Obamot a écrit :Bein sans système anticalcaire, une maison qui a 50 ans dans une zone à eau à dureté normale, si vous faites une rénovation et que les canalisations n'avaient pas de système anticalcaire électronique ou autre, elles partent à la benne, et c'est pas de la science fiction: .
Bien entendu, sur des conduites d'eau, et particulèrement les conduites d'eau chaude. Et c'est pire dans le chauffe-eau. Là, personne de sérieux ne conteste.
Il suffit de "sommer" les m3 d'eau qui passent dedans tout au long d'une vie... Donc oui, il y a des dépôts. Comme dans une machine à laver (bien que contrairement à la pub, cela n'abime pas les résistances, mais les joints).
Partout où l'eau se renouvelle, il y a des dépôts qui se superposent au fil du temps, petit à petit.
Autre chose est un circuit de chauffage, où, même si on doit refaire le niveau une fois par an (sinon, c'est anormal), c'est toujours la même eau qui tourne en rond. Et donc le calcaire se dépose une fois et puis y'en a plus (enfin, il en reste, mais au dessus du seuil de solubilité donc pas de nouveau dépôts).
Pour le reste, s'il y a encore des naïfs qui ignorent le 1er principe de la thermodynamique (pas d'énergie qui se perd, pas d'énergie qui se crée) et qui pense qu'un caloriporteur peut changer le bilan thermique, eh bien qu'ils croient au liquide plus dense, plus fluide, plus liquide, que sais-je...
[Allez, popur ire, cette bonne vieille blaguqe.
Le monsieur achète une voiture. Et voilà que le vendeur lui explique : avec ce spoiler, 10 % d'économie... Et puis le tout nouveau moteur à injection directe : 25 % d'économie... Des jantes spéciales, avec des pneux "Energy" : encore 8 % d'économie... Nouvele ransmission hyperfluide : 12 % d'économie... Etc... Etc...
Et le client de conclure : "Avec ça, je vais n'avoir qu'un problème finalement !"
Le vendeur : "Ah bon, et lequel ?"
Le client : "Mon réservoir va déborder !"