Economie d'énergie: traiter les murs contre l'humidité !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 19/10/07, 14:34

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :cela devient un énorme pont thermique.

Euh c'est plus vraiment un pont thermique, c'est bien pire c'est un peu comme si tu avais une cuve d'eau de pluie dans ton salon que tu chauffais en permanence...

Si tu peux (= si tu veux et tu as le "droit") fais un essai sur une petite piece avec du Sikalite et un petit bardage...

Elle consomme combien d'énergie ta maison et pour quelle surface?

lejustemilieu a écrit :J'ai l'impression que nous sommes partis pour un fameux débat...

C'est simple,
Il y a toujours une impression de froid,meme s'il y a 21.5 °c
Il faut bien comprendre que chez moi,je n'ai qu'un seul mur,je veux dire pas de vide entre deux murs,rien...brrrrrça caille..
Consommation avec le mazout..2500 litres par an
Mais je chauffe avec bonheur,au bois,depuis 5 ans,et avec mes briques réfractaires,il y a toujours un point chaud dans la maison.
Mais j'ai monté en parallèle mon bruleur a huile à la André,mais je n'ai que 600 litres d'huile...
Le problème ne tourne que autours de cette isolation des murs...
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 19/10/07, 21:50

Bonjour

Mon voisin avait un problème d'humidité à l'intérieur de son habitation sur un mur mitoyen avec ma propriété
Il avait des traces de moisissures sur le placo intérieur
Le mur était orienté plein ouest , régulièrement soumis au intempéries
Le plus curieux c'était que même l'été , l'humidité ne disparaissait pas
Je lui ai alors proposé de creuser une tranchée de mon côté , et là , miracle , le tout respire à nouveau et l'humidité s'est envolée
Je n'ai pas encore choisi de solution pour étanchéifier avant de reboucher mais j'y travaille

Conclusion : il ne faut pas minimiser les problèmes de capillarité avec le sol qui peut stocker une quantité d'eau importante , longtemps après une averse , contrairement à un mur vertical extérieur qui fini par sècher

Pour l'additif à ajouter au mortier , je crois qu'il évite justement le phénomène ou en tout cas la pénétration d'eau
Je l'ai personnellement utilisé pour étanchéifier une cuve et c'est très efficace

Sans vouloir forcément recouvrir la totalité du mur , il faut peut-être faire la partie sous le niveau du sol + 1 m au dessus

Bon courage

A+
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 19/10/07, 21:53

J'allais oublier :

L'eau en s'évaporant crée de la fraicheur
C'est bénéfique en été mais an hivers , sur une habitation mal isolée , je dirais que plus on chauffe , plus on évapore d'eau ,et plus le phénomène s'emplifie

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 20/10/07, 09:30

lejustemilieu a écrit :C'est simple,
Il y a toujours une impression de froid,meme s'il y a 21.5 °c

Ca c'est la sensation typique traduisant une humidité importante...as tu un appareil (hydromètre) pour mesurer cette derniere? Cela t'en apprendrait bcp sur ta maison...

Certains multimètre ont une sonde % RH.

2500L c'est encore "raisonnable" mais il faut le rapporter à la surface/volume de ta maison...

lejustemilieu a écrit :Le problème ne tourne que autours de cette isolation des murs...

Toutafé, chauffer même au bois donc "écolo" sans avoir d'abord traiter l'isolation/humidité c'est un gâchi d'énergie monstrueux...D'ailleurs Pitmix a exactement le même souci voir:
https://www.econologie.com/forums/isoler-ava ... t4110.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 20/10/07, 09:35

looping a écrit :C'est bénéfique en été mais an hivers , sur une habitation mal isolée , je dirais que plus on chauffe , plus on évapore d'eau ,et plus le phénomène s'emplifie

A+

D'où des factures énergétique multiplié facilement par 2 dans des maisons "humides"...

Dans notre dernière location, on a consommé 1500L de mazout pour un 60m² en duplex rénové dans une vieille fermette...avec probleme de moisissures etc etc...et l'hiver n'était pas froid...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 20/10/07, 12:48

Chez moi,il faudrait isoler par l'extérieur,de cette façon,je fais d'une pierre deux coups.
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 13/05/09, 15:04

Gros déterrage de sujet!

LeJuste as tu fais un traitement donc sur tes murs exterieurs depuis ce sujet? Je suis justement entrain de comparer 3 types de produits: https://www.econologie.com/forums/humidite-d ... t7591.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 13/05/09, 17:17

J'ai mis un produit completement transparent sur une partie des murs extérieurs.
Le résultat ce voit quand il pleut: la partie non traitée, est toute mouillée, l'autre partie traitée, fais glisser l'eau..
Le nom du produit ?oups..j'ai oublié, sauf qu'il sera bon 3 ans... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 13/05/09, 18:31

Oui je vois tout à fait ca doit être celui qui est rangé à coté de l'aquaplan mur de cave ou un équivalent?

Dans ce genre là:
https://www.econologie.info/share/partag ... 3pnuy2.pdf ?

Pkoi tu n'as pas tout fait? Et pkoi tu dis bon 3 ans??
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 13/05/09, 19:34

Pkoi tu n'as pas tout fait? Et pkoi tu dis bon 3 ans??

Pcq j'ai preté mon échelle au voisin, et il ne veut pas me la rendre.. :? (il a 30kg de plus que moi...) c'est une rue de c..
Je me rappelle que sur le pot ,il était indiqué 3 ans...
Et ça coute bombon
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)