Détruire ma cheminée pour mettre un conduit inox?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 04/04/12, 10:00

Philippe Schutt a écrit :oui, je pose des tubages.

ne tube pas en 80, c'est une cause courante de signal d'erreur des appareils. 100 au minimum.

je voulais mettre un tubage qui pourrais me servir pour du poele et pour du pellet.
le fumiste qui ma fait la proposition ma dit que c'était pas possible car j'aurais un problème de tirage avec un tubage de 150 sur du pellet.

c'est bien ce qu'il me semblait mais j'étais pas sur car je t'avais envoyé un MP concernant notre conduit.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/04/12, 10:43

Chez Okofen, la sortie des chaudières à pellets jusqu'à 32 kW, c'est du 150 !

A partir du moment où tu ne réduis pas le diamètre de ton tube ensuite, je ne vois vraiment pas quel problème il y aurait !

Donc je pense qu'il dit n'importe quoi ! Avec 150, sauf à faire une installation semi-industrielle, tu es blindé il me semble.

[pour info, ma Pellematic 15 kW à condensation -chauidère à pellets à condensation - est tubée avec du 80 et marche depuis plus de 4 ans]
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 04/04/12, 19:41

résumons.
1. pas d'autoconstruction
2. pas de tubage, car même avec du biafeu il faut dans le meilleur des cas 2cm entre la poutre et la cheminée.

Que reste-t-il ?
a. tout péter et remonter une cheminée dans les normes
b. péter le haut seulement, tuber le bas puis finir avec du tube isolé en respectant la norme
c. pose en "ventouse" avec un poêle étanche
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 04/04/12, 20:14

Vu l'état supposé de la cheminé et ses nombreux bricolages (devoiement carrement hors norme), trappe de visite à l'étage, etc...
Moi je foutrais tout en bas pour en remonter une (soit avec des boisseaux terre cuite, soit en inox si j'ai les moyens et que je suis pressé... avec quand même une préférence pour la terre cuite)
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 04/04/12, 21:08

Philippe Schutt a écrit :résumons.
1. pas d'autoconstruction
2. pas de tubage, car même avec du biafeu il faut dans le meilleur des cas 2cm entre la poutre et la cheminée.

Que reste-t-il ?
a. tout péter et remonter une cheminée dans les normes
b. péter le haut seulement, tuber le bas puis finir avec du tube isolé en respectant la norme
c. pose en "ventouse" avec un poêle étanche

c'est bien parti pour l'option b, en petant jusqu'au 1er car le conduit est bistré a partir de ce fameux branchement.

il reste donc à définir en quoi refaire la cheminée en inox ou en boisseau.

en boisseau il faut quand même tubé.
est ce qu'en boisseau on pourra faire un angle pour dévié de la poutre.

sinon tu estimes les travaux à combien ?
Dernière édition par dodo le 04/04/12, 21:18, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 04/04/12, 21:15

J'ai divisé le sujet depuis https://www.econologie.com/forums/que-penser ... 10032.html

Le nouveau titre c'est "Détruire ma cheminée pour mettre un conduit inox?" si tu trouves qu'il est pas adapté dodo, dis moi et je modifie...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 04/04/12, 21:17

ok, merci christophe
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 04/04/12, 21:29

Did67 a écrit :Chez Okofen, la sortie des chaudières à pellets jusqu'à 32 kW, c'est du 150 !

A partir du moment où tu ne réduis pas le diamètre de ton tube ensuite, je ne vois vraiment pas quel problème il y aurait !

Donc je pense qu'il dit n'importe quoi ! Avec 150, sauf à faire une installation semi-industrielle, tu es blindé il me semble.

[pour info, ma Pellematic 15 kW à condensation -chauidère à pellets à condensation - est tubée avec du 80 et marche depuis plus de 4 ans]

il me semblait que les poelle a pellet avai une sortie de 80, et sur les poele de masse c'est du 180.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 04/04/12, 22:05

Les poêles à pellets ont des sorties en 80 ou en 100, s'ils sont munis d'un extracteur de fumées.
Sinon quelque soit le type de poêle c'est une question de débit d'air en tirage naturel, et on trouve du 130 , 150, 180, selon la puissance
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 04/04/12, 22:15

dodo a écrit :est ce qu'en boisseau on pourra faire un angle pour dévié de la poutre.

sinon tu estimes les travaux à combien ?

oui, les boisseaux peuvent dévier. Dans ce cas tu ne peux plus tuber qu'en souple s'il faut tuber. Je n'ai pas d'idée de prix des boisseaux, mais pour le tubage voir mon estimation plus tôt sur ce fil.
Pour un poêle à pellets la ventouse peut être une bonne solution, car pas + cher qu'un poêle simple+ tubage, et tu économises le ramonage annuel. De plus les appareils sont souvent de meilleure facture.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »