Insert ou poêle ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 20/01/10, 12:36

looping a écrit :Priorité à l'isolation , si ce n'est déjà fait . C'est l'investissement le plus rentable .
A+


c'est ce qui se dit partout en tout cas, et même si c'est pas le cas certains te dirons que c'est bon pour la planete.


c'est là qu'on voit qu'on se demande vraiment si investir dans le neuf n'est pas moins cher.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/01/10, 20:49

dodo a écrit :
looping a écrit :Priorité à l'isolation , si ce n'est déjà fait . C'est l'investissement le plus rentable .
A+


c'est ce qui se dit partout en tout cas, et même si c'est pas le cas certains te dirons que c'est bon pour la planete.


Ou que les vaccins sont nécessaires à la santé...
Ou que l'amiante n'est pas dangereuse...
Et j'arrête là..

Concernant le fait que l'isolation soit rentable, déjà, je veux bien voir des chiffres qui le montre : pour le moment je ne le vois pas rentable, et encore moins comme l'investissement le plus rentable...
0 x
A bientôt !
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 20/01/10, 20:53

donc si je comprend bien dans ce cas là tu me conseille plutôt d'investir sur un chauffage plus efficace.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/01/10, 21:26

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs : je te conseille de te faire des petits scénarios complets (qui prennent en compte tous les aspects), avec des idées de budgets pour chaque poste, en intégrant les consommations annuelles ensuite.

Il ne s'agit pas d'être très précis, 20% suffit largement.

Et si tu veux que l'on t'aide pour alimenter les scénarios, il faut que tu les décrives et donne quelques chiffres.

Sinon on va rester dans les idées, et ce n'est pas constructif.
0 x
A bientôt !
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 20/01/10, 21:32

tu as bien raison, mais je pense que je vais attendre mon bilan thermique puis je pourrais déjà voir dans quel direction je dois allez soit isolation soit chauffage.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/01/10, 07:48

Tu peux déjà prendre une feuille de calcul, mettre dessus les budgets dont tu dispose par poste, et le diffuser.

Ensuite tu ajouteras les évolutions, et chaque personne qui le souhaite pourra ajouter ses optimisations ou informations, sur la conception ou sur les prix :

La conception mutualisée et optimisée d'une maison :-)

Même si tu ne l'appliques pas dans le détail, cela sera un exercice intéressant pour tous !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 21/01/10, 12:43

Bonjour ,

Un petit calcul pour donner un ordre de grandeur du retour sur investissement d'une solution isolation et d'une solution chauffage :

Hypothèse de départ :
Budget chauffage 1000 € par an

1ère solution :
On isole de manière à réduire de 50% le budget chauffage en investissant 5000 €
Au bout de 10 ans , on a dépensé ( ou gaspillé c'est selon ) 2 fois moins d'énergie , avec un budget chauffage de 500 euros par an .
Pour les 10 années qui suivront , on fera 500€ d'économie par an ( si le coût de l'énergie est constant )

2ème solution :
On investi 5000 euros dans un moyen de chauffage qui permet de réduire de 50% ce budget ( meilleur rendement et/ou KWH moins cher )
Résultat au bout de 10ans : on a dépensé autant d'énergie qu'avant . Pour les 10 années suivantes on économise 500 € par an ( si l'énergie n'a pas augmenté entre temps )

On peut penser que les 2 démarches amènent au même résultat et pourtant une des 2 solutions est plus raisonnable et durable .

A+
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 21/01/10, 13:06

Chauffer avant d'isoler est vraiment un non sens.

Déja au niveau confort et sans vent on a Top= (Ta+Tr)/2

En français la température oprérative (ressentie) et la moyenne de la température de l'air et de la température radiante (des surfaces).

Donc pour une maison non isolé la température radiante sera très froide, il faudra augmenter la température de l'air pour pallier à cet inconfort (augmentation de la conso d'énergie).

Aussi il faut voir qu'une asymétrie des températures radiantes augmentent l'inconfort, ce qui sera le cas pour une maison non isolé (les murs donnant l'extérieur seront bcp plus froid que les cloisons).

Après se pose la question du dimensionnement du système de chauffage, soit on le sous-dimensionne et tant que la maison n'est pas isolée on se les gèle. Soit on dimensionne pour la maison non isolée et une fois qu'elle est isolé le système chauffage est trop puissant, donc on le fait tourner à bas régime, donc baisse de rendement donc pollution, donc augmentation de la conso d'énergie.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/01/10, 13:20

Chauffer avant d'isoler est vraiment un non sens.

+1..
Mais personnellement, j'ai demandé un petit devis d'isolation extérieure pour ma maison.
30.000 euros...et je suis à 5 ans de la retraite; comment je vais payer cela?
Et ma voisine qui a 75 ans? et du simple vitrage, et une petite pension?..elle fait comment?
Le calcule est vite fait pour les gens "pauvres"..on cherche le chauffage le moins cher, et pas la meilleure isolation.
Parait que 10 % des gens sont millionnaires en Belgique :cheesy:
je me demande ce qu'ils attendent pour isoler leurs murs extérieurs...
Je devrai faire une photo des maisons de mon village...toutes des maisons qui ont plus de 50 ans :?
Chaque fois que je regarde ces maisons, je me dit...comment vont'ils faire? pour se chauffer dans les années avenir..
La population vieilli, et son salaire diminue.. :?
Il faut regarder la réalité
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/01/10, 13:33

Une photo vite prise.., on peut voir les maisons avec une brique rouge, pas d'isolation des murs, rien; on fait quoi, avec toutes ces maisons?
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités