Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

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Obamot
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par Obamot » 15/01/11, 22:46

Oui c'est ça. L'hypothèse la plus plausible c'est que:
1) il y a un pont de froid quasiment tout le tour, avec des zones plus ou moins réceptives.
2) des remontées capilaires depuis les fondations qui amplifient l'effet du pont de froid.
3) la zone la plus sensible étant située juste sous la salle de bains. Toutes les hypothèses sont enviseagables. Soit un reflux d'humidité par un seuil de saturation atteint, soit une fuite soit les deux, qui viennent amplifiés par le fait qu'il n'y a pas de «feuille d'étanchéité» à cet endroit.

En tout les cas il faudrait commencer par cette pièce. Démonter le parquet, examiner les murs et les canalisation, voir d'éventuelles causes à effet. Et faire un carrottage du mur dans la zone la plus atteinte, pour voir les dégâts ou constater si la maçonnerie est saine.

...et avant de commencer, je vérifierais si je n'ai pas une assurance "dégâts des eaux," ...parce que là ça pourrait bien servir! :D

Bon beinwouala, je crois qu'on n'a rien oublié.
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moby25
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par moby25 » 16/01/11, 00:01

Obamot, je pense que tu résumes bien les choses.

Pour la salle de bain c'est vrai que ça condense énormément quand ma femme prends un bain (assez souvent d'ailleurs).

Pour moi l'humidité provient surement de cette condensation car aucune canalisation au niveau de l'angle qui est bien touché...

Pour le traitement résine, j'ai vu de l'aquaplan à 80€. Pas excessif non plus...

Pour la ventilation, effectivement c'est vraiment à double tranchant...

Concernant les pont de froids qui sont périphériques. Comment serait-il possible de résoudre ce problème ? Les isoler ?
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nlc
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par nlc » 16/01/11, 00:24

Donc moby, mauvaise nouvelle, il va falloir que ta femme et toi vous laviez à l'eau froide !! Comme ça pas de vapeur d'eau et de condensation dans la salle de bain qui pourrait couler le long des murs, se faufiler derrière le parquet et atteindre l'agglo !!
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dedeleco
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par dedeleco » 16/01/11, 01:53

Information cruciale :
Pour la salle de bain c'est vrai que ça condense énormément quand ma femme prends un bain (assez souvent d'ailleurs).

Pour moi l'humidité provient surement de cette condensation car aucune canalisation au niveau de l'angle qui est bien touché...


solution très efficace meilleure que nlc pour tester si l' humidité disparaît :
ne plus prendre même un seul bain ou douche pendant un à deux mois !!!!
:?
sinon immédiatement après le bain limité à une douche rapide essuyer à fond partout avec éponge épaisse murs et sols et aérer et ventiler à fond, là la ventilation sera efficace !!!!!
Je ne sais pas comment est votre salle de bains, mais quasiment certain que de l'eau condensée s'insinue jusqu'à votre agglo et y reste à perpétuité, conservant la moindre petite goutte des mois !!
Il est presque impossible de ne pas en avoir !!

J'ai eu l'expérience de la femme d'un de mes fils avec la marotte de prendre 3 bains par jours !!
condensation pas possible, dans tout l'appartement sur les ponts thermiques autour des fenêtres (heureusement pas de plancher en agglo, ils seraient passé à travers !!)
Le problème a été résolu par un déshumidficateur du type que je vous recommande en vide sanitaire ou dans les pièces habitables, bien plus vite que de convaincre sa femme de se laver moins souvent !!!
Même sans bains la respiration et la cuisine font assez d'humidité pour bien condenser !!! Avez vous une ventilation dans les pièces habitables ???

Avant de faire autre chose plus difficile et plus cher vérifier que sans la moindre humidité de la salle de bain (peu de gouttes par jour suffisent) pendant des mois vous ne voyez pas de progrès.

A mon avis vous n'avez pas beaucoup de remontées d'eau dans vos parpaings des murs sur vos photos.

Les points froids vont rester en périphérie surtout sur votre agglo qui parvient presque dehors sur les parpaings du pourtour. Donc impossible, tant que vous ne corrigez pas ce gros défaut des parpaings posés sur agglo avant.
Si ce point froid était la cause ou bien les remontées humides, vous auriez de l'humidité sur tout le tour et pas que sous la salle de bains !!!

Je pense que vous pouvez sécher avec déshumidificateur dans le vide sanitaire si la salle de bain sèche ne suffit pas.


Il est très facile de se tromper avec l'humidité et de dépenser pour rien !!

Le principal problème est votre agglo qui ne supportera pas même sec éternellement les parpaings dessus et le risque de parasites dans le bois qui devient vieux, sécher avec le déshumdificateur peut ralentir l'évolution.
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moby25
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par moby25 » 16/01/11, 10:20

dedeleco a écrit :Si ce point froid était la cause ou bien les remontées humides, vous auriez de l'humidité sur tout le tour et pas que sous la salle de bains !!!


Justement je disais que j'en avais tout le tour mais que c'était bien accentué au niveau de la salle de bain. (Voir post du début de page) :-)

Sinon pas de ventil digne de ce nom pour l'instant dans la maison. J'étais resté sur le choix entre vmc et extracteur, et j'avais penché pour extracteur mais je ne m'en suis pas réellement occupé.

(https://www.econologie.com/forums/vmc-ou-vmr-t9873.html)
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Obamot
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par Obamot » 16/01/11, 12:10

dedeleco a écrit :ne plus prendre même un seul bain ou douche pendant un à deux mois !!!!.

1) ça ne permettra pas de s'appercevoir si il y a une micro fissure sous la baignoire (car à ce que je comprends ...il y en a une) et donc une fois de plus, c'est l'hypothèse à éliminer catégoriquement d'abord.
2) si il n'y a pas de micro-fissure, et comme il faut bien se laver... ça déplacera le problème ailleurs.

Car: on a découvert avec stupeur que Moby25 s'était improvisé «rénovateur» en faisant installer lui-même des fenêtres double-vitrage PVC:
moby25 a écrit :je me suis fait remplacer mes anciennes menuiseries bois pas très étanches par des menuiseries PVC double vitrage bcp plus étanches.


.... Cependant la responsabilité est floue. Car normalement celui qui a posé les fenêtres aurait du le mettre en garde. Les vendeurs/poseurs de fenêtres ont-ils la reponsabilité du calcul du point de rosée dans une maison en France? Si oui, dans ce cas, un moyen de recours est peut-être possible (le droit français n'est pas mon domaine, mais n'importe quel expert pourra y voir un rapport de cause à effet) Pour info, il existe des hygromètres à point de rosée, mais c'est assez complexe à interpréter (voir tableau en bas de cette page ...>)

Par contre inutile d'entamer des procédures contre les anciens proprios, il n'aura jamais gain de cause. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est lui qui a donné l'ordre de le faire et il est certain que c'est ce qui a modifié le point de rosée dans sa maison en «l'isolant mieux!»
Comme chacun d'entre-nous sait qu'il ne doit pas être dépassé (et il est «tel qu'il est» en fonction d'une construction donnée), on a là l'une des causes initiales des problèmes. L'autre préscurseur étant (notamment?) la «feuille d'étanchéité» de type film plastique, disposée dans le plancher.

Maintenant je crois qu'on peut mettre avec certitude cet élément dans le registre des causes prioritaires au même titre que le pont de froid (qui était déjà là puisque structurel), mais il révèle désormais tout son pouvoir de condensation.

Donc en plus des mesures déjà décrites:
— grosse ventiliation/circulation d'air INDISPENSABLE à demeure,
— en attendant que quoi que ce soit ne soit entrepris: acheter d'urgence un déshumidificateur comme l'a dit Dedelco (certaines clims «mobiles» ont aussi une fonction déshumidification, ce qui est encore mieux, car un moteur PUISSANT est nécessaire)
— revoir TOUTE l'isolation de la maison pour contrôler ce point de rosée afin de ne plus jamais tomber dans un cycle de condensation quasi permanent (i.e. non résorbable).

Cette maison est devenue une étuve. Elle est clairement en «danger», à cause des effets sur les planchers!

Enfin, si on veut être sûr que le "point de rosée" ne se déplacera pas ailleurs, l'isolation de façade partielle ne semble pas recommandée. Alors même qu'une isolation du vide sanitaire semble inéluctable. Le dilemme est de savoir si une isolation thermique supérieure ne va pas être pire que le mal (i.e. renforcer le phénomène ou le régler...)?

(Et il est plus que nécessaire d'identifier si il n'y a pas une autre cause cachée, telle qu'une fuite, sous la baignoire?)
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par moby25 » 16/01/11, 13:16

Tous les problèmes cités existaient avant la pose des fenêtre. Fenêtre posées en oct 2010, je m'étais déjà aperçu du phénomène lors de la rénovation de la sdb en sept 2009.

Concernant les installateurs de fenêtre, ils n'en on t clairement rien à cirer des points de rosé etc... Leur objectif est de vendre point barre, avec comme argument "meilleure isolation" "économies de chauffage".

Même avec ces nouvelles menuiseries j'ai un doute quant à l'étanchéité parfaite de ma maison. Il doit y avoir de micro fuites partout comme dans toutes les anciennes bâtisses.

Si ma maison était étanche et en manque cruel de ventil je pense que j'aurai des gros problèmes d'humidité, hors ce n'est pas le cas. HR entre 30 et40% lors des périodes de chauffe.

Concernant la feuille d'étanchéité sous la plancher, il est possible de l'enlever "facilement" si vous pensez que ça fait pire que mieux.

Concernant la salle de bain, pour moi de l'eau condensée peut passer au niveau des plinthes c'est tout. le parquet n'étant pas "collé" à la cloison pour l'histoire de la dilatation du bois.

Pour l'isolation du vide sanitaire je peux faire un test sur une partie saine afin de voir comment se comporte l'isolant. Mais quelle méthode utiliser. En principe l'isolant devrait protéger le plancher du froid et de l'humidité (si pose d'un pare vapeur...). Il pourrait y avoir condensation sur l'isolant dans le vide sanitaire, il faut donc choisir un isolant qui n’absorbe pas trop l'eau. (polystyrène ?)
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dedeleco
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par dedeleco » 16/01/11, 14:22

Enfin on apprend en plus des fenêtres parfaitement étanches quasiment inutiles :
Concernant la salle de bain, pour moi de l'eau condensée peut passer au niveau des plinthes c'est tout. le parquet n'étant pas "collé" à la cloison pour l'histoire de la dilatation du bois.

car c'est largement suffisant pour expliquer l'eau qui reste dans l'agglo pile seulement à cette endroit véritable passoire pour l'eau et la condensation sur les murs vers cet agglo !!

De plus en prenant douche et bains on envoie de l'eau par projections un peu partout !!
Les démarcheurs vendent à coups de baratin des doubles vitrages quasiment inutiles dans les maisons à isolation critiquable comme ce plancher qui a des pertes fortes (comme une vitre).

Donc en premier lieu le mini en bains et douches, sécher au maxi le plus vite après toutes les parois sol et murs de façon maniaque !!!
Cela diminuera les fuites vers l'agglo et avec beaucoup de chance diminuera l'eau dans l'agglo !!

Ensuite acheter 2 deshumidificateurs, un pour les pièces et le voisinage de la salle de bains et l'autre pour le vide sanitaire en faisant bien attention de les vider souvent !!

C'est ce que je ferais d'urgence à votre place (moi je ne prendrais plus un bain ou douche de tout l'hiver, sauf dans une piscine municipale !)

Enfin, à votre place je glisserais des cales solides par plots courts
aux extrémités et milieu des parpaings pour remplacer à ces endroit précis cet agglo à très faible résistance mécanique et ne pas voir se multiplier les fissures par affaissement inéluctable de cet agglo, qui supporte les murs lourds de la maison .

Enfin je traiterais tout le bois de nouveau contre les parasites et champignons avec des produits pas trop nocifs pour l'homme, comme borax (à étudier avec soin )!!

Le reste contre l'humidité est quasi inutile avec complications sans résultat sur .

L'isolation du plancher ne vient que après tout cela, avec la maison stabilisée avant!!
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par moby25 » 16/01/11, 14:29

dedeleco a écrit :Enfin on apprend en plus des fenêtres parfaitement étanches quasiment inutiles


:?:
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par dedeleco » 16/01/11, 14:45

Quelle est la surface de vos fenêtres par rapport à la surface de murs et aussi du plancher à pertes maxi ???

Je considère inutile si gain inférieur à 10% ou investissement amorti en plus de 20 à 30 ans !!

Avez vous fait les calculs vous même au lieu du baratin de vendeur ??
Combien avez vous dépensé ?? en fenêtres ?

Le seul utile est d'éviter que votre maison se fissure partout par affaissement de cet agglo !!
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