Eviter le bistre ou goudron dans un poêle ou chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/01/10, 08:59

Flytox a écrit : Le problème c'est que les cotés sont utilisés pour chauffer l'air qui chauffe la maison :cry:


j'ai vu en Turquie sur le marché du bricolage (jamais visité par les touristes, mais tellement intéressant pour voir la capacité d'invention d'un pays :-) des adaptateurs sur tuyaux de poêles à bois très intéressants :

Un adaptateur en gros tuyau (200mm ?) se sépare dans un Y multiple en 3 ou 4 tuyaux plus petits, sur 30 ou 40 cm, puis se rassemblent à nouveau dans un Y multiple inversé en un autre adaptateur sur une gros tuyau.

Ce petit module permet une plus grande surface d'échange après le poêle.

Il faudrait faire la même chose, mais après un angle à 90 avec une partie pour recueillir les condensats.

Facile à faire, à nettoyer et à remplacer.

En version luxe, les petits tuyaux en cuivre sanitaire...

Mais je garde le meilleur pour la fin :

le même type de module récupérateur de chaleur existe en forme de ... four :-) la fumée tourne autour du four...

En fait cela revient à une idée de poêle modulaire :
- la chambre de combustion, la plus petite possible et la mieux isolée possible pour avoir la meilleur combustion,
- et des échangeurs sur la fumée derrière.

Après ces réflexions, la faible taille des foyers des poêles à granulé est peut-être un des paramètres de leur efficacité de combustion.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/01/10, 09:23

Flytox a écrit :

Un adaptateur en gros tuyau (200mm ?) se sépare dans un Y multiple en 3 ou 4 tuyaux plus petits, sur 30 ou 40 cm, puis se rassemblent à nouveau dans un Y multiple inversé en un autre adaptateur sur une gros tuyau.

Ce petit module permet une plus grande surface d'échange après le poêle..


On avait ça en France aussi sur des gros poêles à bois du genre de ceux utilisés dans les écoles, les églises surtout... après guerre.

J'ai aussi vu dans ma jeunesse le modèle simpllifié : sortie d epoêle, coude à 90 ° vers le haut, puis un T puis 2 coudes à 90 ° vers le haut, deux tuyaux parallèles sur la quasi-hauteur de la pièce, puis re-coudes, re-té et départ dans le mur (en haut)

La limite de cette technique est toujours la même : cela va jusqu'au moment où ça condense, avec écoulement de "jus" et surtout corrosion très rapide si ce n'est pas de l'inox...

Mais pas de doute, à cette limite près, quand il s'agit de chauffer la pièce dans laquelle est le poêle, c'est la façon la plus simple de mieux "essorer" les calories des gaz de combustion...

Enfin, mises à part les particules qui sont "collées" par la condensation pour former le "jus", cela ne change rien aux émissions ! Au contraire plutôt : cela diminue un peu le tirage donc la vivacité / température de combustion...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/01/10, 09:56

Did67 a écrit :La limite de cette technique est toujours la même : cela va jusqu'au moment où ça condense, avec écoulement de "jus" et surtout corrosion très rapide si ce n'est pas de l'inox...


On peut travailler sur les matériaux : que devient le cuivre en milieu acide ? Ou bien l'aluminium ?

Sion, il y aurait bien une autre solution : des tubes en pyrex... ce serait en même temps beau, et on verrait vite le besoin de nettoyage : http://www.artvetro.com/production.htm ou comme pour les capteurs solaires sous vide. On aurait un vrai distillateur :-)

Did67 a écrit :Enfin, mises à part les particules qui sont "collées" par la condensation pour former le "jus", cela ne change rien aux émissions ! Au contraire plutôt : cela diminue un peu le tirage donc la vivacité / température de combustion...


Non, si on travaille les diamètre et le nombre des tuyaux, il n'y aura pas beaucoup plus de perte de charge que le tuyau standard, surtout pour un poêle à granulés avec une ventilation forcée. On aura aussi un baisse de vitesse et de pression locale qui ira bien dans le sens de la condensation et du refroidissement.

Et effectivement, la condensation rapide permettra d'avoir une fumée propre, on devrait même pouvoir filtrer et passer vraiment dans une double flux une fois rendu à un niveau de 30-40°C
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/01/10, 10:07

On avait ça en France aussi sur des gros poêles à bois du genre de ceux utilisés dans les écoles, les églises surtout... après guerre.
J'ai aussi vu dans ma jeunesse le modèle simpllifié : sortie d epoêle, coude à 90 ° vers le haut, puis un T puis 2 coudes à 90 ° vers le haut, deux tuyaux parallèles sur la quasi-hauteur de la pièce, puis re-coudes, re-té et départ dans le mur (en haut)


On appelait çà un "radio-corps", il y a encore actuellement des poêles en faïence qui en sont équipés, çà augmente très nettement le rendement du poêle (on sent que çà chauffe mieux et plus vite). Ce sont toujours autant de calories qui ne partent pas dans la cheminée.
0 x
STF
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/01/07, 20:54
Localisation : Isère




par STF » 21/01/10, 10:13

Juste en passant sur le poêle avec four, ça existe aussi en petit modèle, un ami en a un dans un camion aménagé (poids lourd)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/01/10, 10:19

STF a écrit :Juste en passant sur le poêle avec four, ça existe aussi en petit modèle, un ami en a un dans un camion aménagé (poids lourd)


Oui je sais, mais voir un four suspendu au milieu d'un tuyau de poêle, c'est beaucoup plus ... original :-)
0 x
A bientôt !
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 22/01/10, 13:36

Salut,

Le ramoneur est passé : conduit propre un peu de suie --> normal.
Cela veut dire que la combustion se fait bien, et que le conduit est bien isolé (double peau inox et conduit à l'extérieur).
Par contre dans le conduit de la chaudière fioul c'est très propre mais il y a la condensation d'eau ... Normal car le coduit est intégré dans la facade don non isolé vers la partie extérieure...
On ne peut rien faire à part de laisser ouverte la porte de ramonage pour aérer.

A+
0 x
Apotre du top-Down !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités