Infos Thermodynamie Pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/07/06, 08:05

Salut
J'entends parler d'energie renouvelable à propos des pompes à chaleurs geothermique et franchement je ne vois pas ou est le renouvelable.
Même l'energie solaire ce n'est pas renouvelable puisque l'energie est perdu. C'est gratis et ecologique mais pas renouvelable. Pour moi le renouvelable c'est restituer 100% de l'energie à sa source. Rien de tel n'existe.
Quand à la geothermie pour les PAC je tiens à preciser que le terme n'est pas faux. Simplement il y a la geothermie 100%naturelle qui ne necessite pas de machine et la geothermie aidé par une PAC.
On se sert simplemement de la température constante de la terre (14°C) ou de l'eau sous terre pour ameliorer le rendement de la PAC. Se sont des PAC à principe geothermique.
0 x
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Boubou » 04/07/06, 10:05

Encore une fois: non!
Les pacs, comme l'indique le nom du sujet, sont des machines thermodyamiques (un frigo à l'envers), mais pac NE PEUT VOULOIR DIRE géothermie. Une pac air/air, ne puise aucune calorie dans le sol. Ca s'appelle de l'aérothermie. Je rappelle géothermie : chaleur du sol!!!
De plus, la géothermie "naturelle" est relativement anécdotique : l'Islande et ses geysers, la Turquie et ses résurgences naturelles (piscines naturelles d'eau chaude, 1ere énergie renouvelable découverte par l'homme, probablement avant le feu (suivant les sources historiques)) et en France quelques sites comme Chaudes-aigues dans le massif central et d'autres sites dans les pyrénées.
Quand on parle de géothermie, on parle d'un forage allant de quelques centaines de mètres à 2000 ou 3000m de profondeur,et on utilise la chaleur naturelle du sol, ou plus précisément la chaleur emmagasinée par les nappes d'eau souterraines :
-Soit à haute température (de 230°C à 250°C),
-Soit à basse température (environ 80°C).
La géothermie nécessite toujours une machine, et cette machine n'est pas une pac! On s'en sert pour la production de chauffage de grands ensembles : cité de Creil (4000 logements), cité de Melun (2000 logements), cité de Strasbourg (5000 logements).
Dans le cas de sources à haute température, une production électrique peut être envisagée (centrale de la Bouillante en Guadeloupe par exemple).
Quant à la question du renouvelable, je comprends pas bien PITMIX. Renouvelable signifie juste que cela se renouvelle à l'echelle humaine. Le soleil, la force de l'eau, du vent, des marées, la biomasse et la géothermie sont donc considérés comme des énergies renouvelables. Quand j'utilise le soleil pour me chauffer par exemple, je ne prive personne : mon voisin peut lui aussi utiliser l'énergie du soleil, pareil pour le vent ou l'eau. Le soleil est la source de toutes les énergies renouvelables (cycle du vent, de l'eau, du carbone), exceptée la géothermie. Il nous fournit chaque année environ 10 000 fois la consommation énergétique de notre planète. Elle est de toute façon "perdue" (selon ton expression), pourquoi ne pas l'utiliser? pour utiliser de l'uranium, du pétrole, du gaz ou du charbon?
Andre a écrit :Maintenant poser vous la question pour un pays de 65 millons de consomateurs comment actuellement arriver a fournir en éléctricité tout le monde ? la solution nuclaire et probablement a l'heure actuel ,la plus possible pour avoir un tel débit , le solaire ou le vent cela peut juste aider, mais je doute que cela suffise..
:shock: Alors les Allemands doivent être complétement inconscients d'avoir voté la sortie du nucléaire? Et les Suisses, et les Belges ???? :cry: Non, sans rire, André, si t'aimes bien les centrales, t'as qu'à prendre les notres chez toi. En France, on a la plus grosse forêt d'Europe, le plus gros potentiel éolien d'Europe, on est pas mal côté gisements hydraulique et solaire (mieux que les Allemands en tout cas) et les Allemands sont 83 millions. Comment ils ont fait? Ils ont juste favorisé les économies d'énergie (dans l'habitat, l'industrie, le transport...) et les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques et thermiques, sites d'éoliennes off-shore, bois, biogaz, cogénération (quand on produit de l'électricité et du chauffage)). Pourquoi on n'en serait pas capable en France? peut-être parce qu'on incite toujours à consommer d'une manière ou d'une autre de l'électricité... au lieu d'être simplement sobre. :|
Dernier mot: dans le monde, 1/5 de la population consomme 4/5 des ressources énergétiques. C'est ça la mondialisation??????????
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 04/07/06, 12:06

Boubou a écrit :Encore une fois: non!
Les pacs, comme l'indique le nom du sujet, sont des machines thermodyamiques (un frigo à l'envers), mais pac NE PEUT VOULOIR DIRE géothermie. Une pac air/air, ne puise aucune calorie dans le sol. Ca s'appelle de l'aérothermie. Je rappelle géothermie : chaleur du sol!!!

Je ne suis pas d'accord !!!

...le préfixe Géo = la Terre et non la terre ( le sol ) !

L'atmosphere faisant partie de la Terre ( jusqu'a nouvel ordre ) une PAC air-air est un systeme géothermique....

Boubou a écrit : Alors les Allemands doivent être complétement inconscients d'avoir voté la sortie du nucléaire? Et les Suisses, et les Belges ????

Dans ces pays c'est le consommateur qui paye cette énergie non nucléaire plus cherement !

En Belgique le Kwhe est à 0,18 cts HT et en Allemagne sans doute au moins le douple de la France, tu serais prés à payer ca ?

Ca m'a tjrs fait marrer les anti nucléaire qui profitent du kwhe nucléaire trés peu cher...faudrait pas confondre ecolo et radinisme hein ? :)

Mais bientot l'Econothon remettra de l'ordre dans tout ca :)

Il n'y a pas de souci pour alimenter 65 Millions de consommateur avec du non nucléaire ( charbon, gaz, pétrole...les choix sont nombreux ! Regarde l'Allemagne que tu cites comme EXEMPLE mais qui produit un des kwhe les PLUS POLLUANT au niveau du CO2 d'EUROPE !!! :evil: ) ...faudra juste doubler ou tripler le prix du kwhe et donc bannir Vivrelec et les chauffages électriques et améliorer les economies comme tu le cite à juste titre !! La France est elle prete à ca ? J'en doute fortement....
Dernière édition par Christophe le 04/07/06, 12:09, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/07/06, 15:33

André

En France, on a la plus grosse forêt d'Europe, le plus gros potentiel éolien d'Europe, on est pas mal côté gisements hydraulique et solaire (mieux que les Allemands en tout cas) et les Allemands sont 83 millions. Comment ils ont fait? Ils ont juste favorisé les économies

Le quebecois qui lis cela tu le fais sourire les plus grosses foret d'Europe ! le plus gros potentiel éolien ! (pas mal coté gisement hydraulique ! c'est les chiffres du gouvernement Francais ?
Regarde un peu une carte , quand on survol la France, oui il y a des forets éparpillé, un peu plus large dans les Ardennes, les Vosges , en Auvergne, mais quand tu vois un foret qui s étand sur 1000km quand tu survol cela c'est comme audessus de la mer et des millier de lacs, qui se décharge un dans l'autre et qui ne sont pas tous sur les cartes..
Je ne sais pas si vous incluer la Russie dans vos statistique, (dans la grande Europe) mais il me semble qu'il ont des grande forêts ..

La differrence en hydraulique c'est que vous avez des faible débit mais a une haute pression élévation importante., mais c'est nettement insuffisant, pour la consomation de vos enfants.
Il s'est fait toute une publicité ici pour faire des maisons tout éléctrique dans les année 75 en construit des maison sans cheminée ,il y avait un surplus d'électricité avec la production de sgros barrage, mais avec le temps les industrie aluminerie ect. on commencer a en tirer plus, et le probléme c'est une consomation de pointe , en été bien de surplus , en hiver le pick est vers la mi décembre en générale le 20 décembre et la les barrage ne fournisse plus , certaine acierie suivant leur contract doivent diminuer leur megawatt..

La consomation d'éléctricité vas aller toujours en augmentation, par par individu, mais globalement, c'est le constat que l'on fait ici ..

Les centrale nucléaire ont souvent été pousser pour des besoins miltaire (Uranium enrichie)
En passant de l'uranium il vous faut que la France l,importe , et
d'ou vient il ?

Maintenant si on parle pollution même que l'on serait tout éléctrique hydraulique ou éloein , nos voisin Americain marche au charbon au mazout et nucléaire ,il sont des gros consomateur et la polution ne s'arrette pas sur les frontieres elle nous tombe desuus..

André [/quote]
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/07/06, 20:33

:? C'est à moi de sourire André, Tu as oublié le massif des Landes.
En Région Aquitaine (Préfecture, Bordeaux) .Le massif forestier est le plus important d'europe. Mais sourtout, c'est le plus important massif EXPLOITE.
Le business qu'il dégage est très important est très loin devant l'économie du VIN beaucoup plus connue sur le plan médiatique. Les plus grandes multinationnales du bois (beaucoup sont canadiennes) y sont très implantées.
Cette forêt artificielle créée il y a 2 siècles est un modèle d'écosystème parfaitement bien GERE!
Il représente en terme d'emploi, un des plus important secteurs d'activités de la région. :P
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 04/07/06, 21:47

PITMIX a écrit :[...]Pour moi le renouvelable c'est restituer 100% de l'energie à sa source.[...]
Une source d'énergie est dite "renouvelable" quand le fait de l'utiliser ne provoque pas sa destruction...
Tu utilises 1 l de pétrole, il est perdu pour toujours (à l'échelle de temps de notre espèce).
Tu utilise 1 m3 de bois, l'arbre que tu as taillé le refabriquera l'année prochaine...

C'est aussi simple que ça.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 04/07/06, 21:50

Boubou a écrit :[...]Alors les Allemands doivent être complétement inconscients d'avoir voté la sortie du nucléaire?[...]
Oui... Et les Verts extrémistes bien plus influent chez eux...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/07/06, 21:58

Bonjour.
Je sais que le bois du sud est nettement plus interessant pour les meubles et sa qualité de planche , quand au bois du nord il y en a beaucoup de conifere qui sont principalement dédié pour la pate a papier les arbres aprés 20ans se dégénerent avec le rude climat.
mais je faisait allusion a une (grande foret) 3 fois grande comme la France, Comme je l'ai dis plus haut ,les feux de foret a eux seule brule probablement autant de foret que toute les forets de la France, remarque que avant que les hommes blancs arrivent les forets brulaient aussi et cela a du bon cela fait pousse des conifers encore plus rapidement et cela fait beaucoup de myrtilles pour les ours.

Si tu regarde une carte tu verras que la foret au quebec on ne peut même pas s'y rendre, il n'y pas de chemin pour aller dans le bois, bien des endroits le seule acces c'est l'hydravion.

Remarque que le beau bois pour les meubles vient souvent de nos voisin du sud.

Depuis l'arrivée des ordinateurs la consomation de papier a augmenter considerablement , c'est a cela que sert nos arbres .

Mes remarques peuvent avoir l'air piquantes, mais , c'est juste pour vous réveiller.
Prend pas cela personel j'essaie juste de mettre en évidence le sentiment d'appartenance que votre gouvernement essaie de vous inculqué, certes c'est bon d'avoir une fiereté national
Peronellement je n'ai pas de quoi etre fier d'etre Candien.
Il vienne de cracher sur kyoto , augmenter le budget militaire de 2 milliards ,et des grenailles pour la santé, et l'éducation, (il ne faut pas trop instruire les petits quebecois ils vont faire une révolution tranquille !) notre gouvernement n'est pas mieux que le votre ,vous il interdit de rouler a l'huile, et nous autre avec toute la disponibilité du bois il veuille interdire le chauffage au bois (cela pollue !) et surtout les revendeurs de bois souvent se font pays hors taxe, évidement mettre un tel réglement en vigeur c'est réver en couleur, ils essayerons d'appliquer cela au autoctones de ne pas chauffer au bois....

Peu importe l'endroit ou tu vie , il n'y a rien qui t'appartient et nous somme juste des locataires a court termes.
Il faut beaucoup voyager et regarder ailleurs pour se faire une idées.

Je suis encore entrain de déraper loin des thermopompes qui en passant je suis bien content de la faire marcher , aujourd'hui il fait lourd, humide ,et orageux.. Quand au puit Canadien comme j'ai entendu parler sur le forum, j'en ai jamais vue ici... cela doit etre comme les capotes ici les anglais disent les (frenches saves).

André
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 04/07/06, 22:01

citro a écrit :[...]Cette forêt artificielle créée il y a 2 siècles est un modèle d'écosystème parfaitement bien GERE![...]
Booof... :?
Un peu rapide comme conclusion...

Juste un petit mot pour rappeller une chose : au début du 20eme siècle, la forêt française couvrait 13 % du territoire. Au début du 21ème, environ 150.000 km2 (27%).

À quoi est due cette augmentation ?
A l'abandon du "tout bois" comme énergie de chauffage et autres, et à la déprise rurale...

Alors oui, le bois-énergie est une des solutions à mettre en œuvre pour le futur, (comme le bois d'œuvre, d'ailleurs) mais de manière raisonnable... (ce qui n'est pas simple du tout ! )
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 04/07/06, 22:07

Boubou a écrit :[...]Une pac air/air, ne puise aucune calorie dans le sol. Ca s'appelle de l'aérothermie. Je rappelle géothermie : chaleur du sol!!![...]
Je suis ignare en PAC, donc j'endosserais le rôle du Candide...

Pour qu'il y ait fonctionnement themodynamique, il faut bien qu'il y ait une source chaude, non ? Qu'est-ce qui joue ce rôle avec une PAC ?
0 x