Insert ou poêle ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/01/10, 13:20

Priorité à l'isolation , si ce n'est déjà fait . C'est l'investissement le plus rentable .

Ensuite , penser au solaire direct , c'est à dire ouvertures vitrée ( isolée bien sûr ) au Sud .

Ensuite privilègier la diffusion de chaleur basse température comme un plancher chauffant .

Sur du neuf c'est plus simple . Dans notre cas ( maison en place et parfois ancienne ) on s'adapte , mais les règles de priorité restent les mêmes .

A+
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/01/10, 19:56

looping a écrit :Priorité à l'isolation , si ce n'est déjà fait . C'est l'investissement le plus rentable .

Ensuite , penser au solaire direct , c'est à dire ouvertures vitrée ( isolée bien sûr ) au Sud .

Ensuite privilègier la diffusion de chaleur basse température comme un plancher chauffant .

Sur du neuf c'est plus simple . Dans notre cas ( maison en place et parfois ancienne ) on s'adapte , mais les règles de priorité restent les mêmes .

A+


il y a déjà une isolation mais qui date, mais j'attend de voir ce que va me donner le bilan energétique et voir pour une isolation exterieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/01/10, 21:37

Salut Dodo ,

Quand tu réponds à quelqu'un juste après son message tu n'es pas obligé de le citer ( c'est même mieux de ne pas le faire )

Isolation extérieure :
Beaucoup d'avantages , inertie des murs , suppression des ponts thermiques etc..
Reste à soigner l'esthetique de ce type de rénovation.

A+
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/01/10, 21:53

looping a écrit :Isolation extérieure :
Beaucoup d'avantages , inertie des murs , suppression des ponts thermiques etc..
Reste à soigner l'esthetique de ce type de rénovation.


Et cela peut même se faire par soi-même, en procédant facade par facade si la maison n'est pas trop haute.

looping a écrit :Priorité à l'isolation , si ce n'est déjà fait . C'est l'investissement le plus rentable .


Tu te bases sur quoi pour dire cela ? On a vu un exemple sur un autre fil hier qui montrait que c'était faux dans leur cas...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/01/10, 22:08

Salut Bernard ,

Tu trouveras toujours un exemple pour contredire une généralité .

Ce n'est pas de moi mais : l'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne dépense pas .

J'en conclue qu'avant de vouloir chauffer à tout prix une passoire , il faut améliorer la passoire .
Je ne connais pas l'habitation de dodo mais si elle date un peu et si par exemple son foyer ouvert n'est pas obturé quand il n'est pas utiliser , de grosses fuites de calories sont à prévoir .

Le budget pour améliorer sont habitation ou pour le chauffer provient du même portefeuille .C'est tout . Après chacun fait comme il le sent .

A+
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/01/10, 22:33

looping a écrit :Ce n'est pas de moi mais : l'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne dépense pas .


Tout à fait, par exemple ne pas chauffer dans les chambres : chaque fois que j'ai été en Allemagne, c'est ce que j'ai observé. Avec de bonnes couettes, on dors mieux.

looping a écrit :J'en conclue qu'avant de vouloir chauffer à tout prix une passoire , il faut améliorer la passoire .
Je ne connais pas l'habitation de dodo mais si elle date un peu et si par exemple son foyer ouvert n'est pas obturé quand il n'est pas utiliser , de grosses fuites de calories sont à prévoir .


En général, non : tout dépend du rapport entre le prix de l'amélioration et le prix de l'énergie.

Pour ce qui est de la maîtrise de l'aération, il n'y a pas photo, tant au niveau confort qu'énergie.

Mais si l'isolation des murs revient à 18000€ comme dans un autre cas, il vaut mieux d'abord installer une nouvelle chaudière ou un nouveau poêle à granulés à 90% de rendement, et les gains sur le prix des granulés et sur le rendement permettra de payer un peu d'isolation l'année suivante... ou du solaire thermique pour garder les granulés éteints l'été... :-)
0 x
A bientôt !
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/01/10, 22:41

bernardd a écrit :
Et cela peut même se faire par soi-même, en procédant facade par facade si la maison n'est pas trop haute.


ha bon et comment ?

18 000 c'est enorme même avec le credit d'impot, en sachant que les anciens propriétaire avait 2000 euros de chauffage elèctrique il faut compté 10 années pour l'ammortissement.

pour ce qui est du chauffage je ne sais pas pourquoi mais je suis pas attiré vers le pelets.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/01/10, 22:58

dodo a écrit :18 000 c'est enorme même avec le credit d'impot, en sachant que les anciens propriétaire avait 2000 euros de chauffage elèctrique il faut compté 10 années pour l'ammortissement.


Si j'ai donné mon opinion, c'est bien parce que j'ai fait la même observation... Et ce n'est pas 10 ans parce que tu ne vas pas gagner 50% : si tu gagnes 2à ou 30% ce sera bien. Et même en gagnant un hypothétique 50%, cela ferait plutôt 18 ans...

Sinon, pour l'isolation extérieur, le principe est de mettre des tasseaux, de fixer une isolation entre les tasseaux, et de recouvrir.

Avec un bardage bois, on peut le faire soi-même. Avec un enduit, cela me semble plus dur...

Et faire un bardage en panneaux solaires au Sud ;-?
0 x
A bientôt !
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/01/10, 23:09

oui en effet cela fait un superbe investissement, mais je verrais bien après mon bilan énergétique.

Disons que si je peux ne plus dépendre de l'electricité et diviser ma consomation ce sera déjà un bon début.

c'est pas tres sexy le bardage :cheesy:

c'est quoi un bardage en panneau solaire jamais entendu parlé.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/01/10, 23:27

dodo a écrit :c'est quoi un bardage en panneau solaire jamais entendu parlé.


Certaines intégrations complètes de panneaux solaires sont simplement des profilés alu qui attachent les panneaux en assurant l'étanchéité. Un peu comme des profilés pour véranda, où les plaques de verre sont remplacées par les panneaux solaires (qui sont souvent un sandwich entre 2 plaque de verre).

Cela donne ça vu de l'intérieur, pas laid je trouve.

D'ailleurs, pourquoi n'utilise-t-on pas des profilés de véranda pour les panneaux solaire :-? Quelqu'un aurait-il essayé ?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités