Free Cooling

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
curieux 84
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Free Cooling

par curieux 84 » 05/11/19, 17:52

Bonjour,
J'habite dans le sud de la France, les températures élevées sont fréquentes et leur période de plus en plus longue...
J'envisage d'utiliser mon forage profond non utilisé à ce jour (90 mètres) pour récupérer la fraîcheur de l'eau (le forage est entièrement noyé, l'eau doit être à 13 environ..)
J'ai vu sur internet des sondes géothermiques verticales qui conviendraient ( il s'agit de double U en PEHT de 25...donc 380 mètres....
J'envisage de placer un circulateur de chauffage central
Ensuite faire passer dans un échangeur thermique, et c'est là que je suis bloqué.
Quel matériel pourrait me permettre de refroidir ma grande pièce à vivre...
Un aérotherme ? Une applique de climatiseur ?
Me faudra t'il placer une purge automatique...( Un desemboueur ?bien que le pied de la sonde en comporte un et que le fluide sera de l'eau glycolée...)
Je suis demandeur de toute aide
Merci par avance...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3747

Re: Free Cooling

par Ahmed » 05/11/19, 19:29

Si tu fonctionnes en circuit fermé, selon le volume contenu dans ton forage, l'eau va plus ou moins vite se réchauffer et ton système ne fonctionnera plus... Dans le cas des PAC eau/eau ou eau/air, l'eau prélevée est rejetée à l'extérieur du captage, d'où la nécessité d'un débit suffisant.
Au fait, pourquoi de l'eau glycolée, puisque ton circuit ne risque a priori pas le gel?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par sicetaitsimple » 05/11/19, 19:46

Ahmed a écrit :Si tu fonctionnes en circuit fermé, selon le volume contenu dans ton forage, l'eau va plus ou moins vite se réchauffer et ton système ne fonctionnera plus...

Tu exprimes les même doutes que ceux que j'avais exprimés ici:
chauffage-isolation/projet-de-clim-ecologique-fabrication-maison-t16079.html
fil que Curieux 84 a tenté de relancer i y a quelques jours, sans beaucoup de succès apparemment.

Personnellement je suis très sceptique....Que ça fonctionne "mécaniquement" il n'y a pas de raison, que ça fonctionne dans la durée sur une période chaude j'en doute un peu.

PS: concernant l'eau glycolée, il y a peut-être une spec. du constructeur des sondes qui le recommande. Mais ces sondes sont généralement utilisées dans "l'autre sens", pour récupérer de la chaleur dans le sol afin d'alimenter une pompe à chaleur durant l'hiver, et là ça risque effectivement de geler sans glycol.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3747

par Ahmed » 05/11/19, 20:27

Je n'avais pas regardé l'autre fil car la climatisation ne m'intéresse pas spécialement, là le titre était plus énigmatique... 8)
Je suppose que lorsque tu dis douter du fonctionnement sur une certaine durée, c'est un euphémisme de ta part, car c'est physiquement inévitable.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par sicetaitsimple » 05/11/19, 20:39

Ahmed a écrit :JJe suppose que lorsque tu dis douter du fonctionnement sur une certaine durée, c'est un euphémisme de ta part, car c'est physiquement inévitable.

C'est physiquement inévitable que les performances baissent lors d'un usage prolongé, maintenant elles peuvent quand même rester "acceptables" si les critères de performance "acceptable" n'ont pas été précisés....Même si l'eau est à 20° (au lieu de 13) et que la température dans la pièce est de 30°, ça fera forcément un peu de froid.....et certainement beaucoup de bruit!
2 x
curieux 84
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par curieux 84 » 05/11/19, 21:24

Merci pour les réponses...Je me sens moins seul...
Même si le circuit sera en grande partie "noyé"...La partie dans l'habition pourrait en cas d'arrêt prolongé être soumise au gel (bien que dans mon idée ce circuit pourrait justement servir, en le faisant fonctionner l'hiver, pour une mise hors gel de la maison...
L'eau glycolée m'a été recommandée par un pro pour éviter l'embouage.... (qui peut le plus peut le moins ?)

Je suis persuadé qu'un certain réchauffement pourra se produire ( par le voisinage des tuyaux A et R )
Mais étant dans une eau froide et avec une dissipation forte, grâce à la distance (360 mètres quand même) et à la forte inertie de la nappe et du rocher dans lequel est le forage... je pense comme il est écrit dans un message que le Delta sera toujours important...
Mais pourquoi bruyant ?( les unités intérieures de climatisation ne sont pas trés bruyantes et brassent un grand volume non ?...)
En tous cas merci pour tout...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3747

par Ahmed » 05/11/19, 21:36

Il faudrait savoir quel volume est concerné par les échanges thermiques et c'est en réalité assez complexe. Je pars du principe (assez approximatif, je le reconnais) que le volume d'eau du forage est limité et que c'est un stock d'où on espère tirer un flux continu, ce qui reste très limité en pratique. Après, s'il y a une circulation de l'eau de la nappe autour du point de prélèvement calorique, cela change la donne, mais comment le savoir?
Le bruit est souvent problématique avec les aérothermes...
1 x
curieux 84
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par curieux 84 » 05/11/19, 21:47

Merci Ahmed,
Je pense que l'eau circule, c'est un rocher calcaire avec beaucoup de failles horizontales...Et l'eau s'écoule naturellement à différents niveaux de la colline...
C'est parce que je sais que les aérothermes (plutôt industriels...) sont bruyants que je chercherais plutôt à modifier une applique de climatiseur (il y en a de grandes...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par sicetaitsimple » 05/11/19, 21:59

curieux 84 a écrit :Merci Ahmed,
Je pense que l'eau circule, c'est un rocher calcaire avec beaucoup de failles horizontales...Et l'eau s'écoule naturellement à différents niveaux de la colline...

Pas compris... ton forage n'est pas tubé? Tu peux nous le décrire?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3747

par Ahmed » 05/11/19, 22:00

Oui, il existe des cas particuliers avec des flux hydrauliques non négligeables,mais que je ne pouvais rien déduire d'un message qui ne faisait pas mention de cette particularité essentielle au regard du dispositif envisagé.
Réduire les bruits aérauliques suppose de diminuer la vitesse du flux d'air et d'utiliser des systèmes minimisant les turbulences (donc plutôt privilégier des pales larges et à faible vitesse de rotation)...
1 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »