Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives
-
- Bon éconologue!
En fait à la base, il y a une maison type "chalet bois" qui a été bien construite dans l'ensemble selon moi. Pas d'humidité etc.
Ensuite cette maison a été rachetée et l'agrandissement avec le fameux vide sanitaire a été construit dans les années 2000. Il s'agit d'auto construction, avec parfois, j'ai l'impression de maigres connaissances...
Mais moi aussi j'ai du mal à concevoir comment on a pu construire cela de cette manière, plancher bois en dessous d'un mur ...
Ensuite cette maison a été rachetée et l'agrandissement avec le fameux vide sanitaire a été construit dans les années 2000. Il s'agit d'auto construction, avec parfois, j'ai l'impression de maigres connaissances...
Mais moi aussi j'ai du mal à concevoir comment on a pu construire cela de cette manière, plancher bois en dessous d'un mur ...
0 x
-
- Grand Econologue
- x 21
aerilcastor fait la même erreur que moi hier j'avais mal lu le titre du forum :
Tellement usuel le plancher béton qu'il n'a pas lu avec soin que le plancher est en bois plaque agglo de 22mmm coincé dans le mur entre les parpaings !!.
Encore plus inimaginable pour aerialcastor que pour moi !!
Pour ce qui est du schéma, je ne sais pas d'où il sort, mais ç'est quasi sur qu'il s'agit d'un plancher béton.
C'est pour ça qu'il y a de la condensation dessus, le béton est très conducteur de chaleur (et donc de froid). C'est typiquement un pont thermique le problème se pose moins avec le bois car il est beaucoup moins conducteur (10 fois moins).
Tellement usuel le plancher béton qu'il n'a pas lu avec soin que le plancher est en bois plaque agglo de 22mmm coincé dans le mur entre les parpaings !!.
0 x
-
- Econologue expert
- x 6007
Je posais sans cesse la question pour avoir confirmation de Moby...
Oui cette construction semble mal foutue...
Pourtant la remontée capilaire, je n'y crois pas trop au vu du bon état général à l'intérieur (murs secs, selon les photos).
Donc la première des hypothèses à exclure, c'est celui d'une canalisation fissurée dans le secteur.
Sans l'exclusion FORMELLE de cette hypothèse, on peut faire tout ce qu'on veut, ça continuera... Donc entamer une rénovation à grands frais pour s'appercevoir par la suite que c'était une fissure... Serait le ponpon!
Le seul moyen que je verrais, et qui serait sûr à 100%, serait l'utilisation d'un compresseur. Genre vidanger l'eau et mettre le circuit sous pression d'air. Si il y a une fuite, la pression baissera. Sinon le circuit se comportera comme un «réservoir» et la pression s'y maintiendra...(Evidemment il faudrait momentanément condamner l'arrivée d'eau par un bouchon) Mais je ne sais pas si c'est réalisable.
Oui cette construction semble mal foutue...
Pourtant la remontée capilaire, je n'y crois pas trop au vu du bon état général à l'intérieur (murs secs, selon les photos).
Donc la première des hypothèses à exclure, c'est celui d'une canalisation fissurée dans le secteur.
Sans l'exclusion FORMELLE de cette hypothèse, on peut faire tout ce qu'on veut, ça continuera... Donc entamer une rénovation à grands frais pour s'appercevoir par la suite que c'était une fissure... Serait le ponpon!
Le seul moyen que je verrais, et qui serait sûr à 100%, serait l'utilisation d'un compresseur. Genre vidanger l'eau et mettre le circuit sous pression d'air. Si il y a une fuite, la pression baissera. Sinon le circuit se comportera comme un «réservoir» et la pression s'y maintiendra...(Evidemment il faudrait momentanément condamner l'arrivée d'eau par un bouchon) Mais je ne sais pas si c'est réalisable.
Dernière édition par Obamot le 14/01/11, 15:43, édité 4 fois.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 21
dedeleco a écrit :aerilcastor fait la même erreur que moi hier j'avais mal lu le titre du forum :Pour ce qui est du schéma, je ne sais pas d'où il sort, mais ç'est quasi sur qu'il s'agit d'un plancher béton.
C'est pour ça qu'il y a de la condensation dessus, le béton est très conducteur de chaleur (et donc de froid). C'est typiquement un pont thermique le problème se pose moins avec le bois car il est beaucoup moins conducteur (10 fois moins).
Je sais bien que c'est un plancher bois.
Mais je pense que c'est un schéma qui vient d'internet et qui n'a rien avoir avec SA construction.
Puis le plancher qui rentre dans le mur même le pire bricolo du dimanche avec ses 2 mains gauches ne le ferait pas.
Je pense et surtout j'espère que c'est juste les solives qui sont dans le mur.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
-
- Bon éconologue!
Pour en être sur, je vais casser un peu ou c'est possible et analyser.
Mais lors de la réfection de la SdB, j'avais bien vu le béton cellulaire de posé sur l'agglo !
Concernant le schéma, en effet il vient d'internet et ne concerne pas directement ma construction.
Donc si on suit le raisonnement de deldeco, j'ai davantage de condensation au niveau de la bouche d'accès car ça condense davantage. Plancher plus froid à cet endroit.
Celà pourrait être une hypothèse.
Concernant l'humidité au niveau du contact solive/parpaing, là je sèche aussi un peu.
Mettre de l'enduit bitumeux sur la partie enstérées des fondations aurait-'il un intérêt ?
Mais lors de la réfection de la SdB, j'avais bien vu le béton cellulaire de posé sur l'agglo !
Concernant le schéma, en effet il vient d'internet et ne concerne pas directement ma construction.
Donc si on suit le raisonnement de deldeco, j'ai davantage de condensation au niveau de la bouche d'accès car ça condense davantage. Plancher plus froid à cet endroit.
Celà pourrait être une hypothèse.
Concernant l'humidité au niveau du contact solive/parpaing, là je sèche aussi un peu.
Mettre de l'enduit bitumeux sur la partie enstérées des fondations aurait-'il un intérêt ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 6007
Non. Amha, avant TOUTE chose, il faut éliminer FORMELLEMENT toute fuite d'eau par les canalisations.
Faire appel à un pro, qui va facturer. Prendre une assurance idoine... et ce risque sera couvert. Comme ça si il est question d'entreprendre des travaux coûteux et que ça continue, il sera possible de se retourner contre l'entreprise qui n'aura pas découvert la fuite. En prendre une «solide» et pas le petit artisan du coin. Lui préciser bien les enjeux par écrit. Qu'elle réponde également par écrit.
En cas de problème, elle fera marcher sa RC.
Faire appel à un pro, qui va facturer. Prendre une assurance idoine... et ce risque sera couvert. Comme ça si il est question d'entreprendre des travaux coûteux et que ça continue, il sera possible de se retourner contre l'entreprise qui n'aura pas découvert la fuite. En prendre une «solide» et pas le petit artisan du coin. Lui préciser bien les enjeux par écrit. Qu'elle réponde également par écrit.
En cas de problème, elle fera marcher sa RC.
Dernière édition par Obamot le 14/01/11, 15:50, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 6007
Hum, plus haut il me semble d'avoir lu le contraire!
Mais ça n'a strictement aucune importance. Le but est d'exclure une hypothèse (la plus fâcheuse...) et de se couvrir! Si il n'y en a pas, le pro le dira dans sont rapport (qui doit être prévu dès le devis). C'est comme ça que je ferais...
Faire-ça et on en reparle.
moby25 a écrit :Au dessus c'est effectivement la SdB..Obamot a écrit :...pas sûr, vu les canalisations dans le voisinage ...ça sent la «salle d'eau» à proximité... C'est peut-être un truc qui fuit ou la salle de bain au-dessus, etc.moby25 a écrit :
Arf! Et au-dessus, y'a koi ?
Salle d'eau? Cuisine? Baignoire? Buanderie?
Mais ça n'a strictement aucune importance. Le but est d'exclure une hypothèse (la plus fâcheuse...) et de se couvrir! Si il n'y en a pas, le pro le dira dans sont rapport (qui doit être prévu dès le devis). C'est comme ça que je ferais...
Faire-ça et on en reparle.
Dernière édition par Obamot le 14/01/11, 15:58, édité 1 fois.
0 x
auto construction
A votre place : constat d'huisiser par temps froid humide pour avoir l'effet max, (avant toute modif) de tous les défauts avec grand soin et j'engagerais une action judiciaire pour malfacons graves cachées à la vente et demande de réduction du prix de vente du prix des travaux de mise en sécurité avant affaissement de l'agglo et autres malfaçons via la défense et recours de mon assurance habitation ! surtout si vous avez payé au prix du marché de bonne maison.
sur TF1, permis de construire le mardi 28 décembre 2010 à 23h15, ils avaient présenté il y a moins de 2 semaines une habitation automodifiée ainsi, pire, totalement bonne à reconstruire fissurée et l'avaient reconstruite totalement !
Vous n'êtes pas loin de pouvoir postuler à cette émission de TF1 qui remplace le bon dieu !! On ne sait jamais ?
Avez vous d'autres problèmes sur le toit ou ailleurs !!!
0 x
-