Infos Thermodynamie Pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 03/07/06, 09:56

bonjour, quelques infos sur les pacs (pompes à chaleur) :
1°) le système. Les pac sont qualifiés de deux termes, le premier par l'endroit où le système prend ses calories et le second là où il les restitue. Exemple : Air/air, le système prend des calories dans l'air extérieur et les restitue dans l'air intérieur, eau/eau, le système prend ses calories dans une nappe phréatique et les restitue dans un plancher chauffant ou des radiateurs, etc. etc...
2°) comme celà a déjà été dit, le cop (coefficient de performance) des fabricants est donné pour une température extérieure de 7°C, c'est la loi qui le dit (pour les crédits d'impôts, notamment), mais ensuite, à proche de 0°C et en dessous, le cop peut descendre à 2 voire 1, et même certaine PAC dépense de l'énergie pour dégivrer l'appareil, le cop devient alors inférieur à 1 et les pac deviennent donc moins performante (temporairement) que des convecteurs!!!!
3°) les pac individuelles (au contraire de la géothérmie de profondeur) ne sont en aucun cas une énergie renouvelable mais de l'efficacité énergétique, ce qui n'est pas la même chose. Les pac fonctionnent à l'électricité, et quel que soit le cop, cette électricité est nucléaire à 80%, d'origine renouvelable à 12% et les 8% restant sont de la combustion fossile (charbon, gaz et pétrole). Donc une pac ne protège l'environnement que si elle est comparé à un ensemble de convecteur, un chauffage au fioul ou au gaz. Elle est nettement plus polluante qu'un chauffage bois par exemple.
4°) je te conseille de contacter ton espace info energie local (EIE), il est le plus à même de te conseiller et il possède (normalement) une bonne connaissance de ton environnement et des installateurs locaux.
5°) Moi, je bosse aussi dans un EIE, et personnelement j'ai horreur des pac, le coût de l'électricité est incertain et la production sera polluante pour de nombreuses années encore, je trouve même que c'est une abérration de donner un crédit d'impôts pour un appareil aussi merdique (certaines pacs contiennent des gazs fluorés, sympa pour le renforcement de l'effet de serre et la couche d'ozone!!!!!!!). D'ailleurs, j'ai pu lors de salon, discuter en Off avec un revendeur de pac (présent sur toute la France) et même lui critique son matos et ne l'installerai pas chez lui. Je te conseille plutôt un chauffage bois (automatique ou non) ou un chauffage solaire avec appoint bois. Contrairement à l'idée reçu, le solaire a de meilleurs rendements économiques dans le nord que dans le sud, puisque les besoins en chauffage sont plus importants.
6°) Arrêter d'appeller les PAC : Géothermie. La géothermie nécessite de descendre à plusieurs centaines de mètres, on puise les calories dans une nappe, qu'on fait remonter à la surface, puis on la réinjecte pour des problèmes de pression et pour ne pas épuiser la nappe. Des exemples existent en alsace ou dans le bassin parisien. La seule "géothermie de surface"( quelle abérration!!!!) que je connaisse est le puit provencal ou puit canadien, qui elle est vraiment intéressante.
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
antiatome
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/07/06, 16:04




par antiatome » 03/07/06, 10:36

Merci à tous,
Merci boubou, Ton analyse répond à mes questions.
Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça, et de trouver le meilleur compromis entre rendement et écologie...
Merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/07/06, 12:49

Boubou, tu as tout à fait raison.
Mais si je choisi la pac, c'est en premier pour me passer du gaz, qui n'est pas lui non plus renouvelable, et pour plus tard la connecter à ma production d'electricité solaire, donc renouvelable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/07/06, 14:25

oh lala,
BouBou, le chauffage bois n'est renouvelable que si on le renouvelle. Si nous chauffions tous au bois, la France ne compterait vite plus de forêts.
La Pac est globalement économique par rapport à un chauffage fioul, tu peux compter sur une facture divisée par 2.
mais garde ton fioul pour les coups de froid
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 03/07/06, 14:53

C'est vrai, mais il y a de plus en plus de revendeurs de bois PEFC (c'à d. géré durablement, on replante ce qu'on coupe) en plus, la fôret française est en expansion et est la plus grosse d'europe. Généralement, en France, on considère le bois comme étant renouvelable (contrairement à l'Afrique ou à l'Amérique du sud). De plus, le chauffage bois est l'énergie renouvelable qui crééra le plus d'emploi dans les années à venir, bien plus que les éoliennes (ou que l'epr ou iter réuni!!!) par exemple. De toutes façons, il n'y aura jamais 100% des français qui se chaufferont au bois (et si tout le monde roulait à l'huile, il nous faudrait 110% du territoire français pour les cultures colza-tournesol, est-ce qu'on doit arrêter de rouler à l'huile????).
Les alternatives pour le chauffage sont nombreuses, mais, comme je l'ai vu dans le forum, il faut en premier investir dans l'isolation. En Suède, des maisons parfaitement isolées ont 22°C en hiver sans le moindre chauffage !!!. Ca devrait nous servir d'exemple, mais vivrélek préfère nous refourguer du matos qui utilise l'électricité, ou des pacs air/air qui sont plus achetées pour l'été car ce sont des climatiseurs reversibles que pour leur fonction de chauffage.
De toutes façons, il n'y a pas de recettes miracles (à part l'isolation), chacun doit aussi choisir en fonction de sa zone géographique et en fonction des divers fournisseurs présents localement. J'ai vu des gens qui se chauffaient aux granulés de bois (pellets) près de Périgueux mais qui les faisaient venir du Jura. Qui peut croire que le bilan écologique de ce type de chauffage est valable??????
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/07/06, 15:45

Bonjour

6°) Arrêter d'appeller les PAC : Géothermie. La géothermie nécessite de descendre à plusieurs centaines de mètres, on puise les calories dans une nappe, qu'on fait remonter à la surface, puis on la réinjecte pour des problèmes de pression et pour ne pas épuiser la nappe. Des exemples existent en alsace ou dans le bassin parisien. La seule "géothermie de surface"( quelle abérration!!!!) que je connaisse est le puit provencal ou puit canadien, qui elle est vraiment intéressante
.

Je ne pense pas que chauffer avec l'eau d'un puit peu profond (5metres) soit une aberation ! ,je fonctionne comme cela depuis longtemps, j'utilise l,eau qui est a 12c a l'année longue et je la refroidis a 4c c'est on mesuran tle débit d el,eau et le differrentiel de temperature 12c-4c que je calcul le rendement de la machine.
Avant j'etais chauffer avec des radiateur par convection et cela prenais plus du double en amperage pour chauffer (entrée de la maison 200 amperes, comme toute les maisons chauffer éléctrique selon la réglementation éléctrique)
Quand a l'éléctricité elle produite principalement au Quebec avec des barrages hydroéléctrique, une seule centrale nuclaire et une seule central thermique construite a titre experimental, et rendu en fin de vie qui ne seront plus renouveler. il y une compagnie Danoise qui vient d'ouvrire une usine d'éolienne et la construction et l,installation vont de bon train, il ya des sites trés interessant de vent moyen annuelles. notement en Gaspesie il vente toujours.
Pour le chauffage au bois il y en plusieurs qui ont cela comme appoint et sécurité , mais c'est plus par paresse de faire marcher un fourneau ,nettoyage est corvé de recharge du fourneau stockage du bois ect..
Du bois il y en a en quantité ,rien que les incendies de forets il y en a au plus fort de la saison jusqu'a 80 feux en activité , cela dépasse les 300 annuellement juste la periode d'été suivant les orages éléctriques des milleirs d'héctares partent en fummée ,
il y 40 avions repaireurs (pointeurs) de feux en vol durant la saison, sans compter les gros avions CL215 citernes. Mais ce n'est pas pour sauver du bois de chauffage ,c'est pour sauver le bois des papetieres, (Multinational)
si on veut que la foret se regenere, il faut replanter apres les coupes.

La ou vous devait vous améliorer en France c'est de construire des maisons isolé , avec le climat doux que vous avez cela devrait couter une bagatel le chauffage , dans notre climat rigoureux je commence seulement a chauffer en fin octobre , Mais il faut que j'arrette de comparer avec vous tout est differrent, autand les constructions de maison que votre façon de vivre.
Pour le chauffage prenez les idée des pays nordiques ,

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 03/07/06, 16:40

Bonjour André !
Le problème est que la France n'est pas le Canada et que nos centrales nucéaires n'ont pas été construites à titre expérimental, que la France prévoit la construction d'un EPR (European Pressurized Reactor) à Flamanville et de Iter à Cadarache. Le premier est qualifié de "réacteurs «nouvelle génération» plus sûrs, plus compétitifs et plus respectueux encore de l'environnement" (gloups!!!) et "l'EPR cumule tous les progrès récents en matière de sûreté, de sécurité, de respect de l'environnement et de rentabilité économique" - sources EDF. Au vue de l'affaire "Sortir du nucléaire", on peut plus que douter... :frown: (plus d'info : http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... page=index) Quand à Iter, le projet de recréer un mini-soleil à 300km de chez moi, permettez-moi d'avoir peur :shock: .

La France subit le lobby énergético-nucléaire et est probablement le pays le plus désinformé sur ce point. Partant de là, je suis et resterai profondément anti-"trucs qui consomment de l'électricité alors que d'autres solutions existent". Mes remarques concernaient la situation française et ne sont pas forcement transposable partout, dans votre pays par exemple. En plus, ça ne reste que mon avis... :|
(je pense qu'on est hors-sujet là, non?).
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/07/06, 17:46

Bonjour
On est pas hors sujet (Thermopompe)
Il est préferable d'utiliser une thermo pompe géothermique que tout éléctrique.. au moins 50% d'économie ,et l'été la climatisation fournie toute l'eau chaude domestique et plus, donc la climatisation, pour moi et consideré gratuite, puisque il faut que fasse de l'eau chaude.
Maintenant poser vous la question pour un pays de 65 millons de consomateurs comment actuellement arriver a fournir en éléctricité
tout le monde ? la solution nuclaire et probablement a l'heure actuel ,la plus possible pour avoir un tel débit , le solaire ou le vent cela peut juste aider, mais je doute que cela suffise..
IL n'y pas que la consomation domiciliare ,il y toute l'industrie acierie, aluminerie ect.. qui ont besoin d'éléctricité.

l'été nous avons un surplus d'éléctricité qui est vendu au USA cela rapporte des milliards au gouvernement. l'eau il faut qu'elle s'écoule d'une façon ou d'une autre.. (l'or bleu)
Quand je m'éxprime c'est toujours du quebec, le Canada c'est un autre monde, c'est 4000km plus loin !
C'est seulement au Quebec que tout l'éléctricité est faite avec de l'eau, dans le reste du canada il construise des centrales nucléaires et ils ont encore des centrales au charbon, (Antario)
Il sont loin de rencontrer le protocol de kyoto ,le Quebec seule y arriverait facilement.
du point de vue georgraphique ce n'est pas tous les régions qui sont priviligié pour avoir des lacs et de l'eau en abondance,
c'est pour cela que on ne peux pas faire de comparaisons , les besoins sont differrents et la disponibilité aussi.
Comme on est sur un forum francophone cela rejoint plusieurs pays, il est certain que si on parle au gens de la Corse d'isolation des maisons ils vont sourire, mais si on parle d'isolation a celui qui habite dans les Vosges ou en Alsace c'est differrent.
Ce que vous avez a apprendre sur le chauffage et l'isolation des maisons c'est les pays nordiques qui ont de l'experiences..



André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/07/06, 21:46

Jusqu'à récemment, il n'y avait qu'avec le chauffage électrique qu'on isolait les logements. Nous avons eu le chauffage fioul ou gaz pour pas cher pendant des années, tellement pas cher que ça ne valait pas la peine d'isoler, ni même de mettre du double vitrage. Même en alsace-lorraine. Par exemple, pour ma vieille maison de 150m² il me fallait 4000 litres de fuel par an. Le devis pour changer les fenêtres, 8000 euros. Pour isoler les murs et le toit, 14 000 euros. espérance d'économie: 2000 litres à 0,7 euros. Donc il faut 15 ans pour récupérer l'investissement. Le retour sur investissement d'une PAC est bien plus court, souvent moins de 5 ans. Pour moi, c'est l'investissement chauffage le plus rentable à l'heure actuelle... sauf à l'avoir gratos par la centrale atomique du coin ;)
0 x
laurent73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/06/06, 23:28
Localisation : albertville




par laurent73 » 03/07/06, 22:15

Bonjour à tous, :D

Pour faire éconologique (et même si je suis en appartement actuellement), avez-vous des tuyaux fiables (sites web etc) sur l'isolation des maisons des pays nordiques ?

C'est pour comparer avec ce que fait l'ASDER sur Chambé... :cheesy:

Sur Bébertville, ce n'est pas qu'il fasse tant froid l'hiver ( trois mois sans passer le zero le matin, c'est pas le canada), mais si l'on peut polluer moins en consommant moins...

C'est comme le vélo que je prends le plus possible pour aller au boulot (20 km A/R), c'est là que je fais le plus pour la pollution !

a+ et merci encore pour ces belles discussions :lol:
Laurent
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités