Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

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par aerialcastor » 17/01/11, 23:37

Obamot a écrit :...à ta place j'éviterais à continuer de donner des "conseils" de ce type.

Lorsque l'on voit que parfois tu parles comme si tu disais des vérités première, alors qu'en te relisant on s'apperçoit que tu n'y connais pas grand chose:



"Mes" vérités premières sont aussi les vérités première des dtu.
D'ailleurs souvent je mets un lien pour que tous le monde puisse vérifier.


Obamot a écrit :
Aerialcastor a écrit :Faut faire une découpe propre au cuter et scotcher le pare vapeur sur la grille d'entrée d'air.

...là c'est sûr... avec l'humidité le scotch il va tenir (je passe sur l'imperméabilité à "100%" du "pare-vapeur" hum! ;) car sinon on va devoir t'interroger sur le but de ventiler avec un pare-vapeur flanqué sur l'ouverture de ventilation... menfinbref... à quoi ça servirait, puisqu'en faisant ça on empêcherait juste ...de ventiler).


Après avoir relu dit fois la phrase j'ai compris ce que tu voulais dire.
C'est évidement pas le morceau découpé que l'on scotche. Mais le coté extérieur de la découpe :

Image

Phase 1 on découpe au cuter
Phase 2 on met la grille
Phase 3 on scotche la grille au parevapeur

Méthode conforme à toutes les prescriptions de mise en oeuvre des parevapeurs.

Mais comme je n'y connais rien...
Les dtu doivent être faux, ainsi que les prescriptions techniques de mise en oeuvre fournit par les fabricants.


Donc on va rester sur les conseils de mettre un déshumidificateur dans le vide sanitaire (méthode au combien courante et validé par les dtu et les assurances) et d'arrêter de prendre des douches.
Et enfin de renforcer la structure avec des renforts en alu (matériaux à peine malléable).
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par dedeleco » 18/01/11, 01:09

Je viens de regarder la maison de moby25 en photo sur :
https://www.econologie.com/forums/post157177.html#157177
avec l'étang pas loin, dans un joli coin agréable.
La partie arrière, n' a pas ce problème, plus ancienne en bois, si j'ai bien compris.
Le défaut n'est pas visible et il est bien caché !!!!
Les murs ne sont pas hauts et pas lourds et donc on doit pouvoir corriger le plus gros problème avec de petits moyens crics, cales bastaings, poutres,cales en pierre et mortier pour ne plus avoir les murs sur de l'agglo, sans refaire une ceinture béton lourde, ni trop de reprises des fondations.

Je raisonne plus en maison à deux étages béton lourdes bien plus difficiles. j'étais excessif.

Quel est l'épaisseur du mur en béton cellulaire ?
Il est 4 fois plus léger que les parpaings et donc le mur est facile à étayer à la main avec un cric simple et des bouts de bastaings avec cales.
pour 20 d'épais en 62x33 on a 21KG à 4,5 par m2 environ 100KG/m2 donc vous 200à 250KG/m de mur au lieu de la tonne en parpaings.
De plus l'agglo supporte moins de poids que nous avions peur !!
Vous pouvez résoudre le problème vous même !!
Il est moins nécessaire d'avoir des parpaings épais en fondation.

Vu le niveau de l'étang la nappe d'eau est à 1m à 1,5m de profondeur, et donc il serait bon de drainer au raz des fondations (si ce n'est pas fait) ce qui diminue l'humidité de la terre.
Enterrer un peu plus les fondations actuelles avec de la terre en plus, devrait suffire, si elles ne sont pas assez profondes.
Le sol ramène de l'eau qui s'évapore et se condense de nouveau sur les points froids du vide sanitaire essentiellement, par exemple les zones plus isolées et plus froides du plancher en plus de l'eau des bains et suivant les vents et températures.
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par Obamot » 18/01/11, 01:45

aerialcastor a écrit :Mais comme je n'y connais rien...
Les dtu doivent être faux, ainsi que les prescriptions techniques de mise en oeuvre fournit par les fabricants.

...bein si c'est juste pour boucher dans le but d'y mettre un déshumidificateur. Pas besoin de pare-vapeur, n'importe quelle feuille de plastique ferait l'affaire... Fallait pas beaucoup se creuser pour répondre ça! :mrgreen: ^^

aerialcastor a écrit :Et enfin de renforcer la structure avec des renforts en alu (matériaux à peine malléable).

Encore raté! Dedelco parlais d'étais: l'alu c'est juste pour la réparation, après il doit être retiré, il ne peut donc servir de «renfort de structure» (les grands mots ...>). Il suffit de voir les désastres qu'il fait sur les feuillures en matière de pont de froid! Abhérant.

C'est pour ça que je ne donne plus d'info concernant la structure. Dans un forum «chacun ayant SA raison», ça peut vite déraper vers du n'importenawak ou être mal interprété (plus grave). :cheesy:
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par moby25 » 18/01/11, 07:53

dedeleco -> ça fait du bien d'avoir un message un peu moins alarmiste pour une fois ! :?

C'est sur que si vous croyez qu'il y avait un étage ça change bien l'interprétation. (surtout au niveau des masses)

Il s'agit bien en effet de cette maison

La partie posant problème est celle en apposée à la maison, avec la pente douce, sans étage
Dernière édition par moby25 le 15/09/11, 20:42, édité 1 fois.
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par dedeleco » 18/01/11, 15:15

Il est bon de montrer la maison, car c'est une cabane de forêt améliorée en maison probablement et qui reste légère.
Mes réactions étaient en pensant à mes maisons avec murs 6 fois plus lourds en parpaings et premier étage !!
Obamot connait mieux le WTC, très massif, qui n'aurait pas du s'écrouler avec les avions !!
On était excessifs certainement !!
Vous n'indiquez pas l'épaisseur du béton cellulaire, ni la taille des panneaux de ce béton, car cela conditionne la facilité de pose de renforts et reprise des fondations pour que ces murs ne soient plus posés sur de l'agglo, mais du solide.
Cela conditionne l'épaisseur de fondations nécessaires, si léger, moins besoin d'être fortes, mais au moins à 40cm contre le gel rare, mais dévastateur. (enterrer un peu plus suffit).
Il faudra avant, poser en bordure l'agglo sur des solives provisoires, puis morceaux courts par morceaux, (comme pour votre ouverture actuelle que vous avez cassé) renforcer avec crics (2 crics hydrauliques de voiture ) et planches, pour soulever très peu de quelques mm (sans fissurer, mais compenser l'affaissement de l'agglo, on voit des fissures se refermer), puis monter des renforts de fondations avec cales en brique, ou béton cellulaire et mortier (ou la bonne colle) de bonne épaisseur puis reposer doucement et laisser prendre le mortier pour ce morceau avant de faire le suivant, avec patience.
Après vous pourrez reposer des solives définitives, (bien aérées avec de l'air sec ) pour supporter l'agglo en bordure s'appuyant sur les fondations. J'ai l'impression que vos solives actuelles ne sont pas aussi bien posées et ont besoin de reprises d'amélioration, mais vu le poids faible, ce n'est pas catastrophique.
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tribia
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par tribia » 03/08/14, 08:36

Bonjour,

Il y a des compagnies qui produisent, vendent, aident au montage et donnent des conseils utiles en ce qui concerne les panneaux en fibre de verre, comme Agro. Ca depend seulement de la distance de livraison.
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