Salut pollux ,
je rajoute à ce que tu disais que l'évaporation de la goutte d'eau que l' on force avec de l'air par ventilation lui fais créer du froid sur sa surface de contact.(peau ou linge) et lorsque l'on est en brumisation c'est bien l'air qui se fait refroidir.
Mon but est pas de savoir comment le froid se fait mais de comprendre l'energie perdue à absoluement vouloir refroidir l'air alors que c'est seulement nous qui avont besoin de baisser notre température corporelle.
La capacité de l'évaporation de l'eau ne vaut rien à côté des fluides frigorigènes , on obtiendra jamais sont rendement.
Sur la lecture de la pression d'évaporation d'un manometre , on lit -35°c , l'eau à cette T° on risque pas de l'évaporer.
Nous n'aurons jamais la puissance d'une clim , pour ces raisons.
La clim d'andré aurais un effet différent à Marseille par rapport à chez lui ; combattre un caniard à plus de 40°c à l'ombre , ou à plus de 80°c dans l'habitacle de la voiture , c'est un autre raisonnement que je cherche.
D'ou mon insistance sur la bombe d'évian , elle nous refroidit vraiment et je refléchis à passer de l'eau sous pression dans un gicleur de carbu ou de gasinière.
Je parle essentiellement pour la voiture , (pour la maison j'ouvre le matin et je vis dans le sombre la journée et la nuit je dors bien sans clim) qui aurais un toit ouvrant , ou vitre légèrement ouverte pour laisser l'air surchargé en humidité s'en aller.
Disons qu'il doit y avoir un bricolage sympa qui pourrait éviter que je me vide de l'eau sur la tête avec vitres ouvertes pour me rafraichir.