Bein sans système anticalcaire, une maison qui a 50 ans dans une zone à eau à dureté normale, si vous faites une rénovation et que les canalisations n'avaient pas de système anticalcaire électronique ou autre, elles partent à la benne, et c'est pas de la science fiction:
Ce que dit Alfa-x est vrai sur ce point, mais il vaut mieux un système électronique à l'entrée de la maison, car il n'y a pas que le circuit de chauffage, mais aussi toute l'eau courante et sanitaire froide et chaude (c'est très important). Moralité, si vous avez cette installation en entrée, vous n'avez plus besoin de mettre de fluide ailleurs!
Par contre, ça va si vous l'avez fait depuis le début... Car ce que ce Monsieur ne dit pas, c'est que si vous mettez un système anticalcaire après quelques décennies, ça va tout vous foutre en l'air, car ça peut vous décoller le calcaire à certains endroits et pas à d'autres, et là vous êtes bons pour tout changer quand c'est bouché!
Donc ne le faites surtout pas à ce moment là, parce que c'est la cata, surtout pour des retraités qui n'auraient pas les moyens de faire des gros travaux!
Et en principe les assurances ne paient pas, en utilisant leur «fameux» argument de la «
négligence d'entretien d'installation»...
Pour le type de produit, il semble clair que c'est simplement un antigel (liquide de refroidissement) c'est d'ailleurs bien précisé plus haut.
L'argument «satisfait ou remboursé» est rigolo, car il ne remboursera jamais dans ce cadre là... Et en tout cas pas le remplacement de toute la tuyauterie...!
Concernant ce produit et une maison neuve, ça peut aller éventuellement si il n'est pas corrsosif (il faudrait faire des essais).
Quant aux propriétés caloportrices, j'en sais rien, ça améliorera la dissipation mais faire des économies (je ne le crois pas, il n'y a pas de raison), mais quoi qu'il en soit, je ne prendrais pas un tel risque sur une maison ancienne n'ayant jamais été traitée régulièrement.