Infos Thermodynamie Pompe à chaleur

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Andre
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par Andre » 06/07/06, 23:06

Bonjour
les petites fermes ou garage il entre en triphasé 550volts 60hz
Les maisons c'est 220 volt avec le neutre cela donne 110volts
la distribution se fait avec un seul fil 13000 volts qui se promene
sur des poteaux de bois et un transformateur pour 2 ou 3 maisons
le transfo monphasé passe du 13000 avec la terre a 220volt avec la terre.
Il sauve un fil , vu la taille des entrées il serait impensable de faire une distribution en 220v
Cela fait Kermesse ,mais c'est installé en un rien de temps et c'est fiable, même en hiver..

Je vais essayer de décortiquer les normes éléctriques dans une maison. (ma maison)
Entrée 200 amperes
Breaker pour les itémes :
Poel cuisinier 60 amperes---220
resevoir eau chaude 30 amperes --220
secheuse 20 amperes----220
Laveuse 15 amperes --110
Garage et machine a souder 60 amperes 220 (c'est bien juste)
Chauffage avec plainte éléctrique sous sol et haut
4 sorties de 20 ampers -220 (mais cela tire pas tous 20 amperes)
(avec la thermopompe 30 amperes j'en ai assez) cela remplace tous les calorifer que j'ai garder au cas cela fasse défaut.
10 ampere 220 pour la pompe a eau 1 hp pour arrosage de la pelouse l'été (pas assez de pression dans l'eau de l'acqueduc quand tout le monde arrose, l'oscillant couvre toute la surface pas besoin de se promener avec)


Prise exterieur pour brancher auto en hiver 15 amperes 110v
Prise de comptoir pour le toasteur et bouilloir a café
2 de 15 amperes 110v (elle doivent etre seul sur un circuit)
Le reste c'est l'éclairage et des prises de courant un peu partout
on peu on mettre plusieurs sur un circuit de 15 amperes
Balayeuse centrale 15 amperes 110v
salle de repassage 15 amperes 110v
Ect..
Moteur de 1/3 de recirculation d'air avec filtre éléctronique il marche en permanence.

Si tu fais le calcul tu verras qu'il n'y en pas de reste si on fait tout marcher en méme temps,
et il y en a qui ont des piscines et certain chauffer éléctrique , d'autre a la thermopompe , (c'est l'ancienne ligne de courant qui allait a la piscine que j'ai transferé pour mon garage ) plus d'enfants plus de piscine...

Probablement que avec 150 amperes j'en aurrait assez, mais la réglementation nous oblige a avoir une entrée de 200 amperes
c'est rare que tout marche ensemble.

En réalité vous devez etre assez proche de ces chiffres parceque
vos entrée sont 3 phases et 380 volts , ils faudrait calculer..
380v X 66 amperes x 1,732 = 43 kw
220v X 200 amperes = 44 kw
Aprés avoir relu les amperages donné c'est les (disjoncteurs) des circuits. l'amperage consomé total dépasse rarement les 150 amperes. Sauf le garage la machine a souder un 50 amperes et si le compresseur marche c'est juste.
Comme tu peux voir c'est tous les équipements avec élément chauffant qui tire du jus...

André
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 07/07/06, 10:17

terrible !
chez nous,
une cuisinière fait 32 ampères, 45 avec la pyrolise
un chauffe-eau 300 litres 15 A
laveuse-sécheuse 15 A
lave vaisselle 15 A
chauffage électrique 40 ampères de convecteurs est un maximum

Mais on installe un compteur de 45 A ou 60A monophasé 220 Volts et on met un système de délestage qui empèche qu'on consomme plus à la fois, en coupant des convecteurs ou autres. Par exemple, si on allume toute les plaques de cuisson et le four, et que le chauffe-eau se met en marche, ça coupe le chauffage.
380V c'est en principe que pour les entreprises, comme le 550V chez vous.
en TIG ou à l'arc, 20 ampères monophasés 220V me suffisent, et en mig-mag 10 ampères 380V triphasés aussi.
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rezut
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par rezut » 07/07/06, 15:42

Philippe Schutt a ecrit

380V c'est en principe que pour les entreprises


pas vrai du tout j'ai le 380 et en plus l'EJP qu' EDF voudrait bien enlever car pas rentable pour eux mais pour moi oui car 35 Amp abonnement pas plus chère que le 220 et en plus le tarif de nuit 24h/24h sauf 22 jours en hivers ou la il vaut mieux couper tout les gros consommateur d'électricité car le kwh doit passer a plus de 0.54€ au lieu de 0.034 si mes souvenirs sont exact

en ce moment pour les installations de pac edf conseille le 380v pour des puissances de pompe supérieur a 3,8kw (c'est mon cas)
Dernière édition par rezut le 13/07/06, 13:17, édité 1 fois.
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 07/07/06, 16:16

ouaip, et tu en connais encore beaucoup des comme toi ? :wink:
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par Boubou » 07/07/06, 18:09

Oui, il y en a encore pas mal en 380, et même des gens qui font construire...
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par Philippe Schutt » 07/07/06, 19:02

Ah. je pense que c'est une évolution récente. peut-être à cause des PAC qui entrainent une forte puissance souscrite ? De tous gens que je connais en maison individuelle où j'ai fait des travaux, nous sommes à 3 à avoir le 380V, et pour moi c'est à cause de l'atelier. Je dois avoir quelques années de retard :|
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Andre
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par Andre » 08/07/06, 06:24

Bonjour
Rezut
Une thermopompe de 38kw as tu un immeuble a logement?
cela fait un moteur de 50hp ,en voie juste des installations semblable dans les magasins
Mon compresseur fait 5hp et c'est trop gros pour une maison, et c'est un probléme d'installer trop gros cela marche sur des trop courte période ,il faut traficoter le differrentiel du thermostat
Pour vos climat un compresseur de 3 hp c'est amplement suffisant.

Philippe schultz
Ce n'est pas tellement le fait d'avoir un voltage plus haut, mais d'avoir 3 phases qui est interessant pour les moteurs éléctriques
Parce que les gros moteur monophasé pour les thermopompes
quant tu arrive a 5Hp monphase au démarrage cela prend un start condensateur et un run condesateur , sans compter que au démmarrage cela tire une bonne bouffé de courrant et si le voltage baisse de trop le moteur peu s'endomager.
Le standard dans le monde c'est du 440 volts 3 phases (tous les bateaux) ou les quai sont prévut pour ce courrant
Au Canada nous somme hors norme avec du 550volts , cela pose bien des problémes lors de l'achat d'équipement qui est souvent a 440 volts. (cela doit etre une relique des Anglais)

Maintenant il se vend des variateurs que l'on alimente en monophase et il en ressort du triphasé avec des ramp de démmarrage et ajustage volt /hertz et vitesse variable , torque
amperage limite ect.. enfin tout ce que peu avoir.
Cela fait déja longtemps que l'on utilise cela et maintenant c'est a des prix abordable, il y a même un plug and play ,tu connecte le moteur et le variateur fait ses prorpres teste sur le bobinage du moteur et il s'autoajuste .Siemens, Toschiba, Reliance, Allen Bradley ect..

André
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par Philippe Schutt » 09/07/06, 12:07

Oui, il y a des circuits de démarrage progressifs sur les gros moteurs monophasés aussi, sinon ils tirent trop de courant. à peu près 2-3 fois plus que normal.
pour la maison, le triphasé oblige à bien répartir les appareils sur les 3 phases, sinon ça disjoncte tout le temps. ou bien de prendre un gros abonnement, mais ça on évite si on peut, ça fait cher. c'est pour ça que les gens préfèrent le monophasé. EDF aussi, d'ailleurs, ils préfèrent faire la répartition entre les maisons, car les cuisinières sont allumées et éteintes à peu près en même temps, idem pour les chauffe-eau, TV, etc... les phases sont mieux équilibrées.

L'EJP c'était bien, abonnement pas cher, le prix du kwh non plus en dehors des 22 jours. trop bien, edf ne gagnait plus rien. la puissance de la PAC, c'est 3,8 KW je suppose, soit 5cv.

Je ne pense pas que le triphasé soit intéressant. même avec une PAC un abonnement monophasé de 45 ampères suffit, alors qu'en triphasé, 20A par phase est un minimum, en raison des causes indiquées plus haut.
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rezut
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par rezut » 13/07/06, 13:37

autant pour moi

avec un temps de retard mais je repond (très occuper a préparer la 2cv pour passer en peinture debut aout)

effectivement c'est un oubli de virgule (corrigé) c'est bien 3.8 kw
et en ce qui concerne le choix 220 ou 380 pour les pac il faut savoir qu'au delà de 3.5 kw elles sont automatiquement en 380v (a confirmer peut être pour certain constructeur) , sauf fabrication de pompe spéciale 220v a 2 groupes en démarrage différer (pas de stock mais fabrication a la demande)

rezut
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Bullitt
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par Bullitt » 13/07/06, 13:52

J'étais parti sur l'achat d'une pac air/air, mais doutant de son efficacité, je pense plus me rabattre sur une pac géothermique, pour alimenter un systeme de chauffage reversible à air centralisé (le système inverter d'Hitatchi).

Certe un peu plus cher, mais surement plus efficace mais les grands froids.

Par contre, je suis obligé d'installer un chauffe eau indépendant, et je suis a la chasse d'un système solaire et appoint electrique, vu que le but est de me débarassé de ma chaudieres gaz de ville, a moins que la pac géo puisse servire aussi d'appoint pour le chauffe eau.

dernier point, au sujet du solaire, les 2 devis fait, se situe entre 9000 € et 12000 € alors que sur le site de l'ADEME et le site d'EDF, le prix de chauffe eau solaire sont compris entre 3000 € et 6000 €.

Qui a raison, et qui a tord...

a plus.
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