Je m'était planté dans le schéma du cas 2 .
J'ai corrigé la branche retour vers ballon tampon qui ne doit pas passer par la vanne VT .
Sinon pour le problème évoqué dans mes messages précédents vous avez la solution dans vos propositions .
Philippe
J'ai aussi vu des vannes couplées aux circulateurs, ainsi quand le circulateur s'arrête, le circuit est verrouillé.
Plop
Pourquoi la vanne de zone se met sur le retour radiateur et pas sur le départ?
Ci dessous le principe de la V4V et l'explication de la circulation interne possible même en position complètement fermée .
La vanne en position fermée , on constate que si la circulation libre côté circuit de chauffage n'est pas un problème , par contre c'en est un côté circuit chaudière/tampon .
Ci dessous le schéma de principe qui représente mon installation .
Voila globalement comment mon installation fonctionne :
Si la vanne de zone en mode chaudière fioul , le fonctionnement est classique .
Si la vanne de zone est en mode bois/ballon tampon , la circulation dans la chaudière fioul et donc le retour de la vanne 4V est coupé .
L'eau de retour du circuit de chauffage retourne directement dans le ballon tapon et/ou vers la chaudière bois .
C'est mieux pour la stratification et il n'y a plus de circulation parasite possible lorsque C2 est en marche et le besoin de chauffage à zéro ( V4V fermée ) .
Voilà , c'est aussi simple que cela .
A+
Gérald