Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 13/01/11, 22:03

Je n'ai pas pris de décision, juste émis une hypothèse.

Si il s'agit de condensation, cela veut dire que c'est l'air chaud qui s'échappe par le plancher et qui se condense sur les parties les plus froides (on est d'accord non ??).

Avec une isolation, ce phénomène serait annulé ou très fortement réduit.

Mais il faut que j'enquête davantage, car je ne suis pas chaud pour isoler quelque chose de non sain à la base
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 22:27

Tiens... personne n'a posé ces questions:

Qu'est-ce qu'il y a au-dessus?
Qu'est-ce qu'il y a derrière ces parpaings (du côté ou il y a des voies d'humidité qui pénètrent)? De la terre végétale?

Si oui, la solution est «simple»! Dans un premier temps il faudrait excaver tout le tour jusqu'à la semelle de fondation (<80cm c'est pas la mort, mais c'est beaucoup moins selon la région). Voir comment ça a été protégé (amha y'a rien...). Nettoyer sècher mettre une couche d'enduit bitumineux. puis du Delta MS (je sais, je l'ai dit en page 2, je suis devin) :mrgreen: Puis voir comment ça se comporte. Mais après ça devrait être bon.

Coût de l'opération:
— faut creuser le week-end :mrgreen:
— le bitume c'est pas cher.
— le Delta MS non plus, vu qu'il en faut assez peu.

(si la semelle n'est pas profonde, on peut toujours téléphoner à des entreprises pour récupérer des chutes, si elles sont longues et d'un seul tenant ça fait l'affaire, faire gaffe aux zones de recouvrement pour réaliser un joint dans les normes) and so on... 8)

Faire très gaffe quand on creuse, de ne pas endommager les drainages. Et respecter les différentes couches d'agrégats (d'abord terre végétale /tout venant, puis sable, cailloux de granulométrie de plus en plus grosse, caillasse puis on devrait voir les tuyaux comme sur la photo page 2 etc, et tout remettre dans le même ordre pour le rebouchage, chaque couche devrait avoir sa fonction: mais amha y'a rien...)

Vu les dégâts faire autrement serait un boulot «d'amateur» qui ne porterait pas ses fruits. Comme l'a dit Dedelco, on ne plaisante pas avec cette partie de la construction.
Dernière édition par Obamot le 13/01/11, 22:34, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 13/01/11, 22:34

Derrière les parpaings, c'est l'extérieur.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 22:36

Ça veut dire quoi au juste «l'extérieur»... :P

Terre végétale? Air libre? Zone mixte? On est déjà à quelle profondeur?

:?:

Si c'est de la terre végétale à 100%, creuser à l'endroit de la poutre pour voir comment ça se présente, et voir jusqu'où ça descend... (Ça devrait pas être trop difficile vu que la terre est actuellement assez humide!)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 13/01/11, 22:41

Si il s'agit de condensation, cela veut dire que c'est l'air chaud qui s'échappe par le plancher et qui se condense sur les parties les plus froides (on est d'accord non ??).

j'ai écrit l'opposé complet dans mes explications détaillées de phénomènes physiques complexes comme la météo avec pluies par condensation et évaporation répétées qui se produisent dans un vide sanitaire et même un mur humide !!
Chez moi, avec béton et hourdis, l'humidité énorme vient d'en dessous, sol et extérieur, pas du tout à travers le plancher en béton.

C'est pareil chez vous, sauf inondation dans la salle de bains.

Relisez avec soin ce que j'ai écrit et comprenez le, lisez sur wikipedia, tout sur : point de rosée, vapeur d'eau, pression partielle, condensation, pluie, nuages, météo, etc...


Vous avez la chance d'être en zone non inondable en Picardie, pourtant assez humide, à voir vos photos, car ce serait catastrophique, même avec la terre juste humide !!!

Il semble manquer un feutre anti humidité à la base de vos parpaings que j'ai chez moi !!!

prenez une collection de photos, recoins, jours de fissures entre parpaings et poutre et planchers, extérieurs, etc...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 13/01/11, 22:48

Oui c'est l'air libre :D

En regardant la photo en taille d'origine et ou je peux zoomer en gardant une bonne qualité, on voit que c'est la 1ere poutre qui est vraiment humide. La 2eme c'est mieux et la 3eme encore...

Concernant la zone ou je suis, c'est censé être très humide car pour rappel j'ai un étang dans mon terrain, d'ailleurs tout le monde ici en a un :cheesy:

Pour info actuellement, à l'intérieur du VS, 12° et 80% d'HR
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 13/01/11, 23:03

Si il s'agit de condensation, cela veut dire que c'est l'air chaud qui s'échappe par le plancher et qui se condense sur les parties les plus froides (on est d'accord non ??).


La condensation est bien due à un air chaud qui rentre en contact avec une surface froide.

Cela étant dit ce n'est pas forcément l'air qui vient du plancher, bien que ça soit le plus probable.
ca ou des remontés capillaires

Pendre un bout de feraille près d'un angle où il y a des dégats pourrait répondre à la question.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/01/11, 23:18

...pas sûr, vu les canalisations dans le voisinage ...ça sent la «salle d'eau» à proximité... C'est peut-être un truc qui fuit ou la salle de bain au-dessus, etc.

moby25 a écrit :Image

Image



Moby a écrit :Oui c'est l'air libre


Bein alors faudrait nous montrer les photos...
Arf! Et au-dessus, y'a koi ?

Salle d'eau? Cuisine? Baignoire? Buanderie?

En tout cas vu que le vide est «hors sol», ça ne devrait pas être trop difficile à «traiter»...

(si t'as un bon avocat chez les arraignées, tu peux aussi te retourner contre le locataire ^^)
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 13/01/11, 23:25

Au dessus c'est effectivement la SdB. Mais il n'y a aucune fuite c'est certain. J'ai effectué des travaux l'année passée pour justement remplacer du plancher qui était pourri à cause d'une fuite de machine à laver des anciens proprios.

Au début je pensais que les traces qu'on voit encore étaient dues à cette inondation mais ce n'est pas le cas car ça devrait être sec depuis le temps.

Il reste en effet à déterminer l'origine de l'humidité plus important sur les "bords". Condensation, ou remontées capillaires....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/01/11, 01:27

Pour en sortir, il faudrait donner des infos précises claires, précises, et pas au compte gouttes !!
C'est un travail de détective et le moindre indice compte et donc il faut être précis, soigneux et à l'affut du moindre détail et ne rien négliger et recouper les différents indices !

Le plancher vu noir le long des parpaings, est il sous la salle bain pile dessous la baignoire ou quoi d'autre !! ? Il n'y a pas de tuyaux ??,
Le plancher pourri qui a été remplacé est ou ? est ce celui qui est revenu noir ? au même endroit? ou bien celui noir n'a jamais été changé?
Un plancher, même aggloméré, ne pourrit pas pour une simple fuite que on sèche vite, à moins de laisser l'eau des semaines !!
Vous pouvez avoir un joint de siphon de baignoire qui fuit un peu mais continuement, sans vous en rendre compte, même après vérification, une goutte par seconde ou même 20 secondes, qui se faufile vers le bas et invisible au dessus mais qui imbibe le plancher dans sa masse et il peut vous pourrir cela ??
J'ai eu le cas de ce genre de fuite quasi indétectable vicieuse qui pourrit la vie en dessous en augmentant l'humidité de 80 à 100% !!
Il faut tester avec papier sous les joints à tester avec papier pendant des heures et voir si de l'eau coule un peu sur le papier !!

Tout est possible, vous êtes dans une zone humide avec un étang dans votre terrain , et donc votre sol ramène de l'eau en vapeur dans le vide sanitaire avec aussi celle venant de l'air extérieur.. !!
Je trouve votre vide sanitaire peu humide, par rapport au mien sans étang. Ce peut être très variable suivant les moments et la météo.
Suivant les heures et jours et l'évolution des températures passées dehors, vous pouvez avoir votre paroi à certains endroits surtout proches des murs extérieur plus froides que cet air momentanément pendant quelques heures. Alors vous avez une grosse condensation sur ces parois froides parpaings et bois à côté.
Après un bon froid, les poutres et plancher du votre vide sanitaire peuvent être plus froid que l'air extérieur et le sol momentanément et recevoir une condensation énorme. J'ai vu cela dans mon vide sanitaire. Si vous avez 80% de HR à certains moments, (sol qui relache son humidité), à d'autres vous pouvez avoir 100% HR (à coup sur par pluie chaude après un froid assez fort quelques heures avant !!)
Les températures et humidité ne sont pas stables mais variables comme la météo, avec du froid puis du chaud, vite ou lent !! Pour cette raison, les logiciels peuvent être faux, car ne considérant pas les variations réelles complexes possibles !!

L'humidité peut venir de la terre contre le mur à l'extérieur ?
La salle de bain peut avec un revétement de sol plus épais être mieux isolée au sol et le plancher dessous plus froid recevoir plein de condensation !!
Votre plancher de 22 en bois est très peu isolé, comme 22/3=8mm d'isolant bon !!
Un revêtement de sol en plus améliore l'isolation et dessous le plancher reste plus froid et la vapeur condense bien !!
Mes hourdis sont mieux isolés que votre plancher et reçoivent ainsi plus de condensation, sans étang à côté !!!

Vous pouvez avoir plusieurs de ces effets qui s'ajoutent à la fois !!

Ainsi il y a 15ans au mois de novembre humide pluvieux notre lit moisissait ce qui n'était jamais arrivé, avec odeurs caractéristiques !!! Bizarre !!
De fait, ma femme avait lavé un duvet épais plein de plumes et l'avait séché, mais sans se rendre compte qu'il n'était sec que en surface et plein d'eau à l'intérieur.
Cette eau, qui s'évaporait, s'ajoutant à celle de l'air et celle rejeté par notre respiration en dormant atteignait 100% et tout le lit moisissait !!
Après avoir enlevé ce duvet et séché, on n'a plus jamais eu cette humidité. Le duvet humide suffisait avec epsilon en plus à atteindre 100%, idéal pour les moisissures. Entre 95 et 100%, la différence en moisissures est énorme.

Donc regardez tous les détails scientifiquement, en relisant tout ce que nous avons écrit, autrement vous manquerez la vraie raison.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités