Installation chaudière bois en thermosiphon ?

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mathieu19
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Installation chaudière bois en thermosiphon ?




par mathieu19 » 06/01/09, 17:47

bonjour, je rénove une maison ancienne de 160 M2 sur trois niveaux plus grenier. je souhaiterais installer une cuisinière chauffage central au bois au premier étage ou une chaudière bois au rez de chaussée. je souhaiterais produire l'ecs aussi. comment réaliser une installation fonctionnant en thermosiphon, avec vase ouvert? ferme? schéma de distribution des radiateur?
peut on faire une colonne montante relié a une nourrice au grenier qui alimenterais ensuite tous les radiateurs, puis une autre nourrice en point bas pour récolter le retour des radiateurs?Ou placer le ballon d'ecs?peut on installer un petit ballon tampon et fonctionner en thermo siphon?
voila bcp de questions
merci a ceux qui prendront le temps de répondre
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looping
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par looping » 06/01/09, 21:49

Salut Mathieu

Je n'y connais pas grand chose en thermosyphon mais peux-tu nous expliquer ce choix .
Un chauffage central avec circulateur est quand même plus simple à l'utlisation . Ne serais-ce que pour la distribution et répartition de la chaleur et également pour piloter la priorité eau chaude .

A+
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Christophe
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par Christophe » 06/01/09, 22:08

Si la chaudière n'est pas à la cave, en dessous de tout radiateur, jamais le thermosiphon ne marchera convenablement.

De plus cela implique de devoir surdimensionner les différentes conduites: très couteux donc!

Ce n'est plus du tout rentable de faire du thermosiphon actuellement...c'est meme déconseillé sauf cas bien particulier (du style un seul radiateur branché au dessus d'un poele ou d'une cheminée en circuit simple).

Je rejoins donc l'avis de looping!
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Lapin
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par Lapin » 06/01/09, 23:21

J ai installe un chauffage central au bois avec production d eau
chaude sanitaire le tout fonctionnant en thermosiphon avec
circulateur .Je m explique :l installation a ete prevue pour fonctionner
en thermosiphon mais pour optimiser le chauffage et
accelerer le rechauffement de l ECS j ai rajoute un circulateur
dont j ai retire l anti retour pour favoriser le thermosiphon .
Le choix du thermo siphon a ete d economiser l energie electrique
du circulateur qui ne fonctionne qu a la demande sous
les ordres d un thermostat differentiel.L autre raison ,qui pour
moi etait prioritaire , a ete de pouvoir un chauffage fonctionnel
meme en cas de coupure electrique .
Je suis tres satisfait du resultat ,il y a just un petit bemol.
C est que l eau chaude sanitaire n est pas limite en temperature
a cause du thermosiphon.Conclusion en hiver ,l on se retrouve
avec une temperature de 80 a 90 °c ,ce qui est quand meme
chaud.Pas question de toucher au mitigeur lors que l on prend sa
douche.Je devrait installer un premitigeur a la sortie du ballon
chauffe eau .Pour cette installation j ai utilise un vase a expension
standard ,et donc ferme.
Cette installation est dans ma maison nr1.
Dans l autre maison ,j ai bidouille une cuisiniere Godin en rajoutant
un radiateur.50X45 .Il chauffe la salle de bain grace a un radiateur
qui y est place et chauffe l ECS. Le circuit fonctionne en thermosiphon
avec un circulateur commande par un thermostat differentiel,
Le circuit est evidement hydraulique plus petit que dans l autre
maison puisque la souce de chauffage est plus modestte.
Mais cela nous suffit ,puisque la maison est plus petite .
Pour le vase d expension ,j ai opte pour un vase ouvert
le seul inconvenient est qu il faut y rajouter 1l d eau tous
les mois.
Le choix du vase ouvert est d eviter les frais de systemes
de securite .
Le seul soucis que j ai avec ce systeme est qu il arrive
parfois que le thermosiphon s inverse et que le circulateur
est indispensable quand la cuisiniere chauffe vraiment.
Cela est probablement du a la faible hauteur entre la
cuisiniere et le radiateur+Chauffe eau sanitaire.
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mathieu19
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par mathieu19 » 07/01/09, 00:11

merci de vos réponses
pour moi, le choix du thermosiphon est avant tout pour pallier a coupure électricité, et de consommer le moins possible d'électricité
je connais une installation en thermosiphon mais avec circulateur, ce qui permet en cas de coupure, d'avoir un minimum chaud et aussi de l'eau chaude
de plus, je ne pense pas l'installation forcement plus cher car même si les tuyau sont gros, pas de circulateur, ni clapet, .....
pourrais tu me faire un schéma de ton installation numéro 1quel diamètre de tuyaux?
merci
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Did67
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par Did67 » 07/01/09, 14:57

Lapin a écrit :J .Conclusion en hiver ,l on se retrouve
avec une temperature de 80 a 90 °c ,ce qui est quand meme
chaud.Pas question de toucher au mitigeur lors que l on prend sa
douche.Je devrait installer un premitigeur a la sortie du ballon
chauffe eau ..


Bon, je ne veux pas jouer au moralisateur. Attention aux accidents ménagers. Avec des enfants, l'ébouillantage est un des accidents ménagers les plus idiots, beaucoup plus fréquents qu'on ne le pense ! Dès 62 ° C, la peau d'un ennfant risque la brulure.

Donc oui, un robinet thermostatique 3 voies, réglé sur 60 °, en sortie de préparateur serait une bonne chose. Je crois qu'il est question de les rendre obligatoire.
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par lolosoph » 07/01/09, 18:32

Did67 a écrit :Bon, je ne veux pas jouer au moralisateur.

Bien au contraire : chaudière fioul réglée à 65°, pas de mitigeur thermostatique dans la douche et mon petiot de 2 ans parti à la découverte des robinets-qui-tournent, surtout le rouge.
Résultat : brûlures (que !..) au 1er degré sur les jambes. Mais cela aurait pu être beaucoup plus grave si on ne l'avait pas entendu hurler.
Alors, oui, prémitigeur obligatoire en sortie de ballon pour ma future installation bois.
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Did67
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par Did67 » 07/01/09, 18:40

mathieu19 a écrit :merci de vos réponses
pour moi, le choix du thermosiphon est avant tout pour pallier a coupure électricité, et de consommer le moins possible d'électricité
je connais une installation en thermosiphon mais avec circulateur, ce qui permet en cas de coupure, d'avoir un minimum chaud et aussi de l'eau chaude


C'est clair qu'on a un peu les boules quand on entend que le réseau électrique français est tout près d'exploser, alors qu'on a fait le choix d'une autre solution, et qu'on est quand même dépendant du courant !

D'un autre coté, cela me ferait bien plaisir pour calmer un peu les fanas de la PAC. Dire qu'il y a des chauffagistes qui déconseillent les chauidères à pellets au motif que "c'est compliqué, on ne sait jamais, ça peut tomber en panne", mais qui installent les PAC sans songer un instant que le réseau électrique pourrait s'effondrer !

Dans mon cas, ayant opté pour la chaudière entièrement automatique aux pellets, pas d'autres choix que d'envisager un petit groupe de secours et un raccordement de secours (dérivation). Car circulateurs, calculateurs (carte chaudière et régulation chauffage), vanne motorisée, ventilateurs...
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par Lapin » 07/01/09, 19:47

Je tient a preciser que ma douche est equipee d un mitigeur
de tres bonne qualite.L on ne sais pas depasser une certaine
temperature.
Mais cela n empeche que le mitigeur lui meme est parfois
brulant ,y a pas interet a le toucher.
A l occasion j installerai un pre mitigeur pour eviter ce
desagrement .
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 17/01/09, 23:05

J'ai une ancienne installation qui fonctionnait à l'origine au charbon, en thermosiphon et avec vase ouvert.
Les dimensions des tuyaux sont:
1/2" pour les petits radiateurs
3/4" pour les gros
Les regroupements sont faits comme ça:
2 tuyaux de 1/2" font un 3/4"
2 tuyaux de 3/4" font 1"
etc...
à un endroit j'ai 2 tuyaux de 3/4" et un tuyau de 1/2" qui font un 1" aussi.
Les tuyaux horizontaux qui vont des colonnes montantes vers la chaudière sont en 1"1/2 et la sortie de chaudière est en 2"1/2.
En tout il y avait 9 radiateurs, soit 4 en 1/2" et 5 en 3/4".

J'ai fait un petit circuit de 4 radiateurs dont 1 gros. J'ai calculé que je finissais à 1"1/4 à la chaudière, mais j'ai poussé à 1"1/2 au cas où je voudrais prolonger le circuit. Pour maintenir le hors gel je chauffe l'eau à 20°. Le thermosiphon se fait bien, et j'ai 7-8° dans les pièces.
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