Eviter le bistre ou goudron dans un poêle ou chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/01/09, 19:45

Christophe a écrit :
Je pense qu'au contraire c'est plus sec que du bois de chauffage, le bois usiné est déja en planches et provient de loin (exotique), dont le séchage profond a le temps de se faire et pour des raison de qualité du produit final (flambement?) je pense que l'humidité doit être bien contrôlée avant l'usinage. .


J'étais sur de la sciure d'une scierie...

Effectivement, tes taux, pour une menuiserie, sont plus faibles. Ce que tu indiques me parait logique. Mais tu vois ; 11 à 13 %. La farine, environ 12 %. C'est tout simplement l'hygroscopie d'un porduit dit sec.

Pour les pellets, c'est l'intérêt d'un silo étanche : éviter la poussière lors de la livraison ET les reprises d'humidité durant le stockage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/01/09, 23:28

Ah ok non c'est pas une scierie...

Pour les 12 à 13% je te dis ce que j'ai mesuré.

J'ai essayé avec quelques bouts de palette (en résineux donc) c'était entre 15 et 20% avec le même appareil.

Par contre les 2 usines de Pellets stockent leur sciures...sans protection...sous la pluie donc...

Peut être que la forte densité fait qu'il n'y que la couche superfitielle qui est mouillée? Je pense qu'il y a une bonne raison en tout cas!

Sinon hier on a fait un "micro tubage" de la chaudière: j'ai simplement placé un tuyau (3 section en fait de 1m) de 130 mm (la deom part en 105) le long de la cheminé qui était le plus encrassée (conduite horizontale de 2.5 m de long), ai je bien fais? J'en sais rien encore...

J'espére que l'augmentation de la vitesse et la réduction de la rugosité limitetera le bistrage? Si ca bistre plus loin c'est moins un probleme car c'est facilement ramonable! La section a été divisée par 3 environ. En tout cas j'ai l'impression que ca tire mieux qu'avant...mais c'est peut être une fausse impression tellement ca tirait mal avant le ramonage...

On vera ce que ca donne avec le temps...dans tous les cas ca sera plus facile à nettoyer c'est déjà ca de gagné! :mrgreen:

Looping je ne veux pas me lancer dans de grandes modifications hydrauliques, par contre il serait peut être intéressant de souder ou braser (fonte) quelques ailettes radiales à l'intérieur du saut...euh du foyer pardon.

J'ai aussi envie de tester une double circulation des gaz chaud comme dans tous les poeles modernes: souder une plaque avant l'évacuation pour obliger les gaz à recirculer.

Mais il ne faudrait pas que cela nuise trop à la capacité de charge (déjà limitée).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/01/09, 11:22

Christophe a écrit :
Cuicui a écrit :Pour la suie je ne sais pas, mais si du bistre coule dans le tuyau de poêle, c'est le signe d'un très bon rendement : fumées et vapeur d'eau sont à très basses température et se condensent dans le tuyau.

Oui mais non ca veut aussi vouloir dire qu'on a brulé du bois de merde...et je sais que j'en ai brulé l'hiver dernier!

Le rendement dépend de deux paramètres :
- la température du foyer : plus elle est élevée, moins il y a de gaz imbrûlé, et moins il y a de suie.
- le rendement du poêle (récupération des calories) : plus il est mauvais, plus les calories partent par le tuyau de poêle, plus ce tuyau sera chaud, et moins le bistre pourra se condenser.
Une condensation de bistre dans un tuyau signifie que le poêle récupère bien les calories, mais que le foyer n'est peut-être pas assez chaud (mauvaise isolation du foyer, combustible trop humide).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 29/01/09, 11:35

Justement c'est une situation paradoxale: plus le foyer est chaud, plus la température des fumées le sera et donc plus les pertes dans les fumées seront importantes.

Donc soit on veut un bon rendement et on bistre et on est obligé de faire un ramonage sévère tous les ans ou tous les 6 mois (selon utilisation). En espérant éviter le feu de cheminée!

Soit on veut une bonne combustion et fiabilité de la cheminée et dans ce cas on diminue forcément le rendement du poele.

Bref le tout est de trouver un compromis: fiabilité/rendement.

Et pkoi pas mettre un condenseur à la sortie du poêle? Merde j'ai réinventé la chaudière à condensation :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/01/09, 22:48

Christophe a écrit :Justement c'est une situation paradoxale: plus le foyer est chaud, plus la température des fumées le sera et donc plus les pertes dans les fumées seront importantes.

Pas forcément. Une fois les hautes températures obtenues, faut les récupérer avant qu'elle ne partent par le tuyau (configuration du poêle, systèmes de récupération).
Pour avoir un foyer très chaud, il faut l'isoler, comme l'avait bien expliqué André. C'est plus facile avec un petit foyer. Mais alors, on ne pourra malheureusement pas utiliser de grosses bûches.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 29/01/09, 23:05

Ben non car tout ne se joue pas au niveau du foyer si tu réduis trop la T° des fumée, tu condenseras et bistreras forcément...

Or bistre = diminution du tirage = diminution des T° du foyer = diminition du rendement du poele et des T° de fumées = accélération du bistrage...bref c'est un cercle vicieux inévitable!!

C'est précisément ce qui nous est arrivé je pense: il a suffit de brûler 2 stères de bois pas vraiment sec (pour pas dire franchement mouillés) pour que ca "amorce" la pompe à bistre... :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 30/01/09, 17:06

Voici ce qu'on a sortis comme bistre goudron des 3 premiers mètres de cheminée. Ca représente grosso modo 2 sceaux comme celui ci (les feuilles et herbe dedans c'est parce que j'ai ramassé les résidus qu'on avait mis sur le gazon):

Image

Image

ps: j'ai quand meme fais du goudron donc pétrole avec du bois, me demande bien le rendement :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/01/09, 17:37

Je récupère la suie pour la brûler comme combustible...
L'intérêt d'un foyer chaud, c'est une combustion plus complète, donc plus de calories.
Mais un foyer même très chaud ne brûle pas l'eau d'un combustible trop humide.
De deux choses l'une :
- soit la récupération de calories est bonne (tuyaux moins chauds) il y aura forcément de la condensation dans les tuyaux.
- soit on accepte des pertes (tuyau très chaud et bien isolé), l'eau se condensera à l'air libre à la sortie de la cheminée et ne coulera pas dans les tuyaux.
A toi de choisir entre rendement et propreté, ou un savant compromis... Mais de toute façon, faut ramoner régulièrement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 30/01/09, 23:45

Cuicui a écrit :A toi de choisir entre rendement et propreté, ou un savant compromis... Mais de toute façon, faut ramoner régulièrement.


Ben voila on est d'accord! Ben j'ai choisi le rendement !
J'espère que le mini tubage qu'on a fait :

a) diminura le bistrage
b) aidera le ramonage

Réponse dans 1 an!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 31/01/09, 20:58

Ramonage après 3 mois et demi de chauffage . Consommation environ 6 stères de bois humide , souvent couvert de champignons, mousses et autres moisisures. :mrgreen:

Environ 2 à 3 litres de bistre relativement sec.

Image

Peu (?) de bistre donc rendement mauvais ?!

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités