Icynene: une alternative écologique à la mousse PU ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 27/11/09, 22:40

tramontane3000 a écrit :Depuis les années 70, les connaissances pour bien construire sont disponibles. On a fait mine de fermer les yeux sur le déficit énergétique et on a fait confiance à des lobbies (CSTB, St Gobain et les architectes qui n'aiment pas changer leurs habitudes) pour construire en France. De ce fait, la moyenne française des consommations d'énergies est très élévée: entre 200 et 400
kW.h/an.m2 ( HLM, par exemple).Véritable catastrophe.
Pourtant, à ce jour, malgré les normes, les produits ou la mise en place de systèmes peu répandus jusqu'à maintenant mais dont les résultats sont prouvés bons, on continue à faire confiance à ces lobbies pour construire des bâtiments qui seront de toute façon obsolètes en 2020 et bien même avant. Faudra t-il recommencer tous les 20, 30 ou 50 ans? Devons nous nous préparer à de nouvelles catastrophes?
Aujourd'hui, les normes mises en place devraient permettre d'obtenir des consommations inférieures à 90 kW.h/an.m2, mais les efforts pour y arriver sont faibles, car tout ce tintamare ressemble plus à un amplâtre sur une jambe de bois.
Certains, dans leur petit coin, prennent l'initiative de construire avec ce qu'ils trouvent de mieux pour arriver à 35 kW.h/an.m2, mais cette minorité n'influence pas le résultat national!
Maintenant il est tout à fait possible de construire à 15 kW.h/an.m2, mais pour ce faire il ne faut pas se contenter de lire « bien construire », ou de militer « bio » ou « écolo » pour se donner un semblant de conscience, hors les dates butoires approchent.
En ayant un point de vue équilibré sur ces questions, avec l'aide d'un
architecte qui accepte l'idée que ce n'est pas un avis technique qui fixe définitivement la qualité sur un produit, une technique ou un artisan, il est tout à fait normal et réalisable d'atteindre 15 kW.h/an.m2, même moins, pour une construction neuve ou à rénover, avec des produits qui ont une pérennité exceptionnelle et pour résultat un bâtiment qui sera toujours aux normes en
vigueur en 2020.

Voilà ce que je pense de St Gobain, le CSTB, ensemble ils se sont alliés pour empêcher les bons artisans, les petites entreprises, les bons produits de se développer en mettant la barre très haute avec des avis techniques, des essais à des prix exorbitants, ce qui mets justement sur la touche les plus motivés.

bkl

Hola!

La RT 2020 à été avancée à 2011 pour les bâtiment publics et 2012 pour l'habitat individuel

Je conçois depuis le RT2000 des bâtiments entre 60 et 80W/m²/an et depuis 2006 des bâtiments publics à 50Kw.h/m²/an (BBC), et l'affaire n'est pas mince, sans compter les contraintes liées à la H.Q.E. (haute qualité environnementale) de plus en plus demandée; quasiment impossible à obtenir en ville tant les masques solaires sont importants et les orientations inadaptées.

il ne faudrait pas oublier non plus que sur les bâtiments tertiaires et publics, les consommations électrique pour l'éclairage sont prises en compte dans le calcul RT2005
donc, je te souhaite bien du plaisir pour atteindre les 15Kw.h/m²/an

Une règlementation est en préparation pour l'amélioration obligatoire des habitation à la revente/changement de propriétaire

Pour la plupart de projets depuis plus de 2ans, les maîtres d'ouvrage visent le label THPE (trés haute performance énergétique) pour justement être en conformité dès maintenant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 156

par phil12 » 27/11/09, 23:29

Bonsoir ;
Wiki >>
Incendie [modifier]

Le polyuréthane est un matériau inflammable. Au Royaume-Uni, en Irlande, et dans certains États des USA, la réglementation oblige les fabricants de meubles rembourrés (canapés, matelas) à traiter les produits à l'aide d'additifs chimiques ignifugeants afin de réduire ce risque. En France, et dans d'autres pays d'Europe continentale, les fabricants de meubles soutiennent les actions d'associations de protection de l'environnement contre les "retardateurs de flammes" et en font un argument pour ne pas utiliser d'additifs ignifugeants. De nombreux domaines d'utilisation des mousses de polyuréthane exigent des propriétés "non-feu". Dans l'automobile, les mousses et complexes doivent être classés par rapport à la norme D45 1333 ou FMVSS 302. Ces normes exigent une vitesse de combustibilité inférieure à 100 mm/min. Dans le domaine du bâtiment, pour les lieux publics, les mousses doivent être traitées non feu. Un classement spécifique existe qui est le classement M1 selon la norme NFP92 501. L'utilisation de cet isolant fait l'objet d'une aggravation du risque incendie pour les assureurs. Utilisé dans un bardage métallique, il dégage un acide en cas d'incendie qui détruit le bardage métallique et nuit à la solidité de la structure du bâtiment. 6

&

http://www.irsst.qc.ca/files/documents/ ... RG-623.pdf

&
Le point de vue des assureurs;

http://www.scor.com/www/fileadmin/uploa ... cenv03.pdf
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
tramontane3000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par tramontane3000 » 28/11/09, 09:18

bonjour,

C'est bien ce que je disais plus haut, on n'arrive toujours pas à concevoir autrement, on va continuer à mettre des amplâtres sur des jambes de bois. On maitrise la basse énergie depuis 1975 où on a fait déjà des bâtiments à 15 kW. Mais vos réactions ne me surprennent pas, c'est l'avis national.
Certains ont des avis exagérés, d'autres trop laxistes, il faut avoir un point de vue équilibré. Pour obtenir le résultat excompté, il va falloir faire des sacrifices à son éthique propre aux français et c'est ça qui creuse la difference énorme avec nos pays voisins.
D'autres institutionnels ont compris cela et travaillent en amont dans notre sens.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 29/11/09, 00:23

sam17 a écrit :A la maison l'ancien proprio était un fana de mousse PU. Il en a mis dans tout les coins un peu peu pénibles à isoler/reboucher. Résultat quelque années plus tard, c'est un incroyable réseau pour tout les rongeurs du quartier qui son fan de ce produit. :evil:

Pour illustrer que les bestioles s'occupent de ce matériau. Içi il s'agit de moineaux qui nichent juste derrière et qui se font la place en virant le PU en bombe de marque ( non retrouvée :frown: ). Apparemment , chai pas s'ils en mangent mais en tout cas ils le déchiquètent. On en trouve partout dessous dans les boites de rangement.

Image

Image

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
tramontane3000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par tramontane3000 » 29/11/09, 10:32

excusez moi mais je dois me répéter. Ce qu'il y a dans les bombes même de marque n'a rien à faire dans ce sujet, même si les fabriquants s'évertuent à dire que c'est du PU. Dans ces bombes il n'y a que l'un des composants du polyuréthanne de la meilleure qualité qui puisse exister. Ca ne rentre même pas en compte dans la valeur de celui ci, ni du produit, ni du métier. Sachez qu'il existe des pistolets bi-composants et qui servent même à calfeutrer des portes coupe-feu; on fait d'ailleurs des portes coupe-feu avec la projection industrielle de PUR, juste pour citer un exemple. Mais bon dans le bâtiment, les œillères sont de mises.
Je vais enlever mon inscription, je crois, car nous ne parlons pas du même métier.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 29/11/09, 11:11

Je conçois qu'il soit pénible de devoir convaincre des gens, contre argumenter, quand on croit fortement à qque chose mais comme je le disais plus haut, nous ne demandons qu'à être informé.
Les problèmes décrits par les membres, attaques d'animaux divers, comportement au feu, ...etc, sont bien réels, tu ne peux le nier. Maintenant, sachant que nous ne sommes pas des pros de ce matériau, comment veux-tu que l'on sache que c'est du polyuréthanne ou pas à partir du moment où on lui donne cette dénomination.
Il semblerait donc qu'il y ait différentes qualités de PUR, pour différentes applications, que sous certaines formes, ça peut brûler ou dégager des fumées toxiques, sous d'autres peut-être pas, bref tout dépend du cocktail chimique de fabrication.
Je ne pense donc pas qu'on puisse faire une généralité en disant que tous les polyuréthannes sont nocifs ou posent problème mais l'inverse est vrai, on ne peut pas affirmer que tous les PUR sont sans risques ou sans inconvénients.
Les produits que tu utilises sont certainement des produits industriels, pour des industriels, qui n'ont sans doute rien à voir avec les produits pour la grande consommation.
Désinscris-toi si tu veux mais tu aurais au moins pu nous apporter des éléments d'information sur ton boulot et les produits que tu utilises. Et si les œillères sont de mise dans le bâtiment comme tu dis, tu ne fais rien pour qu'elle s'écartent.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 29/11/09, 22:54

tramontane3000 a écrit :Je vais enlever mon inscription, je crois, car nous ne parlons pas du même métier.
:| Ce sera regrettable car en une poignée de réponses tu nous a éclairé plus qu'en un an de discussions stériles sur un sujet que pernonne ici ne maîtrise.
:|

Enfin, à titre professionnel, bien connaître les idées reçues et pouvoir affiner tes réponses est aussi important pour toi que pour nous.

Tous ceux qui, sur ce forum, ont à faire à des professionnels du bâtiment sont tellement habitués à entendre des arguments techniques irrecevables que la méfiance est devenue la règle face à l'incompétence de nombreux prescripteurs...

Pour une fois que nous avions un interlocuteur qui ose relever le défi de nous convaincre...
Allons, tu ne vas pas déclarer forfait à la 3ème reprise. :P

C'est pas toujours évident de faire comprendre aux néophytes des choses que l'on maîtrise à fond et de se mettre à leur portée. Mais quand on réussi tout le monde est gagnant.
:mrgreen:
0 x
tramontane3000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par tramontane3000 » 04/12/09, 14:45

Bon d'accord, mais j'ai de moins en moins de temps à consacrer car je dois répondre à des appels d'offre en ITE.
Par contre, je veux bien donner des infos au fur et à mesure par exemple j'ai créé une petite liste dans quoi on retrouve du polyuréthanne. Mais sachez que ce soit industriel ou pas, les utilisateurs finaux, ça reste nous.

LE SAVIEZ VOUS?

ON TROUVE LE POLYURÉTHANNE DANS:

Domestique
frigos, congélateur, chauffe-eau
matelas bultex
vêtements, lycra
sièges bureau
jouets
chaussures
tétines de biberon

Automobiles
sièges, appuis-tête
volants
levier de vitesse
tableau de bord
pare-chocs
peinture

Médecine sciences
pacemaker
prothèses
préservatifs (mons générateurs d'allergies)
gants chirurgicaux
combinaison spaciale

Décoration
fausses poutres
moulures
imitation bois exotiques pour extérieur
fabrication de meubles

Sports
planche de surf
patins à roulettes
combinaison de natation
coque de bâteau

Bâtiment
chambres froides
Bombes PU
laque, peinture, vernis
colles
pales d'éolienne
nombreux ustensiles de jardin (déco)
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/12/09, 14:52

:arrowu: En effet, il faut reconnaître que c'est un matériau très pratique et bourré de qualités.

Il se moule facilement, colle sur de nombreux supports, est isolant thermique, phonique.

Une fois sec, il se travaille très bien. Personellement je le découpe au cutter ou à chaud (au fil ou au fer).
8)
0 x
oix02
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par oix02 » 22/12/10, 22:13

Bonsoir,

j'remonte un vieux sujet je sais mais je cherche aussi une alternative écolo à la mousse polyuréthanne, du coup j'voulais vous demander ce que vus pensez de ça :

http://www.zoneindustrie.com/fr/layout/ ... cologique#

J'ai demand la doc y'a 15 jours mais je n'ai toujours rien reçue...

sur le même produit :

http://www.produitrama.com/produits/sit ... efs-1.html

Vous en pensez quoi ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »