Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

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moby25
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par moby25 » 13/01/11, 11:27

L'année dernière j'ai rajouté des bouches d'aération car il était trop humide. Donc maintenant il est bien ventilé.

Mais d'un autre coté je pense qu'il y a maintenant davantage de pertes. La chaleur issue du plancher est assez rapidement évacuée.

Arielcastor -> Concernant la t°c minimale du vide sanitaire, après isolation, celle ci va descendre plus bas qu'actuellement. Après savoir si ça va baisser jusque -5, je n'en sais rien.

Si j'ai bien compris, tu me conseille uniquement un pare pluie coté vide sanitaire ? et pas de pare vapeur ?
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Christophe
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par Christophe » 13/01/11, 11:40

Euh trop humide comment? Tu as dis qu'il n'y avait pas d'humidité au niveau du sol et que tu es actuellement à 90% RH? Avec ou sans condensation? C'était à combien avant?

Si tu as des infiltrations comme chez nous, c'est la dessus qu'il faut travailler je pense et limiter l'aération. Et utiliser le VS comme un tampon thermique isolant sans avoir à l'isoler.

Dans une maison, l'eau "libre" c'est le pire ennemi du thermicien!
:idea:

Comme disent les autres: il nous faudrait des photos.
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aerialcastor
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par aerialcastor » 13/01/11, 11:41

Oui j'ai prévenu que j'ai simulé avec des conditions sévères faut jouer la sécurité, tant qu'on a pas plus de précisions sur le vide sanitaire.
Des fois ce n'est plus des vides sanitaires mais des surélévations.



Christosphe a écrit :
Aerialcastor a écrit :Aussi je te conseille vivement d'utiliser un isolant hygroscopique (type laine de bois ou ouate) comme mais si ça condense un peu quelques jours dans l'année, l'isolant ne subira pas de dommage.


Ben merde, je viens de dire l'inverse


Je suis pas trop pour le mélange des matériaux étanches et non étanches.
Si pour une raison ou une autre (fuite d'eau, condensation) il y a des l'eau qui s'infiltre entre les deux matériaux, elle ne peux plus s'évacuer et entraine du pourrissement. Quand c'est l'isolation ça fait juste chier, quand c'est structurel....

Bon nombre de maison ancienne sont tombées en ruine rien quand mettant un enduit ciment sur des murs en terre qui bloquait les échanges de vapeur et causait des désordres structurels jusqu'à effondrement.
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par aerialcastor » 13/01/11, 11:43

Si j'ai bien compris, tu me conseille uniquement un pare pluie coté vide sanitaire ? et pas de pare vapeur ?


Non je te conseille les deux, tout en te disant que les risques sont minimes si tu ne mets pas de parevapeur et que tu à un parepluie très ouvert (Sd<0.04m).
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par moby25 » 13/01/11, 13:50

J'ai oublié de préciser, quelque chose qui change peut être la donne, c'est qu'en dessous de mon parquet, j'ai un film plastique (je suppose pare vapeur?). Il est posé sur le plancher porteur.

Par contre lors de la réfection de ma salle de bain avec du parquet massif, je n'avais pas pensé à en remettre un.

Dans tous les cas, il est vrai qu'il faut que je suive le taux d'humidité et la t°C pendant un laps de temps avant toute décision.

J'ai lu qu'il fallait poser un pare vapeur sur le sol d'un vide sanitaire pour éviter d'avoir trop d’humidité... (voir page 3 http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/collection_2 ... -2006F.pdf)

Par contre j'ai toujours un peu de mal à piger le fonctionnement du pare vapeur. De la condensation ne peut pas se former entre le plancher et le pare vapeur ?
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par dedeleco » 13/01/11, 14:55

Je suis sidéré de la collections d'affirmations avec erreurs !!
aerialcastor n'est pas allé se promener un grand nombre de fois dans son vide sanitaire, s'il en a un :
Si l'eau doit condensé, elle se fera sur le sol.

car, comme moi, il aurait vu les énormes gouttes de condensation qui pendent de la surface des hourdis au plafond du vide sanitaire un petit peu ventilé chez moi à certains moments, surtout après un froid suivi par des pluies chaudes et le matin après la nuit en hiver!!!
Il n'a pas non plus compris ni lu soigneusement mes explications scientifiques, pour bien comprendre, faits précis vérifiées chez moi !! !!!
Les simulations si elles oublient dans leur modèles des éléments de la réalité très complexe, peuvent être archifausses, en particulier elles oublient les fluctuations de température rapides et transitoires, la diffusion réelle de la chaleur (complexe à calculer et jamais enseignée à moins de bac +5 à 10 vu le niveau mathématiques nécessaire pour des calcule exacts, en dépit de la facilité de comprendre les mécanismes de base et les ordres de grandeur, mais incompris par pas mal de personnes sur econologie, et au mieux trop simplifié, avec des affirmations péremptoires trompeuses !!).

Dans nos régions où la T moyenne annuelle du sol est loin de 0°C, souvent 10°C à 13°C, (sauf en haut du Mont Blanc ou en Sibérie ou maison sur pilotis à la place du vide sanitaire ) il ne gèle jamais dans le vide sanitaire, sinon ce serait une catastrophe pour la maison, bien pire que la sécheresse de 2003, vu que l'eau se dilate de 9% en gelant, en cassant tout, donc la terre, les trous du hourdis, et les fondations de la maison en plus.
Heureusement ce la ne se produit jamais en France, sauf erreurs de construction énormes (fondations non enterrées).
Aussi, regardez avec soin les cohérences et incohérences des diverses affirmations de façon scientifique, car certaines sont archifausses, et vérifiez par vous même leur exactitude soigneusement. !!
Une affirmation exacte dans un cas donné, peut être archifausse, dans un autre cas, regardée trop superficiellement trop vite.
En tout cas, il y a pas mal d'erreurs sur l'humidité, sur la conductivité thermique et l'isolation.
Le parevapeur sert à bloquer l'air chaud et humide venant de l'intérieur chaud à travers une paroi poreuse à l'air, ou avec des trous, car cet air intérieur avec vapeur d'eau, la condense dans les régions plus froides de l'isolant plus froid en se rapprochant de l 'extérieur et mouille la laine de verre ou l'ouate. *
Mais si la paroi est étanche, cas usuel, il est quasi inutile sous vide sanitaire, avec une dalle béton épaisse et étanche, souvent avec carrelage. Au contraire il est crucial que l'isolant ne perde pas ses propriétés une fois en contact ou plongé dans de l'eau (et donc aussi il est étanche dans sa masse) !!! et qu'il soit plaqué bien contre les hourdis sans que de l'air puisse s'y glisser !!!
Les plaques polyuréthanes ou polystyrène peuvent marcher, après vérification soigneuse de leurs propriétés dans l'eau.
Il restera de toutes manières les ponts thermiques du béton en périphérie, environ sur 1m de large, qui diminuent fortement les gains en isolation possibles.

Enfin il y a plein d'affirmations à corriger ou expliquer !!

aerialcastor a tout à fait raison pour les murs qui ne peuvent plus évacuer l'eau remontant des mètres dans ces murs épais non aérés (par condensation et évaporations répétées et pas que capillarité ) avec la chaux et ciment baignant dans de l'eau perpétuellement et qui finit par se désagréger complétement!!
Le phénomène est identique au vide sanitaire, eau piégée et se distribuant partout par évaporations condensations répétées très loin !!

50 cm d'air immobile en apparence n'isole guère plus que 1cm d'air au mieux par suite de la convection de cet air, ce qui explique que les lames d'air des doubles ou triple ou quadruple vitrages n'atteignent pas plus de 1cm !!!!
Donc 50 cm d'air immobile, pas mieux que un double vitrage avec 1cm d'air !!!
Christophe semble avoir oublié les belles courbes qu'il a donné sur econologie pour les doubles vitrages.
Pour l'air dans les échangeurs à air, on a un ordre de grandeur des pertes en prenant une couche limite isolante entre 1cm et 0,3cm suivant la force du mouvement de l'air typique. On évite ainsi de grosses erreurs de calculs !!

effectivement, puisqu'une isolation peut se gorger d'eau par le simple phénomène de capilarité, surtout si la configuration sur place peut amener à des conditions de type étuve.

La capillarité, par tension de surface dans des pores fines, souvent dans du parpaing, remonte au plus de 25cm !!!!!! et donc n'est pas la cause des problèmes !!
C'est le phénomène condensations et évaporations répétées qui est la cause de cette humidité, phénomène identique aux nuages et les pluies qui amènent l'eau au sommet du Mont Blanc !!
Ainsi en milieu quasi clos (cas du vide sanitaire) et proche de 100% d'humidité (eau évaporée du sol en terre un peu humide plus chaud par souvenir de la chaleur de l'été qui vient des profondeurs, la moindre différence de température de 1°C par fluctuation naturelle venant du dehors, provoque des condensations ou évaporations (exactement comme dans un caloduc ou heat pipe )

Enfin un film plastique sous parquet ou dalle de carrelage, n'est indispensable que si la dalle béton est fine et posée sur la terre directement sans vide sanitaire.

Il est inutile de bétonner la terre du vide sanitaire, ce qui ne diminuera pas beaucoup l'humidité, sauf cuvelage hyper couteux de tout, sol et murs!!!
Dernière édition par dedeleco le 13/01/11, 15:13, édité 1 fois.
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par moby25 » 13/01/11, 15:08

deledeco -> si le vide sanitaire est isolé sur plancher et bien ventilé , je pense qu'il est possible que ça gèle (?).
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Obamot
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par Obamot » 13/01/11, 16:07

C'est toujours comme ça dans les fils qui traitent de l'isolation, on s'apperçoit au fûr et à mesure que l'auteur a pris des initiatives et viens s'enquérir APRÈS... Vaudrait mieux prendre un avis avant... Là je ne me prononcerais pas... Mais une salle d'eau qui produit le plus d'humidité et pas isolée la même chose que le reste de la construction sur vide sanitaire... Mmmmmh!

dedeleco a écrit :
effectivement, puisqu'une isolation peut se gorger d'eau par le simple phénomène de capilarité, surtout si la configuration sur place peut amener à des conditions de type étuve.

La capillarité, par tension de surface dans des pores fines, souvent dans du parpaing, remonte au plus de 25cm !!!!!! et donc n'est pas la cause des problèmes !!
C'est le phénomène condensations et évaporations répétées qui est la cause de cette humidité, phénomène identique aux nuages et les pluies qui amènent l'eau au sommet du Mont Blanc !!

Je dis pas le contraire, mais je parlais du matériau d'isolation pas de parpaing (pour moi un parpaing n'est pas «isolant»)

A part ça, bien d'accord qu'il faut se méfier des calculs et voir ça en situation «réelle», c'est pour ça que je suggérais de mettre des sondes pour faire des mesures in-vivo.

dedeleco a écrit :Il est inutile de bétonner la terre du vide sanitaire, ce qui ne diminuera pas beaucoup l'humidité, sauf cuvelage hyper couteux de tout, sol et murs!!!

Effectivement, mais il faut voir le contexte! Personnellement je suis pour la réhabilitation des vides sanitaires, mais ça exige de faire une excavation côté mur extérieur de fondation et y placer du Delta MS, mais c'est déjà des travaux lourds... Par ailleurs il ne faut pas confondre, les SEMELLES de fondation avec le mur de fondation. Seules les semelles doivent-être à l'abri du gel. Il peut tout à fait geler dans un vide sanitaire (lorsqu'il y a une ouverture), sans conséquence, si les semelles ont été placées à la profondeur qui va bien en fonction de la région que l'on habite...
Dernière édition par Obamot le 13/01/11, 16:19, édité 1 fois.
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par Obamot » 13/01/11, 16:16

Christophe a écrit :Pas lu les réponses en détails mais si tu veux isoler dans le vide sanitaire, tu peux oublier les laines isolantes ou panneau semi rigides à cause de l'humidité.

Le seul isolant qui irait c'est le polystyrene, expansé (- cher) ou extrudé (+ isolant).

Bein justement, fallait lire en détail, :cheesy: parce que ça a déjà été dit. Le but de ce fil étant de trouver une stratégie pour se passer de polystyrene, expansé.

Ce qui n'est pas une mauvaise chose, lorsque l'on sait qu'à moins d'une pose très minutieuse en jouant sur l'élasticité du matériau pour un colmatage parfait, le fait qu'il y ait encore des «jours» laissant de l'air passer du côté des solives, ne résoud rien!

De plus, à la longue il est loin d'être imputrescible, se fait facilement attaquer par les rongeurs (à moins de le recouvrir... oui mais si on recouvre il n'y en a plus besoin... autant isoler en faisant des caissons...) etc. Oui fallait lire ...tout est déjà dit plus haut.
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moby25
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par moby25 » 13/01/11, 16:16

Obamot a écrit :C'est toujours comme ça dans les fils qui traitent de l'isolation, on s'apperçoit au fûr et à mesure que l'auteur a pris des initiatives et viens s'enquérir APRÈS... Vaudrait mieux prendre un avis avant... Là je ne me prononcerais pas... Mais une sale d'eau qui produit le plus d'humidité et pas isolée la même chose que le reste de la construction sur vide sanitaire... Mmmmmh!


Je suis désolé, mais je n'y avais plus pensé. Ce n'est pas moi qui ait posé le parquet hors celui de la SdB.

Je n'avais pas les connaissances lors de la réfection de celle-ci. Mais de toute façon d'après ce que j'ai lu c'est soit pare vapeur au dessus ou au dessous du plancher. Donc il suffirait que j'ajoute un pare vapeur uniquement en dessous de la SdB.

Pour info, voici je que j'avais avant ventilation de mon vide sanitaire (j'en avais parlé dans un autre post)

http://img684.imageshack.us/img684/1617 ... medium.jpg

J'en avais déduis que les gouttes étaient dues à de la condensation.

J'avais donc choisi la solution de l'aération. Mais peut être qu'en isolant les parois du VS et en supprimant la ventilation, le problème aurait été réglé... ça je n'en sais rien
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