Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 16:26

...tsss, pas d'ça! La fonction du pare vapeur devrait-être de protéger l'isolation (respectivement les caissons), et non pas celui de servir d'interface avec le reste des étages supérieurs de la construction. Les ratios d'humidité sont beaucoup trop grand dans cette zone amha.

La feuille de plastique N'EST PAS un pare-vapeur, puisque le but de ce dernier — si ça n'avait pas été compris — est de laisser passer la vapeur dans un seul sens (au travers du matériau lui-même) pour qu'elle s'échappe (alors que la feuille de plastique empêche tout échange entre deux zones, mais n'est cependant pas suffisante pour «isoler»)

Ton cas peut se résoudre en mettant un sol plastique/lino jointoyé au silicone tout le tour (dslé pour ton beau parquet... mais dans une salle de bain avec les pieds mouillés... de toute façon...) Et puis un lino est bien plus confortable! Ne pas oublier de faire ce qu'il faut sous la baignoire, si il y en a une!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 16:47

Ton cas:

Image

...a déjà l'air d'être un cas sévère! Y'a du boulot! :P

Par ailleurs tu n'as pas précisé si «avant» que tu ne fasses des ouvertures:
— il y en avait déjé mais pas assez?
... ou si:
— il n'y en avait pas?

... là je réhabiliterait tout ça, c'est pas très «beau» ... car on ne sait pas si on a déjà atteint un seuil de colonisation de moisissures là, d'après les traces? :shock:

Et où sont les solives en bois? Là on a l'impression de voir des panneaux avec un joint, au plafond :?:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 13/01/11, 16:47

[mode boulet]

Je ne comprends pas : comment un pare vapeur peut-il laisser passer la vapeur que d'un seul sens ?

Pour les sols j'ai lu que le pare vapeur empéchait les remontées d'humidités. Mais dans mon cas c'est plutôt une "descente" d'humidité.

Dans mon cas, ce n'est donc pas viable d'isoler par le dessous entre solives ?

Comment aurait'il fallu faire pour que ça soit tip top ? pare vapeur posé sous le parquet ?

Enfin bref, je commence à m'y perdre...

Obamot -> le flash accentue les dégâts.

Avant les ouvertures, je n'en avait qu'une grosse, celle qui permet l'accès au VS.

Les moisissures n'ont pas évoluées depuis.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 17:02

Oui mais l'ouverture était-elle ouverte au quatre vents?

Moisissures
Bein le problème c'est qu'il y'en a!

Pare-vapeur
Ça dépend de quel type [et dans quelle région: en France, plus le coef "Sd" est grand, moins le matériau ne laisse passer de vapeur. Dans mon coin on n'utilise pas ce terme de la sorte, un pare-vapeur complètement étanche en toiture, transformerait la maison en sauna, non? ]! J'avais édité mon message entre deux (peut-être que je ne me suis pas bien fait comprendre).

Bien sûr que ta feuille de plastique bloque la vapeur, mais il me semble que l'emploi du terme "pare-vapeur" en la circonstance est un peu abusif, car il prête à confusion (je l'emploie rarement car il ne permet pas de laisser passer de flux, donc de jouer son rôle). J'appelerais plutôt ça une «feuille d'étanchéité»...

Si tu mettais une telle «feuille d'étanchéité» dans les caissons côté vide sanitaire. L'humidité de condensation resterait prisonnière à l'intérieur, ce qui pourrait causer des dégâts comme on a été plusieurs à le dire!
Dernière édition par Obamot le 13/01/11, 17:47, édité 3 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 13/01/11, 17:04

ah si Dedeleco est de la partie on est pas sorti de l'auberge...


Il n'a pas non plus compris ni lu soigneusement mes explications scientifiques,


Comme d'hab tu ne donnes aucune explication scientifique, tout ce que tu donnes c'est des "moi je"

Par ex :
Les simulations si elles oublient dans leur modèles des éléments de la réalité très complexe, peuvent être archifausses, en particulier elles oublient les fluctuations de température rapides et transitoires, la diffusion réelle de la chaleur (complexe à calculer et jamais enseignée à moins de bac +5 à 10 vu le niveau mathématiques nécessaire pour des calcule exacts, en dépit de la facilité de comprendre les mécanismes de base et les ordres de grandeur, mais incompris par pas mal de personnes sur econologie, et au mieux trop simplifié, avec des affirmations péremptoires trompeuses !!).


Bel explication scientifique en effet. t'as fais des études en pifométrie non? :cheesy:


Dans nos régions où la T moyenne annuelle du sol est loin de 0°C, souvent 10°C à 13°C


C'est cela oui....
Faut peut être pas confondre sol est sous sol.
d'ailleurs tu m'expliqueras (de façon scientifique bien) comment se forme le verglas sur un sol à 13°C


il ne gèle jamais dans le vide sanitaire, sinon ce serait une catastrophe pour la maison, bien pire que la sécheresse de 2003, vu que l'eau se dilate de 9% en gelant, en cassant tout, donc la terre, les trous du hourdis, et les fondations de la maison en plus.


Evidemment qu'un vide sanitaire peut geler. Comme la'a souligné Obamot il n'y a que les fondations qui sont hors gel. Il est très courant que le sol gèle jusqu'à 80cm.


Mais si la paroi est étanche, cas usuel, il est quasi inutile sous vide sanitaire, avec une dalle béton épaisse et étanche, souvent avec carrelage. Au contraire il est crucial que l'isolant ne perde pas ses propriétés une fois en contact ou plongé dans de l'eau (et donc aussi il est étanche dans sa masse) !!! et qu'il soit plaqué bien contre les hourdis sans que de l'air puisse s'y glisser !!!
Les plaques polyuréthanes ou polystyrène peuvent marcher, après vérification soigneuse de leurs propriétés dans l'eau.
Il restera de toutes manières les ponts thermiques du béton en périphérie, environ sur 1m de large, qui diminuent fortement les gains en isolation possibles


Moby25 a dit qu'il avait un solivage avec un plancher bois...
Et non dalle avec hourdis.
Mes explications était pour un plancher bois.
Mais c'est vrai qu'au vu de la photo j'ai un doute. Faudrait une confirmation sur ce point.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 13/01/11, 17:07

Ok, donc vu le contexte (SdB au dessus), il devient plus que recommandé d'utiliser un pare vapeur fixé au plancher. (si j'ai bien compris...)

Concernant les "bords", cf photo, il risque d'après moi d'y avoir condensation, car la paroi est froide (paroi extérieure)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 17:09

[relis, j'ai édité mon message, ça va trop vite!!!]

Oui c'est vrai ça Aérialcastor, t'as aussi remarqué! Où sont les solives Moby? :P

il devient plus que recommandé d'utiliser un pare vapeur fixé au plancher. (si j'ai bien compris...)
Comme j'en donne la piste: sol plastique => c'est surtout plus simple à «gérer», car au moins, tu es sûr d'avoir une situation «hommogène» dans tout le plancher! Ça fait une source de casse-tête en moins! :mrgreen:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 13/01/11, 17:14

Oui enfin c'est dommage, j'avais investi dans un parquet massif SdB...

Quels sont les risques si je reste avec mon parquet + isolant en dessous (avec pare vapeur)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 13/01/11, 17:17

Sur la photo c'est condensation sur pont thermique du béton en bordure des murs !!
J'avais donc choisi la solution de l'aération. Mais peut être qu'en isolant les parois du VS et en supprimant la ventilation, le problème aurait été réglé... ça je n'en sais rien

La ventilation ne change pas grand chose, et même comme j'ai expliqué c'est pire après un temps froid, murs encore froids (1°C) avec de l'air chaud et humide (à 10-13°C) par temps de pluies et humide entrant plein pot dans le vide sanitaire et se condensant en des dizaines de litres sur ces surface froides (un jour par inertie à se réchauffer).
Donc ventiler ou pas ne change pas grand chose, et la terre plus chaude à la base évapore beaucoup aussi !!
Isoler avec quelques cm collés, diminuera la condensation visible.

Vous n'avez pas des solives en bois heureusement !!
Les hourdis ne sont pas affectés par la condensation comme le bois !!
Votre parquet avec une dalle béton et chape ciment étanche n'est pas affecté par cette condensation en dessous sur les hourdis mais par l'eau de la salle de bain à aérer après chaque bain ou douche qui se condense sur le pont thermique en bord du mur sur la dalle froide sous le parquet dans la salle de bain mal ventilée.
Même avec film plastique vous aurez la même condensation sur le film plastique aussi froid en contact avec le parquet par l'air chaud humide de la salle de bain qui se glisse sous le parquet, si vous avez le problème. !!
Cette condensation a lieu sur tous les points froids comme les vitres de la salle de bain.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 17:19

J'ai pas bien compris la question? Comment y répondre tant qu'on ne sait pas si il y a des solives côté vide sanitaire? Tu parles de quel «pare-vapeur»? La «feuille d'étanchéité» ou le pare-vapeur des caissons côté vide sanitaire?
Dernière édition par Obamot le 13/01/11, 17:20, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités