Est-il possible de transformer une chaudiere à fioul ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32

Est-il possible de transformer une chaudiere à fioul ?




par nouzi » 02/04/13, 13:18

bonjour

j'aimerais savoir SVP , si c'est possible de transformer une chaudiere a fioul qui alimente le chauffage centrale de toute la maison ; en un autre mode de combustible !
quelqu'un m'a dit oui , en changeant le bruleur , mais que ça couterait 3000 euros . pour un systeme granulé bois .

perso ; ce n'est pas mon domaine et je n'y connais rien ; donc obligé d'avoir recours a un pro .

qu'en pensez-vous ?
quelles autres possibilités ?
je n'ai pas les moyens de payer le fioul . 2 X 1500 litres /an.

merci d'avance de votre aide ;

bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 02/04/13, 13:34

Si c est pour y mettre des buches faut voir ce que c est comme chaudiere
et ne pas trop esperer revenir au fioul.

Il faut voir s il est possible de la nettoyer toutes les semaines .
Y adapter un reglage de l arrive d air automatique etc..
J el ai fait pour une vielle chaudiere (fioul) en fonte avant de passer a une
chaudiere bois.

Le plus simple est quand meme d acheter une cuisiniere/chaudiere ou
chaudiere bois et de la mettre en parallele . Ce sera aussi moins
cher a l installation . Les prix de ces chaudieres en occasion commencent
a baisser.

Faut voir ce que vous avez comme combustible a votre disposition.
0 x
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 02/04/13, 14:13

merci Lapin pour ta reponse

c'est une Chaudière Fioul Viessmann ; de 10 ans , etat imùpeccable .
l'ancienne proprietaire avait installé un chauffe eau electrique ( tarif de nuit ) pretendant , quie ce qui consomme le fioul , c'est la production d'eau chaude .

le tout se trouve dans une piece a l'autre bout de lma longére .
donc beaucoup de perte de chaleur et d'eau , avant l'arrivée de l'eau chaude et du chauffage aux radiateurs .

une chaudiere a fois ça coute 1500 euros en moyenne .
et ça veut dire alimenter tous le temps la chgaudiere en buches ?
et trouver la maison froide au petit matin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/04/13, 15:37

1) Il existe des bruleurs à pellets (granulés de bois) qui s'adaptent sur les chaudières.

Je ne suis, personnellement, pas convaincu : la combustion des pellets dégage des particules qui se déposent en une sorte de "feutrage" très isolant ; très vite, sauf nettoyage régulier (tous les 8 ou 15 jours), le rendement baisse (les chaudières à pellets perfectionnées sont chères, mais ont un système automatique de nettoyage).

2) Tu ne peux pas adapter une combustion de "buches" sur une chaudière fuel. Il te faut donc changer de chaudière.

Mais comme tu l'as compris, une fois que le feu de bois est parti, on ne l'arrête pas, il faut donc aussi un tampon (ballon d'eau de 1 000 ou 1 500 ou 2 000 l). Ta chaudière chuaffe le tampon, celui-ci va alimenter le système de chauffage - et non plus la chaudière !

Le coût ne se réduit pas à la chaudière.

Il y a des documents sur cette question sur le forum. Cherche un peu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/04/13, 15:56

le balon tampon n'est pas indispensable pour une chaudiere buche : il y a un autre moyen de regulation : envoyer toute la chaleur de la chaudiere aux radiateur sans regulation , et compter sur l'inertie de la maison ... et faire le thermostat pifometrique par le chargement de bois

gros feu qui dure toute la journé quand il fait trés froid

petit feux de temps en temps quand il fait moins froid

il m'est arrivé de motifier une chaudiere fioul pour en faire une chaudiere a bois , mais le foyer est petit : au bois elle fait une puissance 2 fois plus faible que sa puissance d'origine a fioul

avec un bruleur a granulé ça fait aussi une certaine reduction de puissance ce qui n'est pas grave car les chaudiere a fioul sont souvent trop grosse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/04/13, 16:22

chatelot16 a écrit :le balon tampon n'est pas indispensable pour une chaudiere buche : il y a un autre moyen de regulation : envoyer toute la chaleur de la chaudiere aux radiateur sans regulation , et compter sur l'inertie de la maison ... et faire le thermostat pifometrique par le chargement de bois

gros feu qui dure toute la journé quand il fait trés froid

petit feux de temps en temps quand il fait moins froid


Oui, en théorie.

En pratique :

a) généralement, le foyer d'une chaudière à buches sera tel que la chaleur d'une flambée ne pourra être sockée / dissipée dans le circuit... Il y a risque de surchuaffe, déclenchement de la soupape de sécurité si on ne fait pas très attention...

Mais j'en conviens, on peut "apprendre" à gérer le chargement pour éviter cela.

b) je ne reprends pas la question des émissions si on régule la chaudière "par étouffement" (ici, on parle coûts, pas "écologie")...

d) il reste qu'il faut quelqu'un en permanence pour s'occuper d'une chaudière conduite en "feu continu" (comme d'un poêle)... Donc, en pratique, pour quelqu'un qui a une activité salariée, cela veut dire : pas de chauffage le jour, et sauf à faire des insomnies, pas de chauffage la nuit... Si en plus il y a des enfants, à amener à l'école, chez les nourrices, à reprendre, priorité aux repas, priorité aux devoirs... cela devient vite l'enfer !
0 x
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 02/04/13, 16:50

que dois-je faire alors ?
je suis quelqu'un d'assez inquiet , pour prendre des risques de surchauffe ou autres ;
et c'est assez contraignant de nettoyer toutes les semaines les particules des copeaux .

effectivement , c'est ce qu'on m'a proposé , comme systeme . les copeaux de bois .

je pensais faire de cette piéce ( la chaufferie ) une infirmerie pour animaux malade . je tiens un refuge d'animaux . mais s'il y a risque de feu de d'intoxication ; il vaut mieux pas !

je suis chez moi en permanence ; mais s'il m'arrivait un jour de m'abscenter , il faudrait que le systeme soit facile pour mes remplaçants .

que faire ? est-ce que partir sur du neuf (nouvelle installation ) reviendrait au meme , coté cout ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/04/13, 17:06

la surchauffe arrive quand il y a une regulation avec vanne melangeuse qui prend a la chaudiere juste la chaleur qu'il faut pour maintenir la maison au 19°C reglementaire ... si le feux de bois fait trop de chaleur il faut un ballon tampon pour stocker le rab

mais je connais un tas de gens qui ont une chaudire a bois depuis 30ans et sans aucun thermostat ... toute la chaleur va aux radiateur ... si on met trop de bois on fait 30°C dans toute la maison mais la chaudiere ne surchauffe pas ... avec un peu d'habitude on met juste le bois qu'il faut : ça brule un bon coup et ça s'eteind

bien sur je parle de vieille maison qui ont une grosse inertie ... quand on fait du feux ça chauffe les mur et la temperature ne monte pas beaucoup

avec une maison moderne c'est certainement moins bon , la temperature montera plus haut quand ça chauffe et descendra plus bas quand ça s'eteind : c'est pour cela que la solution moderne est le balon tampon
0 x
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 02/04/13, 17:17

d'autres précisions suite au message de chatelot16 ( qui m'a fait connaitre ce forum)

la maison est une ancienne écurie de 1930 , modifiée , et agrandie .
certains murs sont assez épais , d'autres doublés et isolés .

il y a aussi un insert dans la piece principale de 20 metres , qui ne chauffe pas , pourtant il est sencé distribuer de la chaleur dans une chambre a coté , et une autre a l'étage .

a la place de l'insert du salon , on peut mettre un systeme de chauffage , pas trop moche ni trop volumieux ? je veux dire , pas une cuisiniere a bois ! LOL
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 02/04/13, 19:34

nouzi a écrit :a la place de l'insert du salon , on peut mettre un systeme de chauffage , pas trop moche ni trop volumieux ? je veux dire , pas une cuisiniere a bois ! LOL


J avais un insert bodart et gonay ,un gros avec double ventilation. Je
l ai utilise +- 4 hivers. Cet insert ne chauffait pas des masses , mais
surtout il consommait des quantitees de bois hallucinantes . Entre une
a deux brouettes chaque jours. puis j ai place une cuisiniere
au bois qui consommait 3 brouettes par semaine. Mais la chaleur etait
tres mal repartie dans la maison . Maintenant j ai une cuisiniere /chaudiere
qui consomme 2 brouettes par semaines ,il fait 20 a 25 °c dans la
maison et elle chauffe deux bouillers ( l un pour l eau sanitaire 200l 60 - 70°c ,
l autre pour l eau ( eau de pluie) du lave linge+lave vaisselle 60 - 70 °c)
L economie electrique est considerable . Je suis passe de 8000KW/ans a
5000 KW/ans)
Pour les grans froids j ai installe une cuisiniere ( de +-1910) a bois/charbon.
Mais depuis l installation de la cuisiniere/ chaudiere je n en ai
pas eu besoin. Cette annee l hiver fut pourtant rude.
L interet de la cuisiniere/chaudiere est que chaque fois que madame
fait le soupe elle chauffe les boillers et la maison avec. Que du benefice.
De plus la bouilloire sur la cuisiniere permet de faire du cafe en tout
temps pour pas un rond mis a part le prix du cafe.
C est vrai qu une cuisiniere c est moche mais lors que l on recois la
facture d electricite et que l on considere la qualitee de vie ameliore
elle ( la cuisiniere ) se pare de charmes insoupconnee .
De plus il n y a rien de tel pour se mitonner un bon ragout de sanglier
ou des feves au lard.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités