comme le titre l'indique je vais vous présenter au mieux le résultat et oui trop pris dans le travail , j'ai zapper de faire des photos depuis le départ ... arff
bref voila donc la bête :
A l'origine il s'agit donc d'un insert à bûches de marque ????
J'ai donc réalisé deux demis habillage latéraux (vue qu'on ne vois pas l'arrière du poêle et par manque de temps car le froid pointe son nez etc ... l'esthétique sera revue l'année prochaine ou après ..) et un habillage sur le dessus le tout en tôle de 1.5 mm .
Je vais mettre des vidéo à suivre donc vous verrez la tentative de récupérateur de chaleur , ça aussi c'est un autre sujet sur lequel effectuer quelques essais mais pareil que pour l'esthétique , dans l'état cela fonctionne donc .... )
Alors je vais essayer de résumé le but d'une rénovation thermique en vue d'obtenir la meilleur combustion possible , à mes yeux :
. Obtenir et garder une température de fonctionnement au moins égale à 580 °c en partie froide du foyer , vus que la pyrolise effective et l'auto combustion commence à cette température , maintenir le point haut a cette limite me parais primordiale .
. Avoir une quantité d'air suffisante ( dans mes essais précédent j'ai sous estimé mes apports d'air , bilan le fonctionnement est loin derrière celui de ce poêle) .
.avoir un accords entre tirage et combustion adéquat donc avoir suffisamment d'air pour la combustion mais aussi pour l'activation des braises en partie basse du foyer (qui permettrons de maintenir la température souhaité dans le foyer) (l'air 2nd étant fixe car ouvert à fond une fois la bonne température atteinte) .
. Réussir à faire en sorte que les fumées et gaz reste au moins 2 sec dans le foyer en contact et brassage avec l'air amené en partie supérieure
.Avoir une bon mélange des gaz et de l'air secondaire
Le tout étant un système dont les caractéristiques vont changer en fonction des température de foyer mais aussi en fonction du temps extérieur ...
Alors deux photos du poêle c'est assez rigolo elle sont prise à suivre , une avec le flash et l'autre sans

sans flash:
avec flash :
Passons maintenant à l'intérieur :
Comme vous pouvez le constatez le poêle est en service depuis une semaine , vous pouvez noter l'état de surface de parois

vue de face
alors ce qui est brun en périphérie ce sont des plaques d'isolants , de 3 cm d'épaisseur , composées de 5 part de vermiculite et une part de ciment fondue ( ciment réfractaire pure ) .
Petite remarque et questionnement , au départ le ciment est gris la vermiculite blanc jaune et le mélange du tout gris jaune , dans les autre poêle que j'ai modifié elle ont changer de couleur pour le noir mais pas rougeâtre comme là , et cela me fait penser à la couleur d'une bougie d'allumage , pile poil le bon rapport pour un deux temps quand la bougie est rougeâtre comme ça , je pense qu'il dois y a avoir un rapport la qu'en pensez vous ?
Il suffit de faire un cadre de 3 cm ( ou plus mais les 3 premier cm sont les plus important ) d'épaisseur ( en bois ) avec un fond (sur lequel vous pouvez faire dessins même ;) ) , dans ce cadre sera moulé une grand plaque , qui une fois sèche sera découpée à la scie tout simplement pour venir habiller le foyer .
Il faut compté un tout petit peu moins du double du volume réelle en mélange , ensuite tout mettre dans le moule , et presser avec un rouleau jusqu'à ce que tout rentre , afin d'obtenir une plaque assez dense pour ne pas se casser lors des manipulation et de l'usage .
comme rouleau j'ai pris un bout de tube en ferraille ... ;)
Au fond , ont peut voir un tube horizontale en inox ( 316 L ici par ce que le ferrailleur en avais d'occase et que le diamètre étais parfait

Sur le dessus ont aperçois le déflecteur et les tubes d'amené d'air secondaire .
ici ont les vois mieux :
Ce que l'ont vois c'est donc :
une boite en inox qui supporte deux tubes et un petit déflecteur que l'ont peut voir sur le haut de la photo ici :
Ce petit déflecteur sur le gros déflecteur sert à "retenir" ou ralentir l'évacuation des fumées et donc des gaz et de la chaleur, chaleur qui est la chose essentielle afin d'effectuer une bonne combustion ( d'où l'isolant ...) , 580 °c en gros tel est le but a atteindre ...
Pour ma part au début j'ai dis ok compris ensuite je me suis dis ??? oui 580 °c mais où

Maintenant je peux le dire sans me trompé je pense ( quoi que .. ;) ) , juste en dessous du déflecteur il faut 580 °c , "au point le plus froid " en fait ;) ( en dessous ce sont les braises donc forcément plus chaude ... ) .
Donc voila un déflecteur , et une amenée d'air secondaire :
Deux tube inox (316L encore une fois

Ce deuxième tube à donc des trous plus gros en moins grand nombre donc que l'autre .
Au total il y a 8 cm² d'ouverture total .
Bon bizarrement des fois pour ce qui est du venturi ça le fait bien des fois non , je n'ai pas fait d'étanchéité entre la plaque d'isolant du fond et le dessous du déflecteur , il y a donc tirage des gaz par le fond .
Mais au final c'est plutôt bien en fait , car une partie des gaz passe par l'arrière l'autre par l'avant , et par l'arrière les gaz sont obligé de passer par un petit espace d'à peine 0.5 cm au plus juste et 1 cm au plus large , soit un mélange obligatoire de l'air secondaire qui passe par là avec les gaz .
Bilan comme le montre les photos tout reste nickel , et en brulant du sapin s'il vous plais

Pour ceux qui ont l'oeil , oui je me suis planter quand j'ai implanter la platine sur mon tube d'air primaire bilan j'ai du découper la plaque d'isolant grrrrr et dans le speed je n'ai pas fait gaffe avant le montage final, contrôle trop rapide pas bon

Ont vois aussi sur la dernière photo le fond qui est d'origine et qui a une grille a grand trous , suite aux essais dont je vais vous donner les résultats juste après , j'ai mis un plaque de fonte issus du recyclage d'un autre insert , j'ai donc pris un morceau d'un face taillé les ailettes qui servais à l'origine à l'échange de chaleur mais pas entièrement afin garder de la résistance lors de la chauffe , j'ai ensuite fait plein plein plein de petit trous de 3 mm que j'ai mis sur l'espace rectangle que l'on distingue sur la photo , je ferais une photos si besoin mais bon ... je vais refaire une mesure plutôt et je vous dirais mes conclusions se sera mieux .
En parlant de mesures donc voila ce que , pour le moment , j'ai pus mesurer :
Mesure de la consommation donc de la puissance :
19 Kg de bois en 6 H soit 3.33 Kg à l'heure , et seulement 192 gr de cendre ( avec les gros trous dans la grille du bas je vais re-mesuré avec la nouvelle grille à petit trous ) .
à l'aide d'un thermomètre numérique bas prix avec sonde type K 400°c .
Température de vitre : 230 °c à 280 °c en fonctionnement nominal , 345 °c (après ça chauffe trop et j'ai pas plus confiance que ça dans les 800 °c de la vitre ...) une petite photo à 335.9°c
Une petite vidéo en fonctionnement nominal :
http://www.dailymotion.com/video/xvjfe8 ... l_creation
T° de cloche 165 °c quand la vitre est à 280 °c ( pour donner une idée )
http://www.dailymotion.com/video/xvjfjb ... e_creation
T° de sortie de fumée en début de conduit en pierre : 167 °c avec la sonde dans la fumée donc le rendement est assez important

T° vitre/ T° sous déflecteur ,
j'ai réaliser cette mesure lors de la fin de flambé quand il ne restais plus qu'un tas de braises .
La vitre étais à 150 °c en gros en le dessous du déflecteur à 300 °c , un coef de deux mini donc .
Sur ce point il me faudrait, pour avoir une mesure juste, percé pour mettre une sonde , je vais donc me fier à la couleur de l'inox qui monte a rouge sombre et dire qu'ont a bien les 580 °c quand la vitre est a 250 °c , ainsi qu'à 300 °c sur la vitre ou la la couleur de l'inox correspond encore , bref je pense que le ratio 580/250=2.37 , donc en gros 2.3 pour la différence chaleur entre la vitre et le point froid du foyer est plutôt raisonnable (en tout as dans mon cas ) ...
pour illustrer le fonctionnement en mode nominal cool

http://www.dailymotion.com/video/xvjflj ... c_creation
Pour ce qui est des contrôles voila les choses :
Le truc rectangle en bas c'est l'air primaire , la poignée en "U" au dessus c'est l'air secondaire ( ok faut que je revois la rectitude ok

Le principe que j'ai utilisé c'est : de la cornière soudées en forme de "U" avec charnière soudée a une plaque elle même soudée au tube d'amené d'air .
Comme clapet une plaque de fer qui coulisse entre le cadre en cornière et la plaque du fond relier au tube (j'ai collé un joint en corde céramique pour faire une bonne étanchéité , le système est largement améliorable mais ça fonctionne , je note néamoins pas mal d'amélioration a apporté de ce côté , a suivre ...
vous l'aurez compris il y a donc un gros conduit pour l'air primaire et deux pour l'air secondaire .
Pourquoi deux ? et bien dans la caisse en inox qui sert de déflecteur dans le foyer , j'ai mis une séparation interne afin de créer deux passage d'air distinct afin d'avoir de la pression dans les deux tube voila tout .
Pour ce qui est des calculs d'air , n'étant pas vraiment formé dans ce domaine , mais je travail la chose ;) , j'ai beaucoup lus et j'ai retenus deux chose :
La première se trouve ici
http://www.google.fr/url?url=http://www ... -E6-t371Aw
et ceci
http://www.google.fr/url?url=https://da ... 22vr7AHljA
dans le premier on retrouve la manière de calculer les quantité d'air , dans le second j'ai trouver une méthode pour dimensionner au mieux les surfaces d'ouverture en me basant sur une réalisation a plutôt haut rendement et qui a déjà fait ses preuves .
Je commence à être fatiguer il est tard si quelqu'un veut que je précise les calculs je pourrais le faire sans soucis plus tard ;) .
Pour tout oublis et il y en as c'est sur , et toute question n'hésitez pas ;.
pour le fun deux autres vidéo en fonctionnement régime moitié puissance .
http://www.dailymotion.com/video/xvjgpp ... e_creation
http://www.dailymotion.com/video/xvjgqo ... d_creation
en vous remerciant pour le temps passé à et en espérant avoir aidé un peu au moins ...
A oui j'allais oublier j'arrive à avoir 19 dans les chambres avec moins de bois consommé quand l'ancien poêle tournais , et jamais il n'as fait 19 dans les chambre en ce temps , les deux poêle avais la même capacité