justement, au dessus de l'ouverture, donc de la fissure il s'agit d'un endroit ou il n'y a pas de moisissures.
Voici un schéma qui permettra de mieux se faire une idée :
votre réponse trop courte n'est pas assez précise pour fournir une idée précise de tous les détails et indices car le moindre compte :
votre plan ne précise pas ce que vous appelez moisissures, je pense sous entendu sous le bois agglo dans le vide sanitaire, vous n'indiquez pas où se trouve votre ouverture, avec
les chlorelles sur le mur, les autres ouvertures, du vide sanitaire, celles de la maison, les salles de bain, WC, cuisine, entrée de maison, de vide sanitaire, votre démolition et les photos correspondantes,
orientation nord sud, etc.. tous détails à prendre en compte !!!!!
En visitant votre maison on les voit et on en tient compte en quelques secondes alors qu'il faut des heures pour les écrire !!
Vous pouvez avoir plusieurs cause cumulées à la fois !!!
Donc soyez très rigoureux pour vous même, c'est essentiel !
Clairement vous n'avez pas l'habitude de cette démarche de rigueur précise qui évite les erreurs.
J'avais posé la question de savoir si dans ce coin
(au nord est ??) votre plancher n'avait pas
une couche dessus en plus (???) de carrelage ou revêtement le rendant plus isolant là où vous avez les moisissures car ainsi rendu
plus isolant thermique, il est
plus froid en dessous, et donc avec
une condensation plus forte comme chez moi avec hourdis épais plus isolant que votre plancher de 22mm. (égal au mieux à 22/3=7mm d'air isolant, car le bois est 3 fois moins isolant que l'air immobile).
Donc ce que vous avez posé chez vous sur ce plancher agglo est crucial et donc vous devez l'indiquer avec précision, nature, épaisseurs, pour évaluer les pertes thermiques et T dessous.
Le circuit de l'air dans votre vide sanitaire est essentiel et donc la position de toutes les ouvertures important, avec les orientations Nord car les vents dominants sont humides ouest, sud ouest..
Je vous réponds en détails précis plus que vous car on reste autrement sans solution valable.
Donc si votre plancher est un peu plus isolé sur ce coin, (équivalent à une perte thermique divisée par 2 ou 3) cela suffit à diminuer la T sous votre plancher agglo fortement, et plus froid, la condensation d'eau se produit à certains moments comme j'ai expliqué par fluctuations de T au cours du temps, nuits à jours, froid à chaud !! exactement comme dans mon vide sanitaire!!
Si condensation sur parpaings du pourtour , vous n'expliquez pas
pourquoi elle ne se produit que dans ce coin !!!donc il faut plus d'infos très détaillées !!
A mon avis c'est votre plancher mieux isolé dans ce coin mais il faut regarder la circulation de l'air et tous les détails.
La ou les ouvertures peuvent jouer un rôle complexe et donc on doit tout voir et considérer.
Par exemple, par temps froid de nuit l'air froid entre par l'ouverture (vent d'est ou du nord) et refroidit plus le coin et le jour plus chaud, vent d'ouest ou du sud, fait entrer par le sud de l'air chaud et humide avec celui du sol qui se condense dans ce coin resté plus froid avec le plancher aussi moins chaud qui aide.
Si vous aviez une
condensation par pont thermique vous en auriez partout comme dans mon vide sanitaire, avec une dégradation généralisée de tout l'agglo et des poutres nageant dans l'humidité perpétuelle tout l'hiver. (raison des hourdis creux en ciment)
Il faut expliquer pourquoi c'est très limité, vous avez de la chance de fait, à mon avis parce que votre plancher agglo est très peu isolant et n'est jamais froid en dessous pour avoir de la condensation:
J'en fournis une possibilité par plancher mieux isolé, et va et vient de l'air par les ouvertures.
Si les parpaings sont gorgés d'eau, vous pouvez le voir et mesurer en particulier en fin de nuit froide et le matin (comme expliqué avant), mais cette eau coule vers le bas et mouille peu votre plancher sur tout le tour.
En effet si de l'eau remonte par capillarité superficielle lentement sur votre plancher, s'il est plus chaud que le point de rosée, elle s'évapore aussi vite qu'elle monte et le plancher reste sec !!!
Je pense que vos poutres (à voir leur couleur) sont vernis ou avec un traitement antihumidité sur lequel l'eau coule sans pénétrer dedans (à vérifier ?)
Seul un coin a cette humidité qui semble de la condensation par ce processus assez complexe.
D'autre part le processus de chlorelles extérieurs s'ajoute en plus et la seule explication de la coupure nette bien visible à la fissure du plancher est celle que j'ai donnée.
L'eau qui redescend dans cette fissure parvient au bois qui situé à l'ouverture bien aérée est à la température de l'air assez chaud qui sort à 80% d'humidité en dessous du point de rosée, et donc cette eau se reévapore pour sortir par l'ouverture.
Cet air dans votre vide sanitaire n'est qu'à 80% et pas à plus de 100% (comme dans les nuages) parce que votre plancher très peu isolant le chauffe, pour avoir 80% d'humidité, au lieu de 100% chez moi avec des hourdis creux, plus isolants, à mon avis.
Plus il y a de contradictions à première vue, plus en réussisant à les expliquer, plus on a des preuves de leur validité, mais c'est un très gros travail !!
Pourquoi pourri que dans ce coin? pourquoi chlorelles qu'au dessus du plancher dehors? pourquoi pas d'humidité partout dans votre sanitaire partout?
Pourquoi les poutres ne sont pas abimées?
Je pense que votre plancher s'il était un peu plus isolant, serait plein de condensation à certains moments de froid chaud, comme chez moi, mes hourdis.
Si vous isolez mieux votre plancher au dessus de l'ouverture à chlorelles, vous verrez s'y étendre l'humidité après un temps froid progressivement à mon avis.
Je ne comprends pas l'histoire dans ton explication d'ou pourrait venir cette condensation descendante ... Condensation c'est air chaud sur paroi froide. D'ou viendrait une source chaude au dessus ? Pour moi c'est air chaud qui sort par l'entrée du vide sanitaire et qui condense sur la paroi froide du crépi . L'air chaud favorise le dvppt des chlorelles.
montre que vous n'avez rien compris à mes explications prècises mais trop rapides et vous manquez de rigueur précise et chaque mot est important, ce que j'essaye de préciser avec de longs écrits!!
cette condensation descendante
je n'ai jamais écrit ce terme :
source chaude au dessus
j'ai écrit l'inverse, l'air du vide sanitaire est humide, car la terre du sol, est humide, en hiver, et plus chaude surtout la nuit que l'extérieur et donc sortant par l'ouverture d'aération, chaud monte, le long de la surface du mur extérieur bien froid au nord ou la nuit, et condense son humidité sur le mur, indispensable pour cultiver des chlorelles (sans eau liquide, même chaud, vous n'en avez pas, alors que froid et eau liquide vous en avez en hiver !!)
Vous n'avez pas beaucoup de chlorelles par rapport à ce que vous auriez si plein d'eau et bien chaud !!
L'eau est indispensable pour les chlorelles, pas le chaud !! jamais de chlorelles vert clair sans eau perpétuelle sur des semaines. Le chaud accélère leur croissance.
Vu que vous chauffez votre maison, ce mur à l'extérieur est un peu plus chaud à l'extérieur que s'il n'était pas chauffé à l'intérieur comme au dessous du plancher sur le pourtour du vide sanitaire, un peu plus froid et donc un peu moins favorable au développement des chlorelles, que au dessus du plancher sur le mur. Ceci aide à la coupure du vert de chlorelles pile au niveau du plancher.
Clairement, vous n'avez pas l'habitude d'explications complexes souvent nécessaires pour le moindre phénomène réel !! !!
Si vous n'habitiez pas votre maison pendant des mois en hiver, la maison froide aurait une condensation catastrophique en hiver sur votre plancher en bois !!
Je me fatigue à expliquer en détails, je vous invite à considérer avec soin et rigueur vos problèmes, et les différents avis, car sinon vous n'en sortirez pas avec des à peu près !!
Ce manque de rigueur à l'achat en demandant des avis et conseils précis, vous a mis dans ce problème qui pourrait être bien pire et le sera avec certitude dans le futur, si vous ne corrigez pas les défauts, qui ne sont
pas l'humidité mais ce plancher qui coupe les murs à la base en les affaiblissant et le risque de parasites dans le bois !!
Demandez une
expertise gratuite à votre assurance, dégâts des eaux et malfaçons graves cachées avant leur aggravation !!