Détruire ma cheminée pour mettre un conduit inox?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 13/04/12, 21:57

Philippe Schutt a écrit :tssss.
Dès qu'on change de local , c'est obligatoirement de l'isolé. dans la même pièce que le poêle tu peux le faire, en isolant la face interne du caisson et en faisant un petit caisson de décompression au plafond, exactement comme pour une hotte de cheminée.
Si tu veux tellement récupérer prends un poêle de masse ou un hydro, ce sera plus rationnel.

le tsss cela veux dire que c'est pas intérréssant.

que veux tu dire par changement de local.

dans la partie habitable je suis obligé de réparé le branchement de fou qui a été fait, ainsi que supprimer la trappe de ramonage + débistrage.

pour les poeles de masses j'y avait songé mais il faut compté 10 000 euros, sauf sur sur ces petit poele http://www.poele-de-masse.pro/

Une solution hydro me plait bien, mais je dois faire toute la partie circulation car je suis en tous électrique actuellement.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6022

par Obamot » 14/04/12, 04:20

Dans mon coin, ils proposent des cheminées en plastiques désormais. Parce que disent-ils, les nouvelles chaudières sont tellement bien optimisiées et la chaleur bien récupérée, que les fumées qui sortent ne dépasseraient guère les 50°C ! :shock:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6022

par Obamot » 14/04/12, 11:37

... moralité, si on a aujourd'hui besoin de cheminées en métal, c'est probablement qu'il faudrait un échangeur de chaleur, parce qu'elle ne serait pas assez bien récupérée ?! :lol:
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 14/04/12, 12:50

j'ai vu ça pour le gaz, oui. Je pense que pour l'instant la combustion du bois n'est pas assez propre pour baisser les T° de fumées à ce point. On en est encore à rester au dessus du point de condensation, au moins en régime nominal.
Et puis cela impliquerait un extracteur de fumées, si le tirage n'est pas suffisant.

Cela dit, on s'y dirige doucement, il y a maintenant des poêles à bois avec réglage électronique de la combustion, qui revendiquent un gain de + de 25% en conso de bois
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/04/12, 21:43

Obamot a écrit :. Parce que disent-ils, les nouvelles chaudières sont tellement bien optimisiées et la chaleur bien récupérée, que les fumées qui sortent ne dépasseraient guère les 50°C ! :shock:

C'est vrai pour les chaudières à condensations avec des émetteurs basse température (planchers ou murs chauffants ou radiateurs hautes performances à ailettes).

J'ai une chaudière à pellets à condensation qui alimente des planchers chauffants et trois radiateurs Jaga à ailettes, et effectivement, mon conduit inox, en sortie de chaudière, oscille entre 28/29 et 37° (pour les extrêmes que j'ai lu, selon la modulation de la puissance et la température des retours ; mais je ne couche pas avec ma chaudière, on va dire que cela en dépasse jaamis, en effet, 50 °). J'ai mis une sonde par curiosité.

Il y a effectivement un ventilateur de fumées, en entrée de condenseur.

Et bien sûr, mon conduit, il dégouline...
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 15/04/12, 09:40

dodo a écrit :Une solution hydro me plait bien, mais je dois faire toute la partie circulation car je suis en tous électrique actuellement.

Ce qui n'est pas si terrible qu'il pourrait paraître au premier abord, et apporte un confort élevé, sans compter la possibilité de changer plus facilement d'énergie.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 17/04/12, 18:56

Obamot a écrit :Dans mon coin, ils proposent des cheminées en plastiques désormais. Parce que disent-ils, les nouvelles chaudières sont tellement bien optimisiées et la chaleur bien récupérée, que les fumées qui sortent ne dépasseraient guère les 50°C ! :shock:

cool, avec ça j'aurais pas besoin de démonté mon conduit :mrgreen:

par contre j'ai vu dans un catalogue des jolie cheminée en béton réfrataire. je sais pas trop ce que cela vaux mais c'est moins cher que la pierre.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6022

par Obamot » 17/04/12, 20:52

Bein le chauffage c'est pas vraiment mon domaine, mais tout dépend de ce que tu veux faire... et... de ce qu'il y a à faire!

J'ai mon voisin qu'a changé sa chaudière... Il a pris le premier prix et gardé l'ancien vieux brûleur, et maintenant avec le prix des combustibles il se mord les doigts parce que son équipement n'est plus vraiment adapté et qu'il lui a coûté bonbon, donc il va s'y accrocher (forcément, c'est pas encore amortit...) mais en ce moment il doit consommer beaucoup trop...

Donc chacun doit réfléchir... Mais donc prendre une cheminée en inox si l'ancienne tient encore le coup... faut voir. Et bien réfléchir...

De manière générale, dans les investissements, je dirais que les priorités vont d'abord à l'isolation, puis l'équipement de chauffage et ensuite le reste... Et le tout en fonction du type de construction, son isolation existante sa localisation/altitude/ensoleillement ...et bien sûr de son budget!

Donc la question compte tenu de ce qui précède:
c'est quelle cheminée pour quel usage et pour quand et combien de temps?

Après l'esthétique, toussa... toussa... :lol:
0 x

dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 17/04/12, 21:15

Obamot a écrit :Bein le chauffage c'est pas vraiment mon domaine, mais tout dépend de ce que tu veux faire... et... de ce qu'il y a à faire!

J'ai mon voisin qu'a changé sa chaudière... Il a pris le premier prix et gardé l'ancien vieux brûleur, et maintenant avec le prix des combustibles il se mord les doigts parce que son équipement n'est plus vraiment adapté et qu'il lui a coûté bonbon, donc il va s'y accrocher (forcément, c'est pas encore amortit...) mais en ce moment il doit consommer beaucoup trop...

Donc chacun doit réfléchir... Mais donc prendre une cheminée en inox si l'ancienne tient encore le coup... faut voir. Et bien réfléchir...

De manière générale, dans les investissements, je dirais que les priorités vont d'abord à l'isolation, puis l'équipement de chauffage et ensuite le reste... Et le tout en fonction du type de construction, son isolation existante sa localisation/altitude/ensoleillement ...et bien sûr de son budget!

Donc la question compte tenu de ce qui précède:
c'est quelle cheminée pour quel usage et pour quand et combien de temps?

Après l'esthétique, toussa... toussa... :lol:

pour la cheminée c'est un peu ceci :
http://www.poelesabois.net/Colmar-schwarz.html

après pour le cheminée inox je n'ai pas le choix, car mon conduit est collé à la poutre faitière, ou alors je condamne le conduit de cheminée.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6022

par Obamot » 17/04/12, 22:22

Oui effectivement... Très belle cheminée d'ailleurs! :D

Donc au choix, mais évidemment, le plastique ne sera pas de mise!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »