Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives
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Personne ne demande un permis pour mettre une grille de ventilation et heureusement. Et encore moins pour mettre un coupde marteau pour voir comment c'est conçu.
Et puis si il est sérieux c'est ce qu'aurait fait l'architecte.
D'ailleurs je sais déjà ce qu'il va te dire : il faut ventiler le VS.
Y a que dedeleco qui soutient l'inverse.
D'ailleurs je te conseille aussi de t'inscire sur un forum de construction ou tu auras de réponse de gens du terrain et tu pourras avancer parce que là ça tourne en rond.
Et mes réponses ne sont pas que théoriques j'ai "quelques" expériences à mon actif.
Bon courage pour la suite.
Et puis si il est sérieux c'est ce qu'aurait fait l'architecte.
D'ailleurs je sais déjà ce qu'il va te dire : il faut ventiler le VS.
Y a que dedeleco qui soutient l'inverse.
D'ailleurs je te conseille aussi de t'inscire sur un forum de construction ou tu auras de réponse de gens du terrain et tu pourras avancer parce que là ça tourne en rond.
Et mes réponses ne sont pas que théoriques j'ai "quelques" expériences à mon actif.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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...à ta place j'éviterais à continuer de donner des "conseils" de ce type.
Lorsque l'on voit que parfois tu parles comme si tu disais des vérités première, alors qu'en te relisant on s'apperçoit que tu n'y connais pas grand chose:
...là c'est sûr... avec l'humidité le scotch il va tenir (je passe sur l'imperméabilité à "100%" du "pare-vapeur" hum! ;) car sinon on va devoir t'interroger sur le but de ventiler avec un pare-vapeur flanqué sur l'ouverture de ventilation... menfinbref... à quoi ça servirait, puisqu'en faisant ça on empêcherait juste ...de ventiler).
Quant aux architectes, tant les calculs de structure que d'isolation ne sont pas leurs domaines. En général se sont justes des «artistes»! Ces gars y connaissent parfois moins que leurs clients... Dans mon coin il y a des bureaux d'études qui ont leur propre architecte en interne, mais c'est encore trop rare...
Dans le cas d'espèce, lorsqu'on fait directement appel à lui, c'est l'architecte qui devient le «maître d'œuvre». Donc tout passe par lui et le client devient «captif» de facto... Dès lors, si il n'est pas excellent c'est la cata. Ce d'autant qu'il sous-traitera — de toute façon — les calculs à un bureau d'étude! J'insiste, mais tout le monde sait ça non? Désolé si en faisant ouvrir les yeux ...«j'accable»
quand on dit: «bureau d'étude» et qu'on répond «architecte»... c'est ça qui est accablant!
Lorsque l'on voit que parfois tu parles comme si tu disais des vérités première, alors qu'en te relisant on s'apperçoit que tu n'y connais pas grand chose:
aerialcastor, le: Sam 06 Nov 2010, 20:27 a écrit :Il faut ventiler.
aerialcastor, le: Sam 06 Nov 2010, 20:54 a écrit :
Faut faire une découpe propre au cuter et scotcher le pare vapeur sur la grille d'entrée d'air.
...là c'est sûr... avec l'humidité le scotch il va tenir (je passe sur l'imperméabilité à "100%" du "pare-vapeur" hum! ;) car sinon on va devoir t'interroger sur le but de ventiler avec un pare-vapeur flanqué sur l'ouverture de ventilation... menfinbref... à quoi ça servirait, puisqu'en faisant ça on empêcherait juste ...de ventiler).
Quant aux architectes, tant les calculs de structure que d'isolation ne sont pas leurs domaines. En général se sont justes des «artistes»! Ces gars y connaissent parfois moins que leurs clients... Dans mon coin il y a des bureaux d'études qui ont leur propre architecte en interne, mais c'est encore trop rare...
Dans le cas d'espèce, lorsqu'on fait directement appel à lui, c'est l'architecte qui devient le «maître d'œuvre». Donc tout passe par lui et le client devient «captif» de facto... Dès lors, si il n'est pas excellent c'est la cata. Ce d'autant qu'il sous-traitera — de toute façon — les calculs à un bureau d'étude! J'insiste, mais tout le monde sait ça non? Désolé si en faisant ouvrir les yeux ...«j'accable»

Dernière édition par Obamot le 17/01/11, 19:17, édité 2 fois.
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«Expert» est un terme générique qui ne renvoie pas à une discipline particulière: c'est Dedelco qui parlait d'expert plus haut, et ce concernant le domaine de l'assurance. Je ne l'ai utilisé qu'à titre exemplatif.
Par contre j'ai clairement parlé de «bureau d'étude» s'agissant du mode opératoire. Sans aucune équivoque.
Mébon, la réunion d'avec l'architecte est informelle je présume... il ne faut pas qu'il prenne des photos sans qu'il ne soit expressément autorisé à le faire... il faudra lui poser de prime abord la question de savoir ce qu'il lui faut pour qu'il entre en matière, et lui demander combien ça va coûter, ainsi il ne sera pas en position pour facturer votre entrevue...
Par contre il faut se renseigner si dans votre coin, un ingé peut être «maître d'œuvre», auquel cas ça couterait moins cher et simplifierait les choses...
Au fait pourquoi l'autre «expert en construction» a refusé? Quelle est sa formation? Je veut parler du motif réel du refus...
Par contre j'ai clairement parlé de «bureau d'étude» s'agissant du mode opératoire. Sans aucune équivoque.
Mébon, la réunion d'avec l'architecte est informelle je présume... il ne faut pas qu'il prenne des photos sans qu'il ne soit expressément autorisé à le faire... il faudra lui poser de prime abord la question de savoir ce qu'il lui faut pour qu'il entre en matière, et lui demander combien ça va coûter, ainsi il ne sera pas en position pour facturer votre entrevue...
Par contre il faut se renseigner si dans votre coin, un ingé peut être «maître d'œuvre», auquel cas ça couterait moins cher et simplifierait les choses...
Au fait pourquoi l'autre «expert en construction» a refusé? Quelle est sa formation? Je veut parler du motif réel du refus...
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obamot ça serait bien d'éviter de sortir mes phases de leurs contextes pour me faire passer pour un demeuré.
Oui il faut assurer une parfaite continuité du parevapeur. Car il a pour but de protéger l'isolant.
Comme je n'ai pas envie d'expliquer pour la nième fois je te conseille de lire ça
http://download.proclima.com/fr/intelloSystem.pdf
Et pour ton info, ça fait un bail qu'on fait des scotches qui tient à la vapeur d'eau.
Ce n'est pas le parevapeur que l'on ventile faut arrêter de détourner mes propos.
On ne pose pas de parevapeur dans le vide sanitaire. Pour la vingtième fois un pare vapeur se pose côté chaud.
Oui désolé de te l'apprendre mais un vide sanitaire ça se ventile (comme le précise d'ailleurs le dtu dont j'ai mis un extrait) tout comme une charpente, et une maison.
C'est très facile de dire que les autres "ni connaissent rien" tu ne comprends même pas à quoi sert un parevapeur et tu veux donner des conseils sur la pose de l'isolation et les phénomènes de condensation.
Cette discution devient insupportable et je comprends l'agacement de Moby.
aerialcastor a écrit :Faut faire une découpe propre au cuter et scotcher le pare vapeur sur la grille d'entrée d'air.
Oui il faut assurer une parfaite continuité du parevapeur. Car il a pour but de protéger l'isolant.
Comme je n'ai pas envie d'expliquer pour la nième fois je te conseille de lire ça
http://download.proclima.com/fr/intelloSystem.pdf
Et pour ton info, ça fait un bail qu'on fait des scotches qui tient à la vapeur d'eau.
Ce n'est pas le parevapeur que l'on ventile faut arrêter de détourner mes propos.
On ne pose pas de parevapeur dans le vide sanitaire. Pour la vingtième fois un pare vapeur se pose côté chaud.
aerialcastor a écrit :Il faut ventiler.
Oui désolé de te l'apprendre mais un vide sanitaire ça se ventile (comme le précise d'ailleurs le dtu dont j'ai mis un extrait) tout comme une charpente, et une maison.
C'est très facile de dire que les autres "ni connaissent rien" tu ne comprends même pas à quoi sert un parevapeur et tu veux donner des conseils sur la pose de l'isolation et les phénomènes de condensation.
Cette discution devient insupportable et je comprends l'agacement de Moby.
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Je partage les remarques d'expérience de obamot, en ayant eu de similaires, procès gagné contre architecte, ce n'est pas facile dans une situation grave et peu courante et comme je l'ai dit, un professionnel va soit fuir soit lui aussi foncer vers un bureau d'études de cas tordus et (assurances) le prix va exploser à coup sur au prix de la maison, surtout s'il y a quelques autres aberrations anti DTU que nous ne pouvons pas voir!!.
Je suis d'accord avec Obamot, il ne faut pas foncer, sans réfléchir, au pour et au contre et se méfier des mensonges et coups bas.
Quand à arialcastor, avec moby25 dans la panade, et le désarroi, il est très mal venu, voire inconscient, de ressasser des points mineurs de ventilation, qui ne sont pas le problème !! Au lieu d'essayer d'aider avec des conseils valables . En plus ce vide sanitaire est bien ventilé.
Les ouvertures j'espère pas trop grandes, sont des tests provisoires un peu hâtifs, à étayer (acheter un ou des étais courts de 1m !! je répète ) avec des planches d"appui destinés à être refermées, donc pas besoin de permis de construire pour une telle ouverture provisoire destinée à être refermée à l'identique<;
Deuxièmement sans humidité, cette maison ne va pas s'écrouler. (10 ans déjà) et donc il faut bien réfléchir, bien juger les avis et choix des professionnels qui sont très variables dès que le problème est non classique, allant de soulever d'un bloc toute la maison pour refaire les fondations, à refaire petit à petit parpaing les uns après les autres les fondations, en n'ouvrant presque rien à chaque fois.
Le problème est que votre assurance, en cas du moindre problème, va en profiter pour fuir aussi, chercher dans le contrat une raison pour ne pas assurer, comme aggravation du risque que vous auriez du signaler dès connaissance des malfaçons qui fragilisent la maison.
Relisez votre contrat d'assurance, les petites lignes, si vous êtes obligé de signaler l'aggravation du risque par défauts apparus.
Donc en principe vous risquez de découvrir que vous n'avez presque pas d'assurance !!! (sauf catastrophe naturelle).
Vous n'avez pas répondu à : avez vous une défense et recours??
Que répond l'assurance pour une expertise?
De toute manière pour cette raison, vous êtes obligé de consulter votre assurance, car dès problème grave, elle en profitera pour se défiler, si écrit sur le contrat.
Au mieux, elle augmentera les primes, comme pour en zone dangereuse.
Pour des travaux, vous risquez d'avoir des problèmes d'assurance pour vous dommage ouvrage et aussi avec les assurances d'entreprises qui aiment le respect des DTU.
Cela pousse les entreprises à prendre les méthodes très lourdes et chères.
Le pro aura tendance à vouloir ceinturer votre maison en béton armé, ce que on fait avec hourdis, partout, ce qui est totalement absent sur votre maison et la fragilise.
Questions cruciales :
Avez vous une idée de la profondeur où se trouvent vos fondations, y a t'il une semelle, en 15 minutes je le saurais à votre place !! (creuser un ou deux parpaings et voir si la terre a été remuée ou celle d'origine comme il semble sous les parpaings qui soutiennent vos poutres aux endroits et qui devraient avoir des fondations.
En enfilant une tige d'acier, dans la terre (fer à béton) près des parpaings, on arrive à toucher la semelle de fondation.
Quel est le poids de vos murs en béton cellulaire ????
Mettez des photos des pignons, poids d'un élément, et surface.
Vous n'avez pas de premier étage en béton ??
Que des combles en bois léger ??
Si c'est le cas, vos murs ne sont pas trop lourds et donc bien plus facile d'en sortir.
Le poids en tonnes conditionne la difficulté des travaux, 2 à 3 tonnes, comme une voiture est assez facile, avec poutres, crics et étais. La dizaine de tonnes devient plus difficile.
Un bon maçon patient peut vous refaire les fondations et ceinturer progressivement suffisamment pour quelques mois de travail patient seul, si pas trop lourd.
A votre place je le ferais en douce peu à peu, mais tout dépend du poids et de la profondeur de fondations réelles.
Il y a aussi votre plancher à supporter en périphérie pour pouvoir changer les parpaings trop minces.
Enfin, relativisez, votre problème soluble est bien moins grave que d'être malade.
La maison légère, de plein pied, si j'ai bien compris, tient debout et vous vous en rendez compte bien avant des symptomes graves.
Je suis d'accord avec Obamot, il ne faut pas foncer, sans réfléchir, au pour et au contre et se méfier des mensonges et coups bas.
Quand à arialcastor, avec moby25 dans la panade, et le désarroi, il est très mal venu, voire inconscient, de ressasser des points mineurs de ventilation, qui ne sont pas le problème !! Au lieu d'essayer d'aider avec des conseils valables . En plus ce vide sanitaire est bien ventilé.
Les ouvertures j'espère pas trop grandes, sont des tests provisoires un peu hâtifs, à étayer (acheter un ou des étais courts de 1m !! je répète ) avec des planches d"appui destinés à être refermées, donc pas besoin de permis de construire pour une telle ouverture provisoire destinée à être refermée à l'identique<;
Deuxièmement sans humidité, cette maison ne va pas s'écrouler. (10 ans déjà) et donc il faut bien réfléchir, bien juger les avis et choix des professionnels qui sont très variables dès que le problème est non classique, allant de soulever d'un bloc toute la maison pour refaire les fondations, à refaire petit à petit parpaing les uns après les autres les fondations, en n'ouvrant presque rien à chaque fois.
Le problème est que votre assurance, en cas du moindre problème, va en profiter pour fuir aussi, chercher dans le contrat une raison pour ne pas assurer, comme aggravation du risque que vous auriez du signaler dès connaissance des malfaçons qui fragilisent la maison.
Relisez votre contrat d'assurance, les petites lignes, si vous êtes obligé de signaler l'aggravation du risque par défauts apparus.
Donc en principe vous risquez de découvrir que vous n'avez presque pas d'assurance !!! (sauf catastrophe naturelle).
Vous n'avez pas répondu à : avez vous une défense et recours??
Que répond l'assurance pour une expertise?
De toute manière pour cette raison, vous êtes obligé de consulter votre assurance, car dès problème grave, elle en profitera pour se défiler, si écrit sur le contrat.
Au mieux, elle augmentera les primes, comme pour en zone dangereuse.
Pour des travaux, vous risquez d'avoir des problèmes d'assurance pour vous dommage ouvrage et aussi avec les assurances d'entreprises qui aiment le respect des DTU.
Cela pousse les entreprises à prendre les méthodes très lourdes et chères.
Le pro aura tendance à vouloir ceinturer votre maison en béton armé, ce que on fait avec hourdis, partout, ce qui est totalement absent sur votre maison et la fragilise.
Questions cruciales :
Avez vous une idée de la profondeur où se trouvent vos fondations, y a t'il une semelle, en 15 minutes je le saurais à votre place !! (creuser un ou deux parpaings et voir si la terre a été remuée ou celle d'origine comme il semble sous les parpaings qui soutiennent vos poutres aux endroits et qui devraient avoir des fondations.
En enfilant une tige d'acier, dans la terre (fer à béton) près des parpaings, on arrive à toucher la semelle de fondation.
Quel est le poids de vos murs en béton cellulaire ????
Mettez des photos des pignons, poids d'un élément, et surface.
Vous n'avez pas de premier étage en béton ??
Que des combles en bois léger ??
Si c'est le cas, vos murs ne sont pas trop lourds et donc bien plus facile d'en sortir.
Le poids en tonnes conditionne la difficulté des travaux, 2 à 3 tonnes, comme une voiture est assez facile, avec poutres, crics et étais. La dizaine de tonnes devient plus difficile.
Un bon maçon patient peut vous refaire les fondations et ceinturer progressivement suffisamment pour quelques mois de travail patient seul, si pas trop lourd.
A votre place je le ferais en douce peu à peu, mais tout dépend du poids et de la profondeur de fondations réelles.
Il y a aussi votre plancher à supporter en périphérie pour pouvoir changer les parpaings trop minces.
Enfin, relativisez, votre problème soluble est bien moins grave que d'être malade.
La maison légère, de plein pied, si j'ai bien compris, tient debout et vous vous en rendez compte bien avant des symptomes graves.
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