Détruire ma cheminée pour mettre un conduit inox?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 05/04/12, 10:15

Philippe Schutt a écrit :
dodo a écrit :est ce qu'en boisseau on pourra faire un angle pour dévié de la poutre.

sinon tu estimes les travaux à combien ?

oui, les boisseaux peuvent dévier. Dans ce cas tu ne peux plus tuber qu'en souple s'il faut tuber. Je n'ai pas d'idée de prix des boisseaux, mais pour le tubage voir mon estimation plus tôt sur ce fil.
Pour un poêle à pellets la ventouse peut être une bonne solution, car pas + cher qu'un poêle simple+ tubage, et tu économises le ramonage annuel. De plus les appareils sont souvent de meilleure facture.

je vois pas ton estimation.

c'est marrant j'avais vu un vendeur de poele qui lui disait qu'il y avait des problème de tirage du à la sortie en façade.

Si j'opte pour le systeme de ventouse mon poel ne sera plus au centre.

la remise au norme du conduit + un poele ou un poele a pellet me reviendra pour pas loin de 10 000 euros pour un chauffage bois.

cela semble eccessif, mais pour ce prix il n' y a pas d'autre alternative.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/04/12, 12:50

Les poêles avec extracteur et arrivée d'air, étanches, n'ont pas de gros problèmes de cheminée, vu l'extracteur de fumées qui les envoie dehors même avec circuit tordu (si bien conçu) et aussi les fumées à faible température et peu de suies, vu la combustion complète à bon rendement.

Un de mes fils a eu 2 poêles de ce genre sur sa maison sans aucune cheminée, sans aucun problème, sans payer 10000€ par poêle, pour remplacer le gaz en citerne, à prix explosif !!.
Aussi c'est possible, mais il faut se méfier des installateurs qui sont arnaqueurs, contrairement à P Schutt.

Une méthode, est de demander des devis à une dizaine d'entreprises, de comparer leurs conseils et avis, qui sont souvent divergents, qui mettent en évidence leurs compétences, qui permettent aussi d'apprendre les erreurs des concurrents, par comparaison des divers conseils, et aussi de voir les devis avec surfacturation.

Donc contactez 10 entreprises totalement différentes, même à 80km de distance, pour apprendre ce qui est vrai et ce qui est faux, par comparaison et découvrir la meilleure en qualité sur prix.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 05/04/12, 18:54

dodo a écrit :

c'est marrant j'avais vu un vendeur de poele qui lui disait qu'il y avait des problème de tirage du à la sortie en façade.

la remise au norme du conduit + un poele ou un poele a pellet me reviendra pour pas loin de 10 000 euros pour un chauffage bois.

Mon estimation:
"Si tu fais toi-même, c'est pas sorcier et tu t'en tires pour moins de 1500€ sûr, probablement dans les 1000€."
La main d'oeuvre tourne en général entre 500 et 1000€, selon la difficulté. Je n'ai jamais vu plus cher, les prix sont bas en Alsace comparativement au reste de la France.

En ventouse, il n'y a quasiment pas de tirage. Ce montage n'est possible que pour des appareils avec extracteur de fumées. Dès lors il s'agit surtout de choisir un emplacement qui garantisse une bonne dispersion des fumées.
Qu'un poêle de masse se trouve au centre se comprend, mais un poêle à pellets régule le feu directement donc ne travaille pas par la masse mais par la convection de l'air.

Oui 10k€ est excessif. Un surcroit d'isolation sera plus rentable. D'ailleurs, à ce sujet, il y a des aides pour faire faire un bilan thermique avec caméra, suivi de conseils avec estimations chiffrées des coûts et des gains. En général c'est une bonne chose de commencer par là.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 05/04/12, 22:16

Philippe Schutt a écrit :
dodo a écrit :

Mon estimation:
"Si tu fais toi-même, c'est pas sorcier et tu t'en tires pour moins de 1500€ sûr, probablement dans les 1000€."
La main d'oeuvre tourne en général entre 500 et 1000€, selon la difficulté. Je n'ai jamais vu plus cher, les prix sont bas en Alsace comparativement au reste de la France.

En ventouse, il n'y a quasiment pas de tirage. Ce montage n'est possible que pour des appareils avec extracteur de fumées. Dès lors il s'agit surtout de choisir un emplacement qui garantisse une bonne dispersion des fumées.
Qu'un poêle de masse se trouve au centre se comprend, mais un poêle à pellets régule le feu directement donc ne travaille pas par la masse mais par la convection de l'air.

Oui 10k€ est excessif. Un surcroit d'isolation sera plus rentable. D'ailleurs, à ce sujet, il y a des aides pour faire faire un bilan thermique avec caméra, suivi de conseils avec estimations chiffrées des coûts et des gains. En général c'est une bonne chose de commencer par là.

si on considère l'investissement de refaire un nouveau conduit + un poele je serais pas très loin des 10 000 euros.
Mon estimation:

je suis en alsace :D

pour la main d'oeuvre je ne sais pas car sur la proposition, ne figure pas la main d'oeuvre juste un prix de chaque élement de tubage en 316TI diam 150.

le poele a pellet n'a pas besoin d'être au milieu? et le poele a bois ?

concernant le poele de masse c'est pas la peine car c'est vraiment trop cher.

en effet l'isolation est bien prévu, mais cherches a optimisé le chauffage car je suis en électrique.

en tout cas deleco te fais de la bonne pub :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/04/12, 22:40

pour la main d'oeuvre je ne sais pas car sur la proposition, ne figure pas la main d'oeuvre

en principe cela ne respecte pas les obligations légales d'un devis, obligatoires, sous peine de nullité, le prix horaire doit être indiqué, le nombre d'heures, tout précis, car sinon arnaque possible et difficile, de se défendre, accomptes ou arrhes, etc..
Voir google avec devis travaux, artisan, etc..

On a intérêt à faire préciser dans un devis le max de précisions, DTU, régles, bruits, T de régulation, délais, pénalités de retard, ou d'erreurs, , pour éviter si erreurs, la mauvaise foi de l'entreprise ou de son assurance.

Pour poêle voir les divers ennuis sur econologie, d'autres arnaqués .

Comme bruit excessif, (mettre les dB max, vis et extracteur) surchauffe ou sur-froid, avec puissance inadaptée, consommation aberrante, normes respectées, anti-incendies, aérations, dans les normes, normes du fabricant du poêle à respecter, trappe de ramonage bien placée, sans noircir toute la maison, réglage du tirage qui ne se coince pas si rouillée, thermostat à hystérésis réglable non oubliée, cendres pas excessives, cadence de chauffe à moins de 1 par 3 heures par temps doux à 12°C dehors, autonomie du poêle, son rendement, sa puissance exacte, souvent à géométrie variable, DPE fait avant avec responsabilité si erreur, démarrage possible si le poêle s'arrête longtemps, etc... V

Bon courage, il y a autant de travail juridique qu'à le faire de ses mêmes !!!
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 05/04/12, 22:53

dodo a écrit :
en tout cas deleco te fais de la bonne pub :mrgreen:

c'est parce qu'il n'est pas client :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/04/12, 18:11

dodo a écrit :le fumiste qui ma fait la proposition ma dit que c'était pas possible car j'aurais un problème de tirage avec un tubage de 150 sur du pellet.

.

Je réagissais uniquement face à ça (un problème avec un tuabge de 150 sur du pellets"). Je ne vois pas le problème ; ces poêles ont très généralement (tous ?) une sortie à moins de 150. Donc aucun problème à raccorder sur un tube de diamètre 150 !

Je ne vois pas !

Donc à mon avis, une connerie !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/04/12, 18:16

correction, écrit trop vite, je fatiguais :
Bon courage, il y a autant de travail juridique qu'à le faire de ses mains !!!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 06/04/12, 19:19

dedeleco a écrit :
pour la main d'oeuvre je ne sais pas car sur la proposition, ne figure pas la main d'oeuvre

en principe cela ne respecte pas les obligations légales d'un devis, obligatoires, sous peine de nullité, le prix horaire doit être indiqué, le nombre d'heures, tout précis, car sinon arnaque possible et difficile, de se défendre, accomptes ou arrhes, etc..
Voir google avec devis travaux, artisan, etc..

On a intérêt à faire préciser dans un devis le max de précisions, DTU, régles, bruits, T de régulation, délais, pénalités de retard, ou d'erreurs, , pour éviter si erreurs, la mauvaise foi de l'entreprise ou de son assurance.

Pour poêle voir les divers ennuis sur econologie, d'autres arnaqués .

Comme bruit excessif, (mettre les dB max, vis et extracteur) surchauffe ou sur-froid, avec puissance inadaptée, consommation aberrante, normes respectées, anti-incendies, aérations, dans les normes, normes du fabricant du poêle à respecter, trappe de ramonage bien placée, sans noircir toute la maison, réglage du tirage qui ne se coince pas si rouillée, thermostat à hystérésis réglable non oubliée, cendres pas excessives, cadence de chauffe à moins de 1 par 3 heures par temps doux à 12°C dehors, autonomie du poêle, son rendement, sa puissance exacte, souvent à géométrie variable, DPE fait avant avec responsabilité si erreur, démarrage possible si le poêle s'arrête longtemps, etc... V

est ce P. Schutt confirmeque la main d'oeuvre doit être préciser.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 06/04/12, 19:21

Did67 a écrit :
dodo a écrit :le fumiste qui ma fait la proposition ma dit que c'était pas possible car j'aurais un problème de tirage avec un tubage de 150 sur du pellet.

.

Je réagissais uniquement face à ça (un problème avec un tuabge de 150 sur du pellets"). Je ne vois pas le problème ; ces poêles ont très généralement (tous ?) une sortie à moins de 150. Donc aucun problème à raccorder sur un tube de diamètre 150 !

Je ne vois pas !

Donc à mon avis, une connerie !

on m'a parlé de problème de tirage.

c'est vrai que tubé par rapport au diamètre de poele c'est incohérent surtout quand on te pose un tubage poly-combustion.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »