Eviter le bistre ou goudron dans un poêle ou chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Eviter le bistre ou goudron dans un poêle ou chaudière bois




par Christophe » 28/01/09, 10:10

Comment éviter limiter les goudrons ou goudronnage? Et limiter au mieux l'innévitable condensation (point de rosée)?

Quelques informations de réponse dans ce document de Buderus: entretien et utilisation d'une chaudière bois Section 8.9.

Si vous avez d'autres conseils ou document pour compléter?

ps: ce sujet est pas innocent, on vient de devoir démonter et ramoner les 1er conduits de la cheminée de notre deom (après c'est plus). C'était hallucinant comment c'était encrassé :( Beurk...pourtant on utilise à 95% des briquettes de sciure comprimé (donc très sec à priori)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/01/09, 11:04

Pour la suie je ne sais pas, mais si du bistre coule dans le tuyau de poêle, c'est le signe d'un très bon rendement : fumées et vapeur d'eau sont à très basses température et se condensent dans le tuyau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/01/09, 11:14

Cuicui a écrit :Pour la suie je ne sais pas, mais si du bistre coule dans le tuyau de poêle, c'est le signe d'un très bon rendement : fumées et vapeur d'eau sont à très basses température et se condensent dans le tuyau.


Oui mais non ca veut aussi vouloir dire qu'on a brulé du bois de merde...et je sais que j'en ai brulé l'hiver dernier!

En fait, j'ai justement estimé le rendement de notre deom après le nettoyage: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html

Bon j'avoue qu'il y a des paramètres du test à revoir (cf le sujet en question, je referais un essai) mais c'est tout de même lamentable comme résultat ! 24% !!! Image

Un Image doit pas être loin de ce rendement!

J'ai constaté qu'à basse T° la deom avait un meilleur rendement (normal) mais basse T° d'eau = bistrage et goudronnage obligatoire = baisse du rendement avec la durée...

Donc au final on est dans une situation un peu paradoxale: basse température de fumée = meilleur rendement = dégradation du rendement...

Le doc de Buderus conseille une T° d'ECS de retour à la chaudière de 65°C pour éviter le bistre. Dans ces conditions, je pense, que le rendement de la deom passerait en dessous de 15%!!! :mrgreen: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/01/09, 12:30

Bonjour

Je n'ai pas regardé la doc mais est-ce qu'on y parle de vanne de recyclage ? Son rôle est de garantir une température minimale de retour à la chaudière , quel que soit le débit du circulateur puisque le clapet interne est thermostatique .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Eviter le bistre ou goudron dans un poêle ou chaudière b




par Did67 » 28/01/09, 12:52

Christophe a écrit :...pourtant on utilise à 95% des briquettes de sciure comprimé (donc très sec à priori)...


Le bois dit "sec", c'est 15 à 20 % d'humidité. Le sciage du bois se fait souvent à des taux supérieurs... Donc si la sicure est compressée sans être séchée, on est dans des taux de cet ordre (au minimum).

Les gens sont toujours surpris d'apprenrde que la farine, c'est environ 15 % d'humidité !

Ensuite se rajoute toute la complication de la régulation du feu et de l'abaissement des températures des gaz (pour augmenter le rendement)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/01/09, 13:02

Christophe a écrit :
Le doc de Buderus conseille une T° d'ECS de retour à la chaudière de 65°C pour éviter le bistre. Dans ces conditions, je pense, que le rendement de la deom passerait en dessous de 15%!!! :mrgreen: :shock:


Effectivement, c'est un point fondamental. Et puisque tu "éffleures" de temps en temps nos échanges à propos des régulations de la Okofen, c'est un des points délicats dans le réglage des chaudières à pellets. La régulation gère alors les vannes 3V de sorte à éviter les condensations (fermeture en-dessous de 65 ° C pour "préserver" la tempérarure dans les chauidères). Outre la question du bistre et donc de la baisse progressive du rendement, ces condensations posent aussi la question de la corrosion des chaudières (sauf Inox - c'est le cas du condenseur de la Okofen, donc "étudié pour" ) !

C'est AUSSI pourquoi je n'arrête pas de sensibiliser au problème qu'on ne peut pas comparer les chaudières à pellets automatiques hautement sophistiquées aves de vagues bouilloires à tisanes (façon chaudières à bois vaguement transformées pour les pellets, au risque de mal gérer les abaissements, le dméarrage, le nettoyage, les oxydations, etc...).

Sans parler du fait que dans les conditions dans lesquelles il se forme du bistre, la combustion est aussi une catastrophe écologique du point de vue des émissions (autre que le CO²) et il vaudrait peut-être mieux se chauffer au... gaz ????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/01/09, 13:11

looping a écrit :Je n'ai pas regardé la doc mais est-ce qu'on y parle de vanne de recyclage ? Son rôle est de garantir une température minimale de retour à la chaudière , quel que soit le débit du circulateur puisque le clapet interne est thermostatique .


Oui la doc en parle:

La condensation et la formation de
goudron peuvent entraver la durée de vie
de la chaudière. La température de retour
doit être de 65 °C minimum, la température
d'eau de chaudière entre 80 et 90 °C.


- Installez une vanne thermostatique qui
empêchera la température de retour de
passer en dessous de 65 °C (élévation
de la température de retour).


Par contre sur la deom, je n'ai pas de telle vanne...

Did67 a écrit :Le bois dit "sec", c'est 15 à 20 % d'humidité. Le sciage du bois se fait souvent à des taux supérieurs


Je pense qu'au contraire c'est plus sec que du bois de chauffage, le bois usiné est déja en planches et provient de loin (exotique), dont le séchage profond a le temps de se faire et pour des raison de qualité du produit final (flambement?) je pense que l'humidité doit être bien contrôlée avant l'usinage.

Bon je viens de mesurer le taux d'hydrogmétrie de 5 briquettes (bois rouge du padouck je pense) avec un humidimetre comme celui ci : https://www.econologie.com/shop/humidime ... p-128.html

Résultats: entre 11 et 13% donc un peu plus que les "pellets normalisées" donc. Je parie que nos pellets non normalisée sont à plus...J'essaye cette après midi. Mais dans les 2 cas: pellets et briquettes auront tendance à absorber l'humidité de l'air...donc...

Pour le taux plus précis des bois de sciage, je poserai la question à mon fournisseur de briquette la prochaine fois que je le vois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/01/09, 13:14

Pour la vanne de recyclage , on en a parlé ici :

https://www.econologie.com/forums/recherche- ... t6264.html

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/01/09, 13:22

Merci jviens de voir :

Image

Mais cette vanne manque apparement sur les schéma dont je m'étais inspiré à l'époque du montage de la deom, à savoir:

Image

Monter cette vanne sur notre deom? Je ne sais pas si ca vaut le coup, étant donné le rendement médiocre de notre deom en haute T° (c'est un poele chaudière plus qu'une chaudière en fait)...donc je ne sais pas...

Car diminuer la condensation et bistre, je veux bien, mais si c'est pour augmenter la consommation de bois par 2 ou 3 je dis non... :cry: :evil:

Je préfère avoir à faire un bon ramonage tous les 2 ans!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/01/09, 13:28

De toute façon , un mauvais rendement sur une chaudière indique que les calories partent en fumée dans le conduit .
La surface d'échange avec l'eau de ta DOEM est mal placée car sur la paroi extérieure , donc loin du point le plus chaud qui est central .
Peut-être faut-il que tu envisages une modification pour faire passer l'eau là ou c'est le plus chaud ou ajouter une circulation juste en sortie de chaudière , sur le conduit .
En principe s'il y a bistrage au niveau des flammes , celui-ci est détruit par la forte chaleur .

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités