Bonjour
Réponse à bpval
Soit 18 000€*10kwh=180 000kwh soit 18% de l'énergie grise dépensée
Désolé , je n'ai pas compris le calcul du pourcentage , ni à quoi il se réfère ?
Ma méthode ( si on peut l'appeler comme ça ) permet simplement d'estimer la quantité dénergie grise d'un produit fabriqué
Réponse à Christophe et bpval
Par exemple pour le ciment ( peu de marge , pas d'extra dans le prix ) , vous achetez un sac de 25 Kg à 5 euros , cela signifie que 50 kwh ont été nécessaire à l'extraction des composants , leur transport jusqu'à la cimenterie , la fabrication/transformation , emballage , logistique etc... ( soit 5 litres de fioul par ex )
Il faut bien sûr comprendre que l'énergie dépensée sur place ( cimenterie au charbon ? ) ne représente qu'une partie de ce qui aura été nécessaire . Sans compter que le fonctionnement de tout le système et parfois plus gourmand que la simple fabrication du produit lui-même .
Mon raisonnement revient à dire que quelque soit l'objet acheté , si on retranche la partie du prix qui n'a rien à voir avec sa fabrication ( R&D , marketing , etc ...) on ne paye que de l'énergie .
La pluspart des matières premières coûtent très cher à l'extraction , transformation , transport etc...
La mine elle-même ne vaut rien .
Même si l'industrie achète l'énergie moins chère ( pétrole détaxé ) que le particulier , elle le facture tôt ou tard .
Suivant les domaines , il est sans doute judicieux d'appliquer un coefficient , mais c'est l'ordre de grandeur qui compte , en particulier pour estimer le retour d'investissement "écologique" d'une solution plutôt qu'une autre .
La référence au prix du KWh electrique est une bonne moyenne , je trouve .
A+