Fabriquer ses granules bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16549
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4955

Re: Fabriquer ses granules bois




par GuyGadeboisLeRetour » 10/09/22, 15:07

Bah, avec deux ou trois migrants qu'on loge dans sa cave, logé donc et nourris, on peut arriver à faire ses granules à la main sans dépenser beaucoup d'énergie... :mrgreen: :oops:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12595
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298

Re: Fabriquer ses granules bois




par Ahmed » 10/09/22, 22:02

Je ne sais pas ce qu'il en est/sera avec l'évolution tarifaire*, mais jusqu'alors, la dépense énergétique de machines ad hoc était moins élevée que celle représentée par les calories nécessaire à ces migrants, ce qui les disqualifiait pour ces besognes automatisables...
Le facteur limitant de la compétitivité des humains se limite en effet à la valeur qui leur est nécessaire pour assurer leur "reproduction" (en tant que travailleurs=>nourriture). Au-delà de ce seuil, la machine triomphe inexorablement et les disqualifie. Dans le cas d'une augmentation du coût de la reproduction (en incorporant des commodités plus grandes que la simple survie), ce seuil est remonté et donc plus vite atteint; c'est ce que l'on a constaté en Chine qui a délocalisé au Vietnam certaines de ses activités industrielles à forte intensité de "capital mobile" (la main d'œuvre).

* Nota: du fait de la connexion entre coût de la nourriture et quantité de pétrole, il y a fort à parier que le rapport ne changera pas tant que ça...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16549
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4955

Re: Fabriquer ses granules bois




par GuyGadeboisLeRetour » 10/09/22, 23:37

Un bol de riz par jour avec un dalh et ça roule. Enfin, ça granulose. :mrgreen: :oops:
0 x
Niko60
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/09/22, 08:29
x 3

Re: Fabriquer ses granules bois




par Niko60 » 12/09/22, 08:40

Bonjour à tous!

Je pense que je suis comme tout le monde, ça me fait ch*** de mettre 10balles dans un sac de granulés pour enrichir encore plus certains.

N ayant personnes dans ma cave capable de réaliser mes granulés, je vais devoir le faire moi même...
Je suis à deux doigts de commander une presse à pellets, mais reste à trouvé un broyeur qui possède un tamis interchangeable.

Vous la voyez arriver la question?? Quelles broyeurs possèdent cette caractéristique? J ai lu sur Agrieuro, qu un moulin à bois pouvait faire l'affaire, je n ai aucune idée de ce que c'est et google n est pas plus loquace.

Voila j ai fini vous pouvez vous rendormir lol

A bientôt
3 x
johannic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/09/22, 10:09

Re: Fabriquer ses granules bois




par johannic » 12/09/22, 08:56

Bonjour Niko ,

je suis plutôt d'accord avec toi , j'ai hâte de voir les évolution de ton installation et tes commentaires sur le sujet et tests essais
@ bientôt
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12595
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298

Re: Fabriquer ses granules bois




par Ahmed » 12/09/22, 15:09

Chez AgriEuro, ils ont un sens de la traduction assez aléatoire... "moulin à bois" veut dire simplement "broyeur" ou peut-être "broyeur affineur". Pour broyer finement et régulièrement, il est possible de recourir au même broyeur que La Boulle; on le voit dans la vidéo que j'ai postée (dans l'ignorance qu'elle était de lui), c'est à dire un broyeur à lame doublé à l'arrière d'un broyeur à marteaux et d'une grille interchangeable.
Il serait tout de même préférable d'utiliser de la matière première de récupération: en furetant un peu, ce n'est pas trop difficile à trouver, surtout auprès de petits producteurs qui n'intéressent pas les gros utilisateurs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Fabriquer ses granules bois




par humus » 12/09/22, 15:14

Question idiote, pourquoi broyer du bois pour en faire de la" sciure" puis reconstituer des granulés ensuite?
Pourquoi ne pas utiliser directement du broyat de branches.
Certes c'est irrégulier en taille mais est ce un problème ?
Un des soucis est de bien sécher le broyat , sinon ça va composter.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12595
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298

Re: Fabriquer ses granules bois




par Ahmed » 12/09/22, 15:33

Le granulé possède deux avantages incontestables: la régularité du format et la densité. Ces deux propriétés sont idéales pour l'approvisionnement d'un petit appareil. Il est possible de partir directement sur des broyats, à condition d'adapter le système d'alimentation, comme passer d'une vis à une chaîne à godets (miniature)...
Je ne sais pas si ça fonctionne aussi bien, mais la plaquette forestière (obtenu avec des gros bois) sèche rapidement par fermentation sous abri (une petite partie du carbone est utilisé par les bactéries thermogènes pour évaporer l'eau; le processus s'arrête par manque d'eau).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Fabriquer ses granules bois




par sicetaitsimple » 12/09/22, 15:36

humus a écrit :Question idiote, pourquoi broyer du bois pour en faire de la" sciure" puis reconstituer des granulés ensuite?
Pourquoi ne pas utiliser directement du broyat de branches.
Certes c'est irrégulier en taille mais est ce un problème ?
Un des soucis est de bien sécher le broyat , sinon ça va composter.


Je ne pense pas que du broyat, même régulier, soit compatible avec le système de combustion d'un poêle ou chaudière a pellets.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12595
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298

Re: Fabriquer ses granules bois




par Ahmed » 12/09/22, 17:50

Bien entendu et c'était implicite dans mon esprit: j'aurais cependant dû le préciser,; merci de l'avoir fait.
Outre un système adapté, il faut revoir entièrement l'appareil de combustion, notamment le foyer, ce qui demande une bonne dose de motivation... J
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 384 invités