Exact!
D'abord le «vide technique» est sans doute «ventilé» donc pas d'accumulation, c'est justement sa fonction (au besoin pratiquer une ouverture flanquée d'une grille)... Ça nous fait plus qu'une «lame d'air» ça... Là l'humidité peut s'évacuer...
A cet endroit on peut considérer que l'on isole «depuis l'extérieur», donc le problème est moindre (la température de surface sera à peu près homogène).
Avec 50cm de battement, de la condensation? Coef d'isolation tel que le risque sera faible amha... Il doit bien exister des panneaux en débris de bois cimentés qui ont une fonction pare-vapeur? Le bois par lui-même devrait «absorber» l'humidité résiduelle au fûr et à mesure nan? Ça existe dans mon coin.
Autrement il y a le CTBH (mµ de ~15 «mouillé» et de 50 lorsqu'il est sec => mais il ne sera jamais «mouillé», juste ayant absorbé de l'humidité, mais difficilement vu la circulation d'air...) faudrait faire le calcul... je suis évidement d'accord qu'il faudrait éviter qu'à l'intérieur des caissons, ça ne fasse cocotte minute ^^
Ici quelques pistes:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... apeur.html
Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives
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Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
Le problème n'est pas dû au vide sanitaire, ni à une température de surface non homogène mais l'évolution de la température dans l'épaisseur de la paroi :
Plus on se rapproche de l'extérieur, plus la température baisse.
Du coup pour éviter la condensation, il faut mettre un pare vapeur.
De plus, il faut que la couche extérieur soit 5 fois plus perméable à la vapeur d'eau que la couche intérieur. On ne choisit pas l'un sans l'autre.
Après les choix sont multiples.
Le problème n'est pas dû au vide sanitaire, ni à une température de surface non homogène mais l'évolution de la température dans l'épaisseur de la paroi :
Plus on se rapproche de l'extérieur, plus la température baisse.
Du coup pour éviter la condensation, il faut mettre un pare vapeur.
De plus, il faut que la couche extérieur soit 5 fois plus perméable à la vapeur d'eau que la couche intérieur. On ne choisit pas l'un sans l'autre.
Après les choix sont multiples.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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Obamot a écrit :Voici les deux variantes, à toi de choisir:
Dans les deux cas il vaut mieux terminer par un panneau (protection contre d'éventuels rongeurs, humidité etc). Et dans les deux cas c'est le goudron qui s'y prète le mieux...
Tous les murs de fondation bien faits sont goudronnés. Il n'y a pas mieux et pas vraiment d'alternative.
C'est un hydrocarbure non transformé donc dégradable, donc un produit naturel! Je ne vois pas vraiment de raison rationnelle à une réticense, bien que je la comprenne. Mais c'est une bonne solluce amha. Elle est très écologique dans la mesure ou l'isolant à l'intérieur des «caissons» est 100% recyclable en «air naturel» ! ^^
Parce qu'à part le goudron de fiable dans la construction... il y a toutes sortes de sal......s plus toxiques les unes que les autres ...comme le silicone... ^^
Il reste beaucoup plus «meuble» que le silicone, donc si la maison bouge un peu (les poutres, ça se dilate) l'isolation continue d'être optimale, donc écologique encore une fois dans la durée, puisque l'économie de chauffage est pérenne... Tout ça ce sont des barils de pétrole ou du nucléaire économisé...
Enfin la quantité utilisée est négligeable (juste un petit joint... de ~3cm de large)
Je ne comprends pas trop l'utilité des joints goudronnés ?
Dans mon cas, il est possible d'isoler entre solive comme sur le premier dessin. Par contre c'est pas donné les panneaux de laine de bois en 10cm... :-/
Reste aussi les problème des canalisations, j'aurai forcément quelques trous dans l'isolation.
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Toutafé
Sans joint, l'air passe ...ce n'est donc plus «isolé» (je parle dans l'hypothèse d'utilser l'air dans l'espace clos comme «matériau isolant», un peu comme dans des doubles fenêtre ....là on comprend mieux l'utilité du joint..).
L'idée est de mettre un matériau:
— imputrescible;
— laissant passer la vapeur pour qu'elle puisse s'échapper dans un sens (sortir et non rentrer);
— assez resistant contre d'éventuels rongeurs.
Pour aller dans les sens de Dedelco, je pense que dans ce cas d'espèce, un «vrai» pare vapeur s'impose si on ne veut pas d'effet retour. Mais les panneaux doivent laisser passer la vapeur. Donc logiquement, le pare-vapeur serait à mettre à la fin. Il en existe maintenant qui sont très résistant avec une sorte de couche type «fibre de verre» côté extérieur.
Normalement je dois avoir des photos de ce type de configuration en toiture, il faudrait que je les retrouve...
moby25 a écrit :Je ne comprends pas trop l'utilité des joints goudronnés ?
Sans joint, l'air passe ...ce n'est donc plus «isolé» (je parle dans l'hypothèse d'utilser l'air dans l'espace clos comme «matériau isolant», un peu comme dans des doubles fenêtre ....là on comprend mieux l'utilité du joint..).
L'idée est de mettre un matériau:
— imputrescible;
— laissant passer la vapeur pour qu'elle puisse s'échapper dans un sens (sortir et non rentrer);
— assez resistant contre d'éventuels rongeurs.
Pour aller dans les sens de Dedelco, je pense que dans ce cas d'espèce, un «vrai» pare vapeur s'impose si on ne veut pas d'effet retour. Mais les panneaux doivent laisser passer la vapeur. Donc logiquement, le pare-vapeur serait à mettre à la fin. Il en existe maintenant qui sont très résistant avec une sorte de couche type «fibre de verre» côté extérieur.
Normalement je dois avoir des photos de ce type de configuration en toiture, il faudrait que je les retrouve...
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Effectivement lorsqu'on isole le planché au dessus d'un vide sanitaire, il y a un risque tres important d'humidité sur les murs.
J'ai un amis qui a eu la bonne idée de couler du beton sur un vieux plancher de vide sanitaire, tout moisissait chez lui apres l'opération ! ;)
Il faut dire que l'isolation des murs etait pour ainsi dire inexistante ;)
SixK
J'ai un amis qui a eu la bonne idée de couler du beton sur un vieux plancher de vide sanitaire, tout moisissait chez lui apres l'opération ! ;)
Il faut dire que l'isolation des murs etait pour ainsi dire inexistante ;)
SixK
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S'agissant du cas de Moby, il est intéressant si on se fixe pour objectif un coût minimum.
Il faut de l'inventivité!
On peut aussi utiliser ce type de revêtement:
Source: photos perso de ma boîte: merci de ne pas utiliser en dehors de ce forum.
... qui présente plusieurs avangages:
— une lame d'air circule entre les picots (évdiemment il faut laisser ouvert tout le pourtour!).
— cela isole de l'humidité de l'air ambiant extrieur.
— c'est imputrescible.
— c'est léger mais robuste et épais.
— Ce n'est pas attaquable par les rongeurs.
Dès lors on peut faire un sandwich avec un matériau d'une certaine épaisseur, mais qui n'a plus besoin d'être très rigide et donc faire office de pare vapeur (comme certaines laine de verre qui ont le pare vapeur intégré sur une face). Mais évidemment dans ce cas il ne faut pas prendre de laine de roche, mais juste un matériau avec le «coef d'isoloation/porosité» et la rigidité qui vont bien !
Il faut de l'inventivité!
On peut aussi utiliser ce type de revêtement:
Source: photos perso de ma boîte: merci de ne pas utiliser en dehors de ce forum.
... qui présente plusieurs avangages:
— une lame d'air circule entre les picots (évdiemment il faut laisser ouvert tout le pourtour!).
— cela isole de l'humidité de l'air ambiant extrieur.
— c'est imputrescible.
— c'est léger mais robuste et épais.
— Ce n'est pas attaquable par les rongeurs.
Dès lors on peut faire un sandwich avec un matériau d'une certaine épaisseur, mais qui n'a plus besoin d'être très rigide et donc faire office de pare vapeur (comme certaines laine de verre qui ont le pare vapeur intégré sur une face). Mais évidemment dans ce cas il ne faut pas prendre de laine de roche, mais juste un matériau avec le «coef d'isoloation/porosité» et la rigidité qui vont bien !
Dernière édition par Obamot le 12/01/11, 23:27, édité 1 fois.
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Bien évidement que si puisque c'est son rôle.
Il se place toujours côté chaud. Pour éviter que trop de vapeur rentre dans le mur.
[edit] je ne sais pas si tu parles d'un pare vapeur ou du delta ms que présente Obamot.
Ca n'a pas du tout la même fonction.
Le delta ms a pour but de protéger les fondations des infiltrations d'eau venant de l'extérieur, ce n'est pas un parevapeur.Ca se place à l'extérieur
Un pare vapeur a pour but de contrôler la quantité de vapeur d'eau qui peut rentrer dans le mur sans causer de dégât.
Au risque de me répéter, on choisit le pare vapeur en fonction de la composition du mur. Il se place à l'intérieur
Il se place toujours côté chaud. Pour éviter que trop de vapeur rentre dans le mur.
[edit] je ne sais pas si tu parles d'un pare vapeur ou du delta ms que présente Obamot.
Ca n'a pas du tout la même fonction.
Le delta ms a pour but de protéger les fondations des infiltrations d'eau venant de l'extérieur, ce n'est pas un parevapeur.Ca se place à l'extérieur
Un pare vapeur a pour but de contrôler la quantité de vapeur d'eau qui peut rentrer dans le mur sans causer de dégât.
Au risque de me répéter, on choisit le pare vapeur en fonction de la composition du mur. Il se place à l'intérieur
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...oui mais là, à ce que je comprends, ce n'est pas un mur. D'où le matériau que je suggère (et qui peut s'envisager dans différents cas de figure, et pas nécessairement exclusivement pour protéger les murs de fondation, donc bien d'accord avec toi qu'il faut faire des distinctions).
C'est pourquoi avec ce type de solution, on laisse l'air circuler dans le vide de façon suffisante pour évacuer le trop plein d'humidité.
C'est pourquoi avec ce type de solution, on laisse l'air circuler dans le vide de façon suffisante pour évacuer le trop plein d'humidité.
Dernière édition par Obamot le 12/01/11, 23:39, édité 2 fois.
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