Ecotek, encrassement vitre poêle à pellets Elena

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 13/11/08, 23:37

Tout à fait, la chaleur de l'air ne me semble pas être un problème sur la qualité de carburation de celui-ci :? Et dieu sait se qui se passe si en plus il est un peu humide (l'air pas le bois)…

L'avantage principal est que tu apporte à l'intérieur par un tuyau qui ne dois pas être énorme, je pense sincèrement qu'un tube de 40mm de diamètre devrais suffire...de l'air frais en continu qui arrive dans ton poêle et non par dessous les portes et par les interstices de plancher mal joint (pour faire l'ambiance de vent coulis).

Il est question dans les documents dont je t'ai mis les liens, de mettre le logement en surpression positive, et c'est cela qui est intéressant.
Le reste me prête à sourire, je ne crois pas que l'énergie énorme que génère ton poêle vas souffrir de cette alimentation externe…

N'oublie pas que c'est toi et ta famille qui devez avoir chaud pas ton poêle

Si tu nous indiquais par un croquis, la situation de ton poêle, nous pourrions peut être mieux te conseiller !



Les amis André,Captain Maloche, Lejustemilieu et autres "pro" du chauffage qui nous lisent, te seront sûrement de très bon conseil.

Bonne nuit à tous
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/11/08, 23:45

tyriade, pkoi tu ne contactes pas l'installateur du poêle à pellets? Il saurait mieux te conseiller que nous...la distance n'aide pas!

L'avantage de prendre l'air de combustion à l'extérieur est simplement de ne pas rejetter de l'air déjà chaud à l'exterieur...

Faut encore que ca soit facilement réalisable pour que le mieux ne soit pas pire que le bien...fuite, pont thermique...
0 x
tyriade
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/09/08, 18:39




par tyriade » 14/11/08, 17:35

Pour votre indication, mon poele se trouve au centre de la maison, c'est pour cela que je me posais la question, sinon je serai obliger de percer mon vide sanitaire .
0 x
Dimitry
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/11/08, 10:12




par Dimitry » 16/11/08, 10:51

Bonjour tout le monde,

je possède un poêle aux pellets depuis deux ans et demi. Il s'agit d'un Extraflamme Contessa. J'en suis super content.

Je viens de lire tous les messages et je peux confirmer pour la saleté de la vitre. Je suis dans le même cas. J'ai téléphoné à plusieurs reprises à mon vendeur qui m'a chaque fois dit, après avoir tout vérifié, que j'utilisais mal le poêle. J'utilise mon poêle sur la vitesse 2 et réglé sur 23 degré. Il me conseille de le mettre sur 3 et sur 25 degré. Le problème si je fais cela, c'est en maillot de bain que je risque de me retrouver dans mon salon-salle à manger, malgré que toutes mes portes soient ouvertes.

Pour ma consommation de pellets, je consomme plus ou moins 27 sacs en période d'hiver sur 1 mois. Il fonctionne en mode automatique, c'est-à-dire qu'il démarre tout seul à 06.00 heures du matin et s'arrête à 22.30 heures. Pour cette période je lui demande de s'arrêter s'il fait plus de 24 degré et de se remettre en route s'il fait moins de 21 degré. Pour la nuit, s'il fait moins de 17 degré, il se remet en route et s'arrête s'il fait plus de 20 degré. J'utilise ce poêle comme chauffage principal pour chauffer la maison, les radiateurs servant actuellement de garniture.

En ce qui concerne le prix du sac de pellets, étant belge, j'achète ceux fabriqué par une société de Virton qui fabriquerait les meilleurs actuellement. Il me revienne à 3.62 euro le sac. Pour ma part j'en suis très content. J'ai moins de cendres avec ces pellets.

Sur ce, bon dimanche à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/11/08, 11:19

Christophe a écrit :Dans mon cas je doute fort qu'il était bien sec (me suis fait enflé...)!

Je suppose que tu parlais du chêne ; faut savoir aussi que du chêne doit être sec mais aussi doit avoir été préalablement "lavé" par la pluie ; perso je brûle du chêne qui a été stocké pendant 10 ans et je le mélange avec du feuillu, frêne, hêtre, charme.

Pour revenir sur l'arrivée d'air frais, je connais qqu'un qui a installé un poêle à pellets avec une ventouse ; pour ceux qui ne savent pas une ventouse c'est un tuyau double paroi qui traverse le mur jusqu'à l'extérieur, le tuyau central sert à évacuer les fumées et le tuyau périphérique à apporter l'air frais.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 16/11/08, 12:34

Bonjour,
Avant de parler de mon expérience ,j'ai récupéré un guide sur le bois de chauffage en pdf 4,5 mo .
Donc christophe si ça t'intéresse comme je crois que c'est trop gros pour le site une adresse je te l'envoie et tu voies.

Sinon j'ai une cheminée foyer ferée godin 13kw feu continu garanti 10 heures .
Il y a quelque années c'est un copain qui me fournissait chéne principalement environ 7 ans de séchage.pas de soucis de maintien tous fermée il resté des braises après 10 heures.
A j'ai un récupérateur de chaleur qui ventile donc augmente légèrement la consommation.
Depuis 4 ans il n'en fait plus et la j'ai du chêne de deux trois ans en plus de section plus grosses.Mais même sur un bon lit de braise si je ferme tous le feu s'éteint .
J'ai pourtant une arrivée d'air frais extérieur de 100mm ,inférieur au niveau du plancher.
Pour le bistrage c'est obligatoire ,puisque si manque de circulation d'air donc tout volet fermé , l'air circule mal et le film d'air léchant la vitre n'étant pas ,les fumées se dépose.
C'est vrai que si par contre je charge et que les flammes lèche la vitre ça désagrège les goudrons.

Lieutseu je crois parlé des flammèches qui peuvent incendié les goudrons dans la cheminée ,une des raisons qu'indique godin sur l'obligation de l'entrée d'air frais extérieur ,et que en cas de mauvaise prise de feu ont as la tentation d'ouvrir ,la porte est risque un retour de flamme par arrivée d'air frais.Alors qu'avec l'entrée d'air extérieur ,il suffit d'ouvrir le le tiroir pour augmenté le tirage.
Et donc ne pas risqué le retour de flamme.
En espérant avoir étais utile .
a+claude
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités