Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives
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Pour le gel, il ne faut pas confondre les normes de constructions, qui sont le reflet du pire scénario rencontré selon l'historique des relevés + une grosse marge de sécurité ...d'avec la profondeur de la terre gelée! Heureusement que les normes sont là pour mettre les semelles de fondation à l'abri du gel!!! Sinon à quoi elles serviraient?
Bien sur...
J'ai été un peu large avec 80cm (je suis à 400m au pied des Alpes)
Mais ça arrive facilement sur 20cm.
http://agri-convivial.forumactif.com/t2771-profondeur-de-gel-dans-le-sol
Il faut prendre la même marge de sécurité partout.
C'est pour ça que quand je fais un diagramme de Glaser je prends des conditions climatiques sévères.
C'est comme la température de base pour dimensionner une chaudière : c'est la température minimale observés pendant 5jours de l'année sur 30ans.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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Voici donc le fameux vide sanitaire avec solives en bois !
On voit bien le problème que j'ai sur cette photo. L'eau se condense (d'après moi) sur les parpaings, et par contact la solive prends l'eau. J'aimerai régler ce problème
On voit bien le problème que j'ai sur cette photo. L'eau se condense (d'après moi) sur les parpaings, et par contact la solive prends l'eau. J'aimerai régler ce problème
Dernière édition par moby25 le 12/10/11, 11:02, édité 1 fois.
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On voit bien le problème que j'ai sur cette photo. L'eau se condense (d'après moi) sur les parpaings, et par contact la solive prends l'eau. J'aimerai régler ce problème
Ca à en effet l'air d'être ça, même si c'est toujours difficile de faire un diagnostique d'humidité à distance.
C'est peut être aussi un problème de remonté capillaire.
Sur la deuxième photo, la où il y a la grosse tâche c'est un soubassement qui donne sur l'extérieur? Pareil pour le mur du fond ou l'on voit que les solives sont mouillé la où elles sont scellés?
En tout cas tout ça n'est pas fait dans les règle de l'art : il devrait y avoir un coupure de capillarité entre le bois et la maçonnerie.
A part une forte ventilation du VS, je ne vois pas comment faire.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Quel est l'age de ce plancher et des poutres ??
Quel est son état réel, poutres et bois dessous avec cette condensation ??
J'ai des planches depuis 15 ans dehors sous la pluie et humides de bois usuel traité pour charpente de 22 mm et elles sont pourris et mortes sans plus de résistance mécanique.!!!!
Donc en moins de trente ans votre plancher risque d'être mort !!
La durée dépend de la nature du bois et de sa qualité, mais humide il mourra !!
Donc il faut être certain de son maintien en état sec !
L'humidité vient de dessous terre et air extérieur et chauds froids variés qui font condenser et rendent très difficile de l'avoir sec en toutes conditions.
Chez moi, une de mes maisons, mon vide sanitaire condense à fond sur les hourdis en béton et ciment, mais je m'en moque, cela ne pourrit pas !!
Donc le parevapeur est inutile pour résoudre.
Le seul que je vois de sur est d'avoir dessous une circulation lente d'air bien sec en légère surpression dans un caisson isolant par en dessous le plancher englobant les poutres et au dessus de l'isolant thermique et contrôlable avec des fenêtres de regard étanches.
Cet air sec serait asséché avec assécheur d'air du commerce, tout petit frigo, enlevant l'humidité par le froid et le réchauffant après pour l'avoir à moins de 40% d'humidité (100 à 200 Watts.= à 150€ à 300€) circulant en surpression entre le plancher et l'isolation thermique en dessous épaisse.
L'air serait pris à l'extérieur pour être certain qu'il devienne plus sec que l'air extérieur, car refroidissant l'air intérieur asséché on risque qu'il garde trop d'humidité à froid.
A votre place c'est ce que je ferais rapidement pour ne jamais plus avoir d'eau sur votre bois en dessous.
Toute autre solution sans air contrôlé qui circule peut être trompeur et de venir un récipient à eau sans s'en rendre compte.
Il y a 30 ans j'avais une caravane en bois et qui par condensation inévitable se détruisait peu à peu, en dépit d'un assècheur par sel, qui était vite saturé à changer tous les 2 jours !!!
Un petit déshumidificateur à 100W, fait cela automatiquement comme un frigo en condensant l'eau de l'air qui passe pour pas cher et permet d'avoir un sec sous votre plancher avec un petit ventilateur qui fait circuler.
Pour mon fils qui avait un problème d'humidité avec sa femme qui avait la marotte de 3 bains par jours, cela à 150€ a résolu le problème de l'humidité sur un pont thermique au plafond qui récoltait toute l'eau évaporée (un 4ième bain !!)a !! !!!
Quel est son état réel, poutres et bois dessous avec cette condensation ??
J'ai des planches depuis 15 ans dehors sous la pluie et humides de bois usuel traité pour charpente de 22 mm et elles sont pourris et mortes sans plus de résistance mécanique.!!!!
Donc en moins de trente ans votre plancher risque d'être mort !!
La durée dépend de la nature du bois et de sa qualité, mais humide il mourra !!
Donc il faut être certain de son maintien en état sec !
L'humidité vient de dessous terre et air extérieur et chauds froids variés qui font condenser et rendent très difficile de l'avoir sec en toutes conditions.
Chez moi, une de mes maisons, mon vide sanitaire condense à fond sur les hourdis en béton et ciment, mais je m'en moque, cela ne pourrit pas !!
Donc le parevapeur est inutile pour résoudre.
Le seul que je vois de sur est d'avoir dessous une circulation lente d'air bien sec en légère surpression dans un caisson isolant par en dessous le plancher englobant les poutres et au dessus de l'isolant thermique et contrôlable avec des fenêtres de regard étanches.
Cet air sec serait asséché avec assécheur d'air du commerce, tout petit frigo, enlevant l'humidité par le froid et le réchauffant après pour l'avoir à moins de 40% d'humidité (100 à 200 Watts.= à 150€ à 300€) circulant en surpression entre le plancher et l'isolation thermique en dessous épaisse.
L'air serait pris à l'extérieur pour être certain qu'il devienne plus sec que l'air extérieur, car refroidissant l'air intérieur asséché on risque qu'il garde trop d'humidité à froid.
A votre place c'est ce que je ferais rapidement pour ne jamais plus avoir d'eau sur votre bois en dessous.
Toute autre solution sans air contrôlé qui circule peut être trompeur et de venir un récipient à eau sans s'en rendre compte.
Il y a 30 ans j'avais une caravane en bois et qui par condensation inévitable se détruisait peu à peu, en dépit d'un assècheur par sel, qui était vite saturé à changer tous les 2 jours !!!
Un petit déshumidificateur à 100W, fait cela automatiquement comme un frigo en condensant l'eau de l'air qui passe pour pas cher et permet d'avoir un sec sous votre plancher avec un petit ventilateur qui fait circuler.
Pour mon fils qui avait un problème d'humidité avec sa femme qui avait la marotte de 3 bains par jours, cela à 150€ a résolu le problème de l'humidité sur un pont thermique au plafond qui récoltait toute l'eau évaporée (un 4ième bain !!)a !! !!!
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Le plancher à environ 10 ans.
Hormis le point de jonction sur les parpaings ,on voit sur l'autre photo que les solives sont sèches.
Il est clair qu'il y a un gros défaut de conception, il aurait fallu un feutre bitumeux à l'endroit ou est posé la solive...
J'aimerai déterminer de façon sure cette origine d'humidité. Je ne l'ai pas l'été
Les grosses tâches noires sont les restes d'une inondation de machine à laver des anciens propriétaires...
Hormis le point de jonction sur les parpaings ,on voit sur l'autre photo que les solives sont sèches.
Il est clair qu'il y a un gros défaut de conception, il aurait fallu un feutre bitumeux à l'endroit ou est posé la solive...
J'aimerai déterminer de façon sure cette origine d'humidité. Je ne l'ai pas l'été
Les grosses tâches noires sont les restes d'une inondation de machine à laver des anciens propriétaires...
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Les photos sont claires et le bois est assez récent et on est entièrement d'accord avec aerialcastor :
les parpaings sont refroidi par l'extérieur refroidissent le bois sur lequel la vapeur condense son eau qui imbibe le bois qui la garde plus longtemps.
Vous pouvez avoir plein de condensation à certains moments comme j'ai expliqué et peu à certains autres, comme lorsque vous avez pris les photos..
Les poutres sont classiques, le plancher est de l'aggloméré qui ne pourra pas durer longtemps, même si il est marin, qui existe pour le contreplaqué mais pas pour l'aggloméré ????????!!!
Regardez si vous n'avez pas un passage d'air extérieur froid passant entre le plancher et les parpaings, ce qui donnerait une forte condensation le long des parpaings.
Mettez un max de photos dans les recoins, on pourrait voir d'autres problèmes.
La solution est une circulation d'air sec, mais la bonne ventilation ne marche pas si l'air n'est pas bien plus sec que l'air extérieur, d'où déshumidificateur envoyant l'air sec dans coffre en surpression.
Cela va être difficile avec les divers tuyaux !!!!
Vous n'avez pas de vrai fondations sous les parpaings de soutien au milieu, et donc il n'y a pas intérêt à ce que cela gèle, même à 10 cm de profondeur !!!
Vous devez avoir d'autres erreurs !
Le bois traité n'est pas garanti bien plus de 10 ans contre les parasites !!
Le traitement du bois peut être très nocif à respirer PCP similaire aux PCB, il y a plus de 15ans !!
Voir :
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso-orange.fr/
Où êtes vous en France pour le niveau de gel !!!!
Il y a 20000ans la France était comme la Sibérie, gelée à des dizaines de mètres en profondeur et pas un seul arbre jusqu'à Gibraltar.
En tout cas tout ça n'est pas fait dans les règle de l'art : il devrait y avoir un coupure de capillarité entre le bois et la maçonnerie.
les parpaings sont refroidi par l'extérieur refroidissent le bois sur lequel la vapeur condense son eau qui imbibe le bois qui la garde plus longtemps.
Vous pouvez avoir plein de condensation à certains moments comme j'ai expliqué et peu à certains autres, comme lorsque vous avez pris les photos..
Les poutres sont classiques, le plancher est de l'aggloméré qui ne pourra pas durer longtemps, même si il est marin, qui existe pour le contreplaqué mais pas pour l'aggloméré ????????!!!
Regardez si vous n'avez pas un passage d'air extérieur froid passant entre le plancher et les parpaings, ce qui donnerait une forte condensation le long des parpaings.
Mettez un max de photos dans les recoins, on pourrait voir d'autres problèmes.
La solution est une circulation d'air sec, mais la bonne ventilation ne marche pas si l'air n'est pas bien plus sec que l'air extérieur, d'où déshumidificateur envoyant l'air sec dans coffre en surpression.
Cela va être difficile avec les divers tuyaux !!!!
Vous n'avez pas de vrai fondations sous les parpaings de soutien au milieu, et donc il n'y a pas intérêt à ce que cela gèle, même à 10 cm de profondeur !!!
Vous devez avoir d'autres erreurs !
Le bois traité n'est pas garanti bien plus de 10 ans contre les parasites !!
Le traitement du bois peut être très nocif à respirer PCP similaire aux PCB, il y a plus de 15ans !!
Voir :
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso-orange.fr/
Où êtes vous en France pour le niveau de gel !!!!
Il y a 20000ans la France était comme la Sibérie, gelée à des dizaines de mètres en profondeur et pas un seul arbre jusqu'à Gibraltar.
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Si il s'agit de condensation (pour les bords), le fait d'isoler pourrait résoudre le problème.
je constate que j'ai perdu mon temps avec de longues explications détaillées !!
Ne soyez pas étonné après un choix pas assez réfléchi ou tiré au sort, si votre plancher est mort, surtout l'aggloméré qui ne résiste pas bien à l'humidité. !!!!
Ce pourrait être pire avec bien plus d'eau !!!
Chez moi, si votre bois sur mon vide sanitaire dans ma maison proche de 40ans, le plancher serait mort par capricornes et champignons .
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