dans les autres pièces et malgré tout, son salon était une fournaise... Simplement parceque la masse de plâtre du manteau accumulait la chaleur et la restituait dans la pièce, comme un poele à inertie...
Bon courrage pour la suite.
Vu le montage de l'insert intégré dans un doublage façon télévision encastrée, je ne vois pas comment la pièce serait chauffée autrement que par le rayonnement de la vitre et la diffusion d'air chaud par les bouches de souflage qui, j'espère, sont disposées sur les cotés du doublage...
La vitre étant très encrassée, le chauffage par rayonnement thermique est fortement diminué. Les bûches sont peut-être posées trop rès de la vitre ou le tirage n'est pas correct, penser à vider le cendrier régulièrement.
Dans ce genre de montage encastré, si le doublage est trop isolanrt, l'insert chauffe l'intérieur du doublage, les combles... mais pas la maison...
Un ami avait réalisé lui même une petite cheminée à foyer ouvert et tout le manteau était en plâtre (pas en BA13). Il avait contruit une récupération avec souflage dans les autres pièces et malgré tout, son salon était une fournaise... Simplement parceque la masse de plâtre du manteau accumulait la chaleur et la restituait dans la pièce, comme un poele à inertie...
Bon courrage pour la suite.
0 x
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »