si l'humidité provient de remontée par capilarité, pourquoi le fait de bitumer uniquement la surface externe des parpaing, va t-il faire disparaitre ce phénomène ?
Obamot parlait des eaux d'infiltration : quand il pleut l'eau coule le long du mur et mouille celui-ci.
C'est pour cela qu'on met un bitume ou une protection (delta ms).
Ca n'a rien avoir avec les remonté par capillarité.
Les remontés par capillarité viennent du niveau des fondations et remonte dans le béton lui même (comme un buvard trempé dans l'eau).
L'eau remonte jusqu'à qu'elle s'évapore.
Dans ton cas ça ne peut pas être de l'infiltration puisque (si j'ai compris) les murs en parpaing que l'on voit ne sont pas enterré.
Il ne faut donc surtout pas mettre de bitume qui bloquerait l'évaporation donc accentuerait le problème.
Pour ce qui est du schéma, je ne sais pas d'où il sort, mais c'est quasi sur qu'il s'agit d'un plancher béton.
C'est pour ça qu'il y a de la condensation dessus, le béton est très conducteur de chaleur (et donc de froid). C'est typiquement un pont thermique le problème se pose moins avec le bois car il est beaucoup moins conducteur (10 fois moins).
Je passe sur les explications de Dedeleco.
Pourquoi ca condense?
Le vide sanitaire est chauffé par les pertes thermiques de la maison.
L'air dans le vide sanitaire est donc plus chaud que l'air de dehors.
Comme les soubassements en parpaing ne sont pas isolant, ils sont à la température de l'air extérieur donc plus froid que le vide sanitaire.
L'air chaud du vide sanitaire condense au contact des murs de soubassement froids.
Solution d'urgence provisoire, fermer hermétique cette aération par froid en dessous de 10°C du T de vide sanitaire.
...
C'est un clair exemple que plus on ventile, plus il y a d'humidité, cas non prévu dans les logiciels de calculs !!!
Là je suis obligé de relever.
Petite expérience simple :
Aller dans la salle de bain et fermer la porte, boucher la grille de ventilation et mettre un tissu pour boucher la fente sous la porte.
On sera dans un espace non ventilé.
Ensuite chargé l'air en humidité en faisant couler l'eau chaude.
Observer ce qui se passe. (ça va condensé sur les points froids : vitrages, ponts thermiques)
Déboucher la grille de ventilation est ouvrir un peu la porte.
Observer ce qui se passe (la condensation va s'évaporer car l'air qui arrive grâce à la ventilation est moins chargé en humidité que l'air de la salle de bain).
Il va se passe la même chose dans le vide sanitaire.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont ventilés.
D'ailleurs il me semble que Moby a dit qu'il avait agrandi les grilles d'aération et que le problème c'était amélioré.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.