Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 30132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 6008




par Obamot » 14/01/11, 02:18

moby25 a écrit :Au dessus c'est effectivement la SdB. Mais il n'y a aucune fuite c'est certain.


moby25 a écrit :J'ai effectué des travaux l'année passée pour justement remplacer du plancher qui était pourri à cause d'une fuite de machine à laver des anciens proprios.


Extrémité d'une poutre gorgée d'eau sans terre végétale/infiltration côté extérieur..!
Maison hantée? Ou encore un coup du plombier? ^^
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 14/01/11, 09:31

Non pas de fantômes.

Je n'avais pas pu changer le plancher périphérique car bloqué sous les parpaings latéraux.

Voici 2 photos de l'extérieur. On voit l'entrée, avec pas mal de mousse au dessus. Je suppose donc que c'est l'air chaud qui favorise ce développement (?)

PS : au niveau de l'entrée, le bois du bord n'est pas "noir", c'est plus vers la droite de l'entrée




On voit aussi quelques fissures le long du mur...

Voici la partie ou repose les poutres.Pas de dégradation du mur visible...


A l'autre extrémité du vide, on voit que tout est bien sec (en même temps il ne fait pas bien frais en ce moment donc condensation bien moindre...) :



Voici l'équivalent au niveau placement des planches noires de l'autre coté :

Elles ne sont pas noires, mais quand même bouffées.


2 hypothèses. Soit l'étanchéité à été mieux faite d'un coté (ou drainage), soit du coté ou sont les dégâts, c'est beaucoup plus humide.

En fait j'ai 2 problème :

- L'humidité arrivant sur le coté
- L'humidité au niveau des solives (contact bois / parpaing)

Concernant ce dernier problème :

Obamot -> si l'humidité provient de remontée par capilarité, pourquoi le fait de bitumer uniquement la surface externe des parpaing, va t-il faire disparaitre ce phénomène ?

Au niveau de la semelle, l'humidité ne peut-elle pas remonter par le dessous?
Dernière édition par moby25 le 15/09/11, 20:48, édité 2 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 14/01/11, 11:34

J'ai trouvé un shéma très intéressant

Image

L'emplacement de la condensation me fait penser à quelque chose...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/01/11, 14:23

Cette info est cruciale et je suis sidéré qu'on puisse construire une telle maison il y a 10 ans !!!!!!
Incroyable !!!!
Le mur en parpaing posé sur un plancher en agglo qui traverse le mur !!!
Première réaction :
Fissures assurées, bien démarrées, et votre agglo pourri dans l'eau va céder tôt ou tard au poids du mur et le mur descendant de 22mm va se fissurer en zigzags de 22mm, voire plus !!

J'espère que vous ne l'avez pas payé cher cette maison ????
Je n'aurais jamais acheté !!!

Donc d'extrême urgence stopper cette humidité !!

Vous avez des chlorelles qui ont élu domicile que vous cultivez pile au dessus de la fissure et au dessus de l'aération du vide sanitaire en dessous !!

Pour moi c'est clair et limpide sur vos photos!!
Sur votre schéma, mais pas sur la photo, vous avez oublié un éléments essentiel, l'aération du vide sanitaire en dessous !!
C'est un travail de détective et rien ne doit être oublié et on doit expliquer scientifiquement chaque détail !!

Il faut expliquer pourquoi la culture de chlorelles vertes démarre (ou s'arrête en descendant) pile à la fissure du plancher en agglo !!

Pour moi, c'est clair, l'air humide et un peu plus chaud (10°C) par froid dehors (0°C) du vide sanitaire sort dehors par la belle aération du vide sanitaire en dessous, monte et condense sa vapeur humide sur le mur très au dessus y mettant plein d'humidité à flots (vu la belle aération du vide sanitaire) qui coulent liquides sur le mur vers le bas, et rencontrant la belle fissure du plancher, (qui coupe cet écoulement) et par tension superficielle coule sur le plancher agglo et le pénétre à flots énormes, cette eau rentre dans ce plancher agglo, véritable éponge et rentre dedans mouillant dans le vide sanitaire.

Je suis catégorique, j'ai déjà observé cette condensation à flots sur mon toit avec les aérations de toit sur mes tuiles !!

Solution d'urgence provisoire, fermer hermétique cette aération par froid en dessous de 10°C du T de vide sanitaire.
Mieux après, la prolonger de 2 à 3m dehors par tuyau hermétique à la jonction pour que l'air chaud qui sort ne passe pas en montant contre ce mur.
En fait ce mur a quelle orientation, opposé aux vents dominants ?, soit nord est ????
Vu que l'air dans le vide sanitaire circule dans ce sens de vents dominants.

C'est un clair exemple que plus on ventile, plus il y a d'humidité, cas non prévu dans les logiciels de calculs !!!
Ensuite dévier l'eau qui coule à la fissure vers le dehors ave cune lamelle plastique ou un mèche plate!!

Ensuite vu que l'agglo ne peut pas résister au poids d etonnes de parpaings dessus, il faudra mettre des renforts en métal solide de 22mm ou ciment de aprpaings dans la mur pour renforcer le plancher agglo, mais c'est à bien réfléchir.
Vous aurez ces fissures qui vont s'amplifier !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 30132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 6008




par Obamot » 14/01/11, 14:45

Merci pour les photos.

A quoi correspond la fissure? L'entrée? C'est vague... Il faudrait voir l'avancée du toit pour se faire une idée du comportement général des eaux de ruissellement sur la façade.

moby25 a écrit :Voici 2 photos de l'extérieur. On voit l'entrée, avec pas mal de mousse au dessus. Je suppose donc que c'est l'air chaud qui favorise ce développement (?)

PS : au niveau de l'entrée, le bois du bord n'est pas "noir", c'est plus vers la droite de l'entrée



En tout cas la fissure devrait être «traitée», car si il y a une infiltration d'eau:
— par exemple la mousse verte est directement au-dessous de ce qui semble être une fenêtre qui semble être sans goutte pendante (effet classique de son absence) ce qui semble donc prouver qu'il n'y en aurait pas, ça peut être la cause (respectivement l'une des causes?). Car même si la zone infiltrée n'est pas directement connexe, avec une légère pente ça peut s'infiltrer plus loin.

Il faudrait une 'toph du détail de la tablette de fenêtre pour voir si dessous il y a le renfoncement caractérisque de goutte pendante.

— mais d'abord, il faudrait être absolument sûr est certain, que la tache de moississure ne correspond pas à l'endroit ou la poutre (i.e. les panneaux d'aglomérés à l'intérieur) est/sont gorgés d'eau? Et sinon, au moins savoir à quel distance précise la zone se trouve, pour se faire une idée (Reverifier?)
Dernière édition par Obamot le 14/01/11, 15:08, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/01/11, 15:07

A quoi correspond la fissure? L'entrée? C'est vague..

Clair sur les photos et détails, c'est le plancher agglo avec le mur de parpaings dessus qui travaille entre sec et humide !!!

obamot n'a pas regardé avec grand soin toutes les infos !!

Colmater et étancher est utile, mais avant renforcer le plancher agglo est essentiel en le remplacant partiellement par du solide à long terme !! ciment métal, à réfléchir !!

On devine la forme rectangulaire de la poutre dans le mur.

Cette maison a été faites par qui, un promoteur ? incroyable !!
A t'elle été de l'auto-construction ??
Procès possible pour défaut majeur caché et erreurs graves !!

Juridiquement, en plus de 10ans de garantie, il existe des cas majeurs sur 30 ans !!
Si les 10 ans ne sont pas expirés, même à un mois près, faire d'urgence un constat d'huissier (250€ avec photos multiples certifiées) et appeler la garantie décennale avec votre assurance multirisque habitation contre l'assurance du constructeur !!
J'ai gagné contre un architecte et maçon un procès pour moins grave !!
Même à 30 ans un tel défaut fondamental peut passer en justice !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 30132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 6008




par Obamot » 14/01/11, 15:09

Typiquement, une assurance «dégâts des eaux» devrait marcher? Mais il faut faire gaffe avec elles ...car si on a déjà fait des travaux soi-même il peut y avoir des clauses d'exclusion...

dedeleco a écrit :
A quoi correspond la fissure? L'entrée? C'est vague..

Clair sur les photos et détails, c'est le plancher agglo avec le mur de parpaings dessus qui travaille entre sec et humide !!!

obamot n'a pas regardé avec grand soin toutes les infos !!

Colmater et étancher est utile, mais avant renforcer le plancher agglo est essentiel en le remplacant partiellement par du solide à long terme !! ciment métal, à réfléchir !!

On devine la forme rectangulaire de la poutre dans le mur.

Cette maison a été faites par qui, un promoteur ? incroyable !!
A t'elle été de l'auto-construction ??
Procès possible pour défaut majeur caché et erreurs graves !!

Juridiquement, en plus de 10ans de garantie, il existe des cas majeurs sur 30 ans !!
Si les 10 ans ne sont pas expirés, même à un mois près, faire d'urgence un constat d'huissier (250€ avec photos multiples certifiées) et appeler la garantie décennale avec votre assurance multirisque habitation contre l'assurance du constructeur !!
J'ai gagné contre un architecte et maçon un procès pour moins grave !!
Même à 30 ans un tel défaut fondamental peut passer en justice !!

...je n'avais pas fini... j'étais entrain d'éditer! :cheesy: c'est toujours cette satanée touche de «renvoi» qui me balance mon texte sur la toile avant que j'ai pu dire «ouf!» :mrgreen:

Pour le moment, l'hypothèse (notamment) de la goutte pendante tient toujours... J'ai de la peine à croire que des eaux de réjaissement provoquent de tels dégâts. Dans un cas comme ça il faut réfléchir => dans le sens de la gravité!!! Des éclaboussures ne vont pas vraiment dans ce sens... La présence d'eau de ruissellement oui, l'absence d'une goutte pendante a fait des traces... Ce n'est pas anodin dans une zone très humide. A contrario je ne vois pas de signes qu'auraient laissé des éclaboussures, qui par définition aspergeraient une zone "au hasard".

moby25 a écrit :Obamot -> si l'humidité provient de remontée par capilarité, pourquoi le fait de bitumer uniquement la surface externe des parpaing, va t-il faire disparaitre ce phénomène ?

Au niveau de la semelle, l'humidité ne peut-elle pas remonter par le dessous?

Pour le moment je cherche, il s'agit d'éliminer les hypothèses les unes après les autres...
Dernière édition par Obamot le 14/01/11, 15:29, édité 3 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/01/11, 15:19

Priez le bon dieu pour que la mérule, le capricorne ou les termites n'élisent pas domicile dans votre bois au cours des années, presque inévitable avec le temps et le traitement du bois qui disparaît !!, vu mon expérience personnelle délai 15 à 30 ans max!!

Il faut consolider l'appui des parpaings du mur sur l'agglo qui ne peut pas résister et a commencé à travailler !
Injecter des produits nocifs dans l'aglo périphérique contre les insectes et champignons peut être utile, mais nocif pour vous !!

A votre place, j'aurais engagé une procédure judiciaire pour tromperie avec défauts graves cachés !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 14/01/11, 15:21

si l'humidité provient de remontée par capilarité, pourquoi le fait de bitumer uniquement la surface externe des parpaing, va t-il faire disparaitre ce phénomène ?



Obamot parlait des eaux d'infiltration : quand il pleut l'eau coule le long du mur et mouille celui-ci.
C'est pour cela qu'on met un bitume ou une protection (delta ms).

Ca n'a rien avoir avec les remonté par capillarité.
Les remontés par capillarité viennent du niveau des fondations et remonte dans le béton lui même (comme un buvard trempé dans l'eau).
L'eau remonte jusqu'à qu'elle s'évapore.

Dans ton cas ça ne peut pas être de l'infiltration puisque (si j'ai compris) les murs en parpaing que l'on voit ne sont pas enterré.
Il ne faut donc surtout pas mettre de bitume qui bloquerait l'évaporation donc accentuerait le problème.


Pour ce qui est du schéma, je ne sais pas d'où il sort, mais c'est quasi sur qu'il s'agit d'un plancher béton.
C'est pour ça qu'il y a de la condensation dessus, le béton est très conducteur de chaleur (et donc de froid). C'est typiquement un pont thermique le problème se pose moins avec le bois car il est beaucoup moins conducteur (10 fois moins).

Je passe sur les explications de Dedeleco.

Pourquoi ca condense?

Le vide sanitaire est chauffé par les pertes thermiques de la maison.
L'air dans le vide sanitaire est donc plus chaud que l'air de dehors.
Comme les soubassements en parpaing ne sont pas isolant, ils sont à la température de l'air extérieur donc plus froid que le vide sanitaire.
L'air chaud du vide sanitaire condense au contact des murs de soubassement froids.
Solution d'urgence provisoire, fermer hermétique cette aération par froid en dessous de 10°C du T de vide sanitaire.
...
C'est un clair exemple que plus on ventile, plus il y a d'humidité, cas non prévu dans les logiciels de calculs !!!


Là je suis obligé de relever.
Petite expérience simple :
Aller dans la salle de bain et fermer la porte, boucher la grille de ventilation et mettre un tissu pour boucher la fente sous la porte.
On sera dans un espace non ventilé.
Ensuite chargé l'air en humidité en faisant couler l'eau chaude.
Observer ce qui se passe. (ça va condensé sur les points froids : vitrages, ponts thermiques)
Déboucher la grille de ventilation est ouvrir un peu la porte.
Observer ce qui se passe (la condensation va s'évaporer car l'air qui arrive grâce à la ventilation est moins chargé en humidité que l'air de la salle de bain).

Il va se passe la même chose dans le vide sanitaire.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont ventilés.

D'ailleurs il me semble que Moby a dit qu'il avait agrandi les grilles d'aération et que le problème c'était amélioré.
Dernière édition par aerialcastor le 14/01/11, 15:26, édité 1 fois.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/01/11, 15:25

Vous avez aussi de l'air chaud humide de la maison qui sort par la fine fissure au dessus de l'agglo en plus de l'aération.
mais le résultat est le même, plancher agglo plein d'humidité et fissure sur tout le tour de la maison, qui va s'aggraver avec le temps et pourrir par condensation de l'air qui sort de la maison et du vide sanitaire par cette fissure et les aérations !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 510 invités