Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)

Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives




par moby25 » 12/01/11, 13:09

Bonjour à tous

Voilà je me pose la question de l'intérêt réel de l'isolation de mon plancher qui donne sur le vide sanitaire.

A l'intérieur j'ai donc parquet posé sur plancher bois de 22mm.
Ce plancher repose sur des solives.

Le fait d'isoler ce plancher va t-il réellement me faire économiser du chauffage ? Je n'ai pas de spécialement de sensation de grand froid au niveau des pieds.

D'après les chiffres les pertes par le sol sont les dernières. enfin ça dépend aussi des chiffres

Autre question que je me pose, c'est quel type d'isolant choisir.

Vu la configuration il me faudrait quelque chose de mis-souple, donc soit panneaux de laine de bois ou panneau semi rigide de laine de verre.

Vu l'hypothétique gain, je ne veux pas non plus me ruiner dans cette isolation et je partirais sur quelque chose de pas trop épais. Par exemple des panneau de fibre de bois de 4cm pour avoir un R de 1 au lieu d'un R actuellement faible.

Pour info sur le reste de ma maison j'ai des murs avec 7cm de laine de verre, 20cm de béton cellulaire non isolée, combles perdus sur 20cm de ouate de cellulose, combles habitables 20cm tassé à env 15cm et double vitrage récent argon.

C'est aussi pour cela que je ne veux pas "mettre le paquet" pour l'isolation du sol alors que les autres parties de ma maison ne sont pas très bien isolées.
Dernière édition par moby25 le 12/01/11, 14:12, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 12/01/11, 14:10

7m de laine de verre, et tu trouves pas ça bien isolé ???
A ta place je mettrais de la laine de verre genre 10 cm, entre les solives
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 12/01/11, 14:13

Corrigé, c'est 7cm et non 7m :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 12/01/11, 15:45

A moins d'avoir pris du boulot Corse, le seul bois qui ne bouge pas :mrgreen: [joke: "OFF"] tout dépend de comment est l'accès au vide technique...? (En général quelques photos aident à se faire une idée).

A titre personnel je le ferai parce que même si ça n'a de prime abord pas d'incidence sur le confort, ça constitue quand même un pont thermique vecteur d'humidité (et potentiellement de circulation d'air), donc de moisissures et d'air plus pollué en agents patogènes à l'intérieur. Et ça c'est pas très bon, ni pour le plancher (dès lors que le bois travaille), ni pour les voies respiratoires dans certains cas (allergies, asthme, etc).

Ne connaissant pas l'endroit, le problème doit être pris pragmatiquement:
— un plancher peut laisser passer de l'air par un gros volume, sans qu'on ne s'en apperçoive (a moins qu'il ne soit étanche...)
— l'isolation n'empècherait pas la maison de «respirer», mais au moins le volume d'air échangé serait dans les normes compte tenu du reste de l'isolation.
— un vide technique a, part définition, un degré d'hygrométrie et des températures d'air ciruculant qui fluctuent. Le faire, nons seulement isole mais préserve (le bois travaillera moins, ha, ha, ha,).
— je prendrais donc un matériau isolant imputrescible.
— l'isolant posé renforcerait l'effet isolant de «l'existant».
— ce n'est pas parce que c'est le dernier point à isoler qu'il faut le négliger ;) en fait l'isolation est à considèrer dans son ensemble.

Mais c'est juste un avis provisioire...
Dernière édition par Obamot le 12/01/11, 15:59, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 12/01/11, 15:56

La laine de bois peut être dans mon cas à conseiller alors ?

Avec ou sans pare vapeur ? moi je n'en mettrais pas mais bon tous les avis sont bons à prendre :D
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 12/01/11, 16:17

C'est surtout en toiture qu'on veut que «ça respire».

Si c'est pour partir sur des panneaux bois, je ferais un sandwich avec quelque chose difficile à attaquer par les rongeurs, genre ça en panneaux:

Image

— et les collerais carrément au goudron côté fond de plancher (quelques clous en biais épicétout).
— et regoudron pour protéger l'isolant lui-même.

Problème, c'est l'ajustage, car il ne faut pas trop de jeu sur les côtés...

Autrement il y a la solution de mettre de la ouate de cellulose dans des boudins entre les solives (pour la contenir), puis de la protéger avec des panneaux ad hoc, cloués par en-dessous — à même les solives.

On prend les cotes (et on vérifie), on numérote les pans à couper, on les fait débiter/numéroter. Ensuite on les poses dans l'ordre prévu au fûr et à mesure que l'on insère le boudin à longeur voulue, et voilà!

Les boudins reposent sur les panneaux. Mais ce n'est pas grave, car l'espace résiduel (dégagement d'air au-dessus ...si il y en a) sert d'isolant lui-aussi... Et l'air, ça ne coûte pas un kopek!

Tant qu'à faire, tu peux aussi carrément te passer de ouate en utilisant que des panneaux, mais alors il faut étanchéifier au goudron. L'air prisionnier à l'intérieur sert d'isolant «gratos»... (attention aux joints entre panneaux qui doivent être jointoyés parfaitement, c'est la seule difficulté de cette méthode, idem de bout en bout. Il faut être très minutieux, aucun filet d'air ne doit passer et le recouvrement sur les sollives doit être généreux => une construction peut toujours «bouger», il faut donc laisser de la marge...)
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 12/01/11, 16:35

Le goudron ça me botte vraiment pas, aussi bien niveau personnel qu'au niveau de la pose ;-)

je voudrais un truc un peu plus "clean" dans le sens "bio"

Concernant la hauteur du vide ça doit faire environ 50cm
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 12/01/11, 16:51

Voici les deux variantes, à toi de choisir:

Image

Dans les deux cas il vaut mieux terminer par un panneau (protection contre d'éventuels rongeurs, humidité etc). Et dans les deux cas c'est le goudron qui s'y prète le mieux...

Tous les murs de fondation bien faits sont goudronnés. Il n'y a pas mieux et pas vraiment d'alternative.

C'est un hydrocarbure non transformé donc dégradable, donc un produit naturel! Je ne vois pas vraiment de raison rationnelle à une réticense, bien que je la comprenne. Mais c'est une bonne solluce amha. Elle est très écologique dans la mesure ou l'isolant à l'intérieur des «caissons» est 100% recyclable en «air naturel» ! ^^

Parce qu'à part le goudron de fiable dans la construction... il y a toutes sortes de sal......s plus toxiques les unes que les autres ...comme le silicone... ^^

Il reste beaucoup plus «meuble» que le silicone, donc si la maison bouge un peu (les poutres, ça se dilate) l'isolation continue d'être optimale, donc écologique encore une fois dans la durée, puisque l'économie de chauffage est pérenne... Tout ça ce sont des barils de pétrole ou du nucléaire économisé...

Enfin la quantité utilisée est négligeable (juste un petit joint... de ~3cm de large)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 12/01/11, 17:04

C'est surtout en toiture qu'on veut que «ça respire».



En fait ce n'est pas vraiment que ça respire, mais éviter la création d'un point de rosée du à la condensation de la vapeur d'eau.

Le problème est le même quelque soit la paroi (mur, sol, plafond). Il y a équilibre des pressions partielles de vapeur d'eau.
Si l'air intérieur est plus humide que l'air extérieur, la vapeur va "essayer de trouver un chemin" pour sortir.

Au sein d'une paroi, plus on va vers le côté extérieur, plus la température baisse, c'est cette baisse de température qui est susceptible de créer le point de rosée : plus l'air est froid moins il peut contenir de vapeur d'eau. (c'est grâce à cette propriété qu'un expert choisit sa bière : la plus fraiche sera celle qui aura le plus de condensation dessus :cheesy: )
IL faut donc faire en sorte que la vapeur d'eau ne puisse pas condenser au sein de la paroi.
Une règle empirique simple dit que le côté extérieur soit 5 fois plus perméable à la vapeur d'eau que le côté intérieur.

Le choix du pare-vapeur dépend donc de la couche extérieur.
Ainsi si la couche extérieur est complétement étanche (le cas du goudron) il faut que le pare vapeur soit lui aussi complétement étanche.
Pour te dire si il faut un pare vapeur, il faut qu'on connaisse ce que du prévoir en fond de paroi.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 12/01/11, 17:10

C'est un hydrocarbure non transformé donc dégradable, donc un produit naturel! Je ne vois pas vraiment de raison rationnelle à une réticense, bien que je la comprenne. Mais c'est une bonne solluce amha. Elle est très écologique dans la mesure ou l'isolant à l'intérieur des «caissons» est 100% recyclable en «air naturel» ! ^^


Demande à ceux qui pose du bitume :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-12/proces-le-cancer-mortel-d-un-ouvrier-du-bitume-devant-la-justice/920/0/443426

Même si les quantités sont minimes, est donc qu'il n'y a pas vraiment de risque la mise en oeuvre n'est pas très facile. Il faut chauffer "en direct" sans mette le feu aux solives et à l'isolant.

Le fond de caisson peut très bien être réalisé avec un parepluie.
Si il y a un accès au vide sanitaire il suffit à lors d'une agraffeuse.
Ca fait aussi barrière au rongeur.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités