Eau chaude solaire idée folle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)

Eau chaude solaire idée folle




par caracole » 25/06/08, 22:52

Bonjour,

Mon idée est un peu fofolle mais bon, quelqu'un a bien un avis sur la question.

Données:

soit un rectancle de 100m de long sur 20m de large.
un petit cote du rectangle est au nord
l'autre petit coté est au sud mais 12m plus bas

Vous avez deviné: le rectangle est placé sur un terrain et est orienté Nord-Sud avec 12% de pente.

- Le rectangle est composé de tube pvc noir ( arrosage ) de 30mm de diametre
- L'angle NO ( en haut du terrain) serait equipé d'un T dont deux branches sont connectées au rectangle.
- L'autre branche du T serait relié à un réservoir d'au froide de 3000 litres ou plus.
- Le petit rectangle Nord est isolé à sa moitié par une vanne bypass normalement fermée.
- A coté de cette vanne, un robinet pour récuperer l'eau chaude de ma chaudiere solaire.

A votre avis, ca devrait fonctionner ?

Pour info, le rectangle existe en réalité il me sert a l'arrosage goutte a goutte, et au prix de quelques petites modifs ca vaut peut-etre la peine d'essayer ?

est-ce que je me suis fait comprendre ?

Merci pour les idées

j'ai fais et scanné vite fait un dessin mis ici:
http://picasaweb.google.es/frenchcaraco ... 8010127538
Dernière édition par caracole le 25/06/08, 23:52, édité 1 fois.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 25/06/08, 23:08

un petit schéma ne ferait pas de mal :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 25/06/08, 23:10

Matt113 a écrit :un petit schéma ne ferait pas de mal :cheesy:


le dessin est publié ici. http://picasaweb.google.es/frenchcaraco ... 8010127538
Dernière édition par caracole le 26/06/08, 00:03, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/06/08, 23:52

Si j'ai bien compris, tu veux utiliser la partie exposée sud comme capteur solaire ? Cà marchera, c'est sûr ! Si tu pouvais recouvrir ce capteur par une surface transparente, ce sera encore mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 26/06/08, 00:01

difficile de recouvrir d'un toit transparent à cause de mon arrosage.

les tubes W et E ( 100m chacun ) de distribution descendent sur un terrain en espaliers. a chacun des tubes de 32mm et pour chaque espalier ( ici on dit bancal ) est connecté un programmateur avec une vanne d'isolation plus un distribution d'eau sur 20m environ avec ses goutte a goutte

Il me faut raccorder les deux branches de distribution en bas affaire de 15mn.

de fermer la vanne bypass en située au nord entre les deux branches qui descendent.

de prelever l'eau qui doit remonter chaude (a verifier) mais comment la stocker ?
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 26/06/08, 00:21

Ton eau passerai donc dans le tuyau principal qui est noir et les gouttes à gouttes seront fermés.

Vu la distance en hiver avec le froid l'eau risquerais peut être d'avoir du mal a arrivé assez chaude à la sortie non ? la faudrait voir avec les pros du solaire :)

Enfin je suppose ça car si j'ai bien compris c'est pour chauffer l'hiver.

Par contre en été tu auras de l'eau bien chaude j'imagine mais l'été ton circuit est utilisé pour l'arrosage?

Sinon l'eau circule comment dans le circuit ? Avec la pression de l'eau dans la cuve ? La cuve est plus haute que la sortie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 26/06/08, 00:30

Matt113 a écrit :Ton eau passerai donc dans le tuyau principal qui est noir et les gouttes à gouttes seront fermés.

L'eau circulerai tout-le temps même pendant l'arrosage il y a de l'eau chaude qui arrose les arbres je n'y peut rien !

Vu la distance en hiver avec le froid l'eau risquerais peut être d'avoir du mal a arrivé assez chaude à la sortie non ? la faudrait voir avec les pros du solaire :) surement :P

Enfin je suppose ça car si j'ai bien compris c'est pour chauffer l'hiver.

C'est pour se doucher, faire la vaisselle mais pas se chauffer, ici il ne fait pas froid il arrive que ca gèle dehors 1 jour par an !

Par contre en été tu auras de l'eau bien chaude j'imagine mais l'été ton circuit est utilisé pour l'arrosage?

en effet, en été, l'eau "en bas" est extrêmement chaude

Sinon l'eau circule comment dans le circuit ? Avec la pression de l'eau dans la cuve ? La cuve est plus haute que la sortie ?

oui, les réservoirs sont situé en haut au point le plus haut !
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 26/06/08, 00:36

caracole a écrit :
Matt113 a écrit :un petit schéma ne ferait pas de mal :cheesy:


le dessin est publié ici. http://picasaweb.google.es/frenchcaraco ... 8010127538


Erreur 404 not found !!!

Tu es Français installé en Espagne où tu exploites des vergers arrosés par du goutte à goutte ?

Bonne idée pour l'eau chaude sanitaire. Il devrait y en avoir partout dans ces pays du Sud des capteurs solaires même rudimentaire, puisque ça marche même au Nord de la France e en Allemagne...et même plus au Nord.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 26/06/08, 00:39

A mon avis tu pourrais faire un préchauffage de l'eau.

Maintenant je préfère attendre l'avis de personnes plus compétente, je suis encore néophyte dans tout ça. :cheesy:

Et puis si tu sais adapter ton circuit sans que ça te coute trop d'argent il suffit d'essayer. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 26/06/08, 00:57

martien007 a écrit :
caracole a écrit :
Matt113 a écrit :un petit schéma ne ferait pas de mal :cheesy:


Erreur 404 not found !!!

Le lien correct est ajouté à mon premier post soit:
http://picasaweb.google.es/frenchcaraco ... 8010127538

Tu es Français installé en Espagne où tu exploites des vergers arrosés par du goutte à goutte ?

Je suis français retraité en espagne et j'ai quelques orangers et citroniers mais surtout des arbres à noyaux ( a 500m d'altitude ou je suis ca pousse mal les oranges )

Bonne idée pour l'eau chaude sanitaire. Il devrait y en avoir partout dans ces pays du Sud des capteurs solaires même rudimentaire, puisque ça marche même au Nord de la France e en Allemagne...et même plus au Nord.

Et si je faisais tourner un moteur stirling avec l'eau froide qui sort du puit 14-16º toute l'année et l'eau chaude recupérée ??? :idea:

J'ai déjà une éolienne, une plaque solaire, un groupe électrogène...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités